Sur l'établi : tachymètre Zenith

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Punaise t'analyses bien le truc toi.
Regarde l'extrémité des cliquets : c'est du pareil au même. Cette Jaeger est de bien meilleure qualité que les Smiths, d'après ce que l'on peut en voir sur la toile.

Edit :
Le bitonio n'a l'air relié à rien. Il descend plus bas que le balancier il me semble, mais ne le touche pas dans son mouvement.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,

Punaise t'analyses bien le truc toi.

Merci f6exb
Quand j'entre dans une discussion technique c'est pour faire de la technique, rien d'autre, et j'essaie d'en faire de la bonne et à fond.

Regarde l'extrémité des cliquets : c'est du pareil au même
Je te complimente à mon tour: quand tu regardes une photo technique, tu vois tous les détails.

Depuis le début j'avais l'impression en regardant les photos que ces cliquets étaient bien émoussés, ronds "comme des genoux" alors que les cliquets ont habituellement un bec bien pointu. Cela m'a paru bizarre.
C'était moi le zarbi, j'avais mal regardé. Sur ton conseil je viens d'agrandir la photo:

Image1.jpg


En fait les cliquets se terminent par une plage pleine de petites dents, de sorte que lorsque la came vient poser le cliquet sur la roue il n'attend pas de tomber dans le creux suivant (incertitude d'une dent) mais c'est la première de ses petites dents qui trouve le sommet de la dent de la roue qui accroche cette dent. D'où meilleure résolution de positionnement…..et meilleure précision de mesure.
C'est très fort !!!! Je retiens l'astuce.

PS: de toi à moi f6exb, sans le dire @Madman , je trouve qu'il a laissé "un peu de mou dans la corde à noeuds", non :wink:?
Il aurait pu retailler un peu les dents du cliquet en avant plan sur la photo, pour leur redonner plus de mordant. :meganne:
A moins qu'il l'ait fait et que ce soit le flou dû à l'agrandissement excessif de la photo qui me donne l'impression de dents usées. :-D
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
C'est vrai qu'il a l'air un peu fatigué avant le nettoyage ou alors c'est la profondeur de champ. Mais c'est quand même celui qui se prend le plus grand choc dans les dents lorsqu'il stoppe le mouvement de la roue intégratrice.

cliquet.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Ta photo est bien plus lisible que la mienne (décidemment :oops:) et elle montre des dents de cliquet de roue intégratrice en bon état……. et c'était avant démontage, nettoyage et révision. RAS donc, tout est OK !

Contrairement à toi, je pense que le cliquet de la roue d'aiguille subit plus de frottement/glissement sur sa roue, que le cliquet de la roue intégratrice.
Repasse dans ta tête le cycle de fonctionnement et je vais le faire aussi. On en reparlera ensuite.
 
J

jdg

Compagnon
Lors du nettoyage j'ai remarqué que les platines avaient déjà été vernies, mais par-dessus les empreintes digitales et autres saletés. Maintenant ce sera enfin fait correctement !


Bonjour,
Les platines Laiton ont déjà reçues un flash d’or, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée de les vernir.
En effet aucun vernis ne tiendra dans le temps et sera une source de panne...
Je préfère éventuellement vaporiser une légère couche de cire d’abeille.

Pour le reste chapeau l’artiste !!!

Ps Je doute fort que cela soit d’origine

Edit: Comment comptes tu résoudre le problème d'étanchéité du boitier (joints toriques, plats) ?
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Retour sur la technique et sur le rôle inconnu de cette fameuse goupille (« bitonio ») du post #63, que même l’œil de lynx de f6exb n’a pas pu élucider à l’examen des photos.
Si Madman ne trouve pas d’explication non plus, je me risquerais à proposer une piste.

Il s’agirait d’une option, non opérationnelle sur le tachymètre qui nous est présenté, et qui aurait eu pour but de mesurer la vitesse maximale atteinte lors d’un essai de vitesse.

Un petit bouton placé en façade du compteur Zénith permet de faire appuyer une lame ressort sur cette goupille, ce qui a pour effet de contrarier le ressort de rappel de la came qui porte le cliquet de la roue d’aiguille.
Ainsi, la roue d’aiguille ne retombe jamais sur la dernière position atteinte par la roue intégratrice. Elle reste au maximum auquel cette dernière a été amenée à la pousser lors des cycles de mesure……jusqu’à ce qu’on ramène le bouton de façade en position neutre.

