Restauration SYDERIC SF 55

  • Auteur de la discussion BENQUEY
  • Date de début
B

BENQUEY

Nouveau
vous me rassurez.
Merci à tous pour ces excellents retours vous êtes quasiment tous du même avis mieux vaut rien faire que de prendre un risque
oui je voulas faire beau.
alors ça va rester comme ça.
merci encore
 
B

BENQUEY

Nouveau
les regles X et Y sont posées pour le Z c'est moins simple
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'avais envisagé ça pour la mienne ! Et puis c'est passé à la trappe tu vas peut être relancer le truc ! ! !
Vivement les photos ! :!:
 
B

BENQUEY

Nouveau
voila des photos pour les axes X et Y

sino 1.jpg


sino 2.jpg


sino 3.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir..
Propre, mais du coup comment fais tu pour bloquer les mouvements de table quand tu as besoin ?
 
B

BENQUEY

Nouveau
A vrai dire j'y ai pensé, mais comme je suis un néophyte en la matière, je ne connais pas les méthodes d'utilisation de ces butées et leur véritable intérêt si ce n'est de bloquer la course de la table sur les deux axes en extrémité.
j'ai laissé des ecrous à T dans les gorges au cas ou sur les X et sur les y il me suffirait de faire pareil et d'écarter les supports pour faire glisser derriere les butées. Je pourrai serrer les butées avec un petit levier plat ou une clé plate. pas tres pratique mais je pense y arriver.
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour
pensez vous que je puisse trouver des noix chez un revendeur ou bien faut il les faire sur mesures?
merci de vos lumières
 
P

Philt

Nouveau
Quelle est la différence avec une SF 120UB?
pas mal, le montage des regles, mais le truc pas terrible , c'est effectivement le blocage en X et Y, qui est déjà très inaccessible d'origine
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour et merci pour ce commentaire, en effet Desmo-phil me la fait remarqué justement, mais manquant de méthode je n'utilise pas de butées, j' essaie de trouver une solution pour retrouver cette fonctionnalité.
je travaille actuellement sur l'axe Z, c'est un peut plus compliqué je vous montrerai le résultat.
Un amateur qui apprend a chaque fois grâce à vous.
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour Benquey
J'ai adopté une solution très similaire, la DRO est positionnée sur le côté pour dégager la vue. J'ai aussi voulu garder une possibilité au cas où je trouverais une tête horizontala. Cela a compliqué l'implantation et l'obtention de la géometrie. En bas, je me suis servi d'un plat usiné d'origine pour l'immobilisation en rotation de la broche. En haut, j'ai trouvé au comparateur une zone assez plane que j'ai rectifiée à la main, (Dremel, lime, grattoir). Ensuite calage du plat aluminium au comparateur, réalisation d'une cale sur mesure. La place est très limitée ça passe fin partout. J'ai enlevé le capot pour les photos.
20220502_183339.jpg


20220502_183329.jpg
 
P

Pierrot63

Apprenti
Pour le Y la règle est à droite pour garder l'accès au blocage et pour le X à l'arrière pour conserver les butées et le blocage, en fait les mêmes raisons évoquée par desmo-phil.
J'envisage une motorisation du X,
Cordialement
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour Pierrot
tres chouette ton montage
pourrais tu mettre des photos sur le details du montage X et Y.
je n'ai pas su faire et ai perdu l'avantage des butées meme si aujourdhui je n'ai pas assez de méthode pour les utiliser.
La motorisation des X est aussi un sujet qui m'interresse.
a bientot
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir, les butées, je e m'en sert pas,, depuis l'avènement des DRO on les a abandonnées. J'ai voulu conserver l'intégrité machine par respect de l'outil.
Voici les photos DRO des X et Y sans les protections
20220515_170903.jpg
20220515_170757.jpg
20220515_171413.jpg


20220515_171413.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220515_170903.jpg
    20220515_170903.jpg
    52.8 KB · Affichages: 165
  • 20220515_170757.jpg
    20220515_170757.jpg
    56 KB · Affichages: 170
P

Pierrot63

Apprenti
Pour les avances je vous dirais quand j'aurais avancé
Cordialement
Pierrot
 
B

BENQUEY

Nouveau
Merci encore Pierrot pour ces supers retour
cordialement
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour
Pourriez vous me conseiller sur la matière nécessaire pour refaire les noix svp?
Laiton, bronze, existe t il des nuances particulières.
J'ai plus d'un demi tour de jeu sur X et Y.
merci de vos précieux conseils
A vous lire
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 707
fred 69
fred 69
S
Réponses
12
Affichages
10 772
Soude Caustique
S
D
Réponses
8
Affichages
5 022
desmo-phil
D
C
Réponses
46
Affichages
15 011
cfr62
C
PapiBernard
Réponses
60
Affichages
17 551
punchy
punchy
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 866
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut