SCHAUBLIN 102N-VM (établi)

Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-Voilà,
Je viens d'acquérir un SCHAUBLIN 102N-VM modèle d'établi en remplacement de mon MYFORD :heart: :heart: Super7
C'est un modèle de 1984 en très bon état (pas une griffe sur les glissières)
Je suis allé le chercher en Haute-Savoie soit 1500Km A/R et 17Hrs de roulage !!
Il me faudras sans doute un mois ou deux pour le nettoyer, l'installer et l'adapter à mes besoins. Du coup mon V12 va prendre un peu de retard.
Pour l'heure, j'en suis encore à me demander comment le rentrer dans l'atelier ??
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
B

bob074

Nouveau
Bonjour,
ramènes le dans le 74... j'y suis je te le décharge....
snniiifff... comment tu l'as trouvé ce tour ???????? (si c'est pas indiscret)
LBC ? ebay ? bouche à oreilles.com ???? (pti veinard toi alors !, suis dégouté...)
trève de plaisanteries : il est en super état et ce serait dommage
de l'abimer en le déchargeant. Un ami agriculteur pourrait être utile,
ou un ami garagiste avec une petit grue (type lève moteur/boite) ?
La technique du plan incliné (déjà vu sur le forum) est toujours risqué...
Quel est son poids ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut zap,

Belle acquisition! Si besoin d'aide je suis disponible après mercredi.
Tu sais ou me trouver.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Très bon choix félicitations pour ton acquisition

Salutations
 
C

cantause

Compagnon
Mmmh! Félicitation, c'est la 13 qui va être contente!

C'est juste un peu dommage de congédier le tour anglais en pleine réalisation d'un si beau moteur Rolls Royce :wink:

Je suppose qu'il n'y a pas de chèvre disponible, c'est pourtant bien pratique pour les machines qui dont le socle n'a pas un périmètre fermé (pour y glisser les rouleaux).
Il reste la solution un peu loufoque de visser 4 roulettes sous les pieds de l'établi (je suppose que l'ensemble ne doit guère peser plus de 600kg), faire une petite table derrière la camionnette avec des blocs en béton pour l"en faire sortir, puis jouer avec des cales pour faire descendre le tout petit à petit, éventuellement à l'aide d'un cric, mais c'est long, long (enfin il parait qu'à Namur vous n'êtes pas pressés :))

En fait, vous l'avez rentré comment?

Ceci dit, je suis impatient de le voir à l'oeuvre, il a trouvé refuge chez un opérateur digne de lui.

Bonne soirée.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

compliments Zapjack

cette machine est vraiment le tiptop des tours d' établi
j' ai lu sur le site "lathe.co.uk" que les 102N VM ont les glissières de banc trempées , c'est ce qui explique
l' absence de griffures - et sans doute une usure très réduite sur le banc ; c' était le principal défaut de toutes
les versions antérieures.
pour le déchargement , tu pourrais utiliser deux grand madriers glissés juste sous le plateau de l' établi - après
avoir déposé le tiroir et le contacteur ; les madriers étant eux-mêmes posés sur des parpaings .
tu ferais glisser l' ensemble à l' extérieur du véhicule .
prends ton temps , tu as là une machine superbe - en plus avec poupée à réduction si j'ai bien vu !!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
cantause a dit:
En fait, vous l'avez rentré comment?
pour finir, je l'ai démonté complètement: banc, boite des avances, platine, support de broche, embase,...
Le plus dur c'était le démontage des roulements de broches, mais avec une bonne clef à molette et un robuste marteau, il n'as pas tenu longtemps !! :smt003
Maintenant, il y a des morceaux de 102 un peu partout dans l'atelier. Je vous raconte pas le bordel :smt022 moi qui ai cela en horreur !
Mais a présent il m'est urgent de vendre mon Myford :heart: :heart: car je ne sais plus bouger dans l'atelier
C'est sûr que le V12 va prendre un peu de plomb dans l'aile
d'autre part et vu que j'utiliserai mon propre établis, je dois adapter mon atelier en creusant une "niche" dans le mur pour faire passer le moteur !
LeZap
 
C

cantause

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Le plus dur c'était le démontage des roulements de broches, mais avec une bonne clef à molette et un robuste marteau, il n'as pas tenu longtemps !!