Le conducteur du Darmont qui voulait mesurer la vitesse maximale atteinte lors d’un essai de vitesse, pouvait ainsi le faire sans avoir à lire son compteur donc sans quitter la route des yeux, ce qui aurait constitué un danger en roulant à pleine vitesse.

C’est une piste parmi d’autres…..
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour la foule,
Pas sûr de voir la même chose :
Le levier porte bitonio est celui du haut. La came de gauche l'oblige à s'écarter vers la droite lors de sa rotation (il pivote en sens antihoraire) , ce qui libère la roue indicatrice. Si on contrarie son mouvement en le bloquant par le bitonio, l'aiguille ne redescend pas bien sûr, mais il y a un coincement de la queue du levier par la came qui cherche à l'écarter lors du cycle suivant.
Qu'en pense l'assistance ?

bitonio.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est exact.
Ce n'est pas une des lames du ressort trilames qui écarte le cliquet, mais c'est la came.
On pouvait contrer l'effet de la lame du ressort par un autre ressort plus fort, pour empêcher la roue d'aiguille de reculer, mais on ne peut pas contrer la came par un ressort.

La seule action qu'on puisse faire avec ce bitonio est donc d'écarter le cliquet pour forcer la roue d'aiguille à retomber à 0, par exemple quand le véhicule est arrêté. Mais les cycles de mesure normaux à raison d'un toutes les 0,66 sec, ou 0,75 sec, ou 1 sec, provoquent normalement ce retour progressif à zéro quand le véhicule s'arrête, sauf s'il a rencontré un mur…ou "s'il a pilé" . La roue de vitesse reste alors en position, et là, …..il vaut peut-être mieux pour l'analyse des responsabilités que la vitesse au moment du choc, ou du freinage d'urgence, soit indiquée à 0 plutôt qu'à 130 :))

On imagine une petite masselotte inertielle venant "discrètement pousser ce bitonio", pour remettre l'aiguille de vitesse à 0 en cas de choc frontal. :mad:
Une complication de plus à réaliser pour Madman,..... mais celle-là il peut la négocier très bien avec le conducteur du Darmont..

Un point intrigue: ce bitonio se trouve très près de la serge du balancier.
Et voici ce bitonio en contact avec quelque chose, au centre de la photo.
Sert-il dans le lancement du balancier? Ce dernier démarre tout seul en principe.

Bitonio.png


EDIT:
Et ce poussoir: est-ce un vrai poussoir du compteur (ou un manche de tournevis de Madman qui dépasse ….pour nous puzzler :-D) ?
On le voit aussi sur la photo du tableau de bord, au post #1. A quoi sert-il? A t-il à voir avec le bitonio: dans la remise à 0 de la vitesse? Ils sont proches. Ou sert -il à la remise à 0 du compteur partiel?

Poussoir.png
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
@SULREN
Le "manche de tournevis" que l'on voit sur les premières photo appuie sur cette lame

lame.jpg


puis ensuite sur le levier pointé par la flèche. Le grand fil ressort à droite doit sûrement être bloqué contre l'intérieur du boitier.


RAZ.jpg


Il y a l'arrière plan un grand fil ressort planté dans un pilier et dont je n'ai pas compris le rôle :

Ressort.jpg


Autre vue :

Ressort2.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@f6exb
Trois choses à remarquer sur tes agrandissements de photos :

-1) On remarque que le compteur partiel a deux aiguilles concentriques. Il indique donc de 0 à 99
Sur la deuxième photo de ton post ci-dessus on voit comment est réalisé le rapport 10 entre les deux axes. Sur la couche supérieure il y a un pignon de 10 dents qui engrène avec une roue de 50 dents (donc 1/5) et sur la couche juste en dessous on réalise le rapport 1/2 peut être par un 15 dents engrenant sur un 30 dents.
C’est comme le rouage de minuterie des garde-temps, sauf que c’est plus facile pour ces derniers parce qu’il faut réaliser le rapport 1/12, soit 1/4 suivi de 1/3 (on évite le 1/5 difficile à faire).

La remise à 0 de ces aiguilles ne doit pas être facile ? Il faut tout débrayer et ensuite mettre à 0 peut-être par le classique système de la roue en forme de cœur. Mais on ne voit pas ces cœurs sur la photo des pièces démontées. C’est vrai qu’on ne peut que spéculer, n’ayant pas les pièces en main. On se livre juste à une sorte de jeu de devinettes.

