Général Schaublin 102TO a restaurer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chill
  • Date de début Date de début

Chill

Nouveau
Bonjour,
Voilà quelque photo du 102 que je viens de récupérer et de ses accessoires.
Le système a patrone semble incomplet,
Maintenant reste plus qu'à tout nettoyer et voir comment ça tourne.

IMG_20220510_172946.jpg

IMG_20220514_180509.jpg

IMG_20220515_155819.jpg

IMG_20220515_155857.jpg

IMG_20220515_160038.jpg

IMG_20220515_160117.jpg

IMG_20220515_160158.jpg

IMG_20220515_160214.jpg

IMG_20220515_160247.jpg

IMG_20220515_160318.jpg

IMG_20220515_160339.jpg

IMG_20220515_160436.jpg

IMG_20220515_160834.jpg

IMG_20220515_160914.jpg

IMG_20220515_160954.jpg

IMG_20220515_161142.jpg

IMG_20220515_161232.jpg

IMG_20220515_161450.jpg

IMG_20220515_161830.jpg

IMG_20220515_162318.jpg

IMG_20220515_162154.jpg

IMG_20220515_161716.jpg

• Réagir
Reactions: FTX
Bonjur,
Belle acquistion ! Bravo !!!
Y en a qui ont de la chance...
JASON

il est superbe
le prix doit être conséquent
Pour moi, la chance, c'est de pouvoir financer l'achat

Pour les surface non peinte. Wd40 et scotch brite maron. Ca sera comme neuf.
Ftx

Haha , jpenses que j' ai fait une bonne occaz a moins de 1000 euros le tout.

Pour ce qui est de la broche c est une w20 je n'ai pas encore pu la faire tourner sur un moteur mais pas de jeu apparent, enfin j ai pas de comparateur pour vérifier... Il devrait arriver d ici peu.

D ailleurs en se qui concerne le moteur j ai un peu de mal à déchiffrer la plaque signalétique :

- a quoi correspond le schéma triangle et double étoile
- que veux dire le 110/110
- j ai juste le moteur et pas de commutateur PV GV et marche avant/arriere

Je n' ai que du 230V chez moi,

le meilleur choix est vdf 230=>380 (avec ou sans moteur tampon? )?

Vu que c est apparement un dalhander, une modification du moteur pour le passer en 230 comme sur la vidéo de labobine ? Et y rajouter un vdf en 230?

Ou tout autre solution,

je vous avoue être un peu perdu chuis tout nouveau dans ce monde et j aimerai faire le moins de co.....rie possible

Encore autre chose je ne vois pas a quoi peut servir l élément sur la photo 10 et 11.

Merci en tout cas pour votre forum qui est une mine d info hallucinante.

Bonjour,

Sauf photo oubliée ce qui manque pour le système à patronne c'est la barre principale qui coulisse et fait la liaison entre le porte-peigne (photo n°17) et le porte-outil (photo n°12).

Il y a sur le Forum de nombreux sujets concernant cette patronne y compris pour reproduire les pièces manquantes.

Cordialement.
Jean-Michel.

Bonjour,

Sauf photo oubliée ce qui manque pour le système à patronne c'est la barre principale qui coulisse et fait la liaison entre le porte-peigne (photo n°17) et le porte-outil (photo n°12).

Il y a sur le Forum de nombreux sujets concernant cette patronne y compris pour reproduire les pièces manquantes.

Cordialement.
Jean-Michel.
Non pas d oubli, il manque cette fameuse barre de liaison, aussi le ressort qui entoure cette barre et la petite equêre sur laquelle repose le porte outil a l'avant du banc

Bonjour,

Pour les photos 10 et 11 on dirait la contre-pointe pour les diviseurs qui se montent sur les fraiseuses Aciera F3.

