Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Posté dans la discussion 'Scie à ruban verticale à bois : modifications pour le métal'
Merci, pas mal de trucs à voir.
Cet aprem, essai, par précaution j'ai intercalé un variateur pour faire un démarrage léger.

Même pas 1/4 de tour sur l'inclinaison du volant fait bien varier la position de la lame.
J'affinerai le réglage plus tard.
Je vais continuer pour faire un essai bois, les guides installés sont ils suffisants pour le bois ou faut il impérativement des roulements ?
Je remets la photo des guides, matière ?
La table.
20240111_175458.jpg


20240111_175529.jpg

La lame.
20240111_180427.jpg


20240111_180435.jpg

Il y a un galet tournant pour contrer la poussée sur la lame.
20240126_203029.jpg

Pour le métal les roulements doivent être conseillés sinon obligatoires.
A+Bernard
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bien !
Screenshot_20240126_215840.jpg

Ça c'est pas bon, les dents doivent être en dehors des galets. Et le galet arrière au dos de la lame doit effleurer le dos pour pas que les dents viennent toucher les galets latéraux.
Pour le bois il faut qqch qui guide sans chauffer. Les roulements c'est bien. J'ai vu une scie à ruban à métal chez un artisan avec deux guides latéraux biseautés à 45® fixes (une fois réglés). Ça fonctionnait bien. (donc quand tu es en position de sciage tu vois un vé enn bronze à la place des galets).
À mon avis pour le bois ça doit aller mais s'user plus vite.
Peut-etre tu peux reproduire des galets en bronze ? Il n'y a pas beaucoup de place pour des roulements latéraux sur ton guide...
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la vidéo, il me semble que tu as fait tourner la lame entièrement sur les volants direct métal sans caoutchouc ou liège. Si c'est le cas, tu as enlever la voie de la lame d'un côté.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Dominique
Je vais vérifier, je n'ai pas fait tourner bien longtemps, mais ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Les guides latéraux, un peu usés mais il suffit de les retourner.
Réglés au contact de la lame.
20240127_100609.jpg

Butée arrière, elle aussi usée, je vais lui mettre un coup de dressage au tour.
20240127_102040.jpg

La lame, trouver le bon dépassement et l'inclinaison.
20240127_104549.jpg

Presque prête pour essai.

20240127_104722.jpg

Le réglage est au plus bas, 75
 
S

sscalpa

Ouvrier
Sur la vidéo, il me semble que tu as fait tourner la lame entièrement sur les volants direct métal sans caoutchouc ou liège. Si c'est le cas, tu as enlever la voie de la lame d'un côté.
À mon avis l'inconvénient est surtout d'user le volant quand les dents sont dessus.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essais plus que satisfaisants à mon niveau coupe bois, bon tronçonneuse et circulaire de 600 ça va :mrgreen:
Vieux cadre fenêtre et PA6
20240128_145251.jpg

Cyprès de 80.
20240128_145733.jpg

Vitesse de coupe, toujours branché sur le vario et à 60 hz donc je reprends le calcul de @Papygraines

1706453677633.png

930/50hz=18.6hzx60=1116rpm
1116rpm/60s=18.6t/s
18.6t/s x 0.879648=16.36m/s
@midodiy avais écrit Un peu faible pour du bois, 18 pour du bois dur, 22 pour du bois tendre. Mais ça marchera...
Encore un peu léger mais ça marche pas mal :smt023
Ce vario est bloqué à 60hz, faudra que je vois avec mon vendeur si possible de le débloquer, me semble avoir déjà demandé.
Bien content du résultat, encourageant pour la modif coupe métaux.
Bien aussi pour le PA6, toujours galère pour en couper un bout à la scie à métaux.
Merci.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais envisagé un réducteur renvoi d'angle pour la coupe métal
1708462901440.jpeg

donc positionné à 90° dessous par rapport à celui d'origine, cela aura pour effet d'élargir la surface au sol.
Je suis allé chez un ferrailleur chercher une grosse tôle et du coup j'ai aussi acheté 2 réducteurs droits.
20240220_172026.jpg

Le but, l'installer en dessous dans le même sens que celui d'origine.
1708463282762.jpeg

Dans ce support ou dans un autre fabriqué.
Pas trop de choix sur le tas des moteurs, plaques trop sales, pris au pif en rapport de la taille.
Fonctionnent t'ils ? Pas sur, pas bloqués, au pire je peux remplacer les moteurs.
Réponses demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Vu que c'était dans la même ville, Pernes les fontaines je suis allé chercher la lame bi-métal M42
1708465951081.jpeg

