SCHAUBLIN 102N-VM (établi)

C

cantause

Compagnon
Oui, enfin faut pas être plus royaliste que le roi non plus (c'est le côté mystique des roulements de broches qui refait surface), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de membres qui aient une salle blanche classe 1 à la maison pour remonter leurs broches, et dans une pièce normale et propre il vole un tas de trucs, y compris des colloïdes métalliques de toutes sortes...
Il faut donc être prudent, c'est certain, mais il y aura "contamination" de la graisse dès le moment où elle sera manipulée, que ce soit dans un tube plastique, une seringue ou une spatule,...
Ceci dit, je suis d'accord que faire un achat groupé demande de la confiance dans le membre qui s'en occupera!

Vous pouvez aussi demander à edm-kassel quel serait le prix des tubes pour l'achat d'une dizaine (ou du vendeur contacté par copeau68), il y aurait peut-être une ristourne intéressante.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suite à la vente de mon S7, je commence le montage de la 102
Sur mon établi, j'ai ajouté 3 traverses carré de 50x50x4mm. Ces profilés ont été proprement soudé a la structure de l'établi.
J'ai découpé le plan de travail pour gagner 4Cm en hauteur de travail. Vu que l'auteur de pointe est de 7cm supérieur au S7
Ainsi donc la rehausse n'est que de 3Cm. Le montage de la cuvette n'as pas été simple car c'est 80Kg de bonne fonte bien nervurée à placer tout seul !!
Demain je commence les réglages de hauteurs avec des cales
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
J'emploie une graisse de chez SKF spécifique pour les roulements à rouleaux, résistance à 240°… mais c'est quand même cher du kilo, faut en monter pas mal dans l'année pour rentabiliser, sinon pour ce qui est des parties huilées comme les pignons, l'huile de convertisseurs ou de boîtes de réduction(pas donnée non plus) convient très bien, son adhérence est surprenante, je l'utilise aussi dans tous les huileurs de tours ou de machines à paliers lisses.
L'important est de choisir une graisse à point élevé au test Timken, et surtout de en pas trop en mettre sous peine de voir le roulement chauffer, j'ai souvent vu l'erreur de bourrer un roulement entrainer son bleuissement après quelques heures, tout le lubrifiant étant parti avec la température atteinte.
Je vous ai trouvé la table comparative, mais il n'y a pas grand-chose en français malheureusement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai vaguement lu quelque part "atelier Classe 1" je suppose que cela dois être qqch dans ce goût ?? :smt003 :smt003
Pour en revenir au placement, j'ai découpé dans le mur une niche pour faire passer le moteur et le 1er étage de réduction
Le but, est de ne pas trop perdre en largeur. Tout ceci pour une question de place
LeZap
Montage 4 [800x600].jpg

Montage 5 [800x600].jpg

Montage 6 [800x600].jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
bonsoir ,
Ce sont les voisins qui seront contents d'avoir le moteur de ton tour dans leur salon :mrgreen:

Phil
 
P

papymouzot

Compagnon
:-D :-D :-D :-D

Alors là, je n'ai pas résisté... je l'ai montré à ma femme celle là, j'ai trouvé mieux que moi !!!!! Le trou dans le mur pour faire passer le moteur, c'est grandiose !!!! Elle a de suite dit "tiens, c'est un copain à toi lui !!!"

Et pour visser les deux boulons de derrière, on fait comment ? On passe par chez le voisin ??? :axe: Bon, je me moque, mais quand j'ai voulu remonter ma boite des avances, je me suis apperçu que j'avais déjà vissé le banc sur la cuvette, et déjà vissé la cuvette sur l'établi, et que je n'accédais plus aux deux BTR sous la dite boite... etcéqui qui a tout re-démonté tout seul, sans chèvre, sans palan ??? avec deux mains à moitié foutues ? c'est bibi !!!! :goodman:


Bon, Attila, je l'ai déjà dit plus qu'une fois, nos deux tours ont environ le même âge, et ont probablement été abandonnés assez longtemps tous les deux, suffisamment pour que nombre d'engrenages soient totalement bloqués. Or, étrangement, les roulement de broche étaient très libres.. Avant de faire quoi que ce soit, comme je suis le blaireau de base, j'ai téléphoné chez le bon Dieu direct, chez Schaublin (SMSA) en Suisse. Je n'ai parlé qu'a des gens charmants, qui visiblement avaient toute la vie devant eux pour parler de mon achat et de comment je devais le remettre en route... Leur conseil est très clair : "Ne pas toucher aux roulements de broche, ne pas toucher aux BTR avant et AR qui retiennent les flasques AV et AR de la broche" les roulements sont graissés à vie sur les 102N" J'ai suivi ce conseil, j'ai absolument tout démonté, nettoyé, re-graissé à la Kluber LDS 18, et huilé à la Vactra 2 selon les besoins... Et bien, le bruit qui me gonfle le plus, c'est définitivement le vibrations générées par le moteur et transmises à l'établi, qui pourtant est en bois, recouvert de 6 à 7mm de résine... Aucun bruit ne provient du tour, tout est extraordinairement silencieux !!!

