Restauration Schaublin 102

  • Auteur de la discussion RC model
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
On y a mis un variateur de fréquence car je n'ai pas le 380 et si si il y a le chariot et une vingtaine de pinces avec .

Attention un variateur de fréquence ne converti pas du 220V monophasé en 380V triphasé même si cela fonctionne, vous allez énormément forcer sur le moteur !

C est le dessin année 40 50 des poupee harnais vole. J ai eu le même en version courroie arrière. Ca collé avec la poupee mobile avant le magic eye. C est la version batis en fonderie pour plans de travail. Qui est assez rare.

En effet je n'avais pas bien vu ou regardé la position du levier sur la première photo.



Il est vraiment magnifique sur son établi, joli boulot !
 
R

RC model

Apprenti
Le moteur à été changé pour un 220 V mais vu que d'origine le moteur 380 avait deux vitesses on est passée sur une un 220 avec variateur
 
F

FTX

Compagnon
Le résultat est vraiment sympathique. Bois et métal font un bel ensemble. Ce variateur meca est la plus chouette des transmission. Variable en usinage possible.
Ftx
 
R

RC model

Apprenti
Ha oui vraiment une super mécanique variateur meca souple comme tout, non vraiment top et une restauration ou la moindre pièces n'était pas grippé vraiment top
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@TITI 87 excuses moi, deux remarques :

- je n'ai pas trouvé ton message de présentation.

- c'est quoi 280 ? un tour , une fraiseuse ou une brouette ?

Eviter les messages inutiles qui qui dénigrent un travail remarquable !!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
R

RC model

Apprenti
Non mais titi87 c'est mon père c'est lui qui m'a aidé à le restaurer
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors là je tombe d'un wagon de pomme !! Toutes mes excuses à Mr. Papa.

Félicitation pour le travail remarquable que vous avez réalisé, particulièrement sur la peinture.

Pour la mécanique, vous n'avez pas mégoté notamment avec le changement des roulements. Il faut que je relise ton post car je n'ai pas vu de détails concernant le réglage du roulement AV.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
R

RC model

Apprenti
Pour le réglage du roulement avant quelques soucis la broche à du jeu quand on ne serre pas l'écrou ce qui est normal, donc on regle le jeu avec l'écrou mais quand il n'y a plus de jeu au bout d'une heure la broche est bloquée car le roulement travail encore avec le cone donc on a du s'y reprendre 3 fois, il faut y aller à taton
 
F

FTX

Compagnon
, il faut y aller à taton
Pas à tâtons. Mais au micromètre 1 micron et on laisse 2 ou 3 microns de jeu à 20 degrés biensur.

Pour mon premier 102 que j utilise toujours régulièrement je l avais pas le micromètre au micron. Donc j ai bien du tâtonner au micron.....

Ftx
 
R

RC model

Apprenti
La on est bon je l'ai ai les 2 micron j'avais la doc schaublin pour le montage des roulement
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour mon Schaublin 102 en F38 avec le gros roulement NN6013 j'ai réussi à trouver les 2 microns au 2ème réglage, le bonheur. Le tour fonctionne sans problème depuis 4 ans. Je croise les doigts.

Pour mon 102 en W20 j'ai essayé de conserver le roulement 6009 un peu rincé, j'ai souqué tout ce que j'ai pu pour obtenir un résultat à 1 centième. Depuis j'ai pu trouver un roulement neuf mais il faut que je trouve le courage de tout redémonter !!!

Mon 102 W20 est avec réducteur comme le tien, mais poulie à étages à l'air libre. La fonction réducteur faisait que la poulie fonte tournait sur la broche acier sans palier, bronze interdit par le gouvernement Suisse pendant la deuxième guerre mondiale (explications de notre ami Suisse @vero).
Donc le mien date des années 40/50. Je pense que le tien est beaucoup plus récent : la forme de ta poupée fixe n'existe pas sur les brochures de 1946, 1948 et 1952. Par contre sur la brochure de 1966 elle ressemble vraiment.

Je vais te mettre des photos.

Jean-Michel.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sur une photo on voit un variateur dans le meuble, et sur une autre un autre variateur au mur... je ne comprends pas bien ?
 
R

RC model

Apprenti
Le truc sur me "mur" c'est simplement la commande déporté du variateur pour contrôler la vitesse :-D
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Déjà la référence à mon antiquité :


Issues de la brochure intitulée : Schaublin 102 web 1966

Schaublin 102 1966 poupées.jpg
Schaublin 102 1966.jpg


Cette brochure est disponible soit dans la rubrique documentation, soit chez nos cousins passion...

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Impressionnant, sur la brochure de 1973 c'est toujours le même dessin pour la poupée le bâti etc.
Ce n'est que fin des années 70 que vont apparaître les poupées au design carré (c'est le cas sur mon catalogue de 1979).

Schaublin General Catalogue 1973.jpg

Jean-Michel.
 
Dernière édition:
R

RC model

Apprenti
Quelle kiff ça devait être à l'époque quand la machine était neuve de chez neuve
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Regardes chez Swiss-Machines ou chez Greub et tu aura une idée de la beauté des machines mais surtout des prix qui sont encore pratiqués.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
sur la brochure de 1973 c'est toujours le même dessin pour la poupée
Pas exact c'est une génération 2 plus large symetriquement au niveau du voyant d huile. J ai les 2 versions.
La carré est la génération suivante.
La poupée mobile est elle plus vielle. Avant 50. Sur la doc de 66 ont voit la version magic eye.
Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors là @FTX je m'incline car moi je donne des avis basés seulement sur l'examen des documentations disponibles.
Toi qui disposes des pièces elles-mêmes, tu peux voir les différences des modèles successifs.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @jeanmichel1946
C est plus facile avec les machines sous les yeux.
Voici la plus ancienne identique à notre ami en version ouverte.
P1170468.JPG


P1170482.JPG


Et la plus récente avant la version carrée
20210426_120908.jpg

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour @FTX ,

Alors ta plus ancienne ressemble à la mienne.

2-Poupée fixe état réception.JPG
29-Eléments constitutifs.JPG


Tu peux voir que ce tour n'a pas de chariot, car les seuls chariots Schaublin que j'ai sont à levier ou en pneumatiques, si tu en as un je suis preneur. Si tu relis le post que j'ai mentionné plus haut tu apprendra que ce tour récupéré gratos dans une petite usine Suisse en liquidation, avait été condamné à faire de la rectification.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Love
Reactions: FTX

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 376
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
A
Réponses
22
Affichages
4 559
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
15
Affichages
1 925
metalu
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 813
virgilio
virgilio
J
Réponses
5
Affichages
2 099
E
D
Réponses
2
Affichages
996
speedjf37
S
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
X
Réponses
18
Affichages
3 467
rabotnuc
R
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
Dodore
Haut