Sur l'établi : tachymètre Zenith

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Vérifie, si ce n'est pas déjà fait:
- Qu'il n'y a pas de frottement entre les bras
C'est ce que je suis entrain de vérifier, pour l'instant sans succès. La roue d'aiguille retombe à zéro...
1. Observer
2. Démonter
3. Remonter et essayer
4. Si pas ok, reprendre à 1
Je ne sais pas combien de fois j'ai déjà exécuté cette boucle infernale :mad:
 
M

Madman

Compagnon
J'observe qu'à chaque demi-tour d'arbre à cames le cliquet de roue d'intégration ne s'engage qu'après que pignon basculant se désengage La roue repartait donc à zéro, et la roue d'aiguille aussi.

Je ne peux pas ajuster l'arbre à cames, sur lequel il semble y avoir un léger décalage, d'un demi-tour à l'autre, de la came de cliquet de roue d'intégration. J'ai donc ajusté (limé) le palpeur de came pour que le cliquet de roue d'intégration s'engage plus tôt et permet au cliquet de roue d'aiguille de s'engager, avant que le pignon ne désengage. Cela résout ce problème de retour à zéro intempestif.

Mais j'ai maintenant une fluctuation irrégulière de +/- 5km.

De quoi s'arracher les cheveux... :confused::smt017
 
F

f6exb

Compagnon
Les trois cames sont monobloc ou bien séparées mais bloquées entre elles ?
 
M

Madman

Compagnon
Les trois cames sont monobloc ou bien séparées mais bloquées entre elles ?
Séparées et chassées. Impossible à ajuster sans force brutale...
...As tu pensé à retremper les ressorts ?
Remis à plus tard. Je ne pense pas que les ressorts soient incriminés. Ils résistent bien lorsque je les arme sur les goupilles de chaque levier. Et je l'ai fait de nombreuses fois, sans constater de fléchissement.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je ne peux pas ajuster l'arbre à cames, sur lequel il semble y avoir un léger décalage, d'un demi-tour à l'autre

Il s'agit de cames doubles, puisqu'on a un cycle complet de mesure à chaque demi tour d'arbre à cames.

Qu'appelles tu décalage d'un demi tour à l'autre?
Les cames étaient symétriques à l'origine. ll n'y a aucune raison que l'usure ait détruit la symétrie.
D'ailleurs sur les photos la came de roue d'aiguille et celle de roue intégratrice semblent bien toujours symétriques. On ne voit qu'une moitié de celle d'embrayage.
Si une des cames s'est décalée, la symétrie entre les deux groupes de trois demi cames n'est pas compromise.

S'il n'est pas possible de la recaler, il faut agir sur son palpeur.

Ne touche surtout pas à la trempe des ressorts, en tous cas pas à ce stade des investigations.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Mais j'ai maintenant une fluctuation irrégulière de +/- 5km.

Avant d'imputer la fluctuation des 5 Km/h à un mauvais fonctionnement du mécanisme il faut être sûr de la stabilité de vitesse angulaire de la source, celle qui entraine.
 
M

Madman

Compagnon
Qu'appelles tu décalage d'un demi tour à l'autre?
D'un demi-tour à l'autre la came de cliquet roue intégratrice tombe plus ou moins vite par rapport à la came de levée du pignon. Une fois à temps, une fois trop tard. Ou alors c'est la came du pignon qui n'est pas symétrique. Mais j'ai décidé d'agir sur le cliquet de roue intégratrice et laisser le pignon tel quel.

...S'il n'est pas possible de la recaler, il faut agir sur son palpeur.
C'est ce que j'ai fait.

Ne touche surtout pas à la trempe des ressorts, en tous cas pas à ce stade des investigations.
Je n'ai pas encore cette intention.
 
M

Madman

Compagnon
Avant d'imputer la fluctuation des 5 Km/h à un mauvais fonctionnement du mécanisme il faut être sûr de la stabilité de vitesse angulaire de la source, celle qui entraine.
J'utilise une perceuse à accus, peut-être pas une source très fiable. Mais au bruit je n'entends pas de variations de régime... Je vais encore essayer au tour, piloté par un Altivar.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@Madman
Merci pour tes réponses.
Mais j'ai décidé d'agir sur le cliquet de roue intégratrice et laisser le pignon tel quel.