La LDS 18, c'est hors de prix, le mieux que j'ai trouvé, c'est je crois juste en dessous des 100 roros, genre 99... le kilo... mais je n'ai pas pu avoir d'autres conditionnements... Avec 250g, j'aurais tenu 25 ans...

Bon, de toutes façons, je ferais mieux de la fermer, et d'aller apprendre à me servir de mon tour moi :-D :-D :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Tiens, je vais squatter un peu ce sujet, vu que l'on parle du 102N-VM... :-D :-D

Sur le chariot, il y a 3 petits huileurs, qui communiquent avec tout un dédale de petits canaux afin de bien lubrifier les glissières... lorsque l'on insiste bien avec la petite pompe Schaublin, il en sort un peu de partout...

Il y a de partout sur le chariot, en haut, en bas, à gauche, à droite, en fin de partout vraiment, des vis BTR qui obturent des trous, je ne sais pas si certains communiquent avec des canaux de lubrification, si ils sont sensés servir à quelque chose ??? Je me demandais, si par hasard, cela pouvait être, pour certains, comme des purge d'air ??? dont, il faudrait en dévisser quelques uns avant la lubrification ??? (la je sens que certains vont se moquer de moi !!!! :-D )

:?:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Enorme, Zapjack, tu es énorme !!! :supz:

Papymouzot, je ne connais pas le 102, mais en lisant ce que tu expliques, je pense que ces vis sont des bouchons qui obturent les orifices qui ont servis au perçage des canaux de lubrification.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour le fun , j' en rajoute une couche :

le trou dans le mur permet - si on dispose d' une soufflette - d' évacuer les copeaux et limailles
directement chez le voisin ( ravi de pouvoir revendre bronze et laiton ) si les ateliers sont mitoyens
ou alors dans le sac prévu pour le récupérateur .

pour le mien 102N VM - trouvé sans boite de vitesses - je termine une cascade de pignons pour charioter
sur chaque pivot j' ai mis un graisseur ; c'est maintenant que c'est rigolo :
vu la position du tour sur l' établi et celle de l' établi dans l' atelier je n'ai pas le dégagement suffisant pour
passer la pompe à huile ...
ah le manque de place !!!
 
O

Okapi

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Enorme, Zapjack, tu es énorme !!! :supz:

Papymouzot, je ne connais pas le 102, mais en lisant ce que tu expliques, je pense que ces vis sont des bouchons qui obturent les orifices qui ont servis au perçage des canaux de lubrification.

Je confirme, la plupart sont des trous débouchants qui sont fermés ainsi, mais on peut de temps en temps surtout si on a pas tout démonté en dévisser un et pousser l'huile jusqu'à ce qu'elle sorte avec la crasse accumulée.
Personnellement lorsque je fais un travail sur un 102, je huile jusqu'à refoulement pour être sur que ce soit propre et dégagé(petite limaille etc…), sur un post assez récent on avait pu voir les canaux mis à nu par une modif, ce sont de vrais pièges à crasse si le tour est resté longtemps arrêté, et ensuite la lubrification ne se fait plus partout comme il faut.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

donc, si je comprends bien ce que disent yoyo et okapi (ça me rappelle le pseudo d'un tmaxeur ça !), ce ne serait pas idiot, une fois, (ce n'est pas pour toi zapjack) d'enlever ces vis BTR, et de pousser de l'huile via les graisseurs jusqu'à ce que cela dégueule par ces orifices, et passer au suivant... c'est ça ?
 
O

Okapi

Compagnon
Exactement, je fais cela sur toutes mes machines à l'atelier d'ailleurs, lorsque je graisse, je pousse jusqu'à ce qu'il sort de la graisse propre en bout de surface graissée, après un coup de chiffon, et je suis sur que ce n'est pas bouché et qu'il y a de la graisse neuve partout.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso je huile après chaque travaux avec mon pot de tomate pelée de 500gr et un pinceau dedant
J'ai 3 burettes avec de la Drosera 68, 75W90 et 10W40 et encore deux pompes à huile.
Donc le graissage, je connait. il suffit de poser la question à YvesP qui à racheté mon S7.
Elle dégoulinait d'huiile de tout les côtés, avec comme avantage d'une usure zéro, banc propre et tout est facilement démontable
Pour la niche dans le mur, faut pas exagéré les caupains. Elle fait 45x45x12Cm et je n'ai que enlever la demi-épaisseur du parpaing
Le voisin, YAPA vu que c'est une villa 4 façades.
D'autre part, si j'avance le tour de 12Cm, cela m'aurai obligé de repenser tout l'atelier + une grosse perte de place
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Oh, mais la niche c'était pour rire.. en fait, je dois l'avouer maintenant... j'ai fait la même chose il y a douze ans à la maison... mais avec mon frigo américain, qui refusait de s'aligner dans ma cuisine !!!

