• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC SR375U

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai récupéré une petite scie à ruban Sideric sr 375 u en piteux état que j'aimerais bien restaurer.









 
Après examen il s'avère que le réducteur a été vidé de sa pignionnerie qui a été remplacé par un arbre traversant, du coup plus de harnais. Il y a juste la volée dons la prise directe et quatre vitesses au lieu de huit. Avec leur bidouille ils ont également méchamment abîmé la roue inférieure. Et les écussons sont manquants.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Super machine, c'est dommage ! sur la version plus moderne des boites c'est plus simple et facile à réparer, il va te manquer ce qui fait le principal attrait de cette machine!
 
waaa super bien une scie compacte pour acier !!

on va t'aider a remettre les petites vitesses !
 
Ça serait avec plaisir, mais il faut trouver les pièces et la c'est pas gagné.
 
Bonjour
J'en ai restauré 4, la seule qui avait une boite comme le tienne je ne l'ai pas ouverte comme elle fonctionnait très bien je l'ai simplement vidangée !
Celle que je t'avais indiqué est aussi une ancienne b v .
.
La solution : de @JPDB 15

Faire une réduction complémentaire , ( La boite réduit 5 fois ) une réduction et un VDF et ton problème sera résolu suivant ton niveau de compétence ! ! !
.
Exemple d'un membre et solution que j'ai déjà appliquée, j'en avais déjà parlé :
.
 
Pour ce qui est des compétences, ça n'est pas un problème, regarde mes postes. En dernier recours c'est ce vers quoi je vais me tourner. En attendant de trouver de la pièce je vais m'attaquer au pièces qui guide la lame et les refabriquer en alu, acier ou laiton suivant leurs fonctions afin de remplacer ce fichu zamac bien trop fragile.
 
il y a ici un condensé de celles que j'ai restaurées :
.
Si tu refais des guides, je suis intéressé par un inférieur, j'ai cassé le mien il y a peu !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'en doute, comme beaucoup d'autres personnes le seront également. Ça ne sera pas pour tout de suite. Mais je vais étudier le truc et à la limite en refaire avec des roulements comme sur les scies Guinot.
 
C'est plutôt pas mal. Je pense que je vais essayer de les rémouleur en laiton ou en aluminium quand j'aurais affiné ma technique. Pour le moment j'en suis à mes débuts. Aujourd'hui j'ai fait un essai avec un petit levier de commodo en laiton pour ma 350 Terrot. Ça reste à affiner.











 
J'ai trouvé une paire de photos faites en 87 quand je l'ai acheté, c'était il y a bien longtemps.

 
Bonjour à tous
J'ai trouvé une autre Sideric avec la boîte pleine ce coup ci, mais quand même avec qu'une vitesse de fonctionnelle. Les pièces qui me manquaient sont en grande partie présentes. Il faut encore que je trouve l'écusson qui va sur la porte, une soudeuse de lame, et les accessoires. Donc si quelqu'un a une piste........





 
N'y tenant plus j'ai démonté la boîte qui est différente de celles que l'on voit habituellement et sur les notices. Je voulais absolument savoir si c'était réparable, et ça l'est, cool. Hallucinant, les pignons sont en bronze, en ces temps pas si reculés on aimait la qualité.











 
Bonjour,
Certain comme moi passe des mois et des mois sans trouvé, Il faut être né sous une bonne étoile pour faire des trouvailles pareil et en plus 2 d'un coup enfin presque.
 
Les cannelures d'entraînement sont bouffées sur la moitiée de la pièce
 
Bonjour,
Certain comme moi passe des mois et des mois sans trouvé, Il faut être né sous une bonne étoile pour faire des trouvailles pareil et en plus 2 d'un coup enfin presque.
C'est clair sur ce coup j'ai eu du bol.
 
Ayant eu un peu de temps libre Aujourd'hui je me suis attaqué à la fameuse noix hs. Après avoir tourné deux bout de laiton ( je vais directement en faire deux) passage à la fraiseuse avec sont diviseur. Et voilà le résultat après un peu d'ajustage. Je ferai la seconde un peu moins juste. Maintenant il faut refaire l'axe qui permet de manœuvrer la noix car il est bien abîmé.











 
Il faudra aussi que je refasse la visse de verrouillage de la fourchette de sélection, elle est complètement massacré au bout. Il faudra également redresser le levier de sélection en laiton. Je suis un peu surpris par ce système de changement de vitesse, car si on ne fait pas attention on peut enclencher les petites et les grandes vitesses en même temps. Ce qui a pour conséquence de bloquer la boîte. Et au démarrage ça casse, c'est sûrement ce qui est arrivé à ma noix d'accouplement.

 
Bon j'ai refait une deuxième pièce avec son axe histoire de ne pas être embêté si ça casse. Après avoir tourné le brut, je l'ai monté sur le diviseur avec un support que j'ai pré usiné.



 
À l'aide d'une fraise à rayon de 2,5 j'ai fraisé le premier côté sur les quatres oreilles.



 
Puis le deuxième côté et ensuite j'ai fraisé les arrondis entre les oreilles en décalant à chaque fois de deux degrés.









 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
639
desmo-phil
D
F
Réponses
3
Affichages
411
fertun
F
S
Réponses
3
Affichages
290
sylvain26100
S
D
Réponses
7
Affichages
983
rabotnuc
R
A
Général SERM S150G
Réponses
24
Affichages
13 661
mad max 43
Réponses
9
Affichages
470
Precis84
P
E
Réponses
6
Affichages
13 261
Eric420
E
Réponses
23
Affichages
1 370
Dom450
D
J
Réponses
12
Affichages
392
jibehem
J
D
Réponses
5
Affichages
1 115
dam.B
D
Réponses
26
Affichages
795
PParent
P
Réponses
29
Affichages
894
paga
P
Réponses
47
Affichages
10 655
jacques maurel
J
Réponses
26
Affichages
1 553
outlander2.2
O

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
983
rabotnuc
R
Réponses
30
Affichages
12 220
Kozan
K
Réponses
30
Affichages
4 765
Fb73
F
F
Réponses
37
Affichages
8 893
Aerodyne