M
Madman
Compagnon
Il est huilé / graissé partout là où il le faut "horlogèrement". Pas question de bardouffler de graisse au pinceau les rouages...
Lors du nettoyage j'ai remarqué que les platines avaient déjà été vernies, mais par-dessus les empreintes digitales et autres saletés. Maintenant ce sera enfin fait correctement !
- J'ai trouvé de réelles traces de vernis, emprisonnant les empreintes digitales et de la graisse diverse. Bon, le vernis Zapon devrait tenir la distance un bon bout de temps. Mais tu me donnes une bonne idée à essayer une prochaine fois : un léger placage or....Les platines Laiton ont déjà reçues un flash d’or, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée de les vernir.
...
Edit: Comment comptes tu résoudre le problème d'étanchéité du boitier (joints toriques, plats) ? (problème de graisse)
Bel objet et surtout très belles photos provoquant des discussions instructives et passionnantes à suivre.
Tous vos "reportages" sont un plaisir.
Tout vérifié selon mes observations : rien d'usé apparemment, tout bien positionné.As-tu vérifié l’usure et la bonne position des pièces ?
Edit: le ressort en tige est peut être fatigué
J'ai légèrement courbé le ressort "fourchette" pour qu'il appuie plus fort. Que dalle.
J'avais déjà préparé cette photoLe bitoniau en position de blocage du balancier. Il s'écarte lorsque la roue d'aiguille se met en mouvement.
Voir la pièce jointe 439851
Je vais tenter cela....A retremper
Il y a une sorte de périodicité ou c'est aléatoire ?J'utilise une perceuse accu pour faire tourner le tachymètre. C'est bizarre, j'observe que l'aiguille indique bien la vitesse, mais à cadence régulière elle redescend à zéro avant de ré-afficher la vitesse en cours.
@MadmanJe vais tenter cela
Un point intrigue: ce bitonio se trouve très près de la serge du balancier.
Et voici ce bitonio en contact avec quelque chose, au centre de la photo.
Sert-il dans le lancement du balancier? Ce dernier démarre tout seul en principe.
en partant du "sol", c'est intégratrice, embrayage, aiguille.
Correct !La came roue d'aiguille donne deux niveaux:
- cliquet engagé
- cliquet désengagé, mais avec une position "désengagé normal" et une autre "super-désengagé" qui est celle qui enclenche le bitonio.
Oui, je vais orienter mes recherches sur ce point, il y a quelque chose qui cloche là. Ah làlà, que je souffre......C'est le niveau "désengagé normal" qui part trop tôt et joue des tours @Madman en faisant retomber l'aiguille inopinément de temps en temps....
Si, merci ! J'ai corrigé sur le schéma ci-dessus.@Madman
Tu n'as pas inversé le rôle des la came 1 et de la 2 ?
@MadmanLe séquençage des 3 cames m'est encore obscur.
Son rôle est de stabiliser la roue intégratrice lorsque celle-ci retombe à zéro en appui sur la butée du zéro. Le ressort éviterait un petit rebond....Le ressort en forme de grand poil qui vient en appui sur l'axe de la roue intégratrice (#102, #103) ne pourrait-il pas être la cause du dysfonctionnement ?
L'idéal serait de réussir à bien voir le profil des cames et leur disposition relative pour établir le séquencement
Je soupçonne également le cliquet de la roue intégratrice de ne pas retenir celle-ci à sa position maximum après que le pignon se soit soulevé.
Trop belles,(sinon à quoi ça sert que Ducros se décarcasse à nous faire de très belles photos