régule

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W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, quel est le procédé pour réguler les coquilles de bielles en industie ? comment faire par soit meme ?merci a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de bielle de moteur à 1 ou plusieurs cylindres.
Pour fabriquer des coquilles, (coussinets minces) de bielles par toi-même, oublie.
Je ne connais pas le mode opératoire des industriels spécialisés, mais il y a sûrement quelques spécialistes de chose ici.
Il y a là des fichiers PDF en rapport avec les coussinets. Mais je n'ai jamais réussi à ouvrir un fichier de "banque-pdf.fr".
http://www.banque-pdf.fr/fr_fabrication-des-coussinets-de-bielle.html

Si tu parles de bielle régulée, c'est à dire sans coussinets minces, avec le régule directement sur la bielle, sache que c'est un travail de spécialiste.
Il faut un certain apprentissage pour arriver à un résultat durable.
Tu auras besoin de régule, ce qui est relativement facile à trouver. Mais quel qualité de régule?
Le régule est un alliage qui est élaboré selon selon plusieurs formules différentes selon les caractéristiques du moteur.
Il te faut aussi un creuset et de quoi le chauffer, un petit four électrique ou à gaz ou une forge, du matériel de métrologie, un tour à métaux pour dégrossir l'ajustage, un jeu de grattoirs et un brunissoir d'ajusteur, et le bon coup de main pour les utiliser, en vue de l'ajustage final.
Cet ajustage se fait avec le vilebrequin posé à l'établi, donc il faut démonter le moteur.

Je me souviens de mon père qui pratiquait ce genre d'opération. Malheureusement il n'a jamais voulu nous communiquer ses secrets.
Ne pas oublier que si le vilebrequin est endommagé il faut le faire rectifier.

Je te déconseille une telle opération à un seul exemplaire et remontage de ton moteur, tu serais certainement déçu du résultat.
Il y a ici un lien vers Gazoline oû sont disponibles des documentations sur la réfection des moteurs. Mais ce n'est pas gratuit.
http://gazoline.net/documents/index2.pcgi?rub=20

En recherche tu affiches "régulage bielles", tu trouveras des forums et des spécialistes des moteurs anciens.

Bernard
 
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N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
fafnir70 a dit:
Il y a là des fichiers PDF en rapport avec les coussinets. Mais je n'ai jamais réussi à ouvrir un fichier de "banque-pdf.fr".
http://www.banque-pdf.fr/fr_fabrication ... ielle.html

Pas mal ce lien pourtant.
Cela vient peut-être de ton navigateur. Avec Chrome et Firefox no problemo.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wallys

Apprenti
j ai eu des renseignements sur le régulage des bielles par coulage mais rien sur le rechargement des coussinets minces ,le problème c est quant on est hors cotes(avec modération) de vilelbrequin, il n y a plus de coussinets ,reréguler les coussinets était une solution .dans le matériel ancien il y a des vilebrequins en état introuvables.a+
 
M

moissan

Compagnon
les coussinet mince ne tombent pas du ciel , il sont bien fabriqué quelque part , il doit bien y avoir quelqu'un qui sait comment il sont fait

le probleme des coussinet mince est qu'il sont mince donc pas assez rigide pour avoir une forme precise tant qu'il ne sont pas monté a leur place : comment usiner avec precision le regule qu'on y aurait moulé ?

il doit pourtant y avoir des solution , du genre faire une bague epaisse en 2 partie a monter dans le mandrin du tour avec le bon alesage pour y monter le coussinet mince a usiner ... reste a trouver un moyen de bien plaquer le coussinet mince sur la bague ?
 
K

KY260

Compagnon
wallys a dit:
j ai eu des renseignements sur le régulage des bielles par coulage mais rien sur le rechargement des coussinets minces ,le problème c est quant on est hors cotes(avec modération) de vilelbrequin, il n y a plus de coussinets ,reréguler les coussinets était une solution .dans le matériel ancien il y a des vilebrequins en état introuvables.a+
salut,
de ce que je lis, tu vas te mettre dans un nid à chagrin.
si ton moteur est en coussinets minces, il est inenvisageable de recharger les cossinets, ça ne peut etre fait qu'en production et encore, une fois, quand la base est neuve.
le probleme vient de la saturation en huile de la base, et la pellicule de quelques centiemes de metal anti friction ne va jamais adherer.
donc tu as 2 solutions:
1- rectification du vilo puis trouver ou modifier des coussinets existants(modification qui ne peuvent etre faites qu'en rectif sur les faces laterales, et encore, ça depend). il est completement impossible de modifier les diametres des coussinets, que ce soit uinterieur comme exterieur sauf s'ils sont en bronze et là, ce sont des paliers.
2- faire recharger ton vilo en soudure par un specialiste puis recuit, puis reprise en usinages, rectif grossiere, neitruration puis rectif de finition. ceci est possible, mais assez cher, l'ideal etant de trouver un rectifieur qui a la licence caterpillar, ils sont necessairement equipés pour faire celà, c'est l'un des protocole de chez caterpillar.

sinon, pour les vilos introuvables, c'est usinages dans la masse sur centre 5 axes(suivant ce que c'est comme vilo, c'est du C50 puis nitruration ou 25cd4s et nitruration, ce sont en general les matieres utilisées pour les vilos serieux, sinon, fonte gs, mais pour une application basses ou moyennes contraintes).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut oublier de refaire ce genre de coussinet mince en artisanal ..
Il est peut etre possible de reparer ? , mais cela depend du type de moteur et de l'etendue des degats ??
Il faudrait donner plus d'info et des photos si possible .
 
D

DIMITRI76

Nouveau
bonjour,

J'ai lu différentes question sur le régule,le regulage est tres tres difficile a mettre en oeuvre sans perdre les caracteristique première des metaux.
La segregation de l'aliage étant impossible a maitriser pour une coulée au noyaux sans un process bien spécifique.Les coussinet parraissent régulé mais si une micrographie de la structure est etablie,vous constaterez un deplacement des metaux a cause des differences de densité.Le meilleur procédé est la centrifugation,nous centrifugeons chez nous des coussinet jusque 1200 mm.
Pour reponse le regule STAR OH aviation n'a rien de particulier,c'est du regule a 90% SN qui est utilisé partout la ou les epaisseurs sont fine car il es tres mou.Il correspond au code 111 de la norme NFA 56101.

salut
 

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