Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non ne surtout pas utiliser ce variateur sur un moteur, il est fait pour commander une charge résistive : un radiateur par exemple!
Il te faut un variateur de fréqunce pour moteur monophasé. Il doit y avoir des discussions à ce sujet.


Jean-Louis
 
L

Lathev

Nouveau
Merci oui tu as raison je vois
pas les mêmes prix plutôt 100
Jm
 
L

Lathev

Nouveau
De ce que je lis faire varier la vitesse d'un moteur monophase sans perte de couple n'est pas si simple et bcp utilise des moteurs tri qui semble plus adapté (avec variateur qui permet de générer du tri avec du monophase)
 
L

Lathev

Nouveau
Bonjour
Ca y est j'ai refait l'électricité avec l'inversion de sens du moteur
un contacteur l'automaintien et arret d'urgence etc ...
Pour l'instant je n'ai fait que de l'alesage de tube avec le tour ( pour mettre des roulements a l'intérieur au bon diam )
Je voudrai ( a propos de tube) faire du grugeage de tube (jusqu'à maintenant j'utilise une meuleuse d'angle mais c'est très fastidieux)..et je me dis qu'en utilisant le tour ou la fraiseuse je pourrais aller plus vite les diam que j'utilise sont de 44 a 50 mm.
Est ce qq a deja fait cela je joins une photo pour illustrer.
J'ai essayé les scies cloches cobalt ou autre c'est nul
Merci

20210820_145119.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai essayé les scies cloches cobalt ou autre c'est nul
pour ton cas , certainement ! elles sont faites pour percer et non fraiser ; leurs attachements sont même souvent que pour des mandrins ( de perçage ) ; c'est dire combien la tenue au flambage est faible ;
pour gruger , tout doit être tenu fermement ,pareil que sur fraiseuse ; et avec fraise de bonne taille aussi ...... faut pas que ça tremble
A++++
 
L

Lathev

Nouveau
Bonjour guy oui tu as raison pour gruger faut du lourd...j'en ai fait l'expérience j'ai fait fumer une perceuse a colonne avec des scies cloches
L'outil qui va bien serait sans doute la grugeuse à bande je n'ai vu que du neuf a 1500 euros min sur le bon coin (encore une machine).....
Après je pensais à des fraises au diamètre qui va bien 40 -50 ? Le souci c'est les angles qui ne sont pas a 90 degrés
Ou monter une fraise sur le tour fixation du tube ?
Bon faut cogiter ....
Merci a vous
 
G

guy34

Compagnon
re ,
il y a gruger .... et gruger ; soit la méthode " à la main " où le contour suit un traçage , petit à petit , avec qq chose qui ronge ( meule , rouleau abrasif ) , soit la méthode industrielle où on attache solidement le tube aux angles prédéfinis , et un passage de fraise idoine suffit pour un boulot parfait
les prix ( et le temps passé ) sont pas les mêmes
A++++
 
L

Lathev

Nouveau
Bonjour
J'ai acheté le diam D42 mn pour gruger mes tubes ( voir tableau ci joint).
Je soude sur du tube de 42,7
Il me manque le porte outil pour aller sur la fraiseuse je ne voudrai pas me tromper
Qq sait ou je px trouver le porte outil qui va bien pas trop cher pour aller sur ma syrette TPF 500
D1: 19mn

Merci lathev



Screenshot_20220129-231157_AliExpress.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
J'utilise un porte pince pour pince ER32 avec un cone morse 3 pour le montage de ce type de fraise.
A+
 
L

Lathev

Nouveau
Merci B mais comme je suis néophyte sur ce sujet:
Qd tu dis cone morse 3 c'est ce qui va bien ds la syrette p 500 j'imagine

Il y a un descriptif de cela diam longueur qq part que je ne me plante pas si j'achète
C'est normé j'imagine
ER32 cela vt dire 32 mm max de diamètre ?
Merci a toi
 
