Somua Z1C

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de rentrer une Somua Z1C, qu'on me prête pour réparer l'autre fraiseuse sur laquelle j'ai cassé le coulisseau.

La machine fonctionne bien après un gros nettoyage, graissage, vidanges...
Son armoire électrique fait vraiment "collector"

mais ça fonctionne. Je n'ai pas encore testé la pompe car je ne veux pas la faire tourner à vide.
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner l'avance du transversal: j'enclenche le levier, mais on a l'impression que le crabot n'enclenche pas. Si je manœuvre la table à la main, on sent bien que l'avance n'est pas enclenchée. Peut-être le doigt du crabot cassé, mais je souhaiterais démonter le minimum pour investiguer. Les Pros de la Z1C ont-ils une suggestion pour avancer?
Voici le n° de série, je pense qu'elle n'est pas toute jeune?
 
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner l'avance du transversal:
En fait, j'ai compris ce matin en regardant le plan de distribution des avances, la logique de positionnement des leviers, comme quoi l'expresso du matin éclaircit l'esprit!
Il me reste à faire un peu de métrologie pour voir si j'arrive à tenir le centième sur au moins 500mm du longitudinal.
 
Bonjour - Tenir le centième sur au moins 500mm., bonne chance à toi - Sinon belle machine, très propre - La table a l'air saine -
 
Je n'ai pas encore testé la pompe car je ne veux pas la faire tourner à vide.
Aucun risque sur ce type de pompe. Tu peux la faire tourner à vide, du moins pour vérifier sa disponibilité et son sens de rotation. Il n’y a aucun raison que tu provoques des dégradations.
Bonne remise en service
 
Bonsoir,
Malgré un état de surface fatigué, j'ai mesuré moins de 0.03 sur la zone de travail centrale, soit plus de 500mm, j'ai un poil plus dans le sens transversal (0.05). Cela me gène pour faire la perpendicularité de la broche...
Par contre, plus gros souci, le cône SA40 est bien abimé à l'intérieur, j'ai du faux rond quand je mets une pige rectifiée dans le mandrin à pinces. Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire.
C'est une machine qui a manqué d'amour, j'ai trouvé la boite des avances complètement sèche, pas même grasse!

Comment accède-t-on au réservoir de liquide de refroidissement, je pense que le curer ne lui ferait pas de mal. La pompe, je vais la démonter pour contrôler.
 
Bonjour à tous.
Comment accède-t-on au réservoir de liquide de refroidissement,
Tu tires le tiroir de devant, tu enlèves le filtre(si y'en a un) et tu accèdes au réservoir. Tu as un tamis cylindrique démontable où l'on branche la pompe dessus. Bon nettoyage(pas évident par la trappe mais bon..)
Séb
 
Bonjour voisin ,je suis pres de chez toi et je possede une Z1 depuis un certain temps .
Si tu as besoin de quelques coup de main ou conseil pour la mettre en route n'hesite pas
a demander je suis sur Marseille 11e ,donc a 5 mn de chez toi.
Amicalement Lucien
 
j'ai du faux rond quand je mets une pige rectifiée dans le mandrin à pinces
pas fiable! il faut palper sur le cône intérieur de la broche en faisant tourner la broche à la main et pas sur le mandrin à pince (ils ont couramment 1,5/100 de défaut, au mieux).
Actuellement j'ai un mandrin à pince er16 qui a 6/100 de faux rond monté et la broche moins de 1/100 !
 
et pour les défauts x et y il faut d'abord que tu règles les lardons, après avoir vérifié que la lub des glissieres se fait bien.
 
Concernant le défaut de broche, je pense que ça vient de sont état de surface interne car l'excentration augmente en mesurant en bas de la pige: c'est donc un défaut d'angle, beaucoup plus gênant qu'une excentration parallèle à l'axe.
 
Bonjour jj821
menbrane souple) ce n'est qu'une peau de saletés qui flote au dessus du liquide de refroidissement,
à enlever avec une truelle, puis nettoyer le bac, et le désinfecter.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,
Je viens de démonter la pompe d'arrosage: turbine bloquée par les dépôts et la corrosion.

