Quel outils pour tourner du 42CD4

  • Auteur de la discussion Mardu
  • Date de début
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récupéré des chutes de barres de 42CD4 de 20 et 22 de diamètre.

Mon tour est un emcomat 8.6

des outils en HSS sont-ils suffisant pour tourner ce type d'acier ou dois-je m'orienter vers d'autres outils?

Quelle épaisseur de passe max puis-je faire

A quelle vitesse?

Pardonnez si mes questions semblent naïves, mais je débute dans ce domaine...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Bjr
42CD4 est en générale pretraité,il se coupe correctement au carbure, je ne me rappelle pas en avoir coupé avec de l'ARS ca doit pouvoir se faire
Vitesse de coupe
Acier dur 10 m
Acier mi dur 20 m
Acier doux 30 m
Je commencerais a 10 m. Et puis suivant comment ça se passe on réduit ou on augmente
Pour les profondeurs de passe et les avances , ça dépend de la puissance de ton tour et de l'état de surface recherché
Si ca coupe bien et que ca casse pas c'est bon .... Bon j'exagère un peu mais à peine . Pour les ébauches quand je bossais c'est à peu près comme ça que je faisais
Par facilité je coupais 10 mm au diametre parce que c'est plus facile à calculer et que ça fait un tour de manivelle, je crois que ce tour faisait 5 CV
si c'est un petit tour comme pour la vitesse , commence avec un ou deux mm au diametre et puis tu augmente jusqu'à ce que tu ai l'impression qu'il commence a peiner
Bon ben tu vois finalement c'est suivant comment tu le sens
A oui! il ne faut pas que t'es.copeaux sortent coloré meme légèrement , c'est bien sur un signe que tu tourne trop vite
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 776
FR-31
J'ai plusieurs fois tourné du 42CD4 traité à l'ARS sur un emco compact 10, ca se passe très bien. Il ne faut pas prendre des passes enormes, mais ca se coupe très bien et l'état de surface est très correct.
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok pour les passes. Par contre je ne connais pas la puissance de mon moteur, je n'ai pas de plaque moteur dessus! :/
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par 10m/20m/30m... ce sont des vitesses???
Je n'ai pas d'outils au carbure pour le moment, seulement des ARS dont certain ne sont pas très beau... :(
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé sur le forum de tuto expliquant comment affûter mes outils??

Je suis un néophyte et je suis vraiment preneur de tous conseils et explications détaillées.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
ce sont les vitesses de coupe m/mn
10 m/mn etc
cette vitesse te permet de calculer la vitesse de rotation en tours/minute
n=(1000xVc)/Πxd
si tu n'est pas équipé pour affuter tes outils et surtout pour bien faire l’affutage envisage d'investir dans des outils a plaquettes carbure jetable
pour diminuer les efforts de coupe utilise des plaquettes positives
sur Google tape calcul vitesse de coupe et tu auras les réponses à tes questions
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 857
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Mardu
10m (mètre minute)
Le manuelle de l'ajusteur, ou tourneur, tu connais pas.
Tout est marqué dessus.
Cordialement.
jpal7@
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bah non justement je ne connais pas, c'est pour ça que je demande....
Est il possible de le trouver en pdf sur le forum que je le potasse?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Bjr
42CD4 est en générale pretraité,il se coupe correctement au carbure, je ne me rappelle pas en avoir coupé avec de l'ARS ca doit pouvoir se faire
Vitesse de coupe
Acier dur 10 m
Acier mi dur 20 m
Acier doux 30 m
Je commencerais a 10 m. Et puis suivant comment ça se passe on réduit ou on augmente
Pour les profondeurs de passe et les avances , ça dépend de la puissance de ton tour et de l'état de surface recherché
Oui effectivement j'ai oublié de marquer
10 m/mn
Pour la puissance
le faite de savoir la puissance ne t'a portera pas grand chose de plus, tu n'est pas, je pense,en production , le mieux c'est par essai. Si ton tour peine ou cale c'est que tu as dépassé la limite....

