Bruno26
Compagnon
Bonjour,
après mettre un peu amusé avec ma petite Crouzet FC100 récupérée dans un état d'épave, je me suis décidé à démonter les broches horizontale et verticale pour changer les roulements et espérer quelle fasse ainsi moins de bruit. Au dessus de 1000tr/min c'est vite agaçant.
Pour la broche horizontale je me doutais que les roulements devaient être morts car l'écrou qui règle le jeu des roulements coniques était absent et avec la tension des courroies l'arbre tournait donc de travers. J'avais bien sûr refait cet écrou en me disant que je changerais un jour les roulements.
Petite surprise au démontage:
D'abord en vidangeant, il est sorti une quantité de boue pleine de limaille impressionante.
Et après avoir sorti la broche, j'ai pu constater que la pièce en alu qui sert à remuer l'huile était dévissée, j'ai retrouvé la vis au fond du carter. Je suis certain que personne n'avait jamais pris la peine de démonter cette broche, ça a dû être mal monté d'usine! Résultat, cette pièce était venue frotter à l'intérieur du carter d'où la limaille au fond...
Chouette, je pense que je vais y gagner beaucoup au niveau du bruit en remontant ça comme il faut avec des roulements neufs.
La broche verticale. J'étais persuadé que les pignions était complètement morts vu le jeu qu'il y avait en tournant la broche à la main. J'avais déjà remplacé le joint cyclam par un joint à lèvre. Le joint cyclam n'était pas seulement usé, mais complètement labouré. La première fois où j'avais essayé d'y mettre de l'huile, 30 seconde après elle était sur la table. La broche avait donc dû tourner un certain temps à sec, et je pensais que les dents des pignions étaient usées jusqu'à la corde.
Au démontage, wahou, c'est beau cette mécanique et ça ne semble pas avoir tellement souffert. Après avoir galéré pour démonter les deux écrous qui serrent le pignion, aussi serrés qu'un écrou de moyeu de poids lourd, tiens, bizarre, les dents n'ont de traces d'usure que vers l'extérieur...
En y regardant de plus près pour voir les références des roulements, l'entretoise entre le pignon et le roulement inférieur n'est pas au contact du roulement, il manque au moins 2mm...malgré le serrage monstrueux des écrous!
Encore un problème au montage, ça explique le jeu entre les pignons coniques!!
Peut-être est-ce le pion qui entraine en rotation les pinces W20 qui bloque l'entretoise. Je n'ai pas encore réussi à la sortir.
Voila, ce petit post pour dire qu'en France il y a 60 ans ce n'était pas toujours trop ça non plus les contrôles qualité au montage!
J'essayerai de mettre une ou deux photos.
A+
après mettre un peu amusé avec ma petite Crouzet FC100 récupérée dans un état d'épave, je me suis décidé à démonter les broches horizontale et verticale pour changer les roulements et espérer quelle fasse ainsi moins de bruit. Au dessus de 1000tr/min c'est vite agaçant.
Pour la broche horizontale je me doutais que les roulements devaient être morts car l'écrou qui règle le jeu des roulements coniques était absent et avec la tension des courroies l'arbre tournait donc de travers. J'avais bien sûr refait cet écrou en me disant que je changerais un jour les roulements.
Petite surprise au démontage:
D'abord en vidangeant, il est sorti une quantité de boue pleine de limaille impressionante.
Et après avoir sorti la broche, j'ai pu constater que la pièce en alu qui sert à remuer l'huile était dévissée, j'ai retrouvé la vis au fond du carter. Je suis certain que personne n'avait jamais pris la peine de démonter cette broche, ça a dû être mal monté d'usine! Résultat, cette pièce était venue frotter à l'intérieur du carter d'où la limaille au fond...
Chouette, je pense que je vais y gagner beaucoup au niveau du bruit en remontant ça comme il faut avec des roulements neufs.
La broche verticale. J'étais persuadé que les pignions était complètement morts vu le jeu qu'il y avait en tournant la broche à la main. J'avais déjà remplacé le joint cyclam par un joint à lèvre. Le joint cyclam n'était pas seulement usé, mais complètement labouré. La première fois où j'avais essayé d'y mettre de l'huile, 30 seconde après elle était sur la table. La broche avait donc dû tourner un certain temps à sec, et je pensais que les dents des pignions étaient usées jusqu'à la corde.
Au démontage, wahou, c'est beau cette mécanique et ça ne semble pas avoir tellement souffert. Après avoir galéré pour démonter les deux écrous qui serrent le pignion, aussi serrés qu'un écrou de moyeu de poids lourd, tiens, bizarre, les dents n'ont de traces d'usure que vers l'extérieur...
En y regardant de plus près pour voir les références des roulements, l'entretoise entre le pignon et le roulement inférieur n'est pas au contact du roulement, il manque au moins 2mm...malgré le serrage monstrueux des écrous!
Encore un problème au montage, ça explique le jeu entre les pignons coniques!!
Peut-être est-ce le pion qui entraine en rotation les pinces W20 qui bloque l'entretoise. Je n'ai pas encore réussi à la sortir.
Voila, ce petit post pour dire qu'en France il y a 60 ans ce n'était pas toujours trop ça non plus les contrôles qualité au montage!
J'essayerai de mettre une ou deux photos.
A+