Dépannage Schaublin 13 - Roulement de broche

  • Auteur de la discussion zag
  • Date de début
Z

zag

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Schaublin 13 depuis l'année dernière, après un arrêt de plusieurs mois, j'ai voulu la faire tourner hier mais pas moyen, la broche horizontale était total bloquée, je vous laisse juger avec les photos, je précise quand même qu'elle est stockée au sec et au chaud.

Si certain on déjà remplacé le roulement de broche, vos conseils sont les bienvenues, j'ai commencé à étudier la doc, le réglage du jeu radial semble relativement délicat, d'autant plus que le roulement ne semble pas bon marché du tout. :hang:

Merci d'avance !




IMG_20220315_212526_410.jpg
IMG_20220315_212532_302.jpg
IMG_20220315_212538_309.jpg
IMG_20220315_212545_132.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ah oui il a bien mangé ce roulement : de l'huile, de la graisse et des copeaux !!
Tu l'a nettoyé pour voir les dégâts sur les rouleaux et les bagues ?

Si ton roulement correspond aux montages des années 50/60 ce doit être un roulement SKF type NN 3010 KX/SP que tu vas trouver chez Orexad à 438 € HT ou à 98 E chez Chang.
Son remontage et son réglage du jeu radial se fait comme sur les broches des tours 102 c'est-à-dire "roulement à sec".

Pour l'avoir déjà fait deux fois le plus dur c'est de remboîter le roulement quand on a obtenu les 2 microns de jeux radial sans faire tomber de rouleaux.

Comme sur les tours pour les modèles plus récents ils ont remplacé ces roulements coûteux et difficile à régler par des ensembles de roulement à contact obliques ou à rouleaux coniques.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Z

zag

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses,

C'est bien pire que huile graisse copeaux, c'est de la rouille qui à fini par souder les rouleaux à la cage intérieur, il est complètement HS, la piste de la cage extérieur est creusée par l'oxydation...

Effectivement j'étais dans ce style de prix, j'ai trouvé cette réference "NN3010-AS-K-M-SP-FAG" chez Le Bon Roulement pour 360€ ou "NN3010K" chez 123roulement pour 93€, tu parlais des montages plus récents, es ce qu'il est possible de monter un autre type de roulement en lieu et place, en gardant évidement la précision d'origine ?

Merci d'avance !
 
T

tournele

Compagnon
Tu peux contacter swiss machine pour les roulements, tu auras les bonnes ref à prix très correct.
 
M

MARTIN

Compagnon
Tous les roulements Clichy, caverne d'Ali baba.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le changer c'est sur

adapter un montage classique en double conique , peu etre mais il faudras surement modifier la broche et le support ! (roulement plus épais ! )

une chose aussi , comprendre d'ou viens le soucis , j'ai jamais vu un roulement rouiller comme ça avec de l'huile/graisse a moins d'avoir une énorme condensation , une inondation , ou la lub a l'huile soluble qui gicle dans la broche et encore faut vraiment un mélange "pauvre" pour cela ! , surtout pour eviter que les nouveaux roulement ne subisse le même sort !
 
T

tournele

Compagnon
Elle est restée soumise aux éléments sans protection et pedant longtemps cette machine???
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vraiment étonnant de voir l'état de ce roulement, on dirait qu'il n'a jamais vu une goutte d'huile et le milieu où elle devait se trouver devait être pire que le mien !!! connaissant la marque Schaublin, c'est vraiment bizarre :smt017 , si c'était du chinois , je comprendrais.

Ma Deckel est restée pendant 10 ans dans une caisse dans une grange humide avec un plastique pour la couvrir et des "sacs" anti humidité mais au bout de 2 ouvertures pour voir l'état, ce n'était plus vraiment étanche.
Quand je l'ai "déballée" de sa caisse l'an dernier, tout était comme au 1er jour où je l'ai mise dans cette caisse, à savoir rien n'était rouillé :)

Contrôle le reste pour voir s'il n'y a pas d'autres dégâts !!!

DSCN7424.jpg

Les ouvertures pour voir l'état !!!! c'est sûr qu'après, l'étanchéité n'y était plus.
 
Z

zag

Nouveau
Merci pour vos conseils, je fais le nécessaire pour trouver le roulement à un prix correct, pour ce qui est de la machine, je ne sais pas combien de temps elle est resté exposée mais il y des traces de rouille uniquement sur ce roulement et dans la broche verticale, comme si de l'eau avait stagné un moment, le reste est propre globalement.

IMG_20220317_123904_983.jpg
IMG_20220317_123917_996.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça c'est typique de flotte qui stagne , sans doute par condensation , tu a du chauffer longtemps puis laisser sans chauffage , puis rechauffer , ça invite l'humidité a condenser sur la fonte ! , ou alors y a autre chose , faut démonté la partie touchée et nettoyer méticuleusement , voir laisser de l'evaporust sur les piece trop touchée pour bien viré en profondeur les reste de rouille

apres il faut remonté et huilé les partie non peinte avec un chiffon imbibé l'huile ! et faire la manip régulierement , une fois la fonte "grasse" (la fonte absorbe un peu d'huile par capilarité ) elle sera protégée et y auras moins de condensation , mais il faut faire gaffe et trouver la source de cette humidité localisée (vérifie le reste de la machine quand meme on sais jamais ! )
 
Z

zag

Nouveau
oui ça c'est typique de flotte qui stagne , sans doute par condensation , tu a du chauffer longtemps puis laisser sans chauffage , puis rechauffer , ça invite l'humidité a condenser sur la fonte ! , ou alors y a autre chose , faut démonté la partie touchée et nettoyer méticuleusement , voir laisser de l'evaporust sur les piece trop touchée pour bien viré en profondeur les reste de rouille

apres il faut remonté et huilé les partie non peinte avec un chiffon imbibé l'huile ! et faire la manip régulierement , une fois la fonte "grasse" (la fonte absorbe un peu d'huile par capilarité ) elle sera protégée et y auras moins de condensation , mais il faut faire gaffe et trouver la source de cette humidité localisée (vérifie le reste de la machine quand meme on sais jamais ! )
Je pense que la machine à probablement été stockée à l’extérieur de le temps de la vente, j'ai fait le tour et j'ai pas vu d'autres traces de rouille, cela dit les canaux de lub sur le bélier étaient remplis... de graisse évidement... Du coup gros nettoyage et je pense que je vais avoir droit de faire le reste de la machine.

J'ai également reçu le roulement, qui doit être de la même époque que la machine j'imagine :lol: limite collector.


IMG_20220324_193641_931.jpg


IMG_20220324_193730_024.jpg
 
Z

zag

Nouveau
Ca y est les roulements sont remontés, le réglage du jeu radial est effectivement un peu délicat et laborieux mais avec de la patience ça fini par le faire. Reste à remonter l'ensemble sur la fraiseuse.

IMG_20220326_171626_504.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Où as tu déniché ton roulement GPZ USSR ?

Bon vent.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
T
T
Réponses
88
Affichages
8 749
tournele
T
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 223
rabotnuc
R
FB29
Réponses
89
Affichages
37 548
FB29
FB29
Haut