qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme "anguille sous roche" ?
L'etat de la roue creuse en bronze pour le chariotage et surtout la vis sans fin qui commande la roue creuse , le tout est accessible à l'extremité de la broche sous le petit capot en fonte (2 vis à déposer sans difficulté). Un bon indice est le niveau d'huile à gauche, si trop bas non visible et que le chariotage a fonctionné comme ça, la roue creuse est certainement usée(encore commercialisée) et peut être aussi la vis (pièce qui ne se fait plus). J'ai eu le cas pour la vis et j'ai mis 3 ans à en trouver une (coup de bol) . C'est un tour conçu initialement pour le décolletage, et avec le jeu complet de pignons le filetage, perso j'en suis très content. Globalement la mécanique est remarquablement conçue (broche, chariot), même si les solutions sont parfois compliquées comme sur les autres schaublins. A part les pièces spécifiques à ce tour (la vis sans fin, les pignons ci-dessus) les accessoires (pinces, chariot superieur, mandrins, poupée mobile,...)sont souvent communs avec les 102 classiques, ce qui permet de les trouver facilement, à prix Schaublin bien sûr. Il y a des huileurs partout.
Il est à 1800€, c'est un prix intéressant s'il est en bon état et complet.
Perso, pour ce budget de 2000/3000, je viserai un tour un peu plus "gros", d'usage plus général: un Vernier 280/330, un devallière, un Ramo, un vuillemier par exemple, qui ne prennent pas beaucoup plus de place au sol.