bonsoir mim67 et check.
je découvre vos projets et je dois dire que je suis admiratif mais étant moi même propriétaire d'une Sieg super X3.. je me pose des questions sur le fait que ce soit une machine réellement adaptée pour la CN..
je n'ai pas la science infuse mais elle me parait un peu légère.
et.... je peux me tromper aussi.
bonne réussite a vous.
CDT Didier
bonsoir lozus23,
cil est vrai que la SX3 est une fraiseuse dite "d'établi", chinoise, qui plus est, donc avec les limitations qui vont avec: rigidité limitée, capacité (en diamètres d'outils), capacité en termes de courses de la table, vitesse maxi de rotation de la broche, etc
J'ajouterai aussi: limitation probable du maintien des qualités (relatives) de cette machine dans le temps, dû surtout à la qualité des matériaux choisis et de la qualité de construction.
Je citais plus haut le problème que j'ai découvert de jeu sur le Z, que je n'ai pas encore résolu, mais qui semble clairement dû à une construction/ fabrication un peu limite ...
En bref, on en a pour son argent mais pas plus !
Ces limitations resteront les mêmes après conversion en CNC, en y ajoutant quand même des fonctions qui restaient impossibles à atteindre en "manuel": fraisage de formes en 3D, gravure, etc
Donc on veillera à respecter ces limites en prenant en CNC des passes et en utilisant des vitesses d'avance compatibles avec la taille de la SX3; d'autres conversions de cette machine ou de son prédécesseur la X3 ont montré qu'on pouvait quand même en tirer quelque-chose.
A bientôt,