Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A mon avis la première citation est fausse, je vois pas trop comment avec 2 phases 380v on pourrait obtenir du 220v (+neutre ?) avec un transfo ?
Sur mon Alcéra provenance EN il y a un transfo 380 vers 220 pour la visu, visu que je branche aussi sur le secteur mono domestique clasisque.
Tu peux avoir de 220 à partir du 220 tri obtenu avec un moteur pilote, le 220 mono fabrique du 220 tri et tu as du 220 entre 2 phases comme le domestique, mono et phase.
A+Bernard
 
O

OJN

Compagnon
De toute manière avant d'arriver au câblage de cette lampe on aura vu plusieurs pleines lunes je pense j'ai pas mal de choses à faire donc ca me laisse le temps d'y réfléchir

Bernard, je n'ai pas compris ta visu tu la branche en sortie de transfo ou bien sur le secteur mono ?

Avec un abonnement edf en 400v.
Ta bien 230v en la phase et le neutre.

Tu me fait peur avec tes idées de branchement.

En plus je le savais
 
C

chabercha

Compagnon
Bernard, je n'ai pas compris ta visu tu la branche en sortie de transfo ou bien sur le secteur mono ?
Sur la fraiseuse elle est branchée sur le transfo qui lui est alimenté en 380, pas de neutre sur la fraiseuse.
Quand j'ai changé les batteries sur la visu, j'ai préféré les mettre en charge mais comme je ne me servais pas de la fraiseuse j'avais mis la visu sur l'établi et branchée sur une prise mono classique.
 
O

OJN

Compagnon


J'ai toujours pas pigé comment brancher une visu sans neutre moi
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai toujours pas pigé comment brancher une visu sans neutre moi
Pour le transfo je ne sait pas, pas qualifié pour mais bon y a des transfo en entrée 380 et sorties de toutes les tensions, sur du tri 220 il y a du 220 qui fonctionne comme le 220 mono phase/neutre.
Sur un vario cela doit foutre le bazar.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai toujours pas pigé comment brancher une visu sans neutre moi
eh ben , il y a du vent dans les voiles ......... ! et d'abord , sans trop de connaissances de base , se méfier énormément de ces tensions et du secteur !!!!!! ça pardonne pas .....
220 ? c'est une tension alternative , et présente entre une phase et son neutre ;
on peut l'obtenir derrière un transformateur alimenté en alternatif par une tension X et qui fournira 220 par ses rapports de spires internes ;
le 220 derrière un variateur ? là , ça devient beaucoup plus spécial ; il s'agit d'une tension reconstituée par une succession de valeurs très très brèves de bouts de tensions qui reproduisent la sinusoîde alternative attendue ; c'est une reconstitution ; et il vaut mieux laisser ce qui sort d'un variateur faire son travail sur le moteur attaché avec car le var est instruit des protections qui vont juste avec !!!!! ne rien ajouter à ce qui sort d'un var ...........
A++++
GUY34
 
O

OJN

Compagnon
Merci pour ces précisions Guy de toute manière je suis prudent (enfin de façon générale ).

Sinon vous utilisez quelle peinture en général pour vos machines outils ? J'aimerais avoir votre avis concernant le rendu ainsi que la tenue dans le temps et la tenue aux "élements" comme les copeaux brulants, huiles, etc...

Il est dit sur le site d'Hammerite que c'est conçu pour être appliqué sans primaire, est ce le cas ou bien faut il mieux en mettre une ?

Quelqu'un aurait il déjà testé la nuance "cuivre martelé" ? Dans l'absolu je pense qu'avec du noir ça rendrait bien mais leur nuancier sur leur site est à ch... du coup impossible de se faire une idée
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

j'ai commencé aujourd'hui à rentrer dans le vif du sujet avec le démontage à proprement dit, voilà l'état actuel du "chantier" (le chat n'était pas caché dans la perceuse pour info) :




J'ai plusieurs problèmes...tout d'abord cette vis est pour le moment impossible à dévisser même avec un tournevis à frapper. Je l'ai noyée dans le WD40 on verra plus tard... A priori il ne me reste plus que cette vis et la broche pourra sortir :




A un ou deux endroits, j'ai comme une sorte de petite bille maintenue par un ressort, quand j'appuie dessus elle s'enfonce puis revient en position ensuite, à quoi sert elle ?




A part cela, mon volant de remontée est toujours en place maintenu par une sorte d'axe traversant creux :




Chasse goupille + marteau ou bien faut il procéder différemment ? La petite rainure sur le côté me met le doute...

Depuis le début je pense que mon vernier a un problème, le voilà vu de face et son capot vu de l'intérieur :






Je pense qu'il manque dans le capot une sorte de butée ou autre pour jouer sur la sorte de mamelon qu'on voit au niveau du vernier, si quelqu'un pouvait me confirmer cela...

