Général Syderic S115 - Graisse ou huile ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début Date de début

rob_fer

Ouvrier
Salut à tous,
J'ai une syderic S115. En façade et a coté du vernier de descente de broche il y a des soupapes de lubrification.
Savez-vous ce qu'il faut y mettre? De la graisse ou de l'huile?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Bonne fin de semaine.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Y a-t-il une recomandation particuliere quand au type/viscosité de l'huile ou bien de la simple 10w40 fait l'affaire.
A+.
Rob.

Et pi l'avantage de commencer par mettre de l'huile, si il fallait mettre de la graisse, il suffit de faire.
Alors que l'inverse, passe par un démontage complet de la machine :mad:

E.T.

Bonjour
Je mets de l'huile de vaseline pour les roulements et dans le trou central en haut de la broche. Pour le reste j'ai une huile plus épaisse.

L'huile de vaseline c'est fluide ça ne tien pas la température, c'est bon pour les petites mécaniques type machine à coudre parce que c'est moins collant à la poussière, mais pour des roulements de perceuse une huile qui tient un peu sur les billes qui laisse un film me semble plus appropriée !

D'accord merci de ces précisions, je vais changer avec mon huile plus épaisse...

De l'avis de Desmo-phil, on a tendance à dire qu'on peut mettre n'importe quelle huile dans une perceuse, c'est surtout parce qu'on n'a pas forcément envie de s'encombrer avec de l'huile spéciale machines-outils... Mais de là à mettre de l'huile de vaseline, c'est limite.

Bonjour à tous,
Petit up de cet ancien post.
Je retape actuellement une S18, et au nettoyage de la broche (les roulements "croustillaient" , dû à la présence de petits copeaux), je remarque que le dessus du roulement bas est gavé de graisse. Cette graisse est en effet retenue par un joint spé rouge. Des photos pour mieux comprendre :
20250406_174444.jpg
20250406_174432.jpg
d'où mon questionnement, est ce l'huile ou la graisse que prévoit Sydéric ?

Dans ma S120, j'ai fait comme à l'origine : graisse spéciale roulement, en haut et en bas. Tous les roulements, moteur, broche, poulie intermédiaire étaient garnis de ((très) vieille) graisse.
En dehors de la broche, tous les autres roulements ont été montés étanches. Ceux de la broche ont été généreusement graissés.
Dans la F30MH, pour le roulement du bas, c'est de la graisse qui est préconisée. En cours de (d'un long) travail, elle suinte un peu. J'imagine la même chose avec de l'huile !

Merci pour ta réponse MVT. Je compte changer les roulements et du coup je me rallie à ton choix pour la graisse !