Ou tout autre solution,
VDF 220 mono -> 380 tri adapté au puissance de la moteur. suppression de tous les controles electriques existants du tour, ou modification pour agir sur le variateur. En gros, le cablage entre variateur et moteur doit etre un cable a 4 fils.

mal à déchiffrer la plaque signalétique
Bonjour
Une photo zoom de la plaque pour nous.
Pour la broche à moins d etre sur que le tour tournait avec un bon entretiens. Le faire tourner après un long sommeil peut faire du mal. J ai plusieurs fois vu des petits copeaux dans le cher roulements avant
Ftx

Génial, merci a tous pour votre aide précieuse,
Pour les surface non peinte. Wd40 et scotch brite maron. Ca sera comme neuf.
Ftx
J avais déjà commandé suite à la lecture de différents post sur ce forum je viens de les recevoir et de test c est vraiment magique :)
Bonjour,

Pour les photos 10 et 11 on dirait la contre-pointe pour les diviseurs qui se montent sur les fraiseuses Aciera F3.
Ok je mets ça de côté pour l instant ^^
VDF 220 mono -> 380 tri adapté au puissance de la moteur. suppression de tous les controles electriques existants du tour, ou modification pour agir sur le variateur. En gros, le cablage entre variateur et moteur doit etre un cable a 4 fils.
Ok, du coups moi j ai 7 fils en sortie moteur 3 rouge 3 bleu et un vert/jaune,
Sûrement petite et grande vitesse et terre.
Par contre du coups sur le vdf câbler plutôt la grande ou la petite vitesse ? Et comment reconnaître le groupe de fils a connecter?

Est ce qu avec une valeur en omhs d un enroulement par rapport à l autre on peu déduire la petite et la grande vitesse ?

Désolé pour toutes ces questions

Bonjour
Une photo zoom de la plaque pour nous.
Pour la broche à moins d etre sur que le tour tournait avec un bon entretiens. Le faire tourner après un long sommeil peut faire du mal. J ai plusieurs fois vu des petits copeaux dans le cher roulements avant
Ftx
Voilà pour la plaque :)
Pour ce qui est de la broche je flippe un peu d'y toucher mais je penses vraiment devoir le faire :/ le banc et le chariots étaient garni de copeaux de laiton

Si a tout hasard quelqu un a la Doc Schaublin de cette broche en pdf je suis preneur

IMG_20220512_195633.jpg

Sur un Dahlander, Y a 6 (ou, des fois, 12) fils plus terre. Les deux paires de 3 fils ne sont pas tout simplement "petit vitesse" et "grand vitesse". Pour le cabler en GV, un jeu de fils est connecté au 3 phases, et les 3 autres sont pontées ensembles. Pour le PV, les 3 fils qui etait ponté sont connecté au phases, et les 3 autres ne sont pas connecté de tout. Faut dechiffrer lesquels sont lesquels a partir des controles existants si possible (mais des fois c'est bien marqué a l'interieur du capot de bornier)

En regle generale les bornes sont marqués X,Y et Z pour un jeu de fils, U, V et W pour les autres.

Je te deconseille fortement de toucher a la broche.

Toute les donc sont sur le forum il me semble.
Avec un var 220 monov380 tri pour moins de 200€ tu peux garder les 2 vitesse en les changeant à l arret. Mais il faut les câbler suivant ce que dit @simon74 Dispo dans les doc.
Moins de 1000€ est vraiment un prix d'amis pour ce gros lot.
Ftx

Sur un Dahlander, Y a 6 (ou, des fois, 12) fils plus terre. Les deux paires de 3 fils ne sont pas tout simplement "petit vitesse" et "grand vitesse". Pour le cabler en GV, un jeu de fils est connecté au 3 phases, et les 3 autres sont pontées ensembles. Pour le PV, les 3 fils qui etait ponté sont connecté au phases, et les 3 autres ne sont pas connecté de tout. Faut dechiffrer lesquels sont lesquels a partir des controles existants si possible (mais des fois c'est bien marqué a l'interieur du capot de bornier)

En regle generale les bornes sont marqués X,Y et Z pour un jeu de fils, U, V et W pour les autres.

Je te deconseille fortement de toucher a la broche.
Ok, merci, je vais ouvrir le bornier et voir sur quoi je tombe ^^
Pour ce qui est de la broche je penses que dès que j' ai un peu de temps je vais désolidariser la poupée fixe du banc ce qui me permettra de bien lever tous les copeaux que je n ai pa pu atteindre et essayer de lever le capot de la poupée pour voir un peu l état intérieur et videnger nettoyer et remettre de l huile, d ailleurs une huile particulière pour cette poupée a réduction ? Et aussi savez vous où l on peut trouver une pompe a huile pour huiler par les huiliers des différents éléments du tour et est ce la même huile pour la "boîte à vitesse" de la poupée fixe que pour le reste des éléments huilable par les huiliers ?

belle acquisition bin équipée, qui te rendra bien des services!
1652821096175.png

cette chose n'a rien a voir avec un 102: il s'agit de la contrepointe du diviseur d'une aciera F3. bonne nouvelle; ça doit pouvoir intéresser quelqu'un qui a ledit diviseur.

Bonjour,

Pour la broche de ton tour , la première chose à faire c'est de trouver la date de fabrication car il y a eu au moins trois ou quatre types de montages au cours des années..
Moi j'ai un modèle des années 40/45. Il me semble que le tien serait plutôt des années 60/66. Ci-dessous une poupée de 1966 avec 4 roulements.

9-Poupée 1966.jpg

Et ici les pièces constitutives de celui que j'ai restauré avec 3 roulements dont une butée à billes.

11-Pièces poupée fixe.JPG

Après identification tu trouveras facilement la documentation correspondante.

Cordialement.
Jean-Michel.

Dernière édition:
pour ce qui est pompe a huile - "Pressol".
Merci beaucoup ! J avais vu une abnox mais j ai pas trouver pour la commander en France puis un peu cher en suisse, après c est peut être pas la même qualité mais je vais déjà commencer par celle ci.
Bonjour,

Pour la broche de ton tour , la première chose à faire c'est de trouver la date de fabrication car il y a eu au moins trois ou quatre types de montages au cours des années..
Moi j'ai un modèle des années 40/45. Il me semble que le tien serait plutôt des années 60/66. Ci-dessous une poupée de 1966 avec 4 roulements.

Voir la pièce jointe 776015

Et ici les pièces constitutives de celui que j'ai restauré avec 3 roulements dont une butée à billes.

Voir la pièce jointe 776016

Après identification tu trouveras facilement la documentation correspondante.

Cordialement.
Jean-Michel.
Merci pour la vue éclatée et le détail des pièces, j ai pour ma part contacter schaublin pour leur demander les documentation propre à mon tour d après le numéro de BL et 15 min après j avais 5 pdf.
Ils sont hyper pro.
Je ne sais pas si je peux les poster sur ce fil, mais si vous pensez que c est possible et que ça pourra servir a d autre que moi dites moi.

que le tien serait plutôt des années 60/66. Ci-
Bonjour
Je suis de cet avis. J avais restauré un de la version précédente avec la fonderie plus étroite niveau reducteur de debut 1960.
J avais trouvé les roulements Fag pour 80€ au usa ....au lieu de 350€ ici....
Ftx

Bonjour,

Bien sûr que tes documents de Schaublin nos intéressent et je ne pense pas qu'il y ai de problème de diffusion à moins que SCHAUBLIN n'ait exprimé des limites dans leur réponse.
Est ce que tu a obtenu la date de fabrication de ton tour ?

Cordialement.
Jean-Michel.

Bonjour,

Bien sûr que tes documents de Schaublin nos intéressent et je ne pense pas qu'il y ai de problème de diffusion à moins que SCHAUBLIN n'ait exprimé des limites dans leur réponse.
Est ce que tu a obtenu la date de fabrication de ton tour ?

Cordialement.
Jean-Michel.
Ok j envoie ça, par contre non pas de date de production :/

Fichiers joints

Bonsoir,

je reviens une fois de plus vers vous car je n' arrives toujours pas a comprendre comment identifier les fils permettant de câbler la grande vitesse du moteur sur un vdf 230=> 380 .

ayant ouvert le bornier de mon moteur ( Schaublin dalhander 2 vitesses 380V ) j arrive sur 2 paires de trois fil en parallèle et la terre prise sur une des fixations du bornier.

Aucun shema présent sur le capot du bornier, ni marquage sur ses bornes.

Jvous joint une photo du bornier ouvert.

Puis je supprimer les 3 fils bleu et relier les 3 bornes libre entre elles?
Puis faire la même manipulation avec la paire de fil rouge et voir dans quelle situation le moteur est en grande ou petite vitesse ?

Ou peut être que j' ai encore tout faux ;op

IMG_20220520_201834.jpg

salut ,
et voir dans quelle situation le moteur est en grande ou petite vitesse ?
au final assez simple : pour " voir " où se trouve la GV , il faut mettre le 400 volts sur une couleur , puis sur l'autre , tout débranché et à vide , qqs secondes ;
on se rend compte de la couleur la plus rapide ; à ce moment , on ponte les 3 de la couleur qui est lente et on raccorde le 400 sur les 3 rapides ;
A++++