vous me rassurez.
Merci à tous pour ces excellents retours vous êtes quasiment tous du même avis mieux vaut rien faire que de prendre un risque
oui je voulas faire beau.
alors ça va rester comme ça.
merci encore
Bonjour à tous
mon projet avance
j'essaie de monter une DRO chinoise pour compenser la médiocre qualité des verniers d'origine surtout abimés.
Avez vous un avis sur les systèmes de motorisation des axes X proposés en ligne du genre https://fr.aliexpress.com/item/3255...e3fa373564b17b0b604ec6087cff8&ck=in_edm_other
le but:
- du confort
- une finition plus fine
il me tarde de vous lire merci d'avance
A vrai dire j'y ai pensé, mais comme je suis un néophyte en la matière, je ne connais pas les méthodes d'utilisation de ces butées et leur véritable intérêt si ce n'est de bloquer la course de la table sur les deux axes en extrémité.
j'ai laissé des ecrous à T dans les gorges au cas ou sur les X et sur les y il me suffirait de faire pareil et d'écarter les supports pour faire glisser derriere les butées. Je pourrai serrer les butées avec un petit levier plat ou une clé plate. pas tres pratique mais je pense y arriver.
Quelle est la différence avec une SF 120UB?
pas mal, le montage des regles, mais le truc pas terrible , c'est effectivement le blocage en X et Y, qui est déjà très inaccessible d'origine
Bonjour et merci pour ce commentaire, en effet Desmo-phil me la fait remarqué justement, mais manquant de méthode je n'utilise pas de butées, j' essaie de trouver une solution pour retrouver cette fonctionnalité.
je travaille actuellement sur l'axe Z, c'est un peut plus compliqué je vous montrerai le résultat.
Un amateur qui apprend a chaque fois grâce à vous.
Bonjour Benquey
J'ai adopté une solution très similaire, la DRO est positionnée sur le côté pour dégager la vue. J'ai aussi voulu garder une possibilité au cas où je trouverais une tête horizontala. Cela a compliqué l'implantation et l'obtention de la géometrie. En bas, je me suis servi d'un plat usiné d'origine pour l'immobilisation en rotation de la broche. En haut, j'ai trouvé au comparateur une zone assez plane que j'ai rectifiée à la main, (Dremel, lime, grattoir). Ensuite calage du plat aluminium au comparateur, réalisation d'une cale sur mesure. La place est très limitée ça passe fin partout. J'ai enlevé le capot pour les photos.
Pour le Y la règle est à droite pour garder l'accès au blocage et pour le X à l'arrière pour conserver les butées et le blocage, en fait les mêmes raisons évoquée par desmo-phil.
J'envisage une motorisation du X,
Cordialement
Bonjour Pierrot
tres chouette ton montage
pourrais tu mettre des photos sur le details du montage X et Y.
je n'ai pas su faire et ai perdu l'avantage des butées meme si aujourdhui je n'ai pas assez de méthode pour les utiliser.
La motorisation des X est aussi un sujet qui m'interresse.
a bientot
Bonsoir, les butées, je e m'en sert pas,, depuis l'avènement des DRO on les a abandonnées. J'ai voulu conserver l'intégrité machine par respect de l'outil.
Voici les photos DRO des X et Y sans les protections
Bonjour
Pourriez vous me conseiller sur la matière nécessaire pour refaire les noix svp?
Laiton, bronze, existe t il des nuances particulières.
J'ai plus d'un demi tour de jeu sur X et Y.
merci de vos précieux conseils
A vous lire