Par contre, le coup de la niche, pour fixer le moteur, cela ne va pas poser des soucis ?

Et merci pour les explications pour la multitude de vis BTR que l'on trouve sur le chariot des 102...

:partyman:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
papymouzot a dit:
Par contre, le coup de la niche, pour fixer le moteur, cela ne va pas poser des soucis ?
Je viens de faire un essais à blank et c'est sans soucis. Il n'y a que le levier de blocage qui bute en fin de course, mais c'est tout
pour les deux boulons de derriere, il faudras juste des "doigts-de-fées" mais bon, la prochaine fois que le moteur sera démonté, c'est quand j'aurai avalé mon ticket
Cela ne me concernera donc plus
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le remontage commence (enfin). j'en profite pour tout nettoyer, repeindre voir modifier. L'électricité entre-autre.
Comme expliqué précédement, je vais rendre étanche la BV des avances ainsi que la cascade de pignons qui traverse le banc de part et d'autre
Pour les deux carters latéraux, ce sera simple vu que les plans de joints sont parfait. Il suffit de mettre de la Loctite-joints et c'est réglé.
Je vais également placer un joint en Téflon de 0.3mm entrte le banc et la cuvette en fonte. Ceci pour éviter l'huile de couler sous le tour.
Idem pour les vis de fixations qui recevont une rondelle en cuivre, de nouveau pour une question d'étanchéité.
Pour le reste, je dois prévoir un orifice de niveau d'huile ainsi qu'une mise à l'air.
LeZap
Montage 7 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Manipuler le bloc moteur à bout de bras ne fut pas chose aisée, il pèse dans les 30Kg.
Tout le câblage à été refait (câblerie en 7x1.5mm² souple et gaine caoutchouc)
Tout les réglages et calibrages ont été effectués avec le plus grand soin.
Le BV ont été étanchéifié et remplis d'huile (75W90) jusquà ce que les engrennages inférieurs barbottent
Après maints déboires et problèmes technique, la machine est installée et tourne parfaitement.
J'ai déjà sortis mes premiers copeaux et raté ma première pièce. Simplement à cause du fait que la graduation du tambour transversal est réel. En d'autre terme, si j'avance de 1mm, j'enlève 2mm sur le diamètre !!!! pas trop logique ces petits-Suisses.
Lorsque j'ai eu mon Myford S7, j'ai découvert qu'il avait un embrayage et m'y suis habitué.
Sur ce Schaublin, il y en a pas et maintenant cela me manque.......
D'autre part le Myford est très facile à nettoyer, pas le Schaublin, malheureusement
Pour le reste, c'est un monde de différences
LeZap
Montage 9 [800x600].jpg

Montage 10 [800x600].jpg

Montage 11 [800x600].jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Vraiment une belle bête ce tour. Je t'envie un peu :wink: .
En plus, il reste compact comme un 102.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bravo Le Zap, tu la mérite bien cette magnifique suissesse, elle est en de bonnes mains.

Salutations
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Existe-t-il un tambour en 40 graduations au lieu de 20 ??
Pour info
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Non, je ne crois pas...Je ne crois pas que ce soit même possible en fait... il y a en impérial, les vis / noix et tambours changent je crois mais je n'ai rien lu sur les graduations qui étaient doublées. Par contre j'ai rencontré autre chose... un tambour au Micron... et je sais ou en trouver un, en Suisse, quelle surprise, hein ? :-D il s'adapte sur ta vis... ça risque d'être un poil douloureux, mais cela existe ! lol :-D :-D :-D J'ai la même adaptation (le mien est une fab spéciale)

micronn.jpg


Aujourd'hui, il y a des "nouvelles" options digitales pour le 102, mais pas pour le VM, il ne reste que les visu avec de bonnes règles pour être peinard.

J'ai trouvé une visu très sympa pour un bon prix, qui va bien avec notre tour, mais toujours pas trouvé de micro règles verre de qualité qui soient dans mon budget après plus de six mois de recherches, je ne désespère pas, je vais finir par trouver....

