souder par point au MMA

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sujet récurrent!

J'ai fabriqué un poste a souder suivant la combine du transfo -transformé,je parle du micro -ondes

Malgré le dépiotage et torsadage de deux cables de dépannage batterie,La réalisation d'une pointe

automatique(dès qu'on fait pression,ça ferme le circuit,pratique)et le montage sur perçeuse a colonne

Bref,beaucoup de taf pour....Résultat nul Faut dire que je veux souder de la 8/10 et de la 10/10 !

Un chaudronnier m'avait dit"impossible souder par point au MMA....Vu que j'avais les pointes prêtes

et que j'avais un inverter + que l'histoire du micro-ondes me gonflait un brin....

Me suis dit,vas y ,débranche les cables et colles tes pinces de MMA...ça risque rien d'essayer!

Résultat,aaaaahhhh ,c'est beaucoup mieux!!! Le hic, c'est que ça marche quand on lève la pointe+

du coup,la tole n'étant plus en compression,elle s'éloigne de l'autre et....ne fond pas...

donc...a creuser! pour ceux que ça amuse,bien sûr!

L'essai était sur de la 8/10emes a 60 A au MMA

CAUTION! Comme disent les anglais:masque de soudeur indispensable
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Ton message est étrange: d'un côté tu dis que c'est beaucoup mieux qu'avec le transfo de micro-onde et ensuite que ça ne fonctionne pas! Cela demande des précisions...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Les deux procédés n'ont rien à voir!
A l'arc, c'est la température de l'arc qui fait fondre, par point, c'est l’échauffement par le passage du courant.
Poste à arc 100 Amp
Par point 5000 Amp poste manuel pour toles 2mm, 15000 Amp sur poste fixe pour 10mm
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de ta réponse,Roll
Explication: micro-ondes ...Chauffe,oui,colle léger,oui,soude:non cable chauffe dur
même montage(je parle uniquement des pointes cuivre) branché sur MMA : fond métal,soudure ébauchée cable ok
le hic:ne se déclenche qu'au relèvement de pointe et,du coup ,toles non serrées, une seule réagit
c'est beaucoup mieux,parceque...ça réagit!!!
j'ai bien la tole coté pointe mobile qui fond et -dommage- celle de dessous qui bleui et débute un collage
et ceci en 2/3 secondes....Si on insiste ,on perce la tole coté pointe mobile
peut-etre en baissant l'ampérage?
Il s'agit d'essais,puisque,théoriquement"on peux pas"!
Bien sur,y'a les fameuses barres cuivre avec enrobage interne....résultat immonde
Bien sur(c'est ce que je faisait)percer la tole supp et délicatement souder dedans a la 1,6
c'est pas mal ,mais c'est coton et fatalement il y a bien un moment ou on traverse!!!
parkinson ou whisky!!!???
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Soudage par point, pas d'étincelles pas besoin de masque! voir plus haut.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les 100A du poste mma sont trop faible pour faire de la soudure par point : ça passe et ne fait chauffer ni le cable ni le metal entre les electrode : ça chauffe quand tu ouvre parce que ça fait un arc electrique , mais puisque ce n'est pas serré ça ne fera jamais de soudure par point

le transfo de micro onde marche bien pour faire de la soudure sur tole fine , et a condition de ne pas perdre de puissance dans un cable trop long ou pas assez gros ... ce n'est pas pour rien que les pince a soudure par point ont le transfo et les électrodes relié par grosse barre en cuivre
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
L'essai était sur de la 8/10emes a 60 A au MMA
Salut Bébert .
Soixante Ampères en court-circuit ...et non rien ne peut se passer sur de la tôle de 0.8 mm..."fa faauffe et f'est tout ":siffle:
Ou alors faudrait mettre une ou deux spires de 200 à 300 mm carrés sur ton transfo inverter, (s'il y-a transfo sur ces engins , de mémoire :...non ) pour arriver aux 1500 à 2000 Ampères requis pour souder par point du 2x 1 mm .
Autant à mon avis prendre la solution simple ou double transfo de m.o , comme dans le post ... je pense que tu n'as pas envie de bouziller ton inverter .
Bon c'est du temps à passer , mais ça marche si on fait l'engin , comme il faut ...

