Quel outils pour tourner du 42CD4

  • Auteur de la discussion Mardu
  • Date de début
M

Mardu

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré des chutes de barres de 42CD4 de 20 et 22 de diamètre.

Mon tour est un emcomat 8.6

des outils en HSS sont-ils suffisant pour tourner ce type d'acier ou dois-je m'orienter vers d'autres outils?

Quelle épaisseur de passe max puis-je faire

A quelle vitesse?

Pardonnez si mes questions semblent naïves, mais je débute dans ce domaine...
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
42CD4 est en générale pretraité,il se coupe correctement au carbure, je ne me rappelle pas en avoir coupé avec de l'ARS ca doit pouvoir se faire
Vitesse de coupe
Acier dur 10 m
Acier mi dur 20 m
Acier doux 30 m
Je commencerais a 10 m. Et puis suivant comment ça se passe on réduit ou on augmente
Pour les profondeurs de passe et les avances , ça dépend de la puissance de ton tour et de l'état de surface recherché
Si ca coupe bien et que ca casse pas c'est bon .... Bon j'exagère un peu mais à peine . Pour les ébauches quand je bossais c'est à peu près comme ça que je faisais
Par facilité je coupais 10 mm au diametre parce que c'est plus facile à calculer et que ça fait un tour de manivelle, je crois que ce tour faisait 5 CV
si c'est un petit tour comme pour la vitesse , commence avec un ou deux mm au diametre et puis tu augmente jusqu'à ce que tu ai l'impression qu'il commence a peiner
Bon ben tu vois finalement c'est suivant comment tu le sens
A oui! il ne faut pas que t'es.copeaux sortent coloré meme légèrement , c'est bien sur un signe que tu tourne trop vite
 
G

g0b

Compagnon
J'ai plusieurs fois tourné du 42CD4 traité à l'ARS sur un emco compact 10, ca se passe très bien. Il ne faut pas prendre des passes enormes, mais ca se coupe très bien et l'état de surface est très correct.
 
M

Mardu

Nouveau
Ok pour les passes. Par contre je ne connais pas la puissance de mon moteur, je n'ai pas de plaque moteur dessus! :/