2110X20, 21€77
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La partie moteur étant (résolue) j'envisage le montage avec le moto-réducteur de droite.
Un peu court peut être en puissance
1708870886725.jpeg

mais plus acceptable en tours, 30 pour les 16 dont j'ai besoin.
1708871034833.jpeg

J'ai bien sur besoin de ma roue libre montée sur la poulie moteur de la scie.
20240225_145255.jpg

Le tableau de Labobine me donne un Ø de 29/30 pour la poulie moteur pour être aux 16 tours requis métal.
poulie.jpg

Pensez vous vous qu'il soit réaliste de faire une si petite poulie, possibilité aussi de faire un peu plus grand et jouer avec un variateur pour descendre la vitesse ?
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Pour les diamètres mini recommandés, suivant les profils, doc Texrope en PJ :
Capture.JPG

Remarque :
Testé sur un profil Z, moteur 550W, diamètre primitif mini 36 (sur poulie moteur 1400tr/mn d'une petite PAC), soit 60% du diamètre 63 préconisé (diamètre 36 d'origine sur la machine). La tendance est au patinage si la tension n'est pas assez forte, sous fort couple (scie cloche D125 dans du CTP). Des poulies de diamètre inférieur aux précos sont courantes sur les perceuses à colonne, y compris de l'ancien made in Europe.
Donc on doit pouvoir descendre un peu les diamètres, 20% parait raisonnable. Du profil A 13x8 si tu pars la dessus, pourrait accepter du D60, mais pas D30, en tous cas pas en courroie trapézoïdale. Les poly-vé acceptent des diamètres inférieurs à ceux des courroies en Vé, cf ta poulie d'alternateur.

++++
 

Fichiers joints

  • Texrope_Methode_de_calcul_des_courroies_synchrones.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 7
C

chabercha

Compagnon
C'est cette poulie, Ø55 6 gorges et pas de 3.56, d'après le standard.
20240225_145401.jpg

Faudra affûter le bon outil.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ce serait ça.
courroie PK 3.56.jpg

Longueur mini 673, à prévoir pour le montage.
 
P

philippe2

Compagnon
C'est cette poulie, Ø55 6 gorges et pas de 3.56, d'après le standard.
Diamètre primitif 61, si on en croit la référence INA gravée sur ta poulie. Le diamètre primitif d'une poulie Poly-Vé est plus grand que le diamètre extérieur mesuré de la poulie, comme pour les courroies plates. Il se situe aux environs du milieu de l'épaisseur en fond de dents, là ou est le câblé.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si tu fais un rapport de 1, ton volant tournera à 30tr/mn soit 30x0,28x3,14=26m/mn.
C'est pas mal pour de l'acier doux. Tu pourras reduire à 13 avec le var(25hz) pour un acier dur et augmenter à 52(100hz) pour l'alu...
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut trouver le meilleur compromis entre Ø/adhérence de la poulie moteur et les 16 tours qu'il faut pour les m/s que tu avais préconisé.
Donc 1 serait bien ?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
A ce stade, il paraît nécessaire de faire du "calcul de coin de table" pour évaluer la viabilité. Merci de rectifier si je me trompe.
Données.
Poulies D60mm. Soit circonférence en mètre = 0,2m (arrondi mais pas trop).
N = 30tr/mn, soit 0,5tr/s.
Cela donne une vitesse linéaire de courroie de 0,1m/s.

1 Watt en mécanique, c'est la puissance nécessaire pour mouvoir une force de 1N à la vitesse de 1m/s. Ou tout aussi bien une force de 10N à une vitesse de 0,1m/s.
On aura donc une tension dans la courroie d'environ 10N (1Kg Force pour les anciens) par Watt transmis. Même en considérant que la vraie puissance à fournir serait de 1000W, cela implique une traction de 10000N (1 Tonne force) exercé sur le brin menant de la courroie.

Autre approche, 1W est la puissance nécessaire pour fournir un couple de 1mN à une vitesse de rotation de 1 Rd/s. Là on tourne à 30tr/mn soit 2*Pi*30/60 Rd/s soit 3,14 Rd/s. On a donc un couple à cette vitesse égal 1/3,14 = 0,3mN (arrondi). Soit pour 1000W un couple de 300mN. Ou encore une force tangentielle (vue par la courroie, les paliers, etc) avec une poulie de rayon 0,03 de 300/0,03 = 10000N.

Une "tonne force"....

A moins que je me trompe grossièrement de quelques virgules, cela condamne la solution à petites poulies, et surtout son attachement via quelques vis traversant une entretoise plastique boulonnée sur les bras de la poulie fonte. Sans parler des charges sur paliers et structure. Ou probablement la conséquence prévisible serait que la courroie servira de limiteur d'effort par patinage.
 