Partiel.png


-2) Il y a le fameux ressort en tige qui t’intrigue.
Il a l’air de ne faire qu’appuyer sur le moyeu de la roue intégratrice. Est-ce un rattrapage de jeu pour éviter que les cliquets, qui sont très fins, sautent des crans si les axes des roues flottent un peu dans leur moyeu ?
Mais ce frottement sur le moyeu rend plus difficile la tâche des spiraux de rappel, ….qui n’ont pas l’air très vigoureux.

-3) Si on estime l'âge de ce tachymètre comme celui des chevaux, il est tout jeune, car il a encore de très bonnes dents, en particulier sur les roues à rochet (la roue intégratrice et la roue d'aiguille). On imagine le boulot si elles avaient été émoussées et qu'il ait fallu les retailler !!
Elles doivent être réalisées en acier bien trempé, pas à ferrer les ânes, ni même les chevaux.

Sacré instrument de bord….pas fait pour une "deudeuche" !!
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
On imagine le boulot si elles avaient été émoussées et qu'il ait fallu les retailler !!

Très simple et très rapide à faire :

Un petit calcul de taille de roue rochet (dents de loup)
Une fraiseuse
Un diviseur
Une fraise...un fly
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Mais oui, mais oui, on sait refaire ces roues, mais il faut quand même du temps pour les faire, et il n'y a pas que les dents à tailler, il y a le moyeu, les bras, le trou dans un bras, le sertissage du téton dans ce trou, qui pousse l'autre roue, la trempe à la fin, le revenu,......

EDIT: par contre si l'usure avait été faible et qu'il ne s'agissait que de redonner un angle vif sur de l'acier trempé, cela aurait relevé de l'affûtage comme pour les scies et les fraises, et ce n'est plus un fly qu'il aurait fallu dans ce cas mais une meule.....hyper fine.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Depuis le début, j'étais persuadé que c'était un compteur Jaeger. (Je viens de me rendre compte du jeu de mots à l'instant même ou je le tape :-D)
Je me suis aperçu il y a 10 mn que c'était Zenith.
Donc retour à gogole et là, il y en a un presque identique à vendre, neuf. (2000 €).
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
EDIT: par contre si l'usure avait été faible et qu'il ne s'agissait que de redonner un angle vif sur de l'acier trempé, cela aurait relevé de l'affûtage comme pour les scies et les fraises, et ce n'est plus un fly qu'il aurait fallu dans ce cas mais une meule.....hyper fine.

Certainement pas car la longueur des dents seraient réduites et le système ne fonctionnerait plus.

Édit : On ne peut travailler qu’avec une fraise Forme sur une dent de loup. Rien à voir avec « l’affûtage ».

Désolé
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
@f6exb
J'avais vu au post #91 que tu parlais de Jaeger au lieu de Zenith, mais j'ai cru à un lapsus.
Je n'arrive pas à trouver celui qui est à vendre sur gogol?
 
F

f6exb

Compagnon
Je me suis fourvoyé depuis le post #15.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les infos sur l'avancement.
C'est de la bijouterie !

Le bleu du spiral est-il celui d'avant démontage mais ravivé par nettoyage, ou bien a t'il été "retravaillé"?
En tous cas ce spiral a retrouvé une forme parfaite et une position dans le plan perpendiculaire à 'axe.
 
S

SULREN

Compagnon
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
À quoi sert la partie sans dent de la roue intégratrice, à placer le point "0" de l'aiguille ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
À quoi sert la partie sans dent de la roue intégratrice, à placer le point "0" de l'aiguille ?

Une explication possible, à vérifier, en attendant que Madman ait terminé le remontage et donne l'explication définitive.
Cette partie non dentée n'est pas destinée au point 0 de la roue intégratrice, mais à son point maxi, afin d'éviter qu'elle fasse plus d'un tour, voire plusieurs tours et casse tout: les deux ressorts, l'aiguille, etc.

Cela peut arriver si la vitesse dépasse de beaucoup les 130 Km/h, ou si le pignon qui attaque cette roue ne désengage pas pour une raison ou pour une autre; exemple: arrêt balancier.
Avec cette partie lisse, une fois qu'il aura amené la roue à son maximum il tournera à vide sur la partie lisse, et c'est tout.
Sans partie lisse, une fois arrivé au bout d'un tour il continuerait à entraîner la roue jusqu'à la casse.

Cela faisait du même coup moins de dents à tailler.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
C'est plausible, l'angle non taillé correspond grosso-modo à l'angle non gradué du cadran.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il est si beau, qu'on n'a pas envie de le mettre en marche, pour ne pas risquer de l'user!
 
F

f6exb

Compagnon
Il va quand même falloir "malheureusement" le graisser.
 
Haut