Ha ben c'est chouette qu'il soit déjà rentré, puis pas de souci pour les roulements de broches, ils en ont sûrement qui traînent chez Henrard, au pire il suffit de les monter au Loctite si ce n'est pas la bonne taille :)
Plus sérieusement, il n'y avait pas des assemblages trop pesants (banc, support de broche,..)?
Enfin, c'est l'occasion de faire une bonne révision avant la mise en service, on attend les photos!
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
mais voici le tour de tasson74 que l'on peu voir dans la rubrique estimation :wink:
et dont j'ai surveillé l'éventuelle vente! :eek:
 
G

Galaktose

Nouveau
Bel engin !

Sans indiscrétion, combien vaut un outil pareil ?

Vraiment dommage que je ne puisse reprendre ton Super7 pour le moment, sinon je t'en aurai débarrassé avec un plaisir non dissimulé !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A la faveur du WE Pascal, je commence le grand nettoyage.
La dernière fois que cette 102 a vu un pot de graisse c'était il y a 30ans
La BV des avances et le train du basculeur AV/AR est totalement figé par la vieille graisse séchée
J'ai l'impression que la boite des avances n'as jamais servit!!!
Je passe mon temps a gratter cela patiemment. Je dissous cela avec du "PétrOil" , c'est un mélange de 1/4 d'huile moteur et 3/4 de Pétrole blanc
Cette boite sera convertie en "bain d'huile" car en principe il y a un godet étanche dans la partie inférieure du tour.
Idem pour la BV du harnais. Je suis surpris de constater que les rlm's de broche ne sont pas lubrifié !!
Je vais corriger cela en ajoutant 4 ou 5 huileurs sur la machine
Sur mon Myford S7 et ma fraiseuse Schaublin 13, tout dégouline d'huile filante. Résultat: commandes douces et aucun points durs ou bruits.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout un adepte de la graisse
Cette 102 est vraiment bien pensé et il y a une foule de détails bien pratique et judicieusement placé, ya pas a dire le Swiss made n'est pas usurpé :prayer:
LeZap
 
A

amurianum

Compagnon
@ galaktose, allons pourquoi parler d'argent surtout que zapjack nous a expliqué ds un autre sujet que collectionner les machines outils est une manière de vivre machines

si le fabriquant ne lubrifiait pas les roulements de broches, il doit y avoir une raison, faut peut être chercher à comprendre avant de modifier de suite.

tu vas devoir zapjack changé d'avatar :smt033
 
R

rabotnuc

Compagnon
Zapjack, tu vas faire une connerie...
si tu lis la doc du 102NVM, tu constateras que les roulements de broche sont graissés à la Kluber et que le mode d'emploi du regraissage est précisément décrit dans la doc.
et supposer que Schaublin ne lubrifie pas les roulements !!!! Eux qui mettent des huileurs partout, même sur le plus banal pivot, c'est presque un outrage passible d'injures à répétition!
Tiens, si j'étais Suisse, je te jetterai un caillou par la poste!
d'ailleurs je ne te parle plus. :smt011
 
J

Jivaro

Ouvrier
Pas faux pour l'avatar. Que sera le nouveau ? Il faut dire que le sigle Myford est joli. Belle acquisition, en tous cas.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
rabotnuc a dit:
Zapjack, tu vas faire une connerie...
si tu lis la doc du 102NVM, tu constateras que les roulements de broche sont graissés à la Kluber et que le mode d'emploi du regraissage est précisément décrit dans la doc. Et supposer que Schaublin ne lubrifie pas les roulements !!!! Eux qui mettent des huileurs partout, même sur le plus banal pivot,
Oui, j'ai bien lu la doc' mais d'un côté on me dis "surtout pas toucher les rlm's de broche" et de l'autre que ces rlm's sont lubrifié à vie
En fait la seule chose délicate est la précontrainte du rlm, pour le reste, il ne me semble pas que l'alignement soit mis en cause en cas de démontage
Pour les graisseurs, il y en a deux sur la mienne
D'autre part, en regardant bien tout ce qui est "engrenages" et bien, ils fonctionnent à sec
Même dans le harnais, les graisses sont projetées sur les parois et plus rien sur les dents. Alors je veut bien que Schaublin utilise sans doute les meilleures graisses mais à un certains moment la physique à ses limites. Et d'expérience, les huiles sont supérieures aux graisses, mais l'inconvénient des huiles, c'est qu'il faut en mettre régulièrement
Quelqu'un a-t-il déjà démonté une broche de 102 récent ?
LeZap
 
