Résolu Scie alternative Adam

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une petite scie alternative Adam avec lame de 300mm sur LBC.
Le prix était sympa donc j’ai craqué. Par contre, pas de moteurs donc je sais pas trop la vitesse et la puissance qu’il me faudrait.
Merci pour les infos que vous auriez.



 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Si cela peut aider;
Mon ancienne scie ULTRA avec des lames de 300 faisais 120 coups minute avec un moteur de 400 Watts et 1750 tours/minute
Cordialement

Jean
Elle a l'air plus lourde/costeaude qu la ultra
 
M

moufy55

Modérateur
Nulle, fallait pas la prendre !
La teinte de la peinture verte, n’est pas la même que celle de tes autres machines

Je viens de revendre une petite SERM de même gabarit, moteur de 1000tr/min, 0,5kw
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est déjà une bonne base, merci. J’ai envoyé un mail à une personne sur LBC qui a la même pour quelques infos mais rien pour l’instant, sinon rien trouvé sur Google.
Quelques photos de celle du bon coin

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Lé ben mignonne la petite.
Facile à ranger qui plus est .

Comme moufy, sur ma Serm150g moteur
1000 tour et 500w.
Cadence de coupe 120 ou 160 cp/mn.

Cdt
 
P

pailpoe

Compagnon
La peinture est juste horrible...
Donc 1/2cv devrait suffire, la poulie fait dans les 200mm de diamètre donc un moteur de 1500tr/min risque d’être un peu rapide.
Sinon la taille est parfaite, je voulais pas un monstre.
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai commencé à démonter pour tout sabler, repeindre et changer les 3 roulements qui croustillent un peu.
 
P

pailpoe

Compagnon
En fouinant dans mon bordel ce matin, j’ai retrouver ce moto réducteur de 200w, 1380 te/min, réduction de 20.
Ca donne 70 coups/min a 50Hz et 140 à 100Hz.
C’est jouable selon vous ?


 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

En cas de blocage de l'archet, le duo poulies/courroie assure un patinage parfois salvateur.

Avec ce réducteur ça glisse pas ça casse...

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Sur ma toute première scie, alternative donc, achetée sans moteur aussi, j'avais mis un reducteur 370w qui tournait autour de 80rpm, ca marchait très bien, et si ca forçais trop, c'est le moteur qui calait, rien de plus... J'avais monté le reducteur direct en bout d'arbre de la scie..
 
P

pailpoe

Compagnon
Je pense que ça peut le faire, il y aura un altivar qui arrêtera le moteur si le courant monte trop.
C’est plutôt la puissance que je trouvais limite mais j’ai trouvé le post de tranquille sur sa scie et le moteur fait 180w donc ça pourrait le faire.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ce matin, décapage de madame... dégraissage puis sablage.




Par contre les bagues hautes sont bien usées et j’ai 2 fissures dans la fonte [emoji53].
J’ai l’impression qu’elles sont rapportées et collées, à votre avis, possible de les changer. Pour les fissures, faudrait ressouder... possible au mig ou à la baguette, j’ai ça sous la main.

 
L

luc cammas

Compagnon
electrodes fonte ou inox mes faut chanfreiner un peu , chauffer la pièce avant de souder et espérer que ça tienne
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec luc , pour la baguette inox, marteler le cordon avant refroidissement complet pour diminuer le retrait.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je pense que je vais refaire l’arche car entre les douilles bronze bien usées et ces fissures...
Ce matin, couché d’appret sur les pièces avant une Pu bi composant qu’il me reste.

 
P

pailpoe

Compagnon
La machine est peinte et je remonte déjà certaines pièces pour y voir plus clair.
J’ai une question sur le pivot du bloc haut par rapport au socle. Jai remarque qu’il y avait du jeu latéral et en démontant, j’ai compris qu’il doit manquer une pièce.
L’arbre a une rainure qui doit servir à centrer le tout mais sur la partie mobile, j’ai juste une vis mais qui vient dans le vide du coup.
Vous avez une idée de cette pièce ?

 
P

pailpoe

Compagnon
En réfléchissant un peu, je me suis dit que ça devait être une bague fendue donc direction le garage pour tourner une bague en bronze et la fendre après. Nickel, plus qu’à adapter le moteur.



 
Dernière édition:
J

jean fred

Nouveau
bonsoir ,je viens d'acquérir la mème scie ADAM,elle a le mème problème de bague sur l'archet ,savez vous comment les extrèrent pour pouvoir les remplacer ? Merci a vous
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai pas finit de la refaire, j’ai d’autres truc en cour mais pour moi, on ne peut pas les enlever.
Les bagues sont prises dans la fonderie.
Je pense que je vais refaire un archet avec des bagues neuves en bronze que j’ai acheté.
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
10 839
noirvodka
Réponses
39
Affichages
12 807
B
Y
Réponses
5
Affichages
14 481
yannlossouarn
Y
Réponses
34
Affichages
6 584
gégé62
K
Réponses
22
Affichages
2 141
Kissifrote
K
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
M
Réponses
51
Affichages
7 011
yvon29
Réponses
17
Affichages
6 036
Florent07
L
Réponses
44
Affichages
5 068
le bricolo
L
C
Réponses
10
Affichages
6 578
Castor24
U
Réponses
11
Affichages
14 459
uelbud
U
Réponses
8
Affichages
3 040
R
T
Réponses
28
Affichages
3 118
Tristan l'apprenti
T