Alors voilà, sa y est.. Comme je l'ai indiqué vite fait sur le fil de ma présentation, après 4 ans d'attente et de recherche pour ce fameux siome tc5 je l'ai enfin trouvé et en plus de sa a 40min de chez moi... Après avoir vu l'annonce j'ai tout de suite téléphone au propriétaire.. N'étant pas disponible le même jour, il me l'as réservé pendant une semaine. Sur l'annonce seulement 2 photos.. Un siome en mode tour, sans accessoires visible, comme la plupart du temps.. Donc hier le fameux grand jour. Arrivé sur place, ont discutent et il me montre que le tour est au fond du hangar. Je fais le tour, il a l'air propre et tout glisse parfaitement. Mise à part la poignée en bronze du sélecteur plier.. Je le paye cash sans négocier est ont chargent la bête. J'avais pris soins de prendre des sangles au boulot puisqu'il m'avait dit qu'il avait un moyen de chargement. Une fois sanglé je lui demande s'il y avait pas quelques accessoires avec... Il me répond que si, que c'est pièces la étais pas stocké au même endroit que le tour mais il les a ramené dans son camion.. Il me dit d'aller voir et la quel bonne surprise !!! J'étais comme un gamin à Noël... Tout y est... La table et l'équerre de fraisage, le plateau, l'aleseur, la lunette fixe, le contrepoid, un mandrin rohm 1-13 supra et son cone m3, une caisse rempli de mors... Seul le diviseur n'est pas présent. Donc me voilà enfin avec mon siome tc5. Voici quelques photos sur place, mais le temps de réorganiser et d'aménager mon petit garage est faire une dalle béton, il sera stocké au chaud chez mon voisin.
Bonsoir Welder35
Quelle belle récupération que voilà, et avec l'outillage, très complet,
Un peut d'Oxydation, il va faloire de l'huile de coude,
Cordialement.
jpal7@
SUPERBE trouvaille avec en prime les accessoires tu vas pouvoir faire du bon travail avec car il ne parait pas en
triste état Je suis en train d'en restaurer un tc5 avec tous les engrenages morts un travail de précision.
Tu as beau coups de chance .
Bien amicalement Jean.
Oui un peu d'oxydation, mais sa va, rien n'est grippé. Tout les pignons ont l'air en bonne état. Mais je vais démonté tout de même la boîte et le passage des vitesses pour être sur. Les engrenages de la table sont comme neuf. Elle n'as pas du beaucoup servir je pense.
Aviateur38, oui je suit ton avancé, en 4 ans j'ai lu tout les post qui concerne le tc5.. . J'ai vu qu'il y en avait pas mal ici qui avait un tc5 mais sans aucune présentation ou photos.. Dommage.. Sa serait bien de faire un recensement des siome tc5 avec leur numéro de série. De tout ce que j' ai pu lire, j'ai l'air d'avoir le dernier en numéro de série. 2278. Quelqu'un a des infos sur les années par rapport à leur numéro de sortie ?
Je ne l'est jamais vue sur les autres post des siome présenté, quelqu'un a des informations concernant cette pièce ?
Hello,
superbe ! bravo d'avoir dégotté dans cette machine, j'ai tjs été séduit par ces Siome !
bonne restauration, cette machine bien complète le mérite
Oui c'est sur qu'il le mérite. Il aura la même attention que ma perceuse à colonne américaine delta dp220 de 1942. Quelques photos, avant et après.. Me manque plus qu'à trouver les roulements de broches spécifique introuvable en France.. Seulement trouvable au Usa pour 150e les deux roulements... Et c'est même pas sur qu'elle tourne rond... Aie...
Salut Bernard, le problème c'est que c'est déjà de base un roulement avec une côte introuvable. 19*35*10 Les seul que je trouve sont fait pour des brouettes et pas du tout de qualité pour une perceuse à colonne. De plus le roulement a une bague interne spécifique. Mais bon, pas grave, pour le moment je la laisse de côté. J'ai entre temps trouvé une adam c18.
Bon, sinon revenons en au siome, aujourd'hui j'ai vérifier les engrenages de la boîte de filetage, les engrenages sont nickel. Par contre j'ai 3 dents en moins au niveau des engrenages entraînant le mandrin.. Voir la photo ou je place mes doigts.. C'est les dents cassé...
Vu d’ici ça semble être le « harnais » sur lequel il manque des dents
4 solutions
tu laisses comme ça et tu travailles uniquement à la volée
tu trouves des pièces de rechange … très aléatoire
tu refais le pignon €€€€
tu répares les dents cassées avec des perçages taraudages soudages et ajustages .. on en a parlé plusieurs fois sur le forum
Salut dodore, oui effectivement c'est bien le harnais, trouvé une pièce, je sais déjà que sa va être mission impossible.. Et refaire le pignon, peut être un jour.. Mais sa sera pas pour tout de suite.. Oui j'ai vu l'article sur les réparations de dents. Je pense que sa sera ma solution.. Sinon dans un premier temps l'utiliser seulement à la volée, mais je perd une gamme conséquente de vitesses.. Bon de toute façon après avoir fais le tour cette aprem avant de le stocker à l'abri chez mon voisin, j'ai de quoi faire.
Donc les dégâts,
Dents du harnais cassé, 2 à droites
1 à gauche de l'arbre.
