Alors là, je n'ai pas résisté... je l'ai montré à ma femme celle là, j'ai trouvé mieux que moi !!!!! Le trou dans le mur pour faire passer le moteur, c'est grandiose !!!! Elle a de suite dit "tiens, c'est un copain à toi lui !!!"
Et pour visser les deux boulons de derrière, on fait comment ? On passe par chez le voisin ???
Bon, je me moque, mais quand j'ai voulu remonter ma boite des avances, je me suis apperçu que j'avais déjà vissé le banc sur la cuvette, et déjà vissé la cuvette sur l'établi, et que je n'accédais plus aux deux BTR sous la dite boite... etcéqui qui a tout re-démonté tout seul, sans chèvre, sans palan ??? avec deux mains à moitié foutues ? c'est bibi !!!!
Bon, Attila, je l'ai déjà dit plus qu'une fois, nos deux tours ont environ le même âge, et ont probablement été abandonnés assez longtemps tous les deux, suffisamment pour que nombre d'engrenages soient totalement bloqués. Or, étrangement, les roulement de broche étaient très libres.. Avant de faire quoi que ce soit, comme je suis le blaireau de base, j'ai téléphoné chez le bon Dieu direct, chez Schaublin (SMSA) en Suisse. Je n'ai parlé qu'a des gens charmants, qui visiblement avaient toute la vie devant eux pour parler de mon achat et de comment je devais le remettre en route... Leur conseil est très clair : "Ne pas toucher aux roulements de broche, ne pas toucher aux BTR avant et AR qui retiennent les flasques AV et AR de la broche" les roulements sont graissés à vie sur les 102N" J'ai suivi ce conseil, j'ai absolument tout démonté, nettoyé, re-graissé à la Kluber LDS 18, et huilé à la Vactra 2 selon les besoins... Et bien, le bruit qui me gonfle le plus, c'est définitivement le vibrations générées par le moteur et transmises à l'établi, qui pourtant est en bois, recouvert de 6 à 7mm de résine... Aucun bruit ne provient du tour, tout est extraordinairement silencieux !!!
La LDS 18, c'est hors de prix, le mieux que j'ai trouvé, c'est je crois juste en dessous des 100 roros, genre 99... le kilo... mais je n'ai pas pu avoir d'autres conditionnements... Avec 250g, j'aurais tenu 25 ans...
Bon, de toutes façons, je ferais mieux de la fermer, et d'aller apprendre à me servir de mon tour moi