soucis avec chariot longitudinal haulin 300 p

A

Alain .p

Nouveau
Bonjour à tous , je suis nouveau et j espère être sur le bon forum
Mon soucis vient du chariot longitudinal de mon combiné haulin 300 p , très forte résistance pour déplacer ce chariot . Qui aurait une solution simple et efficace pour résoudre le pb?.
j ai démonte l écrou , le filet est en bon état . Le taraudage de m6 (fixation ) est arraché . Les 2 petites vis a coté servent certainement à aligner l écrou et le m6 a bloquer
merci pour vos reponses
Alain
 
D

Dodore

Compagnon
puisque tu as démonter l’écrou
tu devrais en profiter pour déterminer si c’est la vis et l’écrou ou bien les glissières du chariot pour ça sans la vis , le chariot étant libre tu dois pouvoir le bouger en le poussant à la main , il doit être légèrement glissant ou légèrement dur
idem pour la vis et l’écrou il doit tourner sans forcer
 
R

RzO

Ouvrier
vérifie que tu n'as pas "avalé" un circlips....
sur cette machine, les butées de translation sont fait de.... circlips qui ne demandent qu'à se tordre et se mettre en travers de l'axe en cas de passe un peu audacieuse......
c'est un (des) gros problème(s) de cette machine.

nous sommes plusieurs à avoir résolu le problème en montant des butées à bille, ce qui résout définitivement le problème.

regarde sur sur le forum "combiné", tu trouveras plusieurs topiques
 
Dernière édition:
A

Alain .p

Nouveau
Bonsoir dodore..
J ai suivi ton conseil . Le chariot coulisse pas trop mal . Légèrement plus dur aux extrémités . Vis ecrou aucune résistance. C est sur, si la vis était dans l axe de la glissière, il n y aurait pas de soucis .
Merci
 
A

Alain .p

Nouveau
Bonsoir rzo
J avais déjà remplacé le clips par une bague serrée sur la vis côté filet et remplacé le clips côté manivelle par un neuf .
Effectivement le clips était dans un sale état.
Butee a billets commandees . Reste à savoir la date de la livraison .. j'espère que ça réglera la pb . Là c est l enfer .
Merci A toi
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir dodore..
J ai suivi ton conseil . Le chariot coulisse pas trop mal . Légèrement plus dur aux extrémités . Vis ecrou aucune résistance. C est sur, si la vis était dans l axe de la glissière, il n y aurait pas de soucis .
Merci


Et bien tu as trouvé une raison de plus : l’alignement vis ecrou par rapport aux glissières , quand tout est monté
il faudrait mesurer ou comparer , enfin trouver une astuce pour voir si la vis et l’écrou sont bien aligné au montage
 
R

RzO

Ouvrier
Salut Alain

Ca serait bon de nous faire quelques photos de ta noix (qui semble donc à elle seule concentrer le suspicions !)
Il faut que tu cherche du coté de là : vis mère / noix.... les autres causes ont été éliminées....
 
R

RzO

Ouvrier
Et bien tu as trouvé une raison de plus : l’alignement vis ecrou par rapport aux glissières , quand tout est monté
il faudrait mesurer ou comparer , enfin trouver une astuce pour voir si la vis et l’écrou sont bien aligné au montage

voila......
 
A

Alain .p

Nouveau
Et bien tu as trouvé une raison de plus : l’alignement vis ecrou par rapport aux glissières , quand tout est monté
il faudrait mesurer ou comparer , enfin trouver une astuce pour voir si la vis et l’écrou sont bien aligné au montage
Le problème c est que le taraudage de m6 sur l ecrou est arraché donc je peux jouer avec les 2 petites vis de réglage mais pas le bloquer . . Je pensais recharger a la soudure et retarauder mais la Piece est en fonte .
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai fait une remarque générale
Je ne sais pas comment est monté ton truc une photo , un dessin ou un lien avec des images serrait bien venu
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, j'ai fouillé mes archives :

- doc constructeur : rien à en tirer, indigente....

- dans mes images de rénovation, j'ai juste cette vue du trainard, mais je ne me souviens plus comment c'est monté exactement.

Si le pas de vis principal est foiré, c'est effectivement un problème....
Ou alors repercer à coté (à la place des vis de réglage, mettre des vis de fixation et ajusté au clinquant au besoin) ?
normalement, si on fixe d'abord la noix, on doit encore pouvoir ajuster avec le jeu des vis des deux paliers à chaque extrémité.

long_300p.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je te disais
je ne peux pas te guider , j’ai fais une remarque générale, je ne sais pas comment est monté ta machine ,à toi d’analyser la situation et de trouver une réponse
 
A

Alain .p

Nouveau
Bonjour a vous .
Voila quelques photos pour vous montrer le montage et un plan .pas top je vous l accorde .
Les roulements a aiguilles15 x21x12 seront remplacés aussi
.Merci bonne soirée
Alain

15882723450084133108498343448395.jpg


20200429_150624.jpg


20200429_150448.jpg


20200429_150323.jpg
 
A

Alain .p

Nouveau
J y avais bien pensé de faire un m8 . Mais vu l epaisseur de la matière. Il faudrait un m8 à pas fin . 1 mm voir o.75 . Et comme va ,je pourrai refaire un m6 dans la vis .
Je suppose que c est impossible de recommander des pièces d origine . Et pour trouver des tarauds de 16 x 3 gauche . C est pas gagné. Merci
Alain
 
A

Alain .p

Nouveau
Ca paraît jouable . Je ne connaissais pas ce système. Merci
 
R

RzO

Ouvrier
attention, il faut avoir le foret, l'outil de pose et surtout le taraud spécial
le mieux est d'acheter un petit coffret M6 qui ressemble à ça :
filetrapporte.jpg

la grande marque c'est Helicoil, après, beaucoup de variantes à tous les prix.....
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour alain .p si tu prépare un bout de tige fileté M8 percé a 5 et taraudé M6 tu taraude a M8 ton écrou et tu vis collé" bloc presse" le bout de tige fileté ça remplace l'investissement des inserts
sinon peux tu donner les cotes de cet écrou pour voir la faisabilité
 
A

Alain .p

Nouveau
Bonsoir le grand 63
J ai vu que les inserts n etaient pas donnés . Je vais essayer d en récupérer .. Non un m8 impossible , je dois avoir à peine 5 mm de matière Pas assez de filet . Ou alors un m8 x 1 . Peut-être .
Merci de ton aide
Alain
 
L

le grand 63

Compagnon
entre 1mm et 1.25 tu ne gagne pas grand chose ça ne change rien

sinon peux tu donner les cotes de cet écrou pour voir la faisabilité
 
Dernière édition:
Haut