B

Bidouille72

Apprenti
Oui, c'est un porte pince comme celui là.
Pour la broche de la fraiseuse, c'est un cone morse n°3 sans queue avec filetage M12 => MTB3.
Tu peux aussi mettre un cone à tenon type A ( MTA3 ) mais pour le démontage, il faut utiliser un chasse cone.
Perso, je préfère fixer cela avec une bonne vieille tige filetée ...
A ne pas oublier : la cle plate de X pour bloquer la broche et la cle à ergot pour serrer-desserrer la pince. Un epu cher à mon gout à l'achat aussi j'en ai découpé bans du plat de 4 en acier.
Y a des portes pince à 25 euros environ sur Aliexpress et une pince de 19 coute environ 7 euros..
A +
 
J

jfb33

Nouveau
Bonjour a tous,
Possesseur d'une TFP500, je souhaiterais motoriser l'avance du trainard avec un pap.
Pour l' électronique pas de soucis là ou je bute c'est sur le dimensionnement du moteur : Nema 23 ou 34 couple , réducteur?
Je souhaite avoir une vitesse de rotation de la vis mère de 6tr/mn à 300tr/mn
Si l'un de vous a déjà fait cette modif?
Merci pour votre aide
JFB
 
L

Lathev

Nouveau
J'ai mon moteur qui a fumé au démarrage ce week end....
Du coup j'ai tout arrêté et démonté mais par encore ouvert le moteur ...c'est en cours

500 w il fait et je me dis que je mettrai bien un moteur continue 48 v 1000 1500 w à voir
avec un variateur j'ai déja utilisé et monté des moteurs qui ont du couple sur un tricycle
avec possibilité de faire varier la vitesse et de changer le sens de rotation.

Pour l'alim une batterie LI-ion je pensais
qq a déja fait ce genre de conversion ?
merci à vous
 
J

jeff33

Apprenti
Bonjour a tous
Je souhaite rerégler la broche de ma syrette TFP 500 qui tourne conique.
Pouvez vous me dire ou se trouvent les vis de réglage et ou de blocage
Merci pour vos réponses
jfb
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
As tu la doc de ta machine ? Si oui, regarde page 27 : on voit les vis de réglage du systeme a queue d'aronde.
Il y a aussi 2 vis à desserrer à l'interieur du banc il me semble : voir page 23.
A+
 
J

jfb33

Nouveau
merci pour ta réponse
je doit avoir un pb avec ma doc elle s'arrête a la page 17 !
j'ai un éclaté qui me montre les 2 vis de réglage mais pas les vis de blocage.
Faut-il démonter la tète de fraisage pour y avoir accès ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Y a les doc du clarke qui sont là :
C'est le même sous un autre nom ...
Les vis d'alignement sont les reprères 69 et 70 ( vis et contre-vis ??? ) page 6 et les vis de blocage sont les repères 2 page 8.
Les 2 vis de blocage sont accessibles quand tu enlèves la tole qui se trouve devant le dispositif d'embrayage/débrayage des avances.
Bon amusement !
 
J

jfb33

Nouveau
super merci pour les infos, en effet ma doc était vraiment incomplète.
je vais regarder cela , mais c vrai il va falloir de la patience pour réajuster ma vielle machine
cordialement
JFB
 
D

Dx266

Nouveau
Bonjour Bricomaniaque

Bravo pour toutes ces modifs et merci d'avoir partagé le détail de toutes ces ameliorations.

Je viens d acquerir la meme machine et viens de terminer la modif pour la tension poulie moteur et c'est parfait.

Par contre en ce qui concerne la poulie intermédiaire et son bras oscillant, j'ai bien compris que tu avais réutilisé la tole d origine pour le bras en te servant d un des trous de montage d'origine pour le pivot. Par contre comment as tu fixé la poulie sur cette tole? D origine elle peut coulisser dans un lamage dans cette tole et carter et est bloquée via ecrou / rondelle.

Pour permettre la rotation libre du bras as tu modifié le carter pour permettre le degagement de l ecrou venant immobiliser la poulie sur le bras ou...?