A+ .
Jac
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Bonjour,
Quand je faisait de la carrosserie auto nous avions une technique de réparation qui pourrait peut-être répondre à ton besoin de soudure.
La tôle de 8/10mm en auto est courante. Après découpe des deux pièces à joindre avec un débordement de 15mm tous les 30-50mm avec une poinçonneuse nous faisions des trous de 6mm.
Ensuite il suffisait remplir ces trous à la soudure MMA ou TIG. Il fallait une petite habitude, mais ensuite un petit coup de disqueuse et plus de trace de soudure.
Pour clarifier mes explications un bout de dessin :
upload_2017-3-7_18-12-24.png

Ensuite la rainure restante était comblée soit à l'étain soit au mastic synthétique à deux composants.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 850
reunion <=> lyon
Pour réaliser cette forme on utilise un pince a soyer ( elle est dispo en manuel et pneumatique )
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #10
MOMOCLIC merci de ta réponse,mais si tu lis bien la fin de mon précédent post,c'est comme ça que je fais habituellement!

SERGE91 ben,si car ici,ça produit un arc

MOISSAN expliques moi la différence entre un long cable et un cable court branché sur une longue grosse barre!!!??
j'ai utilisé ma perceuse a colonne,car,n'étant pas sûr du résultat,je n'avais pas envie de m'engager sur la réalisation
d'un poste type portable.Cela dit,c'est peut-être de là que ça vient,mes câbles sont longs et connectés a de grosses
têtes de bronze qui servent de porte pointes-je pensais ça bon pour absorber le dégagement de chaleur....

JACOUNET Le double transfo m'intérresse si toutefois,après,ça peut souder de la 8 ou10/10(même a un point toutes les 10 min)
non,je ne vais pas toucher a mon poste!il est tout neuf!!!!

A tous,je reprécise que ma question est...euh...expérimentale!hihi! Des fois qu'un gars ai essayé un truc et
qu'il ait réussi ou qu'il ait une idée que je n'ai pas eue!De plus je ne parle pas de contact,car effectivement,
comme ça,ça marche pas! je pense a une pince indépendante - et les pointes + qui s'écartent ensemble
de la même valeur...Sais pas,faut que je réessaye....

MERCI a tous !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
La réussite d'une soudure par point dépend de,
Le matériau à souder qui doit être résistif (électriquement) fer,facile-alu, difficile-cuivre,impossible
De la surface des electrodes, relativement faible
Du courant, très intense
Du temps
La tension doit être très faible (pas d'arc électrique)
Si tu veut essayer, il faut maintenir tes tôles(fines) serrées ,mettre en marche "un certain temps",couper l'alim et desserrer après.
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #12
ZING, merci mais je connais! ça vaut extrèmement cher et même les plus chères ont du mal a souder 20/10emes
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Avec un poste à arc , le plus simple est de faire du bouchonnage ,
comme l'ecrit Momoclic , c à d souder à la baguette dans un trou .
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #14
Jean YVES.......Grrrrrmmmmblllllll.......C'EST CE QUE JE FAIS!!!!!!
Mais ,je cherche s'il y a mieux! bisou au toutou!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Desole , j'avais lu en diagonale !

La soudure par point exige beaucoup de courant , une tension faible , un poste MMA n'est pas conçu suivant les même critéres .
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
JACOUNET Le double transfo m'intérresse si toutefois,après,ça peut souder de la 8 ou10/10(même a un point toutes les 10 min)
non,je ne vais pas toucher a mon poste!il est tout neuf!!!!
Salut Bébert .
De la 0.8 ou de la 1 mm en deux plaques superposées de 0.8 ou 1 sans problème .
Je soude de la 2 fois 4 mm avec mon gros moche ( plus de 3 kWatts de consommation en charge ) , bon faut 10 s de soudure , mais ça marche ...et là faut pas compter plus d'1 point à la minute .

A plus .
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
Avec de l'expérience une électrode de 1mm forcer un poil l'intensité, passer à travers les 2 épaisseurs et souder en ressortant du trou.
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
294
  • Auteur de la discussion
  • #18
merci de vos réponses!
me suis remis au bouchonnage...c'est bien ,mais ça n'a pas la ...."discrétion" de la soudure par points!
pour jacounet,merci, pour pas raser tout le monde,dis moi,en MP si tu veux,qu'est-ce quil faut regarder ou qu'est-ce qu'il faut faire?
 
Haut