Et enfin petite photo de l'intérieur de la perceuse, il y a encore un peu de nettoyage à faire











PS: les 3 dernières photos, je n'arrive pas à les supprimer, c'est l'axe du support moteur qui était complétement grippé
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour ta vis chauffe la même au decapeur thermique sa va faire fondre la vieille graisse seche qui peut la bloquer.

Photo 3 c'est des graisseur à cuvette, si ta pas la pompe adéquate. Tu prend une grosse seringue.

Photo 4, c'est une goupille mécanique.
Si le trous debouche en dessous, elle doit sortir avec un bon chasse goupille.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas une vis, malgré l'apparence, pas la peine de tenter de la dévisser :

Pour les petites billes, ce sont des huileurs (pas de graisses sur ces machines), tu n'arriveras pas à les retirer sans les abîmer, vaut mieux les laisser.
Pour ton volant, c'est une goupille élastique "Mecanindus" donc en effet chasse goupille et marteau.
Pour ton vernier, tu as sur le bâti un trou taraudé pour une manette, qui semble manquer sur la photo :

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme le dit Jean_Philippe ce n'est pas une vis mais la butée anti rotation, regardes dessous et tu as une vis qui tient cette butée.
Je pense que c'est le mˆeme montage que la 120 UB, j'avais fais l'erreur de forcer et après il a fallu que je lui fasse un arrache.
A+Bernard
 
Reactions: OJN
O

OJN

Compagnon

Salut,

alors effectivement entre 2 ondées, je suis aller chauffer cette "vis" au chalumeau butane mais rien à faire ça tourne pas...mais c'est quoi donc alors ??

Et oui dessous j'ai localisé une autre petite vis BTR sans tête que j'ai dévissé et je me demande aussi à quoi elle sert...

J'ai aussi réussi à sortir l'axe du support moteur avec un fer à béton et une masse.

Pour la manette du vernier oui je sais qu'il me la manque en fait j'ai juste la vis (plus ou moins rouillée) que j'ai dévissé. Mon interrogation vient du fait que mon capot n'a pas e prise sur le vernier à proprement dit, il est juste enfoncé dedans et tourne à vide dedans.

Pour l'instant, je suis bloqué sur comment sortir la broche je pensais qu'il fallait enlever cette "vis" mais si ca n'en est pas une je vais inspecter de plus près...
 
U

Ubert

Compagnon
C'est la butée anti-rotation du fourreau de broche comme le dit Chabercha.
Une fois la vis BTR dévissée, quand tu retires la broche (vers le bas), la butée va sortir de quelques millimètres car la rainure dans le fourreau n'est pas continue :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
O

OJN

Compagnon

J'ai pas encore tout compris sur cette butée notamment pourquoi elle va sortir de quelques millimètres quand la broche va être retirée et pourquoi là elle ne bouge pas d'un poil...

D'ailleurs pour sortir la broche, il faut taper au maillet sur l'axe sortant du haut ?

Sinon effectivement la goupille élastique "Mecanindus" est venue facilement et le volant aussi, ensuite j'ai tapé sur l'axe pour le sortir mais ca venait pas, une fois regardé de plus près, il y avait un insert fait maison qui recouvre l'axe pour ensuite être en portance contre l'axe du volant, donc je frappais l'insert qui était en buté sur le chassis....






Je le sais depuis le début que j'ai un volant modifié, l'ancien propriétaire (paix à son âme) était tourneur fraiseur, il avait du récupérer un autre volant pour remplacer le volant initial qui avait du péter. Celui qui j'ai est plus gros donc plus facile à tourner (bras de levier) mais moins facile de prise en main car pas creux.


C'est tout pour ce soir au niveau du démontage
 
U

Ubert

Compagnon
Regardes bien la photo précédente, la rainure sur le fourreau ne s'arrête pas tout net mais progressivement. Du coup, quand on sort la broche, la fin de la rainure va appuyer sur la butée et la faire sortir progressivement de quelques millimètres...
Oui maintenant que tu as sorti la crémaillère. Doucement hein, ça reste une broche.
 
O

OJN

Compagnon

Oui sur le principe ça semble logique mais je comprends pas pourquoi actuellement elle n'est pas au minimum un peu lâche enfin je verrai bien cela demain. Sinon cette petite vis BTR que j'ai dévissé dessous elle sert à quoi ? A priori elle n'a pas assez de longueur pour se visser directement dans cette fameuse butée anti rotation (je dis ça juste en me remémorant cette vis donc à vérifier)
 
U

Ubert

Compagnon
Ce n’est pas un peu lâche parce que c’est monté serré
Cette vis BTR vient bloquer cette butée par contact sur son flanc (elle ne se visse pas dedans)
 
O

OJN

Compagnon
Ce n’est pas un peu lâche parce que c’est monté serré
Cette vis BTR vient bloquer cette butée par contact sur son flanc (elle ne se visse pas dedans)

D'accord je comprends mieux, je verrai ça demain surement.

Sinon comment vous faites pour nettoyer la merdouille dans la perceuse ? Vous nettoyez ce que vous pouvez avec la main et le reste vous bombardez de nettoyant freins ?

Avec la peinture martelée Hammerite et sans pistolet, vous arrivez à avoir un joli effet ? Vous étalez au pinceau et ensuite vous tapotez ou bien vous tapotez uniquement ? En fonction des couleurs ça a l'air de plus ou moins marcher cette affaire...

Sur le site de Hammerite c'est marqué :

Pour une meilleure adhérence sur les surfaces nues en zinc, en aluminium ou galvanisées, appliquer le Primaire spécial métaux non ferreux Hammerite avant d’appliquer Hammerite Direct sur Rouille.

Le capot est je pense de la fonte d'alu, faut il quand même mettre le primaire ? Il n'y aura quand même pas beaucoup de contraintes dessus et la perceuse ne dormira pas dehors...Ca fait un peu ch... d'acheter un pot qui ne me servira qu'à cela et au moteur...
 
U

Ubert

Compagnon
Sinon comment vous faites pour nettoyer la merdouille dans la perceuse ? Vous nettoyez ce que vous pouvez avec la main et le reste vous bombardez de nettoyant freins ?
Ah ça c'est une information qui se paie cher lol. Plus sérieusement, Déjà gratter le plus gros des copeaux, poussières agglomérées et autres avec une spatule ou un couteau de peintre. La souflette et l'aspirateur de chantier ensuite. Puis brosses pour cuisine, chiffons et essence F (le nettoyant freins n'est autre que de l'essence F en aérosol).

Je n'utilise plus cette marque de peinture depuis quelques temps mais au pinceau ça s'étale et se martèle bien en lissant. Je ne pense pas que le tapotage soit la meilleur solution, mais je n'ai jamais essayé (je suis rapidement passé au pistolet pour mes restaurations).

Oui clairement, et surtout bien dégraisser avant. Ce n'est pas une histoire de contraintes mais surtout d'accroche... Ca serait dommage que ta peinture s'enlève au moindre toucher (déjà vu)...

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour avoir une bonne accroche sur l'alu papier de verre P240. C'est ce que j'utilise.

Pour le nettoyage karcher + degraissent industrielle à diluer et appliquer avec un pulvérisateur.

Pour la peinture apret anti-rouille + peinture be-composant, elle reste brillantes, ne craint pas les hydrocarbures et résiste bien aux chocs.
En plus séchage rapide, tu peux remonter les pièces le lendemain.
 
O

OJN

Compagnon

Ce n'est pas plutôt l'essence C ?


Bon ben j’achèterai une primaire Hammerite mais le problème c'est que dans mon LM je suis pas sur qu'ils en aient...au pire une autre primaire d'autre marque...

Je ferai des essais avant pour le martelage alors. Tu utilises quelle marque maintenant ?
 
O

OJN

Compagnon
Pour avoir une bonne accroche sur l'alu papier de verre P240. C'est ce que j'utilise.

Sans couche primaire ?

Pour le karcher j'y ai pensé mais pas osé demandé, je me suis dis que j'allais passer pour un sauvageon

La bi composant pourquoi pas si j'en trouve mais quel rendu sur une matière brute comme une machine outils aussi ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je passe aussi de l'apret anti-rouille en même temps que les autres pièces.

Pour le rendue sur des pièces brutes et capot en aluminium, sa donne sa.


Un étau..


Des pièces en fonte brut.


Pour le prix c'est 17€ ht le kilo de peinture, 23€ le litre de durcisseur ( dosage 25%) et l'appet 1€80 le kilo.
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Pas mal ! Mais je pense que la bi-composants est peut être plus couvrante non ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pas mal ! Mais je pense que la bi-composants est peut être plus couvrante non ?
Non, cela dépend uniquement de la couleur et de la qualité. Les couleurs jaune et orangé couvre moin bien, les autres pas de problème.
 
O

OJN

Compagnon
Il y a une Précis un peu comme toi du côté de la Vendée et ça part pas pour 60€, je pige pas pourquoi...

Edit modération : merci de ne pas mettre de lien vers les sites d'annonces
 
Dernière édition par un modérateur:
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour 60€ faut pas trop réfléchir.
En plus elle a l'air correct.
 
O

OJN

Compagnon
Ca fait un mois qu'elle est en vente...bizarre à moins qu'elle ai déjà été vendue. Suis pas dans le coin en ce moment mais j'y ai été...et j'ai rien fait
 

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