C'est une sage décision.
Sauf erreur, la came de la roue intégratrice n'a pas d'influence sur la précision de mesure. Elle doit juste faire tomber le cliquet sur la roue avant que le pignon ne se retire, pour retenir la roue au point qu'elle avait atteint. Peu importe que le cliquet tombe plus ou moins tôt. Donc, même si tu as trop limé le palpeur de cette came c'est sans conséquence.
Par contre, la came du pignon détermine la durée de l'engrènement avec la roue, donc la quantité totalisée pour une vitesse donnée. Mieux valait ne pas bricoler son palpeur.

Zenith a utilisé des cames doubles afin d'augmenter la cadence d'échantillonnage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas accélérer l'échappement. Ce faisant ils se sont exposés à la difficulté d'avoir des cames rigoureusement symétriques. Il sera difficile d'avoir pour une vitesse rigoureusement constante les mêmes mesures faites par chaque moitié de came.
Et il ne serait pas possible, même s'il y avait de la place, de monter un filtre mécanique (un dashpot pour amortir l'aiguille) à cause du principe de mesure.

5 Km/h de fluctuation en plus ou en moins, ramenés à l'étendue d'échelle qui est de 130 Km/h correspondent à une fluctuation de + ou - 3,8 % qui est désagréable, mais qui n'est pas forcément une erreur si la moyenne est centrée sur la vraie valeur.
Quant à l'erreur elle-même, par rapport à la vraie grandeur physique, il ne faudra pas s'attendre à des miracles avec un tel dispositif mécanique. La plupart des multimètres à cadre mobile (les Metrix et autres) étaient donnés à une précision relative de 2,5% de l'étendue d'échelle, ce qui correspond à une erreur absolue de 3,25 Km/h pour une échelle de 130 Km/h.

Je vais encore essayer au tour, piloté par un Altivar.
En effort résistant constant et sur une courte durée, la perceuse à accus devrait avoir une vitesse stable, ou lentement variable (à cause échauffement moteur, etc) mais quand même pas des fluctuations rapides de l'ordre de la seconde.
L'Altivar sera encore plus stable.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonjour,

Es-tu en prise directe pour faire tourner le compteur ou par l’intermédiaire du câble ?
Si c’est par le câble quelques gouttes d’huile résoudra le problème.
Si c’est en direct il faut bien graisser l’axe.
Je pense que cela devrait résoudre l’oscillation.

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
...Si c’est en direct il faut bien graisser l’axe. Je pense que cela devrait résoudre l’oscillation...
Je suis en direct. La sortie du tachymètre dans le mors de la perceuse.

Maintenant que j'ai remis l'aiguille, je constate une oscillation plus grande qu'évaluée initialement : c'est cyclique et toujours -10km/h. Je soupçonne que sur une des deux cames le cliquet de roue intégratrice se désengage trop vite, un mini-poil avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage. La roue d'aiguille s'ajuste donc sur une roue d'intégration déjà sur le retour à zéro, avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage.[/QUOTE]
 
J

jdg

Compagnon
Vérifie si tu n’as pas trop de jeux dans l’axe car c’est très souvent et uniquement le problème de l’oscillation ainsi que le câble.
Je ne pense pas que cela provient des cames...si tu n’as pas retouché les cliquets.
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce qu'après le passage du petit téton de la came d'aiguille, celle-ci est bien verrouillée par les dents du cliquet

came2.jpg
?
 
M

Madman

Compagnon
Est-ce qu'après le passage du petit téton de la came d'aiguille, celle-ci est bien verrouillée par les dents du cliquet ?
Oui, j'ai vérifié.
Superbes annotations :smt023 mais je ne suis pas sûr que tout soit au bon endroit. J'en referai une à la prochaine occasion.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Une petite photo de l'endroit où j'ai retouché le palpeur.
p3225777620-5.jpg


Et la photo de famille, en attendant le verre du tachygraphe (pour fin janvier au plus tôt).
p3225777616-5.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@f6exb
Il y a des erreurs d'interprétation des points de came dans ton dessin.
J'aurai dû faire ce dessin et le joindre dans le post#145 où j'ai décrit le détail du fonctionnement. Désolé.