A

amurianum

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Et d'expérience, les huiles sont supérieures aux graissesLeZap

une telle généralité :shock: tout dépend de ce que l'on a à faire

je pense que Schaublin s'y connaît un peu :wink: donc si dans le doc on parle de la graisse Kluber (qui n'est pas une graisse de supermarché) c'est qu'il y a une raison
 
C

cantause

Compagnon
D'accord avec armurianum, je crois aussi qu'il est vain d'opposé graisses et huile, elles répondent simplement à des besoins différents.

Pour m'être un peu renseigné concernant l'entretient des roulements de broche de mes fraiseuse, il semble que la lubrification de ce type de roulement soit généralement faite à la graisse (de qualité) et que la lubrification par huile (sous pression je croix) soit réservée à des applications plus spécifiques.
j.f. a l'air d'avoir pas mal épluché la question, mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu intervenir sur ce forum (quelqu'un a-t-il de ses nouvelles?).

J'ai l'impression qu'on préconise de ne pas toucher aux roulements de broches car ce sont des éléments cruciaux de la machine, et de par leur précision quasi mystique on risque de les fausser rien qu'en les exposant à la lumière :)
Plus sérieusement, je suis également d'avis que même si la graisses utilisée lors de leur montage étaient d'excellente qualité, son remplacement au bout de quelques décennies va dans le sens de la maintenance préventive plus que de l'excès de zèle. Imaginez une graisse de haute qualité dont le savon s'est dégradé au bout de 20 ans, cà serait dommage de mettre à mal les roulements au bout de quelques dizaines d'heures d'utilisation, alors qu'en ayant pris les devant on pourra utiliser le tour l'esprit tranquille, sachant que les rouleaux sont lubrifiés correctement.

J'ai lu quelque part sur ce forum que la procédure de graissage des roulements (mais était-ce de broche?) chez Schaublin consistait à les tremper dans une solution de graisse diluée dans de l'essence (F?), à vérifier...
Si elle est décrite dans le manuel, je me tiendrais à la préconisation du constructeur, passer de la graisse à un barbotage à l'huile pourrait faire plus de tort que de bien.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je crois que le principe de précaution s' applique , Schaublin dit que c'est graissé en usine pour cinq ans
donc la graisse doit être renouvelée , surtout que cette machine semble ne pas avoir tourné depuis pas
mal de temps .

2013-04-02_113843.jpg


ça a l' air un poil long , mais la préservation du capital est sans doute à ce prix ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en prévision d' y passer plus tard , j'ai prospecté pour cette belle et bonne graisse Klueber .

je remercie les dames de Klueber France pour leur disponibilité ( j'ai précisé au départ que je serais acheteur d'un tube
de 45 grammes , eh bien je ne me suis pas fait claquer la porte au nez - ça mérite d' être signalé ) à me transmettre
les fiches commerciales et de données de sécurité et à me communiquer les coordonnées d' un distributeur avec du stock .

coup de chance le distributeur ( qui vend habituellement par carton de 10 tubes ) accepte de détailler .
30€ avec les frais de port pour 45 g c'est presque aussi cher que la truffe ou le caviar , mais comparé au prix d' une
paire de roulements de broche ( quasi aussi chers que la broche place Vendôme !! ) je crois que je vais acheter .

à moinsse qu' un forumeur avisé ait un plan B !!
 