J'ai ouvert le moteur pour changer les deux roulements qui sont morts. Je bute sur celui de l'arrière: il y a un couvercle qui semble fileté, avec deux ergots de manœuvre mais il y a aussi une goupille laiton entre cuir et chair qui empêche le dévissage, faut-il la percer, car je ne vois pas comment la démonter?


Merci pour les conseils
 
Bonsoir.
Une idée comme une autre.
Le roulement est directement sous le couvercle?
Si oui, les deux trous de même diamètre peuvent servir à l'extraire en mettant un coup de chasse goupille d'un côté puis l'autre.
Il n'y avait pas un couvercle la dessus?
Bonne soirée.
Séb
 
Suite de la goupille:
Perçage à 3.5, elle est sortie facilement. Le couvercle fait environ 10 d'épaisseur, le filetage sert à régler la précharge sur le joint tournant de la pompe, la goupille verrouille la position. Je vais remplacer les roulements ouverts par des étanches.
Ensuite je m'attaque au nettoyage du bac, et à refaire les canalisations.
 
La pompe est remontée, avec un tuyau d'aspiration en cuivre au lieu du flexible tout écrasé.
Quand j'appuie sur l'inter, je n'ai qu'un grognement, le relais ne s'enclenche pas. Je vais sûrement devoir le remplacer par un plus moderne...
 
Pour info, la machine doit vraiment dater, la pompe n'a pas de relais mais un contacteur à enclenchement mécanique.
En fait, il manquait une phase, à cause d'un des fils fusibles qui ne faisait bien la jonction. Je vais essayer de trouver un DRT avec des fusibles pour mettre en amont pour un minimum de sécurité.
 
On te la prête pour que tu la remette en état du coup ? C'est mon rêve cette machine, dès que je rentre définitivement sur Marseille je crois que je m'en prend une!
 
On te la prête pour que tu la remette en état du coup
Je fais le minimum pour pour l'utiliser pour réparer la mienne sur laquelle j'ai cassé la coulisse du Y. Elle aurait besoin d'une armoire électrique plus moderne au minimum. J'ai encore le bac à nettoyer pour mettre la pompe en route, j'ai du C45 à tailler. Pour le moment, je n'ai taillé que dans la fonte, donc l'arrosage n'était pas utile.
Bonne machine, bien rigide, un peu juste en course Y je trouve.
Je ferais un petit reportage sur la réparation de la mienne quand j'aurai avancé un peu plus.
 
C'est une pièce qui est tombée lors d'un démontage ?
 
Non, pas tombée. C'est l'avance auto de montée de table qui ne s'est pas bien remise au neutre, mon levier a beaucoup de jeu et je me suis fait avoir. J'étais concentré sur le réglage de l'outil et je ne me suis pas aperçu du problème car la montée était très lente. L'outillage est venu buter dessous le coulisseau.
La Z1C est mieux conçue, car elle comporte un embrayage de sécurité pour les efforts anormaux.
Je vais donc faire une prothèse en acier mi-dur pour remplacer la queue d'aronde malade.
 
Cet après midi, j'ai curé le bac à la truelle (merci laboureau), au moins 5 kg de m... dégraissage au white, nettoyage aux cristaux de soude et détergent, puis jet d'eau. J'ai amorcé la pompe, ça marche. J'ai quand même dû refaire la sortie de table et l'embout de retour au bac qui étaient complètement désintégrés.
 
salut sur la tete birotative il y a une pompe à huile bijur et un flexible ,je ne les vois pas attention à ne pas griller ta tête
 
J'ai récupéré ma Pompte d'émulsion dans le même état. Elle attends son tour.
Pour le flexible qui huile la tête universelle, il y a normalement une pompe Bijur montée au dessus, mais celà ne semble pas être le cas sur la tienne (uniquement pour les modèles un peu plus récents ?). Oui, il faut bien la huiler.
En tout cas, bonne continuation ! Je suivrai ton post et participerai si je peux contribuer.
 
Encore moi...
J'ai une fuite d'huile assez importante sous le moteur des avances, j'ai perdu un bon verre en un mois.
Comment se fait l'étanchéité à cet endroit, j'imagine qu'il doit y avoir une bague à lèvre? Si ce n'est pas trop prenant, j'aimerais y remédier, je n'aime pas les engins qui pissent l'huile. Merci pour les conseils
 

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