Sur l'établi : tachymètre Zenith

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Excellent!
Et vrouummm jusqu'au drapeau à damier cette fois, ……..pas jusqu'au drapeau rouge comme sur la montre de bord de la discussion précédente!

EDIT: et pense à mettre ce compteur à l'heure "légale" en ajoutant une complication: une petite sonnerie quand la vitesse dépasse 80 km/h ...si le Darmont Special 1927 doit rouler en France. :)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et ne modifie pas les chiffres pour essayer de la faire passer pour une voiture neuve !:-D
 
M

Madman

Compagnon
...pense à mettre ce compteur à l'heure "légale" en ajoutant une complication: une petite sonnerie quand la vitesse dépasse 80 km/h ...
Plus simple : il suffit de bloquer l'aiguille à 80, ainsi le Darmont ne dépassera jamais cette vitesse. Bon d'ac, pas sûr que cela sera efficace...
...ne modifie pas les chiffres pour essayer de la faire passer pour une voiture neuve !
J'y avais bien pensé, mais qui aujourd'hui croit encore au Père Noël ?
 
M

Madman

Compagnon
Vrouummmm !!!

Ça commence comme avec une montre : déposer les aiguilles...
p3187408881-5.jpg


... et enlever le cadran.
p3187408891-5.jpg


Déposer le compteur kilométrique.
p3187408886-5.jpg


Il y a du monde là-dedans !
p3187408893-5.jpg


Dépose de la platine du cadran.
p3187408967-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
De l'autre côté. La place est bien occupée !
p3187409121-5.jpg


Démontage en cours...
p3187409105-5.jpg


p3187409168-5.jpg


p3187409210-5.jpg


p3187409307-5.jpg


p3187409282-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
p3187409355-5.jpg


p3187409357-5.jpg


Quelques assemblages doivent encore être démontés, mais l'essentiel est fait.
p3187409410-5.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Quelle usine à gaz !
J'ai l'impression que ça ne ressemble pas aux compteurs trouvés sur le net.
 
L

Le débutant

Compagnon
Quelle usine à gaz !
J'ai l'impression que ça ne ressemble pas aux compteurs trouvés sur le net.

Hè oui, "pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué " ! Ha les anciens ! ....Magnifique mécanique tout de même !
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Dès le post #2 j'ai dit:
La vitesse est mesurée par un dispositif d'horlogerie (tu parles de balancier) et pas par les courants de Foucault (aimant tournant dans une cloche) ??
Si c'est le cas c'est une bête techniquement très intéressante.

J'avais prédit qu'il y aurait de l'intérêt technique.

Plus loin f6exb a dit:.
Va-t-on faire 11 page aussi ?
On est bien partis pour de longues discussions techniques, et on espère juste qu'il n'y aura pas de trollage qui vienne les pourrir.

Madman sait ce qu'il a à faire, mais je suggère que pour nous aider à comprendre ce mécanisme il sépare bien tout ce qui est "chronométrie" et tout ce qui est "tachymétrie", en nous indiquant sur quel axe de ce dernier le temps entre en jeu (interfaces entre les deux parties de mécanisme).

On arrivera mieux à faire la comparaison avec les schémas connus de tachymètres
 
P

Papy54

Compagnon
Ce qui est intéressant c'est observer que l'on est dans l'industrie automobile où l'instrumentation fait partie d'une nécessité réglementaire et pratique ou de la plus value commerciale.
L'instrument est nécessaire mais n'est pas acheté pour lui-même contrairement à l'objet "montre bracelet" par exemple. Il doit être robuste, et pas trop cher.
L'instrument n'est pas admiré dans le détail, seul le "cadran" retiendra l'attention du client contrairement à la pièce horlogère.
La première photo du post 36 montre la tranche des "platines" laitons qui visiblement semblent fabriquées par emboutissage sans la moindre finition pour améliorer l'aspect. Et je ne parle pas des entretoise alu (pour gagner quelques francs) qui n'auraient surement pas cours en horlogerie....
La partie mécanisme (engrenage etc..) doit résister aux vibrations du véhicule et a reçu toute l'attention des concepteurs.
C'est une autre vision de la micromécanique.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Bizarre ! Est-ce l'inverseur de marche arrière?
Si c'est le cas :
- On n'en a pas besoin quand on recule, on regarde dans la lunette arrière, pas le tableau de bord. :shock:
- A moins que ce soit un mécanisme aussi utilisé ailleurs que dans l'automobile?

Tachymètre.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Oui, c'est bien pour le recul, mais ça fait aussi avancer les kilomètres.
Regarde ton doc au #5.
 
S

SULREN

Compagnon
mais ça fait aussi avancer les kilomètres

Je n'y avais pas pensé. :oops:
C'est vrai que si le gars tombe sur un barrage de Gilles & John :-D et doit reculer de quelques Km, il est plus honnête de les comptabiliser au totalisateur de Km, au regard d'une éventuelle revente du véhicule, plutôt que de les décompter (les Km compteur, c'est comme les taxes, ça doit toujours aller en + :sad:).