Comme je l'ai dit quelque part, seule la came du pignon détermine le temps de comptage.
Le cliquet de l'intégratrice n'intervient pas dans ce temps. Il ne fait que retenir l'intégratrice avant le désengagment du pignon.

corrections 2.jpg


@Madman
Il subsiste un souci.
Pourquoi la, ou les cames, ont elles tourné sur leur arbre et conduit à l'obligation de limer les palpeurs.
Est-ce à cause du passage aux ultrasons?
Cela risque de se reproduire, ou bien as-tu renforcé leur sertissage?
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...Il subsiste un souci. Pourquoi la, ou les cames, ont elles tourné sur leur arbre et conduit à l'obligation de limer les palpeurs.
Cela risque de se reproduire, ou bien as-tu renforcé leur sertissage?
Rien forcé, apparemment rien n'a pu tourner sur l'arbre. Ce tachygraphe n'a jamais dû fonctionner correctement. Peut-être qu'au fil du temps et avec l'accumulation de crasse le défaut s'est estompé au point de tromper un acquéreur ultérieur ? Le nettoyage a remis l'église au milieu du village, même s'il aurait peut-être fallu la laisser où elle était... Mais je ne désespère pas le voir fonctionner correctement !
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Il faut que la roue intégratrice soit mise sous cliquet avant que le pignon soit desembrayé, tout le monde est d'accord là-dessus.
On devrait donc voir un décalage angulaire entre les deux points générateurs de ces événements sur les cames.
@Madman a rétabli le décalage au niveau des palpeurs en les limant.

Decalage angulaire.jpg


Je soupçonne que sur une des deux cames le cliquet de roue intégratrice se désengage trop vite, un mini-poil avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage. La roue d'aiguille s'ajuste donc sur une roue d'intégration déjà sur le retour à zéro, avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage

A mon avis ce n'est pas la roue d'aiguille qui retombe sur une intégratrice déjà sur le retour, mais c'est le choc de la chute de la roue d'aiguille sur la roue intégratrice qui fait sauter le cliquet de cette dernière et provoque un retour partielle ou total de nos deux commères à zéro.

@Madman
Glisse un petit tampon en silicone entre les ergots de ces deux roues pour amortir le choc entre elles . :)
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...c'est le choc de la chute de la roue d'aiguille sur la roue intégratrice qui fait sauter le cliquet de cette dernière et provoque un retour partielle ou total de nos deux commères à zéro.
Oui, il y a de l'idée là, je vais investiguer :smt039 Et pourtant, en toute logique : à vitesse constante la roue intégratrice revient à la même position qu'avant. Il ne devrait y avoir par conséquence aucun choc de la roue d'aiguille...

... ou total de nos deux commères à zéro
Non, j'ai bien observé l'action des cames et cliquets. La roue intégratrice était libérée de son cliquet (et retombait à zéro) avant que la roue d'aiguille ne soit libérée du sien pour s'ajuster.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
En fait, c'était peut-être volontaire si il était plein de graisse, ils en rajoutaient jusqu'à ce que ça marche !:-D
:jesors23:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Re,
Il faut que la roue intégratrice soit mise sous cliquet avant que le pignon soit desembrayé, tout le monde est d'accord là-dessus.
On devrait donc voir un décalage angulaire entre les deux points générateurs de ces événements sur les cames.
.
Il me semble qu'il y est. Du moins pour un demi-tour :

ecart.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Il me semble qu'il y est. Du moins pour un demi-tour...
Oui.
L'autre demi-tour est pareil. Avant mon petit limage le palpeur de roue d'intégration (celui du bas) restait en position haute alors que le palpeur de pignon (celui du milieu) était déjà à moitié levé, ainsi que le palpeur supérieur (roue d'aiguille).
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Avant d’aller plus loin essaye de mettre en rotation avec un flexible afin d’ éliminer les vibrations...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Haut