Un grand merci pour le lien vers le support SYIL. J'avais contacté les chinois pour essayer d'obtenir une vue éclatée de la machine ou un manuel d'installation en leur fournissant la photo de la plaque de la machine. Ils m'ont répondu que la machine était ancienne (2013).
Effectivement elle n'est pas jeune, la mienne date de 2013 également et n'était pas très différente de la tienne (bâti fonte, non cartérisée, sans changeur d'outils).
J'ai encore la doc d'origine que je pourrais te scanner au besoin même s'il n'y a rien a en tirer ^^
Ma démarche actuelle est le démontage de la machine et sa palettisation.
En effet là où elle a été assemblée, il n'est pas possible de la sortir entière. Il faut que je sépare le tableau électrique, le pupitre de commande la colonne et le socle. Et en raison de la vente de la maison, je dois libérer les lieux avant la fin novembre.
Ca c'est vraiment dommage, car pour avoir démonter entièrement le tableau électrique de la mienne, je peux t'assurer que c'est un merdier sans nom ! surtout le recâblage de ce dernier.
Et surtout oser démonter la colonne, ça c'est "couillu" car niveau géométrie, ça risque de ne pas être simple a remettre d'aplomb, j'ai eu du mal rien que pour la tête de la mienne quand j'ai changer la broche R8 pour du BT30.
Voici quelques specs fournis sur la facture:
- Vis à billes + servo moteurs XYZ
- Support + bac de récupération de liquide + copeaux
- Lubrification centralisée manuelle glissières
- Nez de broche BT 30
- Broche HV 5 000tr/mn
- Câble de liaison Machine PC (RS 232)
- Moteur de broche, puissance 2.2 Kw, Tension : 380 V, vitesse de rotation: 8 000tr/mn Max
Le bac de lub semble être identique au miens (12L de contenance si je ne dis pas de bétise.) avec sans doute la petite pompe 12l/min d'origine qui malheureusement ne débite pas grand chose.
Pourras-tu faire une photo du bac de récupération de copeaux, la je suis intéressé car cela était absent sur la mienne, je suis en train d'y remédier avec l'ajout d'un convoyeur a chaine.
Le carter est un carter SH3 de chez OPTIMUM.
Pour un carter non d'origine, ça semble très propre est bien intégré en tout cas.
Pour information, cette machine comme bien d'autres, a été achetée, installation non terminée donc non utilisée depuis son achat.
Cette machine a été achetée chez SIDERMECA en juillet 2013. Elle en bon état de conservation à part les têtes de certaines vis qui sont légèrement oxydées.
Je comprends, effectivement Siderméca n'avait pas l'air d'être bien compétent dans le service de mise en route, tout comme le SAV

C'est tellement dommage de posséder une machine pareille mais de ne pas l'utiliser.
Je possède déjà une GAMBIN 10N, fraiseuse classique, et une petite CNC 3008 pour la gravure, l'usinage de mes circuits imprimés que je vais équiper prochainement d'une tête laser.
Compte tenu du volume d'informations à intégrer pour la piloter avec le 808 D de Siemens, ( je sais que Siemens propose des stages de formation) , je sais pas si je vais la conserver. Je dois encore y réfléchir.
Très honnêtement, c'est une vraie machine de production la X7, incomparable avec une 3008 qui est vraiment destinée au gravage.
La mienne prend l'acier, l'inox, la fonte sans broncher (surtout depuis le changement du moteur de broche en 2.2kW), malgré parfois quelques passes un peu gourmandes.
Vu sa faible emprise au sol, à ta place je la conserverais très jalousement, quitte à remplacer ta 10N à moins que tu ne fasse régulièrement des travaux d'usinage de grande taille qui justifierait de la conserver, ou si n'as vraiment aucune envie de t'investir dans la commande numérique.
Car les courses utiles de la Syil sont déjà très confortables tout comme ses capacités.
Puis l'avantage indéniable de la CNC, tu programme et tu laisse travailler, au moins tu peux faire autre chose à coté sans parler des possibilités d'usinages tellement plus large qu'en conventionnel.