Je repensai a la coupe avec un ARS , sI,si ça se fait, j'ai fais des vis de machine avec çet acier
Et sur un tour classique je ne fais mes filetages qu'avec de l'ARS
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #10
Effectivement je n'ai occune contrainte de production, je fais ça pour le plaisir et pour refaire des pièces mécanique auto/moto. Je vais récupérer la matière demain, je ferai un test demain soir et vous dirais.
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,

Toutes les données de vitesse de broche, vitesse d'avance et profondeur de passe sont établies pour des machines industrielles.
Pour un amateur débutant sur du matériel plus léger, je ne conseille pas de s'y référer, si ce n'est seulement à titre indicatif.
Il faut SURTOUT être à l'écoute de sa machine:
Si ça couine, ça grince ou fume => DIMINUER LES PARAMETRES ET/OU LUBRIFIER

Il est rare qu'un débutant affute convenablement ses premiers outils en fonction de la matière.
Pour débuter sans trop de déconvenues, les outils à plaquettes carbure préaffutées sont plus tolérants.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
759
69
bonjour
Vous conseillez de partir sur des plaquette carbure mais je crois que notre homme n'apprendra pas grand chose en affutage et lorsque l'on débute il vaut mieux essayer par essai successif d'affuter et d'essayer de comprendre
ce qui se passe bien sur il peut s'appuyer sur les sujets du forum affutage . Faire des copeaux tout de suite et obtenir des état de surface acceptable c'est le souhait de tout débutant. on peut obtenir rapidement de bon résultats avec de ARS si on a une meule acceptable
Je sais je suis un vieux!!!!!!!!
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonsoir,
+1 avec jo69 , quand on débute c'est pour apprendre, si par essais successifs on arrive à comprendre ce qui marche le mieux en fonction du matériel dont on dispose c'est le but, donc démarrer avec de l'HSS ce n'est pas très cher et affuter quelques outils avec des angles de coupes de dépouilles différents permet de se rendre compte par soi-même du résultat, ne pas oublier qu'avec des outils HSS on tourne lentement, pas besoin de grande vitesse de tournage ni de profondeur de passe ou d'avance comme avec les plaquettes carbures (copeau mini etc...)
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
tu avait raison de ne pas comprendre : 20m c'est une longueur en metre pas une vitesse ... une vitesse c'est en m/mn ... ou en m/s , et ça merite de le preciser car la confusion entre les 2 est catastrophique

entre petite et grosse machine c'est surtout la vitesse d'avance qui change , donc epaisseur de copeau mais la vitesse de coupe reste remarquablement constante du plus petit au plus gros : 20m/mn pour de l'acier moyen ... un peu moins pour du dur comme de 42CD4

les outil en carbure permettent de travailler avec vitesse de coupe superieur a condition que la machine ait la puissance et rigidité suffisante

chaque outil a une epaisseur de copeau minimum , fonction de la finesse d'affutage : avec l'acier rapide , il est facile d'affuter très finement donc faible copeau minimum , faible vitesse , facile pour petite machine

avec le carbure , affutage plus grossier , copeau minimum plus gros multiplié par vitesse plus grande = puissance encore plus grande , pas forcement possible avec la machine qu'on a ... et si la machine est trop faible ça fait vibration et travail de cochon

il est aussi possible d'affuter très finement le carbure , mais ce n'est pas meule verte ordinaire : c'est meule en fonte lisse avec arrosage de liquide avec poudre de diamant
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonsoir,

