Quel acier pour sièges de soupape

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M
marcosouplex
Apprenti
3 Jan 2014
182
Saint Etienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je veux tenter de sauver une culasse et il me faudra donc usiner deux sièges de soupape.
Après diverses recherches sur le net, il semble qu'il faille utiliser du 4145h.

C'est bien beau, mais je ne retrouve pas l'équivalence euronorme.
Donc où trouver cet alliage ??? Y a-t-il d'autres alliages utilisables ???
 
montassar
montassar
Nouveau
21 Fev 2012
38
Bonjour (marcosouplex)
je pense que ( AFNOR 42CD4 ) est la bonne matière

Propriétés -
Acier de construction faiblement allié au chrome molybdène pour trempe et revenu.
Bonne trempabilité à l’huile, bonne résistance aux surcharges à l’état traité.
Domaines d’application -
Acier très employé en mécanique, pour des pièces de moyennes à fortes sections : arbres, essieux,
crémaillères, vilebrequins, bielles, engrenages.
Cet acier est parfois utilisé pour des pièces trempées superficiellement.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 526
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Macosouplex pour quel type de moteur le siège de soupape et quelle soupape admission ou échappement (pas les mêmes contraintes) ?
Dans mes souvenirs de montages et d'entretiens sur les moteurs marins, les sièges de soupapes étaient stellités (alliage de chrome et de cobalt).
Je me souviens que la formulation avait dû évoluer plusieurs fois de 1974 à 1980 (chocs pétrolier obligent) et adaptée aux moteurs qui passaient progressivement du fuel "léger" au fuel "lourd à forte teneur en souffre".
Gros soucis rencontré à l'époque pendant la transition : les sièges ne tenaient pas longtemps !

A+
 
M
marcosouplex
Apprenti
3 Jan 2014
182
Saint Etienne
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est pour un moteur de moto.
Un boxer bmw de 1975 qui devra tourner au super sans plomb....
 
montassar
montassar
Nouveau
21 Fev 2012
38
marcosouplex a dit:
C'est pour un moteur de moto.
Un boxer bmw de 1975 qui devra tourner au super sans plomb....
oui je comprend donc ce type d acier peut bien résister contre l usure et la température élevée , en bref je vois que c est bonne acier
bonne journée marcosouplex
 
M
marcosouplex
Apprenti
3 Jan 2014
182
Saint Etienne
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'ai trouvé ça sur le net :
http://rccf.perso.sfr.fr/siege-guides-de-soupapes.htm

C'est pour des culasse de ratier, similaire aux bm.
L'alliage utilisé est dans ce cas du bronze : 'Le bronze spécifié est un Nickralex, désignation K5, composition - CuNi14Al3 ou CuNi14Al2 '

Rien a voir quoi...
Y a rien a faire, la métallurgie j'y comprendrais jamais rien :O
 
Dernière édition par un modérateur:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Depuis les carburants sans plomb , avec l'elevation de T° des gaz d'echappement l'utilisation de l'acier s'est generalisée .
On utilise la nuance Z130 C W D V 6.5.4.2 , qui est un acier trempant très dur ,
ou de l' acier fritté qui incorpore des lubrifiants solides , le bisulfure de molydene ou le sulfure de manganese et qui est moins cher .
Je pense qu'il vaut mieux acheter ce genre de pièce , de toute maniere je me demande bien ou vous trouverez cette nuance ?? .
 
montassar
montassar
Nouveau
21 Fev 2012
38
JeanYves a dit:
Bsr ,

Depuis les carburants sans plomb , avec l'elevation de T° des gaz d'echappement l'utilisation de l'acier s'est generalisée .
On utilise la nuance Z130 C W D V 6.5.4.2 , qui est un acier trempant très dur ,
ou de l' acier fritté qui incorpore des lubrifiants solides , le bisulfure de molydene ou le sulfure de manganese et qui est moins cher .
Je pense qu'il vaut mieux acheter ce genre de pièce , de toute maniere je me demande bien ou vous trouverez cette nuance ?? .
Bsr JeanYves et merci pour enrichir ce dialogue . alors je vous pose une question de a part
- je vais usiner des goujons de roues pour un camion poids lourd alors pouvez vous e dire quelle type d acier je dois acheter sans aucun besoin de passer par la traitement thermique
merci d avance
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr,

Celui dont tu parles plus haut convient !

Le 42 CD 4 , est commercialisé en barre traitée à 110-130 daN/mm2 et usinable .
Ce qui equivaut à celle de la boulonnerie de classe 12-9 .
 
montassar
montassar
Nouveau
21 Fev 2012
38
JeanYves a dit:
Bsr,

Celui dont tu parles plus haut convient !

Le 42 CD 4 , est commercialisé en barre traitée à 110-130 daN/mm2 et usinable .
Ce qui equivaut à celle de la boulonnerie de classe 12-9 .
D accord et merci bien JeanYves
 
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