EDIT: Plus moyen de tricher sur le kilométrage en faisant tourner le flexible à l'envers avec une perceuse. :smt013
(Mon compteur d'avatar vient, lui, de passer les 2500).
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Quelle usine à gaz !
J'ai l'impression que ça ne ressemble pas aux compteurs trouvés sur le net.
Hè oui, "pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué " ! Ha les anciens ! ....Magnifique mécanique tout de même !

Cela semble être usine à gaz, mais en fait c’est plutôt simple.
Le tachymètre Jaeger, le Smith, ou « le russe » que j’ai montré en post #5, sont tous basés sur le même principe.

Un mouvement d’horlogerie, très classique, entraîne en rotation un arbre à 3 cames à la période de 1 tour en 1 sec ou 1 tour en 0,75 sec, par exemple.

PREMIERE PERIODE :
- Pendant la première moitié de cette période les cames font que le flexible en provenance du pont de la voiture entraîne dans le tachymètre une roue intégratrice à ressort de rappel et aussi la roue qui porte l’aiguille, elle aussi à ressort de rappel.
Ces roues tournent donc d’un angle proportionnel à la vitesse de la voiture.
- Pendant la deuxième moitié de cette période :
Une 1ere came vient interrompre l’effet d’entraînement des deux roues.
Une 2eme came vient bloquer la roue de l’aiguille à la position qu’elle avait acquise, la même que celle de la roue intégratrice.
Une 3eme came vient libérer la roue intégratrice qui revient à sa position initiale de repos sous l’effet de son ressort de rappel.

DEUXIEME PERIODE et toutes les périodes suivantes.
Le travail du tachymètre reste le même.
Première demi-période :
La roue intégratrice tourne.
- a) Si la vitesse de la voiture n’a pas changé : une goupille de la roue intégratrice vient tout contre une butée de la roue de vitesse. Le cliquet de celle-ci est libéré par une des cames, mais cette roue ne bouge pas. Elle reste sur son cliquet.
- b) Si la vitesse a diminué, la goupille de la roue intégratrice n’atteint pas la butée de la roue de vitesse. Celle-ci ne bouge pas, elle reste sur son cliquet.
- c) Si la vitesse de la voiture a augmenté, la roue intégratrice dépasse la position angulaire de la roue de vitesse et sa goupille pousse la butée de la roue de vitesse, dont la position angulaire augmente.

Deuxième demi-période :
- Si on était dans le cas a) la roue de vitesse a son cliquet libéré mais elle ne bouge pas.
- Si on était dans le cas b) la roue de l’aiguille voit sa butée retomber sur la goupille de la roue intégratrice, soit à une position angulaire plus faible. Puis elle est bloquée en position par un cliquet, et en même temps la roue intégratrice est libérée et revient à 0.
- Si on était dans le cas c) la roue de vitesse avait été un peu poussée par la roue intégratrice mais reste à cette position, bloquée par son cliquet puis la roue intégratrice revient à 0.

Pas facile d’expliquer par un texte mais avec les engrenages et les cames en main le fonctionnement doit paraître simple. :)
Même l’inconditionnel du tachymètre à courants de Foucault pourrait, peut-être, comprendre.
 
L

Le débutant

Compagnon
@ Sulren : Donc si j'ai bien compris, l'aiguille indicatrice reste figée (dans le meilleur des cas) au moins 300 milli seconde avant de donner la nouvelle valeur de la vitesse ? mais je reste interrogatif sur un point : à quoi cela servait, et pour obtenir quelle précision par rapport à une indication angulaire en fonction de v ? :smt017
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@f6exb
Les photos de Madman valent en effet le coup d'œil: "c"est du Madman !"

J'en utilise une pour illustrer les explications de mon post précédent, et recevoir des commentaires s'il y a erreur. On avancera ainsi dans la compréhension du fonctionnement.

Tachy Zenith.jpg


@Le débutant
Donc si j'ai bien compris, l'aiguille indicatrice reste figée (dans le meilleur des cas) au moins 300 milli seconde avant de donner la nouvelle valeur de la vitesse ? mais je reste interrogatif sur un point : à quoi cela servait, et pour obtenir quelle précision par rapport à une indication angulaire en fonction de v ?

Ce tachymètre n'essaie pas de "faire mieux que l'indication angulaire en fonction de V".
"Il essaie juste de donner une indication angulaire en fonction de V".
Cette indication est donnée par a-coups, parce qu'on ne sait pas faire autrement avec le principe chronométrique. On mesure un déplacement angulaire pendant une unité de temps. Donc ça saute à chaque unité de temps.

Si on veut une indication continue, sans saut, il faut:
- soit le tachymètre centrifuge, équivalent des boules du régulateur de vitesse de la machine à vapeur, ou des masselottes de notre vieux moteur Bernard de motoculteur, ou du régulateur de la pompe d'injection Bosch en ligne de mon tracteur Someca SOM 511.
- soit le tachymètre à courant de Foucault: aimant qui tourne dans une cloche en métal à laquelle, il communique un couple par effet Foucault.
Même en électronique on indique la vitesse par a-coups (minimes) : on compte des impulsions par créneau d'horloge électronique.

Le tachymètre chronométrique arrive à la précision de l'oscillateur d'horlogerie: celle reconnue bonne du balancier spiral et de la précision sur la commande de l'embrayage sur la roue intégratrice (à approfondir).
Le centrifuge arrive à la précision "de la stabilité" du ressort de rappel: en fonction de la température, etc.
Le courant de Foucault arrive à la précision du ressort de rappel, de la perte d'aimantation de l'aimant, etc.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci @SULREN pour toutes ces recherches et explications :-D
Une petite video pour illustrer ses propos...
 
F

f6exb

Compagnon
D'après les photos du #36 la calibration ne se fait pas par ajout ou retrait de rondelles sur le balancier comme chez Smiths, mais comme en horlogerie en ajustant le spiral. Reste à voir comment faire simple sur le banc.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci pour toutes ces explications qui aident beaucoup à la compréhension de ces systèmes
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@f6exb
Tu as écrit au post #49
J'ai cru lire qu'il y avait des masses d'équilibrage et une sorte d'embrayage.

Sur le tachymètre Smith il y a des masses sur le balancier. Il y en a aussi en horlogerie.
L'embrayage que tu as vu sur le schéma du Smith (the clutch) est la friction d'entrainement du mouvement d'horlogerie. Il n'y a pas de ressort moteur dans le cas du tachymètre.
C'est le flexible qui entraine l'arbre à came du tachymètre par un disque à friction. La vitesse le rotation de l'arbre à came étant limitée par les oscillations du balancier.
Et le réglage de la période de ce dernier se fait sur le Zenith par la longueur du spiral, ajustée par la position des deux goupilles entre lesquelles il passe.

ReglagePeriode.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ces masses servant à équilibrer le balancier ? , mais aussi je pense à augmenter le moment d'inertie de l'ensemble mobile ? et donner par la masse supplémentaire un débatement( oscillation droite/gauche) plus important , Je dis une bétise ? ....:rolleyes:
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

Ces masses servant à équilibrer le balancier ? , mais aussi je pense à augmenter le moment d'inertie de l'ensemble mobile ? et donner par la masse supplémentaire un débatement( oscillation droite/gauche) plus important , Je dis une bétise ?

Il vaut mieux bien sûr que le balancier soit bien équilibré. On l'obtient en diminuant la hauteur de certaines têtes de vis.
Les masses entrent dans la valeur du moment d''inertie "I" du balancier.
La période "T" du balancier spiral est de la forme:

T = 2 * Pi * Racine (I/M) avec M = couple élastique du spiral.

Les masses ne servent pas à régler ce que tu appelles le débattement droite /gauche, c'est à dire l'amplitude de l'oscillation.
Elle résulte des réglages de l'échappement.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci pour ces précisions, comme quoi les 'déductions " d'un néophyte ne sont pas toujours justes ! bonne soirée
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
J'ai décidé de protéger les platines et piliers à la laque Zapon, par immersion. Les trous d'axe seront nettoyés après séchage à l'acétone ou nitro. Sinon tout le nettoyage aura été en vain : en quatre semaines l'oxydation aura eu raison des belles surfaces brillantes.

Lors du nettoyage j'ai remarqué que les platines avaient déjà été vernies, mais par-dessus les empreintes digitales et autres saletés. Maintenant ce sera enfin fait correctement !

p3190493139-5.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

@Madman
Merci pour l’info sur cette laque, que je ne connaissais pas. Je vais en acheter.
L’utilise tu aussi sur des pendules ou horloges ?

Il m’est arrivé de vernir des métaux au vernis incolore, mais jamais en horlogerie.
Sur les frontons de comtoise ou les lentilles de balancier, j’applique cependant de la cire Renaissance qui empêche le ternissement.

Mais tu as raison de très bien protéger les platines de cet instrument qui sera plus exposé à la condensation qu’un garde-temps, du fait de son montage dans un véhicule (même si un véhicule de collection est plus protégé qu’un véhicule d’usage courant).

Ta vidéo du post#52 :
Elle est excellente et parfaitement illustrative du fonctionnement du tachymètre.

Elle confirme ce qu’on en avait compris, mais on ne s’attendait pas à un tel « swing » là dedans ! Quelle impression !
On se demande comment cela peut résister.

Certes, contrairement à un garde-temps qui fonctionne H24, soit 8765 heures par an, un tel compteur ne fonctionne qu’environ 3000 h pendant toute sa vie.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
Haut