siege de soupape en [100C6]

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S

swann02

Nouveau
Bonjour suite au modification que j'apporte sur un bloc moteur de dirt qui passe de 107cc à 200cc.
Je doit modifier la taille des soupapes cependant je rencontre un problème , je ne trouve pas de siège à la taille de mes nouvelles soupapes j'ai donc chercher sur internet et je suis tombé sur l'utilisation d'un alliage de 100C6 pour les siège sur http://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/culasse/fabrication.html?reload_coolmenus

et donc ma question est .
Est-il possible d'utiliser cette matière quitte a devoir rectifier plus souvent ou remplacer les siège.
le moteur n'est utilisé que 5000 kilomètre environ par ans et un entretien très méticuleux .

merci de votre aide j'espère que mon premier post est lisible, ce qui n'est pas mon point fort.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Je ne sais pas dire si le 100 Cr6 convient pour faire des sieges de soupape aujourd'hui ! ?
Remarque sur le site joint , à propos du 100 Cr6 , il n'a pas 6 % de chrome , mais 1.50 % !!

Pour des sieges de soupape , depuis le sans plomb , j'ai lu qu'il est utilisé une nuance d' acier rapide , c'est à dire un acier fortement allié resistant aux temperatures elevées .
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
merci pour le renseignement, aurais tu un type d'acier qui se trouve facilement pour cette application ? car sinon je serai directement parti sur du bronze berilium ,j'ai juste demander pour cette nuance car sa permet d'en avoir facilement sous la main pour un rapport pièce/prix ridicule
 
S

swann02

Nouveau
merci pour le lien , mais je l'ai déjà vu le lien , quelqu'un connais ou avoir l'une des nuance cité dans le lien ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'acier 42 CD4 traité est une nuance courante que vous trouverez chez tous les grossistes en produits metallurgiques .

L'autre acier Z130CWDV 6.5.4.2 est un acier rapide , on trouve des nuances proches en barre , mais les traitements thermiques ne sont pas abordables pour l'amateur .
 
S

swann02

Nouveau
Bonjour et merci de ta réponse Jean Yves, je vais voir pour trouvé cette nuance alors .
Sais tu si cette nuance coûte chère ? j'en est besoin que pour 2 siège, un siège pour soupape 32mm et une de 27mm
cette nuance se travaille bien au tour ? avec outil carbure brasé ?
merci de vos réponse a l'avance
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, un exemple ici pour trouver du 42cd4: http://www.qualichutes.com/nuancer-39-42CD4-1------.html

Ça se travaille normalement, avec des carbure brasés en bon état tu peux avoir de très bon états de surface.

La question a déjà été abordée sur le forum plusieurs fois, chacun ses méthodes pour usiner, après a toi de trouver celle qui te conviendra :-D

https://www.usinages.com/threads/usinage-42cd4-traite.44091/
https://www.usinages.com/threads/quel-outils-pour-tourner-du-42cd4.77156/

A+
 
S

swann02

Nouveau
bonjour, merci de ta réponse se n'est pas moi qui tourne les pièce mes une personne de mon lycée , je vous dit vendredi prochain si je choisie cette solution ou si j'ai trouver une culasse quitte a lui amputé des cylindre :twisted: par contre une question me viens car nous allons avoir besoin de faire des coussinet de bielle sur mesure , comment vous faite pour avoir vos demie lune sans grand espace ? vous tailler rond puis vous couper sur l'autre moitie et vous la jeter ? je sais pas si j'ai été trait claire. merci de vos réponse.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, pour les coussinets usiner deux parallélépipèdes d'épaisseurs identiques, bien parallèles avec de bons états de surface et les braser ensembles.

Reprendre les 4 faces ou il y le joint de brasure en fraisage bien d équerre.

Ensuite tournage en 4mors et debrasage.

A+
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Swann02,

Les sièges de soupapes des moteurs modernes sont issus de la technologie des poudres. Ils sont fabriqués en matériaux frités, composé d'acier réfractaire à haute résistance mécanique et de tungstène. Ce sont des matériaux proche de la céramique.
On trouve sur le net des entreprises qui propose ce type de produit, en ébauche, en semi fini et en produit prêt à l'emploi.
Pour une fabrication artisanale mon choix se porterait plutôt sur des aciers réfractaires type inox.