Je suis d'accord et en tant qu'amateur, j'utilise essentielement des barreaux HSS.
Cependant la meule ne fait pas tout, il faut quand même quelques "heures de vol" avant de savoir affuter. :wink:
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Ma pensée bien détaillée par moissan avec qui je suis tout à fait d'accord.
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir.
Merci a tous pour vos précieux conseils.
Tout d'abord je tiens a repreciser que j'ai fais l'acquisition de ce tour dans un but ludique, afin d'apprendre a tourner et pour réaliser des pièces mécanique ne nécessitant pas une precision au micron! Et si le cas se présente, je ferais appel a un pro!
Pour le moment les outils qui m'ont été fournit font le taf, la finition n'est pas parfaite mais j'incrimine plus mon manque de doigter que l'outil a proprement parler.
Avez vous un fournisseur a me conseiller pour me procurer des outils (donc HHS) afin de partir sur de bonnes bases?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
on parle beaucoup de copeaux minimum
une définition :
Effet d’une avance inférieure au copeau minimum (tournage) :
  • La pièce repousse l’outil jusqu’à ce que l’avance accumulée soit suffisante pour tailler le métal,
  • la coupe ne s’effectue que les 2 ou 3 tours,
  • l’outil s’émousse,
  • la surface usinée est rugueuse,
  • le copeau taillé minimum augmente avec la dureté de la pièce,
  • le copeau diminue quand la vitesse augmente ou la dureté de l’outil augmente, ou quand l’arête tranchante est pierrée.
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #19
un de mes amis, usineur de formation, est passé voir mon tour hier et m'a proposer de m'apprendre à affuter mes outils. Au moins je n'apprendrai pas ça seul, ce qui est déjà une bonne chose!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
avoir un professeur, c'est la meilleur solution
pour tes barreaux sur le WEB tu trouve ton bonheur
bon affutage
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
Pour le 42CD4 et des pastilles carbures j'ai eu d'excellent résultat sur mon petit tour en utilisant des plaquettes alu, qui sont fortement positives et avec un très petit rayon (0.4mm).
Par contre il faut extrêmement bien soigner les réglages du tour (jeux minis), avoir le minimum de porte a faux sur le porte outil, bien contrôler l'avance et la vitesse. L'état de surface obtenu alors est excellent.
Bref pas le plus simple pour commencer...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on conseille souvent les outil carbure pour alu pour matiere dure ... ça parait bizare parce que l'alu est mou ... mais ça veut tout simplement dire que les marchand d'outil ne donnent pas la finesse d'affutage ou le copeaux minimum

les outil pour industrie lourde sont fait pour machine de grande puissance qui avalent beaucoup plus que le copeau minimum

et dans ce cas c'est pour l'alu qu'il est important d'avoir un tranchant très fin ... et donc c'est les outil carbure special alu qui ont le copeau minimum le plus faible bon pour les machine de faible rigidité

personellement je n'ai jamais acheté de plaquette carbure neuve : je les prend dans les tas de feraille , les brase a l'argent sur un bout d'acier a ferrer les âne et affute a ma façon
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #23
Premier essai ce soir avec mon HSS a moitié mort et ça va pas trop mal! Obligé de faire de petites passes sinon les copeaux se colorent (je lubrife pourtant a la WD40).
J'ai réussi a réduire mon 20mm a 14mm et a faire un chanfrin correct afin de refaire un arbre de pompe que javais en stock.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
Je ne suis pas sur que le wd soit le meilleur choix pour lubrifier
Une huile quelconque, serait plus adaptee , les anciens se servait de couenne de lard
Pour être plus moderne, il me semble avoir vu sur le forum une recette à base d'huile de liquide vaisselle et d'eau , je vais essayer de retrouver
Ici
Ou là
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonsoir
les fabricants de plaquettes font des plaquettes spécifiques pour usiner les différents matériaux
les plaquettes ALU ont une coupe de 25°sans méplat de 0.2 sur le dessus de celle ci
voir les carburiers
pour moissan
"ça parait bizare parce que l'alu est mou ... mais ça veut tout simplement dire que les marchand d'outil ne donnent pas la finesse d'affutage ou le copeaux minimum"
d'abord l’alu est ductile et su tu prend la peine de lire les docs techniques la géométrie, les brises copeaux, les angles de coupes de l'affutage ne sont pas fait n'importe comment
bonne soirée
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Encore l'oubli de la lubrification, encore et toujours, cela empêche pas mal de soucis, que la plaquette ou l'outil passe sur la surface usinée, cela enlève la possibilité de "marquer" le passage, la lubrification aide bien au dégagement des copeaux, maintient la surface de travail à une température correcte si trop chaude, sinon vous aurez des surprises par la dilatation en diamètre et en longueur!!
Donc cela étant dit, il reste la composition et le pourquoi de ma part:
- Je n'emploie pas le mélange à base d'eau , mais bien 1/2 huile et 1/2 pétrole,
- Ce même mélange qui sert à graisser les glissières des glissières, cela ne colle pas
- Il empêche la rouille de s'installer, en plus de bien refroidir les outils, un jet fin et continu vaut mieux qu'une lubrification épisodique... :smt002
 
M
Mardu
Nouveau
27 Avr 2015
8
Monts du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci beaucoup pour vos commentaires, ceci m'aide a comprendre et a apprendre!
 
Haut