Oreille du support de boîte de vitesses cassé.. Les deux. Une a déjà étais réparé par soudure alu mais elle a tout de même cassé. Sa ressemble plus à un mélange d'alliage d'aluminium donc je pense plutôt refaire une platine à la même forme et la tarauder dans le bloc. L'épaisseur a cette endroit permettrais de tarauder et de fixer une platine avec vis à tête plate. Mais l'épaisseur ne sera plus la même que d'origine. C'est il un problème pour les courroies ? La longueur ? Pour la platine je peux la faire en inox 10mm au laser au boulot.
Il me reste aussi à démonter la boîte de vitesse pour voir les engrenages, voir sont état général..
Vu d’ici ça semble être le « harnais » sur lequel il manque des dents
4 solutions
tu laisses comme ça et tu travailles uniquement à la volée
tu trouves des pièces de rechange … très aléatoire
tu refais le pignon €€€€
tu répares les dents cassées avec des perçages taraudages soudages et ajustages .. on en a parlé plusieurs fois sur le forum
Bonjour,
Mon harnais est dans le même état.
La solution que j'ai choisi est de délarder le pignon hs et de fretter un nouveau pignon (acheté sur RS) sur le bout d'arbre restant + blocage par 3 vis entre cuir et chair.
Le mien avait déjà été réparé par rechargement bronze et usinage des dents, mais ça n'a pas tenu.
Pour info, c'est de la fonte.
@AlainDuRove merci pour les informations... Ahhh... C'est justement cette solution la que j'envisager.. Rechargé ment bronze et usinage.. Donc si sa tient pas, ou moins de quelques mois, effectivement je laisse tombé cette solution. Le frettage je connais pas. Je regarderai sa en peu plus en détail ce soir.
@AlainDuRove merci pour les informations... Ahhh... C'est justement cette solution la que j'envisager.. Rechargé ment bronze et usinage.. Donc si sa tient pas, ou moins de quelques mois, effectivement je laisse tombé cette solution. Le frettage je connais pas. Je regarderai sa en peu plus en détail ce soir.
Bonsoir Welder35
Le plus simple, c'est les chicots assemblés avec soudure ou brasure Broxse,
suivant la largeur de base de la dent, percer et tarauder à M6 ou M8, mettre de la tige filetée, combler avec soudure ou brasure,
reformer les dents,
Déjà fait de nombreuses fois quand j’étais apprentis, dans des roues en fonte, et même acier,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Laboureau,
J'ai déjà lu plusieurs posts sur la solution avec des vis et du brasage, Si j'ai choisi de rapporter un pignon, c'est que je suis trop mauvais ajusteur pour pouvoir refaire proprement des dents à la lime et que je n'ai pas de fraise module. Donc, pour moi, la solution d'un pignon rapporté est mieux maîtrisée.
PS : dans mon cas les dents étaient seulement brasées, sans vis rapportées
Belle acquisition, avec beaucoup d'accessoires, ca change des machines dépouillées que l'ont voit souvent.
Pour le harnais je suis partisan de la solution d' @AlainDuRove si le module est standard.
Belle acquisition, avec beaucoup d'accessoires, ca change des machines dépouillées que l'ont voit souvent.
Pour le harnais je suis partisan de la solution d' @AlainDuRove si le module est standard.
A ce moment là, un pignon du commerce en acier, H7p6, plaque électrique, plof en place (prévoir un p'tit épaulement pour l'arret, avec angles dégagés naturellement) et voilà.
Éventuellement reprise de la largeur.
Recommencer avec l'autre pignon, se servir une bonne bière et jouir d'un TC5 super équipé
La solution que j'ai choisi est de délarder le pignon hs et de fretter un nouveau pignon (acheté sur RS) sur le bout d'arbre restant + blocage par 3 vis entre cuir et chair.
Bonjour,
Belle trouvaille!
Pour la boite aux fixations cassées, oui tu peux mettre effectivement une plaque vissée (vérifier l'épaisseur du boitier à cet endroit pour tarauder). Pour les courroies, il faudra trouver celle qui feront une longueur du périmètre original +2x l'épaisseur de la plaque.
a++ Jim
Bonjour,
Mon harnais est dans le même état.
La solution que j'ai choisi est de délarder le pignon hs et de fretter un nouveau pignon (acheté sur RS) sur le bout d'arbre restant + blocage par 3 vis entre cuir et chair.
Le mien avait déjà été réparé par rechargement bronze et usinage des dents, mais ça n'a pas tenu.
Pour info, c'est de la fonte.
Si tu as une photo de ta réparation du harnais à l'occase, j'ai compris en faisant des recherches hier soir ce que le frettage. N'étant pas du monde de l'usinage, je vais en apprendre tout les jours. J'ai vu plusieurs vidéos américaines sur le rechargement bronze pour réparer les pignons. Avec et sans vis (Chico). Si sa n'as pas tenu sur ton harnais @AlainDuRove j'ai bien peur que sa ne tienne pas sur le miens non plus.. Sachant que j'ai une dent à réparer à droite et une autre à gauche du même arbre.. Puis je suis comme toi @AlainDuRove, pas bon aleseur.. Enfin je n'ai jamais testé de refaire des dents. De plus je suis pas équipé en oxy acetylene. Donc le frettage me paraît plus accessible et apparemment plus fiable. Pour rappel, voici les 3 dents en moins... Une sur le petit pignon harnais , 1 sur le plus grand pignon du harnais, 1 sur le pignon de broche..