C

cantause

Compagnon
Chez edm-kassel.de (magasin de fournitures industrielles en Allemagne), la cartouche de 400g de LDS 18 special A était à 53€ + 15€ port htva l'année passée.
Ca vaudrait peut-être la peine de se renseigner, ils répondent aux mails en anglais.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour le moment j'ai demandé prix également pour la courroie, tant qu'a faire, autant faire coup-double
J'en reviens aux propos de copeaux78 concernant le principe de précaution.
La machine n'as plus tourné depuis 2008 au moins, mettre les roulements en charge avec une graisse sèche c'est détruire les roulements à coup sûr !! :batte:
Un grand points positifs des Schaublin, ce sont les axes et roulements qui sont toujours monté "gras" et pas "a force" ce qui facilite les démontage.
La procédure est simple et claire et pas besoin d'outils spéciaux. Par contre il faut absolument travailler en "atmosphère stérile" et suivre les procédures scrupuleusements. La seule inconnue est le serrage AVANT pré-charge, car estimer "plus-de-jeux-entre-les-roulements" est une notion vague.
Mais bon, je partagerai les étapes avec vous. Je dois encore acheter un bon litron de Naphte rectifiée question de sniffer un coup avant de commencer :drinkers:
LeZap
Voir la pièce jointe Broche plan.pdf
Voir la pièce jointe Broche démontage.pdf
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,
Zap:
J'ai utiliser dans l’ancienne entreprise ou j'ai bosser de la graisse pour pignons a l'air libre .
Sur des couronnes de machine de génie civil et sur central de production d’asphalte.
La graisse n'attire et ne retient pas les poussières ou autres .
Je l'utilise sur ma bf pour les pignons de la boite et pas de bruit en plus .
il y avais aussi de l'huile a forte charge mécanique qui ne moussait pas n'éclaboussais pas non plus, a froid elle montais le long de la denture des pignons
le graissage se fessais directement au démarrage des trains de pignons .
Il ne me reste plus qu'un fond de cartouche de graisse ,je ne sais pas si la marque est encore visible .
Je regarde et te tient au courant si intérèser .
Bonne journée a tous .
Apres une petite recherche de mémoire voici l'adresse pour les lubrifiant :http://www.libgil.com/fr/liens
C'est le patron que répond au téléphone voir le n° de gsm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
copeau 78 a dit:
coup de chance le distributeur ( qui vend habituellement par carton de 10 tubes ) accepte de détailler .
30€ avec les frais de port pour 45 g c'est presque aussi cher que la truffe ou le caviar , mais comparé au prix d' une
paire de roulements de broche, je crois que je vais acheter
Hormis les cartons de 12Pcs en 400Gr, le mieux que j'ai trouvé est un pot de 1Kg à 164.81€ + TVA (le prix du foie gras en sommes)
Donc, je te suis pour le tube de 45gr, peut tu communiquer l'adresse du fournisseur?
LeZap
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'ai de la Klüber NBU15 si ça peut dépanner (à prix coûtant, 1€/5g) mais pas de LDS18 special A désolé...
Ceci-dit, pourquoi ne pas vous regrouper à plusieurs pour acheter une cartouche de 400g chez edm-Kassel?
Il ne vous faudra probablement même pas 40g chacun, ça reviendra bien moins cher que 30€/ personne, si une âme charitable se dévoue pour faire les envois.
Le sujet de la graisse Klüber ressort de temps à autres, s'il y avait moyen de ne pas devoir dépenser des fortunes pour cette graisse spécifique, les membres du forum seraient probablement moins rebutés que par le prix au tube...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

comme dit plus haut , le risque est largement supérieur au coût d' un tube ( lequel est sans doute suffisant
pour une machine ) .
l' idée de l' achat d' une cartouche de 400 g ne présente qu' un inconvénient possible : la qualité des récipients
et du transvasement . la lubrification de ces roulements ne souffre aucune contamination et la contamination
n' arrive pas qu' aux autres ...
à noter que ce nettoyage/graissage devra se faire avec des récipients parfaitement propres , de la térébenthine
neuve , un chiffon lui aussi tout beau tout neuf ( faudra chiper discrètement un mouchoir à mamie .. ) et dans un local
sans poussières .

je reste persuadé que l' achat au tube est la formule qui présente le moins de risque .

maintenant chacun peut avoir son opinion .
 
Haut