souder par point au MMA

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour,

Sujet récurrent!

J'ai fabriqué un poste a souder suivant la combine du transfo -transformé,je parle du micro -ondes

Malgré le dépiotage et torsadage de deux cables de dépannage batterie,La réalisation d'une pointe

automatique(dès qu'on fait pression,ça ferme le circuit,pratique)et le montage sur perçeuse a colonne

Bref,beaucoup de taf pour....Résultat nul Faut dire que je veux souder de la 8/10 et de la 10/10 !

Un chaudronnier m'avait dit"impossible souder par point au MMA....Vu que j'avais les pointes prêtes

et que j'avais un inverter + que l'histoire du micro-ondes me gonflait un brin....

Me suis dit,vas y ,débranche les cables et colles tes pinces de MMA...ça risque rien d'essayer!

Résultat,aaaaahhhh ,c'est beaucoup mieux!!! Le hic, c'est que ça marche quand on lève la pointe+

du coup,la tole n'étant plus en compression,elle s'éloigne de l'autre et....ne fond pas...

donc...a creuser! pour ceux que ça amuse,bien sûr!

L'essai était sur de la 8/10emes a 60 A au MMA

CAUTION! Comme disent les anglais:masque de soudeur indispensable
 
R

Roll

Compagnon
Ton message est étrange: d'un côté tu dis que c'est beaucoup mieux qu'avec le transfo de micro-onde et ensuite que ça ne fonctionne pas! Cela demande des précisions...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les deux procédés n'ont rien à voir!
A l'arc, c'est la température de l'arc qui fait fondre, par point, c'est l’échauffement par le passage du courant.
Poste à arc 100 Amp
Par point 5000 Amp poste manuel pour toles 2mm, 15000 Amp sur poste fixe pour 10mm
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci de ta réponse,Roll
Explication: micro-ondes ...Chauffe,oui,colle léger,oui,soude:non cable chauffe dur
même montage(je parle uniquement des pointes cuivre) branché sur MMA : fond métal,soudure ébauchée cable ok
le hic:ne se déclenche qu'au relèvement de pointe et,du coup ,toles non serrées, une seule réagit
c'est beaucoup mieux,parceque...ça réagit!!!
j'ai bien la tole coté pointe mobile qui fond et -dommage- celle de dessous qui bleui et débute un collage
et ceci en 2/3 secondes....Si on insiste ,on perce la tole coté pointe mobile
peut-etre en baissant l'ampérage?
Il s'agit d'essais,puisque,théoriquement"on peux pas"!
Bien sur,y'a les fameuses barres cuivre avec enrobage interne....résultat immonde
Bien sur(c'est ce que je faisait)percer la tole supp et délicatement souder dedans a la 1,6
c'est pas mal ,mais c'est coton et fatalement il y a bien un moment ou on traverse!!!
parkinson ou whisky!!!???
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Soudage par point, pas d'étincelles pas besoin de masque! voir plus haut.
 
M

moissan

Compagnon
les 100A du poste mma sont trop faible pour faire de la soudure par point : ça passe et ne fait chauffer ni le cable ni le metal entre les electrode : ça chauffe quand tu ouvre parce que ça fait un arc electrique , mais puisque ce n'est pas serré ça ne fera jamais de soudure par point

le transfo de micro onde marche bien pour faire de la soudure sur tole fine , et a condition de ne pas perdre de puissance dans un cable trop long ou pas assez gros ... ce n'est pas pour rien que les pince a soudure par point ont le transfo et les électrodes relié par grosse barre en cuivre
 
J

jacounet

Compagnon
L'essai était sur de la 8/10emes a 60 A au MMA
Salut Bébert .
Soixante Ampères en court-circuit ...et non rien ne peut se passer sur de la tôle de 0.8 mm..."fa faauffe et f'est tout ":siffle:
Ou alors faudrait mettre une ou deux spires de 200 à 300 mm carrés sur ton transfo inverter, (s'il y-a transfo sur ces engins , de mémoire :...non ) pour arriver aux 1500 à 2000 Ampères requis pour souder par point du 2x 1 mm .
Autant à mon avis prendre la solution simple ou double transfo de m.o , comme dans le post ... je pense que tu n'as pas envie de bouziller ton inverter .
Bon c'est du temps à passer , mais ça marche si on fait l'engin , comme il faut ...