C

chabercha

Compagnon
Philippe, au tout début de la discussion @midodiy a dit qu'il me fallait pour l'acier divisé la vitesse par 60.
Donc 930/60=15.5tm
Je cherche donc à faire tourner la poulie du bas de la scie à 16tm.
Avec ma roue libre de Ø55 sur le haut des dents il me faut idéalement une poulie de 30 sur mon moto-réducteur qui tourne à 30tm, c'est peut être un poil trop petit en Ø
Avec les dernières données de Dominique je peux faire le même Ø de poulie moteur, cela annule le problème de glissement de la courroie.
Mais faut faire bien sur.

et surtout son attachement via quelques vis traversant une entretoise plastique boulonnée sur les bras de la poulie fonte.
J'ai déjà expliqué que le plastique était un martyr, plus facile à modifier pour les essais de faisabilité.
La scie est montée costaud, les essais ne me gênent pas.
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai effectivement dit qu’il faut diviser la vitesse par 60...en partant d’une vitesse bois de 20m/s (pour tomber à 20m/mn). Mais ta vitesse os est inférieure...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
La scie est montée costaud, les essais ne me gênent pas.

OK pour les vitesses de coupe optimisées par famille de matériau. En revanche, les poulies semblent bien trop petites pour la transmission d'une puissance de l'ordre de 1kW à 30tr/mn. Cela marche avec un alternateur de puissance du même ordre de grandeur, mais entre 4000 et plus de 8000tr/mn. Soit au minimum 130 fois plus vite que ta scie, donc avec 130 fois moins de force tangentielle à la courroie.
Mais rien ne t'empêche d'essayer.
 
C

chabercha

Compagnon
J’ai effectivement dit qu’il faut diviser la vitesse par 60...en partant d’une vitesse bois de 20m/s (pour tomber à 20m/mn). Mais ta vitesse os est inférieure...
En repartant du début, à combien doit tourner un volant de 280 pour couper de l'acier et de l'alu ?
Le vario peut compenser en partie, je peux démarrera avec ton rapport 1/1
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un autre montage.
20240226_160524.jpg

En cherchant un truc j'ai revu les pignons de distribution de ma R19
Le tilt c'est rapport un sur deux donc 15 tours ce qui correspond environ à la première estimation.
Quel que soit le montage, si je veux changer de lame je serais obligé de sortir la courroie.
Pour le métal avec la lame M42 je laisse tout en place et fonctionne donc avec le moto-réducteur.
Pour le bois, j'enlève la courroie et utilise selon le besoin la M42 ou bien je change la lame et tourne avec le moteur d'origine pour les deux lames.
Plus simple et pas de poulies à faire.
Des observations ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour illustrer la discussion Roue phonique j'ai recherché dans ma discussion sur le déplacement de la roue cible de la golf une photo .
J'ai retrouvé ma petite poulie dentée mais qui est pour la Golf et non pour la R19
Pas vraiment gênant pour le montage mais une différence quand même.
Déjà j'ai aussi retrouver la poulie de la pompe à injection de la 19, plus facile pour la fixation sur le volant d'origine.
Le moyeu fixé sur le volant, la poulie fixée sur le moyeu.
20240228_121324.jpg

Petite poulie et courroie , origine Golf
20240228_125123.jpg

Grande poulie, origine R19
20240228_125206.jpg

Le pas est identique mais le profil un peu différent.
Je ne pense pas que ce soit catastrophique pour l'utilisation.
Je ne retrouve pas la poulie arbre à cames de la Golf :spamafote:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai commencé l'usinage du support poulie supérieur.
Vieille poulie alu en 120
20240229_144811.jpg

Alésages coté volant.
20240229_183616.jpg

Passé au Ø de la poulie pompe injection et perçage.
20240229_182333.jpg

Bague de centrage pour la poulie alu, pas eu envie de recalculer les entraxes.
20240229_182600.jpg

Perçage d'abord avec le PA6, mise en place sur le volant pour perçage des deux autres.
Reste la fixation de la poulie sur le volant et faire de même sur le moto-réducteur.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Finition poulie volant.
20240301_105734.jpg


20240301_110119.jpg

Fixation poulie sur moteur, à 1mm près la poulie moteur était trop petite.
20240301_114735.jpg

Changement des roulements du moteur et ensuite voir pour le nouveau socle.
A+Bernard
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 319
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 062
sscalpa
S
T
Réponses
15
Affichages
9 554
jajalv
jajalv
Haut