Projet SCHAUBLIN 102VM - Avis achat ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stephane74
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Stephane74

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Bonjour
Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un tour pour l'anniversaire prochain de mon fils : 18 ans ... ça se fête !
J'ai trouvé une annonce pour un Schaublin 102VM pas trop loin de chez moi (1h30 environ)
Par contre, il est en triphasé 400V et chez moi, je n'ai que le 230V monophasé
Tout d'abord, est-ce qu'il est possible de changer le couplage (étoile / triangle) des bobinages du moteur d'un tour Schaublin pour passer en triphasé 230V ?
Ensuite, j'ai vu qu'il était possible de passer du 230V monophasé au 230V triphasé à l'aide d'un variateur de fréquence.
Pensez-vous que l'achat de ce tour en restant en 230V monophasé à la maison est possible ?
Enfin que pensez vous de ce tour ?
Merci d'avance
Stéphane

A priori, voici le cahier des charges pour l'usage de mon fils (restauration de motos anciennes) :

- entre pointe de 300 à 500 mm
- diamètre maximal d'usinage de 150 à 300 mm
- possibilité de filetage
- présence d'un frein
- puissance de 1 à 2 CV
- si possible en 230V monophasé ou adaptation (cf ci dessus)
- budget de 2000 à 3000 euros max (avec transport et adaptations à faire)

Voyez vous autre chose ?

Quels autres modèles de tours pas trop encombrants me conseilleriez vous ?

Au lycée, ils ont des tours d'établi de marque Optimum
 
il est en triphasé 400V et chez moi, je n'ai que le 230V monophasé
j'ai vu qu'il était possible de passer du 230V monophasé au 230V triphasé à l'aide d'un variateur de fréquence.
Oui, mais on trouve aujourd’hui des variateurs 230 V monophasé vers 380 ou 400 V triphasé. Donc ce n'est plus un problème. La question de savoir si on peut passer le moteur en triangle 230 V ne se pose plus.

que pensez vous de ce tour ?
Une machine que des tas d'amateurs avertis rêvent de posséder. Parfaite pour faire de la petite mécanique. A voir en fonction des pièces à réaliser si il a les capacités suffisantes.

Regarder son état, usure, jeux, et accessoires. Voir si il est complet aussi. Pour faire les filetages il y a probablement besoin de roues, à voir si elles sont toutes présentes. Si il manque quelque chose, il faut savoir que chez Schaublin tout est plus cher que dans n'importe quelle autre marque.

Voilà pour quelques généralités. Sans photos on ne pas en dire beaucoup plus.

Il y a de la documentation dans la section ressources.

Tu n'as peut-être pas encore accès à cette section, je te mets un doc en PJ.
 

Fichiers joints

Au lycée, ils ont des tours d'établi de marque Optimum
C'est le tout opposé du Schaublin pour ce que l'on peut trouver dans le domaine.

Schaublin c'est le must du must des machines européennes :smt055.

Optimum c'est du chinois basique :smileJap:

C'est comme comparer une Ferrari à un Renault 4, en exagérant à peine :eek:.
 
Dernière édition:
merci de ta réponse rapide
Quel ordre d'idée de budget faut-il prévoir pour un variateur 230V monophasé vers 400 V triphasé
Voici déjà une photo (je vais en demander d'autres au vendeur demain)

Capture d’écran 2025-01-20 à 22.49.15.png


Donc il vaudrait mieux une Ferrari de 50 ans qu'une R4 chinoise d'aujourd'hui ? :wink:
 
Bonjour

Les tours 102 VM sont tres chers (sinon il y a peut-être un vice caché. ) Dans cette categorie de petits tours a charioter et fileter de 100 de hauteur de pointe, c'est le modele le plus cher.
C'est un très beau cadeau s'il est en bon état.

Ça n'a rien à voir avec le tour au petit môme...

Je viens de voir l'annonce. Le prix est à mon avis suspect. Ça, c'est même pas le prix normal d'un bon de Valliere. Fais-toi accompagner avant d'acheter.
 
Dernière édition:
entre pointe de 300 à 500 mm
- diamètre maximal d'usinage de 150 à 300 mm
Bonjour
Le 102vm est trop petit et pas du tout adapté pour ce genre de chantier. Au dessus de 80 voit 100 et encore c est le maxi.
En plus le banc non trempé est souvent hs côté mandrin. Ces modèles sont super si perle rare avec bonne géométrie. Autrement un chinois type hbm 330x600 neuf fera aussi preci et sera plus adapté au besoin dimensionnelle dans votre budget.
Ftx
 
Bonjour

Les tours 102 VM sont tres chers (sinon il y a peut-être un vice caché. ) Dans cette categorie de petits tours a charioter et fileter de 100 de hauteur de pointe, c'est le modele le plus cher.
C'est un très beau cadeau s'il est en bon état.

Ça n'a rien à voir avec le tour au petit môme...

Je viens de voir l'annonce. Le prix est à mon avis suspect. Ça, c'est même pas le prix normal d'un bon de Valliere. Fais-toi accompagner avant d'acheter.
ça me semblait en effet pas très cher comparativement à ce que j'ai pu voir sur d'autres annonces
qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme "anguille sous roche" ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
il vaudrait mieux une Ferrari de 50 ans qu'une R4 chinoise d'aujourd'hui ? :wink:
Aïe ! la question qui tue :-D !

Après avoir lu les autres réponses, je dirais que c'est aussi une question de feeling :-D !

Personnellement je préférerais avoir une Ferrari boiteuse plutôt qu'une R4 chinoise neuve. Je serais prêt à lui pardonner tous ses défauts :smt055

Mais je comprends aussi que l'on puisse être d'un avis contraire :-D.