Cordialement Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais est-ce que dans ce cas ça justifie de mettre des sièges de soupapes de très haute technologie
Mais je me pose egalement la question
Avec ces matériaux super résistant , super dure, super tout, qui en plus ont du tungstène .... Comment est-ce qu'on les usine
bonjour, merci de ta réponse se n'est pas moi qui tourne les pièce mes une personne de mon lycée , je vous dit vendredi prochain si je choisie cette solution ou si j'ai trouver une culasse quitte a lui amputé des cylindre :twisted: par contre une question me viens car nous allons avoir besoin de faire des coussinet de bielle sur mesure , comment vous faite pour avoir vos demie lune sans grand espace ? vous tailler rond puis vous couper sur l'autre moitie et vous la jeter ? je sais pas si j'ai été trait claire. merci de vos réponse.
Il y a plusieurs reponses sur la façon d'usines des demis coussinets
Par exemple avec la recherche
https://www.usinages.com/search/1396894/?q=Usinage+demi+coussinet&o=relevance
On a
https://www.usinages.com/threads/regule.42524/
Ou
https://www.usinages.com/threads/comment-usiner-des-demis-cousinets.1946/
Parmi tout un tas de reponses
 
V

valoris

Compagnon
Re bonjour,

Ces matériaux s'usine par rectification, et outil diamant.

Si ces matériaux ne sont pas accessible à tous, il est possible de leur substituer des fontes à haute résistance à l’usure, genre alliage de fonte grise, de chrome et de molybdène. Leur domaine d’application principale: les véhicules utilitaires

L'autre type de fonte est à forte teneur en chrome et en vanadine, Cest un alliage à haute résistance à l’usure, qui conserve ces caractéristiques même à des températures très élevées. Il s’agit d'une fonte fortement allié, à réseau martensitique fermé, et contenant des carbures.

Voir chez Motorservice par exemple.

À une certaine époque on utilisait des bronze au berylium, CuBe25 on les trouvait avec les soupapes en titane.

Cependant en raison de sa dangerosité du béryllium cet alliage est peu utilisé.

il est souvent caché dans des alliages ou des céramiques. il est connu comme irritant, allergisant, toxique et cancérogène.

Voilà de ce qui est des mes petite connaissance de la chose.

Cordialement.

Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un peu ce que j'imaginais
Qu'en est-il du mécano qui avait, dans un temps pas si ancien ,des fraises pour retoucher des sièges de soupapes
Comment est-ce qu'il fait maintenant s'il utilise ce type de matière , est-ce qu'il est obligé de passer par un spécialiste en rénovation de moteur , et comment fait le bricoleur ...... A moi de mon temps! On prenait une fonte spéciale et ça marchait comme ça
 
S

swann02

Nouveau
Bonjour et merci de vos multiple réponse , avec le tour 4 mords on mais 2 bloque de bronze on tourne perce coupe et a la fin on a 2 demie lune correct. Si j'ai bien compris. Quelle nuance de bronze pour des coussinet de bielle , il ne sont pas fin (1cm) c'est justement pour réduire le diamètre de tète de bielle.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire
Pour les bagues
On fait une bague bronze d'un seul morceau, avec une dimension inter 1 mm plus petite
Avec une cote exter environ 5 mm plus grande ( c'est à calculer)
On coupe par le milieu avec une fraise scie de 4 mm
On soude les deux demi coussinets avec de l'étain
On serre cette pièce en mandrin 3 ou 4 mors en la centrant, ou calant, de façon à avoir le trait de soudure qui passe par le centre de la pièce
Et on usine en prenant toute les précautions pour ne pas décoller les deux demi coussinets
Pour terminer on les décolle en chauffant légèrement , ou avec un coup de maillet
C'est expliqué sur un lien que j'ai donné
Pour la qualité du bronze, le seul souvenir qu'il me reste c'est que c'était du bronze phosphoreux
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
merci se que j'avais compris au pire il est possible de visser les 2 demi coussinet vu l’épaisseur je doit passer de 45mm environ à 25mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A propos des metaux pour siege de soupape ,
On peut trouver de nombreuses informations variées sur le net à ce sujet , et ce qui m'etonne c'est qu'a aucun moment on ne fait la distinction entre les moteurs essence et les diesels alors que je pense que les gazs d'echappement ne provoquent pas la même oxydation à ce niveau ( le siege de la soupape d'echappement ! ) .