Avant de me lancer dans de grosses modifs je voulais juste avoir l avis d un expert.

Un grand merci d avance.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Oui, j'ai fait un trou rectangulaire dans le carter pour permettre le passage de l'écrou lors de la rotation du support de poulie.
J'ai aussi rajouté une tole rectangulaire plus grande que le découpe avec un trou au milieu et bloquée par l'écrou de l'axe de la poulie.
Elle recouvre ainsi les passages éxistants et empêche les copeaux de rentrer à l'intérieur.
Si c'est pas clair, je mettrai une photo :)
A+
 
D

Dx266

Nouveau
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse. Je pense avoir compris. Cela dis si à l'occasion vous avez la possibilité de joindre une photo avec grand plaisir. Merci encore
 
B

BALA

Nouveau
bonjour monsieur
j'ai restauré un combiné syrette tpf 500 et je voudrais repeindre la partie centrale en jaune comme à l'origine mais quel type de peinture si cela en est
faut il employer merci cordialement
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
A priori, de la peinture "polyurethane".
Ce type de peinture est constitué de 2 produits à mélanger avant pose donc temps d'action limité et pas de conservation du mélange ...
Sur certaines lectures du forum, j'ai lu que certains mettent du mastic ( carrosserie ? ) avant d'appliquer la peinture .
Sur le miens, j'ai repeint quelques endroits avec une simple gycléro vert clair de bonne qualité et ça suffit pour l'usage du tour.
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour monsieur bidouille
et merci pour votre réponse .Quand j'ai nettoyé le tour après achat , j'avais utilisé du dégraissant pour métaux et quand j'ai vu comment cette peinture
s'en allée j'ai pensé que c'était un produit spécial et pas vraiment de la peinture . En tout cas merci encore pour votre réponse aussi rapidement ,tournez bien !!
cordialement
 
L

Lathev

Nouveau
Bonjour
Je cherche un moyen pour usiner dans de l'alu une forme pour réaliser une cintreuse de tube (photo ci joint).
Je m'explique : la forme que je voudrai réaliser tourne grâce au verrin et tord le tube (située sur la partie basse de la machine).
Cette forme fait 1/4 de cercle et a la forme d'un 1/2 tube coupé ds le sens de la longueur.
De cette outil c'est la pièce la plus problématique le reste cela m'a l'air plus facile.
D'autant qu'il en faut une pour chaque diamètre de tube à cintrer (vendu 160 euros la forme) 450 euros l'outil ....
Bon bref je me demande quel outil je pourrai utiliser et de quel façon pour arriver à faire une telle pièce avec ma syrette 500
Il faut usiner 1/2 sphère (diam 2-3-4 cm à voir en fonction du diam des tubes) sur l'arrête d'un cercle (1/4 du cercle) rayon à voir 10 15 cm ....
Si quelqu'un à une idée ? grand merci.
lathev

Capture.JPG


forme.JPG
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Le plus simple est de faire une pièce cylindrique avec une gorge en demi-cercle au diamètre souhaité puis de couper les parties inutiles.
A+
 
L

Lathev

Nouveau
Merci bidouille
Si j'achète un lopin d'alu plein cylindrique de diam 20 cm épaisseur 5 cm faut que j'arrive
a le fixer sur le tour
Un axe au milieu tige filleté etc je ne soude pas l'alu vais reflechir ou acier mais a usiner cela risque d'être plus dur
Merci
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Tige filetée au centre : j'aurai pas confiance ou alors un GROS diamètre ...
Le mieux, c'est de prendre un lopin de 6cm et se prendre en exterieur pour faire une face, le trou central et la gorge. Ensuite, tu retournes et tu fais l'autre face.
Tu peux aussi faire 3 trous de 15-20 mm par exemple à 120° sur un diamètre 100 pour prendre avec les 3 mors du mandrin ... Dans ce cas, pas de démontage avant d'avoir fait la gorge, la face et le trou central sinon ça tournera comme une patate.
Y a sans doute encore d'autres solutions ...
A+
 
Haut