A+ .
Jac
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Quand je faisait de la carrosserie auto nous avions une technique de réparation qui pourrait peut-être répondre à ton besoin de soudure.
La tôle de 8/10mm en auto est courante. Après découpe des deux pièces à joindre avec un débordement de 15mm tous les 30-50mm avec une poinçonneuse nous faisions des trous de 6mm.
Ensuite il suffisait remplir ces trous à la soudure MMA ou TIG. Il fallait une petite habitude, mais ensuite un petit coup de disqueuse et plus de trace de soudure.
Pour clarifier mes explications un bout de dessin :
upload_2017-3-7_18-12-24.png

Ensuite la rainure restante était comblée soit à l'étain soit au mastic synthétique à deux composants.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Pour réaliser cette forme on utilise un pince a soyer ( elle est dispo en manuel et pneumatique )
 
B

BEBERT28

Ouvrier
MOMOCLIC merci de ta réponse,mais si tu lis bien la fin de mon précédent post,c'est comme ça que je fais habituellement!

SERGE91 ben,si car ici,ça produit un arc

MOISSAN expliques moi la différence entre un long cable et un cable court branché sur une longue grosse barre!!!??
j'ai utilisé ma perceuse a colonne,car,n'étant pas sûr du résultat,je n'avais pas envie de m'engager sur la réalisation
d'un poste type portable.Cela dit,c'est peut-être de là que ça vient,mes câbles sont longs et connectés a de grosses
têtes de bronze qui servent de porte pointes-je pensais ça bon pour absorber le dégagement de chaleur....

JACOUNET Le double transfo m'intérresse si toutefois,après,ça peut souder de la 8 ou10/10(même a un point toutes les 10 min)
non,je ne vais pas toucher a mon poste!il est tout neuf!!!!

A tous,je reprécise que ma question est...euh...expérimentale!hihi! Des fois qu'un gars ai essayé un truc et
qu'il ait réussi ou qu'il ait une idée que je n'ai pas eue!De plus je ne parle pas de contact,car effectivement,
comme ça,ça marche pas! je pense a une pince indépendante - et les pointes + qui s'écartent ensemble
de la même valeur...Sais pas,faut que je réessaye....

MERCI a tous !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
La réussite d'une soudure par point dépend de,
Le matériau à souder qui doit être résistif (électriquement) fer,facile-alu, difficile-cuivre,impossible
De la surface des electrodes, relativement faible
Du courant, très intense
Du temps
La tension doit être très faible (pas d'arc électrique)
Si tu veut essayer, il faut maintenir tes tôles(fines) serrées ,mettre en marche "un certain temps",couper l'alim et desserrer après.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ZING, merci mais je connais! ça vaut extrèmement cher et même les plus chères ont du mal a souder 20/10emes
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec un poste à arc , le plus simple est de faire du bouchonnage ,
comme l'ecrit Momoclic , c à d souder à la baguette dans un trou .
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Jean YVES.......Grrrrrmmmmblllllll.......C'EST CE QUE JE FAIS!!!!!!
Mais ,je cherche s'il y a mieux! bisou au toutou!
 
J

JeanYves

Compagnon
Desole , j'avais lu en diagonale !

La soudure par point exige beaucoup de courant , une tension faible , un poste MMA n'est pas conçu suivant les même critéres .
 
J

jacounet

Compagnon
JACOUNET Le double transfo m'intérresse si toutefois,après,ça peut souder de la 8 ou10/10(même a un point toutes les 10 min)
non,je ne vais pas toucher a mon poste!il est tout neuf!!!!
Salut Bébert .
De la 0.8 ou de la 1 mm en deux plaques superposées de 0.8 ou 1 sans problème .
Je soude de la 2 fois 4 mm avec mon gros moche ( plus de 3 kWatts de consommation en charge ) , bon faut 10 s de soudure , mais ça marche ...et là faut pas compter plus d'1 point à la minute .

A plus .
 
C

christophe81

Compagnon
Avec de l'expérience une électrode de 1mm forcer un poil l'intensité, passer à travers les 2 épaisseurs et souder en ressortant du trou.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci de vos réponses!
me suis remis au bouchonnage...c'est bien ,mais ça n'a pas la ...."discrétion" de la soudure par points!
pour jacounet,merci, pour pas raser tout le monde,dis moi,en MP si tu veux,qu'est-ce quil faut regarder ou qu'est-ce qu'il faut faire?
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 543
Jack bel
J
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 523
fauxjetons
fauxjetons
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 811
tatave
tatave
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
V
Réponses
72
Affichages
6 479
V
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
970
loulou59
L
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 163
dudu.13
dudu.13
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
S
Réponses
9
Affichages
1 386
Speedmini
S
Haut