Et puis j'imagine qu'on utilise pas les memes alliages sur le moteur de voiture de monsieur Toutlemonde et sur le moteur de formule 1 .

Ensuite au fil des decennies on trouve differents alliages qui vont de la fonte , au bronze au beryllium , au cupro nickel en passant par les aciers faiblements allies , les aciers inox refractaires et jusqu'aux aciers rapides et depuis longtemps aux materiaux frittes .

http://perso.numericable.fr/cf50/articles/1951/1951364B.htm

Et puis il y a eu une evolution importante par le passage aux carburants sans plomb .

Sur une RTA de voiture des années 70 on peux lire : acier EMS 202 , c à d : Z12 CMN 18.9.5. un acier inox refractaire .
Ailleurs sur le net on peut trouver du 40 NCD 6 ou 30 NCD16 ... des aciers faiblement alliés tres utilisés en mecanique
Quand aux alliages frittées , ils sont composés surtout de cobalt , de molyddene , de chrome , de nickel ...
http://www.ms-motorservice.fr/produits-et-catalogues/gamme-pieces-ima/bagues-de-siege-de-soupape/
http://www.auto-innovations.com/actualite/2232.html
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
merci encore pour vos réponse, j'ai encore une question ou est il possible de commander ces nuance , et également le cahier des charge a légerement été modifier l'utilisation sera plus de l'ordre de 5000/km par ans merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces nuances vous les trouverez chez Lugand , Aubert et Duval ou Thyssen , par ex ....
mais il faut passer par des grossistes en produits metallurgiques comme Descours et Cabaud par ex
 
A

amede

Apprenti
merci encore pour vos réponse, j'ai encore une question ou est il possible de commander ces nuance , et également le cahier des charge a légerement été modifier l'utilisation sera plus de l'ordre de 5000/km par ans merci

bonsoir
je me sert ici ! délais / tarif / qualité ! au poil

http://shop.kpmivalvetrain.com/c/tools-components_seats

slts

edit
c'est le concurrent direct de delwest ! mais avec des tarifs cohérent ...
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
d'accord merci de vos réponse si rapide .
merci amede mais dans ton lien il ne propose pas de siège suffisamment petit pour ma soupape d'échappement en 23 mm et admission en 27mm donc je vais m'orienter vers la fabrication de ceux si au tour
 
A

amede

Apprenti
d'accord merci de vos réponse si rapide .
merci amede mais dans ton lien il ne propose pas de siège suffisamment petit pour ma soupape d'échappement en 23 mm et admission en 27mm donc je vais m'orienter vers la fabrication de ceux si au tour

diametre exter 24 en cupro
diametre exter 25 en frité

le tout en diametre inter 16 et 17
donc pour une soupape en 23 !! il faut un siége mini exter de 27 ?????

tu as donc tout ce qu'il te faut la ou je te donnes les infos ?
ces pièces sont des sièges "mère" donc bien sur a ajuster aux besoins !
 
S

swann02

Nouveau
d'accord je croyais que c’était les cote int moi et l'anglais sa fait 2 par contre les siège en bronze sont "chère" tu ne connaîtrais pas la nuance ? en plus sa me permet de faire toute les étape de fabrication j'apprend a me servir du tour en aillant des cote au 1/100 la personne qui m'apprend m'aide pour l'usinage donc avec un brute j'ai moins de chance de louper une cote enfin c'est moins grave on a du rabe


edit la nuance est c630 plus cas en trouver a la vente en diamètre 30mm sur une longeur de 100mm
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
bonjour , excuser moi de vous déranger encore une fois mais je vous informe que nous allons utilisé du 42cd4 car mon usineur en a une chute , faut il faire un traitement termique après usinage ? ou il sera suffisamment dur pour ne pas se tasser avec les soupape merci
 

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