Sur l'établi : tachymètre Zenith

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Vient d'atterrir sur mon établi : le frère de la montre Zenith, du même tableau de bord du Darmont Spécial 1927.
p3145003801-5.jpg


p3175174682-5.jpg


p3175174687-5.jpg


p3175174685-5.jpg


p3175292377-5.jpg


Dans son jus. Ou graisse devrais-je dire...
Sûrement pas un horloger qui en a fait le dernier service : tous les rouages sont bourrés de graisse. Même la cheville du plateau de balancier ! Mais il y a peut-être quelque chose que j'ignore ?
p3175174874-5.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Avec cet instrument on entre dans la mécanique. Pas surprenant qu'il y ait un peu de graisse sur certains engrenages comme vis / roue tangente, mais pas dans ceux qui sont à l'intérieur du compteur de Km.

La vitesse est mesurée par un dispositif d'horlogerie (tu parles de balancier) et pas par les courants de Foucault (aimant tournant dans une cloche) ??
Si c'est le cas c'est une bête techniquement très intéressante.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Les rouleaux métalliques du totalisateur c'est une autre came que celle des mobylettes.
 
S

SULREN

Compagnon
Ce qu'ils appellent compteur partiel correspond aux hectomètres je suppose, et pas au "compteur journalier" avec remise à 0, parce qu'avec 10 Km par jour le gars avait juste de quoi faire ses courses chez l'épicier le plus proche…...il ne pouvait pas aller voir sa petite amie….pour lui montrer sa belle toto.

@f6exb un compteur de mob n'aurait pas atterri chez Madman…..ou bien sans sa poubelle.:-D
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Si c'est une mesure de vitesse par dispositif chronométrique, ce qui semble être le cas, c'est assez complexe parce que cela doit convertir une vitesse angulaire (angle par tranche de temps) en un angle tout court , celui de l'aiguille sur le cadran en Km/h.
C'est un mécanisme de tachymètre mécanique, aussi utilisé sur la mesure de vitesse moteur en tr/mn.

EDIT Photo: Principe du tachymètre mécanique…..en tous cas celui que j'ai étudié quand j'étais petit.
(…….des fois que cela intéresserait Madman)

Tachymtre2-01.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Oh que oui, ça l'intéresse, le Madman :wink:
Merci !

@Madman
J'ai posté le premier schéma qui m'est tombé sous la main, parce que je l'avais déjà dans le PC (suite à une ancienne discussion je ne sais où).

Je viens de farfouiller dans ma bibliothèque.
J'ai trouvé un autre schéma de tachymètre chronométrique, qui était utilisé dans l'instrumentation de bord des avions français (vitesse moteur, pas le "badin" :-D).
Si celui que tu as sur ton établi ne correspond pas au schéma de mon post #5, je scannerai le schéma que je viens de trouver.
 
S

SULREN

Compagnon
a
René, je vois que tu as fait de l'archéologie de forum toi aussi. T'es remonté en 2013.

Même pas, et je ne savais même plus sur quel forum je l'avais posté. J'ai juste cherché dans les photos de mon hébergeur.

Le tachy qui apparaît dans le 2eme lien que tu as indiqué ressemble à celui de mon bouquin, même si pas présenté du tout de la même façon.
Je vois dans les deux une paire de lames ressorts parallèles.
 
S

SULREN

Compagnon
@f6exb
Voilà je viens de le scanner…….parce que tu serais bien capable d'essayer "de me griller". :7dance:

Dans ce cas précis j'en doute un peu, parce que mon bouquin a été édité en 1959, en 3eme édition.
Etais tu né seulement mon cher Denis?
Tachymetre 3.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ce tachymètre est réalisé "façon horlogère" , platines et vis, sauf l'arrivée du flexible provenant de la boîte de vitesses. Hormis au point d'arrivée de ce flexible, on n'a pas envie de bourrer cet instrument de graisse. Mais certains engrenages tournent vite dans les premiers étages, …..certes en train réducteur et sous faible couple.

Il y aura peut-être quelques pièces (joints…) qui seront difficiles à trouver chez les fournituristes habituels de Madman.

@f6exb j'étais quelques crans scolaires au-dessus en 1959, mais encore en plein primaire.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Smiths et Jaeger, c'est kif-kif :

C'est ce que j'avais subodoré dès le post #11, rien qu'à la vue des 2 lames ressort. Il y a peut-être eu transfert de licence d'une société à l'autre.

On saura bientôt si celui de Madman est aussi de ce principe.
Logiquement il y a de fortes chances qu'il ressemble à du Smiths et/ou Jaeger .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@f6exb

Bonsoir,

Tu est un sacré archéologue et le post de Madman s'annonce passionnant comme toujours !

Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Il suffit de faire des recherches, en normal et en images avec les mots clés
jones tachometer
ou smiths tachometer ou Jaeger tachometer
Bonne nuit.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il suffit de faire des recherches, en normal et en images avec les mots clés

Et deux des mots clés: "tachymètre" et "Jaeger" étaient déjà donnés au post #12.
Il n'y avait plus qu'à vouloir chercher sur Internet, si on estimait que les schémas de principe de tachymètre, qui avaient eux aussi déjà été donnés, étaient insuffisants pour le travail que Madman doit faire.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,

On ne se refait pas !
Dès mon premier post j’ai pensé que ce sujet était techniquement intéressant et dans un tel cas je néglige carrément la couche des commentaires généraux et des mondanités, pour plonger au cœur de la technique et me mettre à la place de celui qui va faire le travail.

Et donc comment faire ceci et cela et comment régler cet instrument.

Et donc comment vérifier la corrélation entre la position de l’aiguille des Km/h et la vitesse réelle du véhicule.

Et d’imaginer Madman en train de chercher à savoir combien de tours fait le flexible en fonction des tours de la couronne du différentiel…….et de mesurer le tour de taille d’un pneu avec un mètre de couturière afin de savoir la distance parcourue à chaque tour. :shock:

Ouf, non ! Il peut évidemment tout faire à l’établi, avec au pire un instrument inhabituel sur cet établi. « Y a pu qua».
Madman va nous régaler !
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,


Et deux des mots clés: "tachymètre" et "Jaeger" étaient déjà donnés au post #12.
Il n'y avait plus qu'à vouloir chercher sur Internet, si on estimait que les schémas de principe de tachymètre, qui avaient eux aussi déjà été donnés, étaient insuffisants pour le travail que Madman doit faire.
Bonjour à tous,
Tu me sous-estime René ! :mrgreen:
J'ai trouvé ma pierre de Rosette au #5. (mais #5 et #12 sont de toi !)
Puis, de fil en aiguille ( de compteur :tumbsupe: ) je suis arrivé à une palanquée de liens avec les noms Jones, Smiths et Jaeger.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Tu me sous-estime René !

Salut Denis.
Oui tu as été très bon en recherche par image et en volonté de retrouver le maximum d'éléments, parce qu'à partir de mon schéma du post #5 tu as ressorti une discussion de 2013 à laquelle j'avais participé en postant ce schéma, et que j'avais oubliée.
https://www.usinages.com/threads/compte-tours-mecanique.56515/
Je me souvenais juste d'avoir scanné ce schéma un jour pour une discussion, mais où, et j'ai juste retrouvé ce schéma dans mon PC.

Je reconnais donc que je n'ai pas fait suffisamment d'efforts de recherche et que j'aurais pu faire perdre une information précieuse: les liens que tu as donnés. J'en étais resté au fait, qu'au moins à ce stade, les deux schémas que j'avais postés suffisait à Madman……..alors que là, dans ces discussions que tu as exhumées il a retrouvé, au post#16 de la 2eme, un compère qu'il avait lui aussi oublié : "Crapulman". :-D
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Au cas où on serait sur une fausse piste, j'arrête de chercher pour le moment. J'attends de voir ce que Madman va dire. Bonne journée.
 
F

f6exb

Compagnon
J

jdg

Compagnon
C’est uniquement pour le principe et le raisonnement
 
M

Madman

Compagnon
...Ps "LES PHOTOS DE CET ARTICLE ONT DISPARU SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ENVOYEZ MOI UN MAIL EN CLIQUANT SUR "Contact" ET JE VOUS ENVERRAI UNE COPIE DE LA SAUVEGARDE EN PDF"
Fait, merci !
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Fait, merci !

@Madman
Sur ce site les photos sont absentes, mais la description littérale est complète, très claire, et elle dit:
"La fonction tachymètre fonctionne de façon très traditionnelle : l’aiguille est entraînée par l'intermédiaire d’un accouplement magnétique et sa rotation est retenue par un ressort de précision".

Tu devrais donc retrouver le système à courants de Foucault, moderne et archi classique, dont j'ai parlé dans mon premier post (le #2) et qui n'a rien à voir avec le tachymètre chronométrique.
Il n'y a rien d'horloger là dedans, mais le petit amateur que je suis peut facilement se tromper et je te prie donc de nous dire si tu vois un balancier dans les photos que tu as demandées à ce site.
Ainsi je corrigerai mon erreur et j'aurai appris quelque chose en horlogerie.
Merci d'avance.

PS: Au demeurant, ce site explique très bien comment fonctionne le totalisateur kilométrique (c'est à dire un compteur décimal à chiffres sauteurs), ce qui te sera très utile si tu ne le savais pas, car on en voit peu en horlogerie.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut