Sur l'établi : tachymètre Zenith

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 640
K-PAX
  • Auteur de la discussion
Vient d'atterrir sur mon établi : le frère de la montre Zenith, du même tableau de bord du Darmont Spécial 1927.
p3145003801-5.jpg

p3175174682-5.jpg

p3175174687-5.jpg

p3175174685-5.jpg

p3175292377-5.jpg

Dans son jus. Ou graisse devrais-je dire...
Sûrement pas un horloger qui en a fait le dernier service : tous les rouages sont bourrés de graisse. Même la cheville du plateau de balancier ! Mais il y a peut-être quelque chose que j'ignore ?
p3175174874-5.jpg

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Avec cet instrument on entre dans la mécanique. Pas surprenant qu'il y ait un peu de graisse sur certains engrenages comme vis / roue tangente, mais pas dans ceux qui sont à l'intérieur du compteur de Km.

La vitesse est mesurée par un dispositif d'horlogerie (tu parles de balancier) et pas par les courants de Foucault (aimant tournant dans une cloche) ??
Si c'est le cas c'est une bête techniquement très intéressante.

Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
Ce qu'ils appellent compteur partiel correspond aux hectomètres je suppose, et pas au "compteur journalier" avec remise à 0, parce qu'avec 10 Km par jour le gars avait juste de quoi faire ses courses chez l'épicier le plus proche…...il ne pouvait pas aller voir sa petite amie….pour lui montrer sa belle toto.

@f6exb un compteur de mob n'aurait pas atterri chez Madman…..ou bien sans sa poubelle.:-D

Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
Si c'est une mesure de vitesse par dispositif chronométrique, ce qui semble être le cas, c'est assez complexe parce que cela doit convertir une vitesse angulaire (angle par tranche de temps) en un angle tout court , celui de l'aiguille sur le cadran en Km/h.
C'est un mécanisme de tachymètre mécanique, aussi utilisé sur la mesure de vitesse moteur en tr/mn.

EDIT Photo: Principe du tachymètre mécanique…..en tous cas celui que j'ai étudié quand j'étais petit.
(…….des fois que cela intéresserait Madman)

Tachymtre2-01.jpg

Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
Oh que oui, ça l'intéresse, le Madman :wink:
Merci !
@Madman
J'ai posté le premier schéma qui m'est tombé sous la main, parce que je l'avais déjà dans le PC (suite à une ancienne discussion je ne sais où).

Je viens de farfouiller dans ma bibliothèque.
J'ai trouvé un autre schéma de tachymètre chronométrique, qui était utilisé dans l'instrumentation de bord des avions français (vitesse moteur, pas le "badin" :-D).
Si celui que tu as sur ton établi ne correspond pas au schéma de mon post #5, je scannerai le schéma que je viens de trouver.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
a
René, je vois que tu as fait de l'archéologie de forum toi aussi. T'es remonté en 2013.
Même pas, et je ne savais même plus sur quel forum je l'avais posté. J'ai juste cherché dans les photos de mon hébergeur.

Le tachy qui apparaît dans le 2eme lien que tu as indiqué ressemble à celui de mon bouquin, même si pas présenté du tout de la même façon.
Je vois dans les deux une paire de lames ressorts parallèles.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
Re,
Ce tachymètre est réalisé "façon horlogère" , platines et vis, sauf l'arrivée du flexible provenant de la boîte de vitesses. Hormis au point d'arrivée de ce flexible, on n'a pas envie de bourrer cet instrument de graisse. Mais certains engrenages tournent vite dans les premiers étages, …..certes en train réducteur et sous faible couple.

Il y aura peut-être quelques pièces (joints…) qui seront difficiles à trouver chez les fournituristes habituels de Madman.

@f6exb j'étais quelques crans scolaires au-dessus en 1959, mais encore en plein primaire.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois