Bonjour,
C'est exact.
Ce n'est pas une des lames du ressort trilames qui écarte le cliquet, mais c'est la came.
On pouvait contrer l'effet de la lame du ressort par un autre ressort plus fort, pour empêcher la roue d'aiguille de reculer, mais on ne peut pas contrer la came par un ressort.
La seule action qu'on puisse faire avec ce bitonio est donc d'écarter le cliquet pour forcer la roue d'aiguille à retomber à 0, par exemple quand le véhicule est arrêté. Mais les cycles de mesure normaux à raison d'un toutes les 0,66 sec, ou 0,75 sec, ou 1 sec, provoquent normalement ce retour progressif à zéro quand le véhicule s'arrête, sauf s'il a rencontré un mur…ou "s'il a pilé" . La roue de vitesse reste alors en position, et là, …..il vaut peut-être mieux pour l'analyse des responsabilités que la vitesse au moment du choc, ou du freinage d'urgence, soit indiquée à 0 plutôt qu'à 130
)
On imagine une petite masselotte inertielle venant "discrètement pousser ce bitonio", pour remettre l'aiguille de vitesse à 0 en cas de choc frontal.
Une complication de plus à réaliser pour Madman,..... mais celle-là il peut la négocier très bien avec le conducteur du Darmont..
Un point intrigue: ce bitonio se trouve très près de la serge du balancier.
Et voici ce bitonio en contact avec quelque chose, au centre de la photo.
Sert-il dans le lancement du balancier? Ce dernier démarre tout seul en principe.
EDIT:
Et ce poussoir: est-ce un vrai poussoir du compteur (ou un manche de tournevis de Madman qui dépasse ….pour nous puzzler
) ?
On le voit aussi sur la photo du tableau de bord, au post #1. A quoi sert-il? A t-il à voir avec le bitonio: dans la remise à 0 de la vitesse? Ils sont proches. Ou sert -il à la remise à 0 du compteur partiel?