De toute façon si il est trop petit pour le besoin, la question ne se pose plus :smt003 !
 
qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme "anguille sous roche" ?
L'etat de la roue creuse en bronze pour le chariotage et surtout la vis sans fin qui commande la roue creuse , le tout est accessible à l'extremité de la broche sous le petit capot en fonte (2 vis à déposer sans difficulté). Un bon indice est le niveau d'huile à gauche, si trop bas non visible et que le chariotage a fonctionné comme ça, la roue creuse est certainement usée(encore commercialisée) et peut être aussi la vis (pièce qui ne se fait plus). J'ai eu le cas pour la vis et j'ai mis 3 ans à en trouver une (coup de bol) . C'est un tour conçu initialement pour le décolletage, et avec le jeu complet de pignons le filetage, perso j'en suis très content. Globalement la mécanique est remarquablement conçue (broche, chariot), même si les solutions sont parfois compliquées comme sur les autres schaublins. A part les pièces spécifiques à ce tour (la vis sans fin, les pignons ci-dessus) les accessoires (pinces, chariot superieur, mandrins, poupée mobile,...)sont souvent communs avec les 102 classiques, ce qui permet de les trouver facilement, à prix Schaublin bien sûr. Il y a des huileurs partout.
Il est à 1800€, c'est un prix intéressant s'il est en bon état et complet.

Perso, pour ce budget de 2000/3000, je viserai un tour un peu plus "gros", d'usage plus général: un Vernier 280/330, un devallière, un Ramo, un vuillemier par exemple, qui ne prennent pas beaucoup plus de place au sol.
 
Dernière édition:
dommage que tu n'aies pas encore accès à la rubrique vente du forum, il y a parfois des tours qui passent et même qui restent longtemps....
 
Bonjour,

Je ne me poserait pas la question d'acheter une "ROLS" à 1800 € alors que les prix pratiqués par les pros pour ce modèle est de l'ordre de 6000 à 7000€.
Avec un variateur 200 mono et 400v tri en 5 à 6Kw à 600€ cela fait un budget 2400€ + transport.
Je serais déjà parti le voir pour vérifier s'il est en état.
Amicalement.
Valoris.
 
Je vais peut-être aller le voir dimanche
Si quelqu'un du forum qui habite en Haute Savoie veut venir avec mon fils et moi, ce serait avec plaisir
 
S'il reste plus d'une journée à ce prix-là c'est probablement parce que ceux qui sont allés le voir n'ont pas voulu le prendre.

Les machines en-dessous de la cote se vendent en moins d'une demi-journée.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ça me paraît pas cher pour un 102 VM !!
Les 3 Schaublin 102 que j'ai acheté, les prix ont été entre 2000 et 2500 euros avec un chariot usé à moitié et sans pinces.
J'ai failli acheter un 102 VM à Genève pas loin où j'habitais et le prix en avoisinait les 3000 CHF.
Donc là, soit la personne n'y connaît rien pour le prix de ce tour ou il y a un problème !!
 
Rebonjour,

Je n'avais pas prêté attention à la région dans le quel il se trouve. Les alpes sont connues comme berceau de nombreuses entreprises de décolletage.
Donc il est important de vérifier l'usure du banc, de tous les coulisseau, le jeu à la broche et son état général. Ce pendant même avec une usure importante ce cela reste un tour bien supérieur à bien des chinoiseries.
Cordialement.
Valoris
 
L'autre avantage d'un Schaublin, est la pléthore d'accessoires et de possibilités. On trouve beaucoup en occasion
Le problème est le prix.
Mais, un "102" bien entretenu, garde sa valeur de revente.
LZ
 
Ca y est, après une visite éclair en Isère et une démo du vendeur, j'ai réservé le tour et j'irai le chercher la semaine prochaine
J'aurai encore besoin de vos conseils car il va falloir que je modifie l'alimentation électrique
Il tourne actuellement en triphasé 400 V avec tableau de démarrage étoile/triangle, et j'ai du 230V monophasé chez moi
Je vais passer par un variateur de fréquence 230V monophasé vers 230V triphasé

Voici la plaque moteur (a priori moteur d'origine) + photo du tableau électrique + schéma électrique :

plaque moteur Schaublin.jpg

tableau électrique schaublin.jpg

schéma électrique schaublin.jpg


tableau électrique schaublin.jpg
 
avec tableau de démarrage étoile/triangle
Ce n'est pas un démarrage étoile triangle, c'est un moteur bi-vitesses double bobinage 690 / 2810 t/mn :smt041

Je vais passer par un variateur de fréquence 230V monophasé vers 230V triphasé
La solution royale: variateur 220 mono / 220 tri effectivement, suivi par un moteur tampon. Tu branches le bazar directement sur l'entrée triphasée de la machine et roule, sans rien changer d'autre :-D !

Si les contacteurs ont un peu de mal à coller, mais peut être que ça va bien se passer, tu branches l'entrée 0 / 230 du transfo à part sur le réseau mono.
 
Dernière édition:
A nettoyer et a revendre tout de suite.

Avec la culbute tu te paye un tour français tout propre avec plusieurs mandrin, lunettes et outils de coupe voir même la visu.

Ça marche aussi bien. Le moindre accessoires te coûtera une blinde.
 
as tu vérifié la roue creuse et sa vis, comme je t'ai dit, en déposant le capot de gauche?
 
sur la première photo, on voit une visu , est ce qu'il est équipé de règles? auquel cas je veux bien des photos du montage.
 

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