Un forumeur m'a demandé des explications concernant mes sondes que j'utilisais sous Mach3.
En voici la réponse :
marichal a dit:
ellogo67 a dit:
Bonjour ellogro67,
Je viens seulement de voir sur la photo un câble muni d'une pince, celui-ci est il utiliser pour faire un capteur d'outils.
Si oui, comment a tu fait et qu'elle sont les paramètres à rentrer dans Mach3.
pour tout dire comment fais tu ?
Je te remercie d'avance.
Dominique (Jura)
Bonjour
Dominique
Sache quand même que ce n'est pas compliqué du tout.
Tu dois d'abord affecter un numéro de broche du port parallèle à ta sonde.
Dans le cas présent, sur la première ligne, on a branché le fil de la sonde sur la pin 10 du port parallèle.
Ensuite, je met la masse de la carte interface sur le châssis de la CNC.
Comme ma broche est relié physiquement et donc électriquement au châssis de la CNC, dès que la fraise touche mon brut en alu, le fil de la sonde est
mis irrémédiablement à la masse électrique de la carte interface.
Trop facile...
Ensuite il suffit de créer des boutons sur le Screen Mach3 que tu utilises pour utiliser ce dispositif.
Dans mon cas, j'utilise un screen déjà existant et qui est assez complet.
C'est le screen
Mach Blue Probing de
Big Tex.
Je te l'ai mis en pièce jointe.
En revanche les macro sont employées dans le mode INCH.
Mais il est très facile de les modifier pour un mode métrique ( mm ).
Je te joint donc les macros boutons modifiés pour le Z, X+,X-,Y+ et Y- que l'on voit sur l'écran principal à droite.
Pour modifier les macros boutons, tu vas sur le menu
Opérateur, puis choisit
Editeur de macros boutons.
A partir de là, il suffit de faire un clic souris gauche sur un des cinq boutons pour voir apparaitre une fenêtre d'édition avec le code de la macro.
La manipulation est très simple :
Voilà, à toi de jouer maintenant
Voir la pièce jointe Bouton X-.txtVoir la pièce jointe Bouton X+.txtVoir la pièce jointe Bouton Y-.txtVoir la pièce jointe Bouton Y+.txtVoir la pièce jointe Bouton Z.txtVoir la pièce jointe Mach_Blue_Probing_by_Big-Tex.rar