stockage, remisage long terme

baba11
Nouveau
4 Juillet 2012
23
minervois
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous, je cherche comment proteger tour et outils (de tour mais aussi rabot a main et autre outillage en metaux) de la rouille pour un stockage a long terme au moins un an voir deux ou trois.
la raison car la question va etre poser suite aux incendie estivaux je n'ai plus de toit a mon atelier juste le plancher chape beton hourdis, donc pas etanche et plein de trou de passage de gaine.
tout a pris l'eau copieusement et pour limiter les degat car j'ai devant moi plusieurs mois, année avant fin des travaux comment faire, avez vous conseil astuces qui pourrai servir?
l'interet serai sans demenager les objet a proteger car pas de place autre par et je pense que cela pourrai servir a d'autre quand on a comme c'etais mon cas une maison, garage, atelier qui deborbe. merci de votre attention et surtout pour les reponse constructive.
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 853
91
Salut

Tout d'abord, tout bien sécher, wd40 dans touts les recoins.
Ensuite mettre en caisse plastique étanche tout ce qui peut l'être.
Pour le volumineux, mettre de la graisse épaisse sur toutes les parties métal nues puis couvrir de draps de coton puis bâches étanches, si possible envelopper l'ensemble de la machine afin que l'air ambiant ne puisse y pénétrer.

Ce sujet a déjà été abordé il me semble, il faudrait faire une recherche.

@+
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 955
Guipavas (près de Brest)
Pour le "petit" outillage, le stockage dans des caisses de congélateurs ou de frigo HS est super.
Si en plus tu mets quelques sacs de silicagel c'est juste ultime.
C'est ce que j'ai fait pour la collection d'accessoires qui vont avec ma grosse fraiseuse en SA50.

J'ai aussi tout mes accessoires en SA40 (toujours bien huilé et emmaillotés dans des chiffons propres en coton) dans des caisses en polystyrène très correctement étanches. Ca ne bouge pas et ça reste facilement accessible, mais ça prend un peu plus de place.

Pour tes "grosses" machines, la question est de savoir si tu veux mettre sous cocon (sans utilisation facile) ou si tu veux pouvoir les utiliser relativement facilement.

Dans le premier cas, il existe des cires de tropicalisation qui sont hyper efficaces, mais cela nécessite un travail conséquent de nettoyage lors de la remise en route.
Dans le second cas, nombre de solutions ont été proposées sur le forum. Une des plus efficace étant la "tente" étanche avec un déshumidificateur à l'intérieur. Si tu réalises un sas, la machine reste utilisable.
 
baba11
Nouveau
4 Juillet 2012
23
minervois
  • Auteur de la discussion
  • #4
ok, merci pour la reponse non je ne pense pas pouvoir utiliser les machines de sitot. j'avais penser au revetement que l'on voi sur fraise neuve mais j'ai peur du cout.
Mes machines ne sont pas si grosse, tour emcomat7, rabot degau kitty 635 ... pas des grosse machine juste quelques unes.
j'ai un vieu congelo qui normalement me sert de glaciere pour livré des poulet mais un peut gros (300ltr) je sait a quoi il va servir outillage et se qui rentrera en plus. je vient de penser je vai voir si je retrouve ou me procure les bloc antihumiditer pour coffre fort d'arme (au passage si un forumeur connais l'efficaciter de ces blocs) sa ira bien dans le congel. j'ai cherche avec quelque mot clé pas trouver se que je chercher
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 110
Savoie
Bonjour
Google et ton ami tape Silicagel et tu as tout un tas de références. Le produit que nous utilisions quand je travaillait dans l'entreprise de transport ressemblait à de petit cristaux de couleur bleu et quand ils étaient saturés d'humidité ils devenaient rose.
Je me rappelle que nous les faisions chauffés sur des plaques et ils redevenaient bleu pour reservir de nouveau, ce que j'ai complètement zappé c'est pourquoi on se servait de ça?
 