@+
 
O

Okapi

Compagnon
Joli montage, par contre je suis assez étonné concernant ta remarque, personnellement je ne me souviens pas avoir eu de chariot gradué en valeurs doublées, bizarre, normalement c'est une division à 10 pour 1 millimètre au diamètre, pas 2 millimètres, je ne pige pas trop.

Il y a effectivement d'autres divisions dont le chariot au micron que Papymouzot vous vante, allez, achetez, c'est le top de la précision. :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

les chariots de Schaublin 102 utilisent des vis au pas de 200 , avec 20 grandes graduations sur le tambour on a donc une lecture
du déplacement et pas du résultat - en ce qui concerne le transversal et quand on travaille au diamètre .
habitude à prendre , c'est bon pour les méninges . le pire c'est sans doute récupérer une machine avec des vis et graduation impérial
ce qui a manqué m' arriver quand je cherchais vis et noix pour mon chariot , en relisant mieux l' annonce ( Ricardo ) j'ai pigé
pourquoiil y avait peu d' amateurs ..
autre solution confectionner et graver un tambour . je le ferai peut-être car après trois ans de schaublinage je me fais encore avoir.
de mémoire - mais c'est bien loin , en tours d' établi , le Lesto a le tambour du transversal gradué en résultat .

Zapjack , tu as une chance inouie , cette machine est superbe . et maintenant que la neige est fondue je suis roulé pour te
suivre à la trace et te holduper ta bécane au petit matin !!!
 
O

Okapi

Compagnon
Justement, j'ai un tambour à 40 graduations actuellement, et c'est pas moi qui l'ai fait celui-là, il doit y avoir bon nombre de variantes de toute manière, c'est vrai que je ne me souviens pas de ceux que je révise après quelques semaines… :oops:
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour encore une fois super machine, il est vrai que c'est gradué au rayon et pas en diamètre mais on si fait vite.

J'ai des connaissance en suisse qui travail sur un tour schaublin notement avec visu schaublin au micron au diamètre. C'est quelque chose d'impressionnant, de plus on peu s'en servir en cnc comme en manuel, il a tourné un cube devant mes yeux avec l appareil de fraisage :oops:
 
V

vax

Modérateur
OUI Superbe machine, à me faire envie (et pourtant mon 102-VM sur bati fonte et toutes les options me convient très bien dans mon travail quotidien).

Y a t-il sur les 102N une réduction entre le barillet et la vis du transversal ?

Lorsque j'ai fait mon démontage de remise en route j'ai été très étonne de voir que la manivelle n'était pas directement liée à la vis...

Oui on se fait très bien aux graduations "au rayon", mais je crains les erreurs lorsque je vais me remettre à travailler sur 2 tours différents (l'autre ayant les graduations "au diamètre")...

Si quelqu'un peut me donner son avis sur le réel intérêt de passer d'un 102-VM à un 102N-VM... Juste du confort d'entretien (l'architecture à l'air plus simple) un réel gain en précision (je travaille rarement en dessous du 1/100ème mais quasiment toujours dans ces eaux là).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
vax a dit:
Y a t-il sur les 102N une réduction entre le barillet et la vis du transversal ?
Oui on se fait très bien aux graduations "au rayon"
Il n'y a pas de réduction mais bien un déport, la manivelle se trouve donc un cran plus bas.
Je vais toutefois essayer d'usiner un tambour en 40 gradations, question d'éviter les stupides erreurs
Pour le reste 102N-VM ou 102VM, personnelement il y a 10 ans que je cherche un modèle "établi" qui n'existe pas en modèle VM
LeZap
 
O

Okapi

Compagnon
Le tambour à 40 graduations est la meilleure solution, et pas sorcier à faire, pour les marquages, je préfère les donner à graver sur un Gravograph, c'est mieux fini qu'en les frappant, et les bijoutiers ne demandent pas très cher pour ce faire, c'est payé au caractère, donc peu en fait.
 
J

Jujucoy

Compagnon
copeau 78 a dit:
en tours d' établi , le Lesto a le tambour du transversal gradué en résultat .

Bonjour,

Je confirme le tambour du transversal du lesto est gradué en résultat, vis pas de 200, 8 graduations (de 0 à 35 par pas de 5).

++

Jujucoy
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Ce "problème" de graduation on le retrouve sur beaucoup de tour pas seulement sur les chaublins.
Bon faut dire que beaucoup de fabriquant ont aussi copiés la marque suisse.

De mon cote je trouve ca pas non plus rédhibitoire, c'est juste qu'il faut faire attention
Bon c'est vrai que sur mon crouzet c'a m'a aussi deja fait rate une ou deux piece. :roll:


Alex
 
Haut