Sur l'établi : tachymètre Zenith

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Une idée de la fréquence du balancier ?

La roue d'échappement à 8 dents et elle porte l'arbre à cames.

S'il n'y a qu'un jeu de 3 cames par tour de l'arbre à came:
Si le cycle de base du tachymètre, c'est à dire la période de l'arbre à came:
- est de 0,75 sec alors la période du balancier est de 0,75/8 = 0,09375 sec.
- est de 1 sec, alors la période du balancier est de 1/8 = 0,125 sec.

S'il y a deux jeux de 3 cames par tour de l'arbre à came: ce qui semble être le cas sur la photo de droite
Si le cycle de base du tachymètre, c'est à dire la demi période de l'arbre à came:
- est de 0,75 sec alors la période du balancier est de 0,75/4 = 0,1875 sec ce qui donne 19200 oscillations par heure (on dit alternances/heure)
- est de 1 sec, alors la période du balancier est de 1/4= 0,25 sec ce qui donne 14400 alternances/heure.

Echap.jpg
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
On trouve plusieurs valeurs différentes pour le temps d'un cycle : il y a généralement 0,75 s, tu dis aussi 1 s et j'ai trouvé 0,6 s ici :
http://velobanjogent.blogspot.com/2008/03/smiths-chronometric-speedometer-and_21.html

Je posais la question du nombre d'alternances car j'essaie d'imaginer comment ou pourrait simplement vérifier l'étalonnage du balancier, sans avoir la voiture sous la main. On ne connait pas la circonférence de la roue, la démultiplication entre elle (ou la sortie de boite) et le compteur. Je pensais à un stroboscope à led blanche qui éclairerait le balancier à la bonne fréquence à partir d'un quartz horloger.
 
S

SULREN

Compagnon
On ne connait pas la circonférence de la roue, la démultiplication entre elle (ou la sortie de boite) et le compteur

On n'a pas du tout besoin de connaitre cela pour étalonner.

C'est ce que j'ai dit au post #20, en disant que Madman pouvait tout faire à l'établi et n'avait pas besoin d'emprunter un mètre de couturière pour mesurer la circonférence d'un pneu. :-D
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
C'est bien ce que je dis ( mais c'est mal exprimé) et je cherche un moyen d'étalonner le balancier une fois que l'on connaitra son nombre d'alternances par heure.
Soit de manière visuelle ou peut-être comme les montres avec l'engin qui capte les bruits d'échappement ?
chronoscope ou vibrograph, un nom comme ça.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour l’étalonnage, à l'époque, pas sur que çà avait beaucoup d'importance...
En 1927, pas de limites de vitesse et surtout, pas de radars, ( vers 1974) :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

L’erreur que fait une bonne montre est de l’ordre de 0,01 % (10 sec par jour soit par 86400 sec, juste après réglage).
L’erreur d’un indicateur de vitesse de voiture est de l’ordre de 5% (et il indique en général une vitesse supérieure à la vitesse réelle).
On ne joue pas dans la même cour.

Autre différence importante :
- La précision (ou l’erreur) d’une montre ne dépend que de celle de son oscillateur : le balancier spiral, parce ce qui suit n’est qu’un train d’engrenage de rapport de transmission fixe et indéréglable. L’horloger règle donc la montre en ne réglant que l’oscillateur à sa fréquence théorique, à l’aide d’un chrono-comparateur.
- La précision de notre tachymètre dépend de son oscillateur, le balancier spiral, mais aussi je pense (à vérifier) de la façon dont la came enclenche et retire le petit pignon qui engrène sur la roue intégratrice. La fréquence de l’oscillateur doit donc être pouvoir « un peu déréglée » pour compenser un petit problème de décalage de came.

Si ce que je pense est exact, il n’y a donc pas besoin de chrono-comparateur pour régler ce Zenith, mais d’un tachymètre électronique précis. on entraine le flexible avec un moteur à vitesse variable, mesurée à l'aide de ce tachymètre électronique, et on règle le Zenith.

A ce stade de la réflexion :
- Je compterais le nombre de dents de tous les rouages du tachymètre, comme je le fais sur tous les garde-temps que je démonte (pour calcul de la fréquence théorique et de l’autonomie).
- Je calculerais la distance parcourue sur la route correspondant à un tour du flexible. Il suffit de calculer par les dents des rouages combien de tours doit faire le flexible pour que le totalisateur de Km indique un Km de plus. J'oublierai le problème de la variation "du tour de taille" des pneus due à l'usure, le gonflage, etc.
- Ensuite je calculerais combien de tours doit faire le flexible pour que la roue intégratrice tourne d’un angle correspondant à celui de l’aiguille entre 0 Km/h et 130 Km/h.
- ensuite : à suivre.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je crois qu'à cette époque et pendant un bon moment, un tour du flexible correspondait à un mètre.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il me semble que dans le cas présent, le chronocomparateur ne sert à rien, compte tenu des bruits environnants, beaucoup plus forts que ceux de l'échappement ! La solution est d'ajuster la période du balancier par tâtonnements en situation réelle et en s'aidant d'un GPS, ou la méthode ancienne en chronométrant le temps entre 2 bornes kilométriques à vitesse constante.
Un autre solution, plus fun serait de faire un "ban" avec un Arduino qui piloterait la vitesse d'un moteur qui entraînerait le flexible avec précision. Il suffit d'en parler à Jpbbricole.

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Si la valeur de 1m par tour de flexible est confirmée (plusieurs sites en parlent), l'entraîner à 1500 t/mn correspond à 25 t/s, donc 25 m/s soit 25 * 3,6 = 90 km/h.
 
J

JCS

Compagnon
Si la valeur de 1m par tour de flexible est confirmée (plusieurs sites en parlent), l'entraîner à 1500 t/mn correspond à 25 t/s, donc 25 m/s soit 25 * 3,6 = 90 km/h.
Cela me semble tout bon !
Et dans ce cas, pour ajuster le balancier il faut une "source" précise qui tourne à 25 t/s.
 
S

SULREN

Compagnon
On trouve pour 80 € des tachymètres laser précis à 0,05 %. J'en ai un et c'est très facile à utiliser: pas de contact avec l'arbre à mesurer, on le vise et c'est tout.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des sources mécaniques tournant à un nombre de tours très précis.
Madman entraîne le flexible avec un de ses tours à moteur à vitesse variable. Il mesure la vitesse de broche du tour avec le tachymètre laser et il vérifie son Zenith. Il a peut-être même déjà l'indication de vitesse sur le boîtier de commande de vitesse du tour. Il économise les 80 € :-D ….(qui ne seraient que "nada" par rapport au coût en MO d'une telle révision).

@f6exb
Je ne connaissais pas cette règle de 1 m sur la route par tour de flexible et je ne la conteste pas.
Mais je me demande pourquoi les constructeurs automobile s'imposeraient une telle contrainte??
 
S

SULREN

Compagnon
@jdg
Tu as dit à plusieurs reprises que tu ne répondrais plus aux posts que je t'adresserais (je peux rappeler où c'était).
Ici tu interviens sur un de mes posts qui ne t'était même pas directement adressé.

Alors tiens tes engagements STP.
Merci beaucoup et bonne journée.
 
J

jdg

Compagnon
Ce post ne m’étant pas adressé j’y réponds !!!
 
M

M4vrick

Compagnon
Gardez vos querelles personnelles pour les MP :wink:

Pour le 1m par tour c'etait une sorte de norme qui s'est imposée par l'habitude et qui permettait de faciliter la construction et la maintenance des véhicules de l'époque. Hormis quelques constructeurs exotiques et des véhicules vraiment très ancien on peut partir sur l'idée que ce compteur fonctionne avec cette norme.
 
J

jdg

Compagnon
Pour le 1m par tour c'etait une sorte de norme qui s'est imposée par l'habitude et qui permettait de faciliter la construction et la maintenance des véhicules de l'époque. Hormis quelques constructeurs exotiques et des véhicules vraiment très ancien on peut partir sur l'idée que ce compteur fonctionne avec cette norme.

Oui
 
J

JCS

Compagnon
Enfantin avec un tachymètre gratuit sur smartphone.

Oui, c'est mieux qu'un truc à 80 €, mais il faut avoir, il me semble, une vitesse de rotation très stable sur une certaine durée pour faire quelque chose de potable. Donc, amha, le problème ne se situe pas dans la mesure, mais dans la stabilité de la source rotative. Pour le bricoleur, une perceuse avec variateur va convenir ! :???:
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Pour l’étalonnage, à l'époque, pas sur que çà avait beaucoup d'importance...
En 1927, pas de limites de vitesse et surtout, pas de radars, ( vers 1974) :-D
Regarde les premières lignes de ce blog. (Qui décrit une autre usine à gaz antérieure à Jaeger).
http://velobanjogent.blogspot.com/2009/03/bonniksen-isochronous-speedometer.html

PS : en passant, une référence au 1 tour par mètre (il s'agit ici de mile mais ça revient au même. Juste une faute de frappe : 16U9 pour 1609)
http://www.mg-tc.de/articles/TickyTockyLittleBoxes.html
 
M

Madman

Compagnon
Débuts du remontage...
Essai d'assemblage des platines pour remonter correctement les piliers.
p3192179821-5.jpg


Epilamage des surfaces de l'ancre et de la roue d'impulsion
p3192179829-5.jpg


p3192179847-5.jpg


Une petite photo pour la galerie.
p3192179838-5.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Excellent travail de PRO, comme d'habitude.
On prépare le drapeau à damier, encore un petit effort et le vrouuummmm aura atteint la ligne d'arrivée.

PS Le pignon qui attaque la roue intégratrice à une denture qui ressemble plus à un moletage qu'à une denture taillée. En tous cas sur les photos elle semble différente de le denture de la roue intégratrice (qui est aussi destinée à recevoir un cliquet). Est ce réel, ou juste une impression due aux photos.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Attends, le Vroum cherche une nouvelle verrière, la sienne est caillassée. Aurais-tu une adresse pour un verre plat biseauté de 71mm ?
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonsoir,

Sage précaution dans l'hypothèse de l'oxydation de Willis.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Attends, le Vroum cherche une nouvelle verrière, la sienne est caillassée. Aurais-tu une adresse pour un verre plat biseauté de 71mm ?

Tu trouveras ça dans le Marais à Paris sans problème. 80/100 Euros mais le délai est long.
Un bon verrier dois pouvoir te faire cela facilement et rapidement
 
S

SULREN

Compagnon
Attends, le Vroum cherche une nouvelle verrière, la sienne est caillassée. Aurais-tu une adresse pour un verre plat biseauté de 71mm ?

On en trouve sur le net.
Il y a quelques années il y en avait ici. Pas contacté depuis.
Société AGV Miroiterie vitrerie
152, rue de Tolbiac à Paris (Métro Tolbiac ligne 7).

Voir si celui-ci fait du biseauté:
http://www.pmas.fr/verres-reveils-pendules/5197-mineral-bombepend305-330-diam.html

EDIT: si tu biseautes le verre toi-même avec tes belles meules diamant, fais nous un reportage. :)
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
PS Le pignon qui attaque la roue intégratrice à une denture qui ressemble plus à un moletage qu'à une denture taillée. En tous cas sur les photos elle semble différente de le denture de la roue intégratrice (qui est aussi destinée à recevoir un cliquet). Est ce réel, ou juste une impression due aux photos.
Oui, la denture est bien différente. On le voit clairement en grossissement max avant démontage sur le site de Madman. Les deux rouages sont en vis à vis. On dirait que le pas est deux fois plus petit.

En tous cas, la photo finish en gros plan, elle en jette !
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, la denture est bien différente. On le voit clairement en grossissement max avant démontage sur le site de Madman. Les deux rouages sont en vis à vis. On dirait que le pas est deux fois plus petit.

La roue intégratrice à une denture de roue à rochet parce qu'elle doit être retenue de façon nette par un cliquet.
Elle est entraînée pendant une demi période du cycle du tachymètre par le pignon oscillant, et cet entraînement doit être SANS AUCUN glissement, sous peine de nuire à la précision.
Ce pignon à des dents de type roue à rochet lui aussi, qui s'accrochent bien à celles de la roue intégratrice, mais elles ont un module 2 fois plus petit.
C'est assez inhabituel dans un engrenage mais cela fonctionne.
(Dans un tel cas il faut se garder de calculer le rapport de transmission en faisant le simple rapport du nombre de dents. :))

Ces petites dents de pignon ont pour but, je suppose, de réduire l'incertitude au moment de l'entrée en prise (lorsque la came pousse le pignon contre la roue) et au moment de sortie de prise (lorsque la came retire le pignon).
On a une incertitude de 2 fois une demie dent de la roue intégratrice, plutôt que de 2 fois une dent complète de cette roue.
Cette incertitude se répercute sur l'indication de vitesse, donc autant la réduire le plus possible.

PS: le mystère du "bitonio" du post #63 demeure.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Haut