Dernière édition:
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 410
france, essonne, nord
sicagel et apparentés = absorbeur d'humidité = limiteur de rouille
nota: l'effet de couleur rose / bleu est dû à un additif , l'absorption d'humidité "de base" est en blanc qui reste blanc
le sicagel dans de l'air chaud et donc (relativement) sec recède son humidité à l'air, on peut donc le régénérer un certain nombre de fois.

en dépannage d'urgence, les couches de bébé et les litières pour chats ont aussi de bonnes capacités hydrophiles
 
baba11
Nouveau
4 Juillet 2012
23
minervois
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci.
je connai le silicagel ont en trouve des petit sachet dans les carton de plein de chose acheter neuve (le petit sachet blanc plein de bille)
mais j'i avai pas penser le silicagel je vai voir le cout. Et je ne savais pas que c'etai sechable (j'en ai eu jeter plein)
je pensez de pierre anticorrosif vendu pour les armoire forte a armes qui produirait des vapeurs protectrice.
pour le solution badigon de graisse epaisse avez vous une graisse a conseiller, j'ai eu stocker un pistoler pn demonter recouver w40 puis graisse servent au palier de pressoir pneumatique le tou entoure d'un chiffon coton himbiber de w40 et j'avais etais deçu du resultat a termes, je trouver que sa avais secher tres vite (je n'ai plus en tete la dure de stockage mais environ 1an guere plus) et que la rouille si etais remis aussi assez vite.
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
bonjour,
sécher, tartiner avec une graisse à roulement et emballer dans du papier d'emballage imprégné de la même graisse.
(on a retrouvé des stocks d'armes de la première guerre mondiale dans des caves humides, stockée de la sorte (elles étaient comme neuves tant les parties bois cuir ou métal)
bien sur, ils avaient fait le traitement avant la moindre contamination par la rouille.
 
Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Les vrais "graisses" anti rouille sont à base lanoline.
Les dispositifs qui largent des vapeurs anti-oxydation sont très efficaces.
Il existe des pastilles ou des boites émettrices pour les conteneurs marins ou des papiers imprégnés.
Ce sont des dérives de vitamines (anti-oxydantes) parait-il ?
Attention, il existe des formulations spécifiques ferreux, mais qui oxydent légèrement les cuivreux
(ça produit un revêtement cireux verdâtre non invasif)
et des universelles
Voir Branorost VCI par exemple...
 
Pinpain
Apprenti
19 Octobre 2014
185
Dans le bassin de la Sambre
Au boulot on a utilisé du BCS 400 de chez Bardahl pour protéger des rouleaux de la corrosion.
L'intérêt c'est que la poussière n'y adhère pas et que le produit s'évapore à la mise en chauffe. Sinon, on a aussi de la cire en bombe pour protéger les bouts d'arbres soumis à l'eau.

BCS 400.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, passes en fin de marché et récupères chez le poissonnier les box avec couvercles en polystyrène, nettoyage , égouttage à l'envers et puis tu stockes ce que tu veux dedans si c'est métallique graisse et gasoil aident aussi ainsi que le papier journal A ++
 
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 107
FR04200
Bonjour
Pour déshydrater .
Le silicagel se trouve en conditionnement de plusieurs centaines de grammes facilement sur internet (très utilisé par les photographes aventuriers , par ex) . Le bleu indicateur de saturation a disparu (sel de cobalt,il me semble,classé dangereux) mais on le régénère toujours en le chauffant dans le four de la cuisinière (de tête, 1h30 à 150°C).
La chaud vive marche très bien et n'est pas chère(moins de 10 euros les 10 Kg) .
On trouve aussi un produit ,liquide pour un coup de pinceau sur la pièce, ou dans une petite boite que l'on ouvre et place dans le tiroir ou l'armoire et encore du papier imbibé (dit papier anticorrosion) Le mien s'appel Métal Guard (les trois formes). Il venais de chez HM Diffusion.
Mais ceci ne protège pas de la pluie qui tombe.
Luc
 
baba11
Nouveau
4 Juillet 2012
23
minervois
merci pour toutes vos idées, qui m'ont donner des pistes de recherches (google mon ami)

je vai donc mettre spray (ou si je trouve au ltr) de cire anticorrosion pour les machines stocker long terme.

d'autre chose celle dont je peut avoir besoin seront en congelateur emballer papier anticorrosion vci (chez hm il n'ont plus sa mais il ont de la cire en spray).
et si apres avoir proteger le plus gros je decouvre des choses oublier je ferai a la graisse de roulement et papier imbiber de graisse.
Pour la pluie malheureusement pas grand chose a part les baches mais sous les baches sa peut vite rouiller si pas proteger
et dans un bon momment au deballage je ferai un rapport d'efficaciter des differente methode.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut