Crouzet FC100

M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'envisage de démonter la tête universelle de ma fraiseuse, y-a-t'il des pièges à éviter ou respecter un ordre de démontage précis ?
Merci pour les réponses.
@+
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,

Tu vas l'acheter neuve ou en occaz ?
Si neuve , bin y rien a vérifier , faire juste attention quelle correspond a ta machine ( attachement .... )
Si d'occaz , il faut vérifié si il y a pas de points dur quand tu tourne la broche , secoue un peut les axes pour voir si les roulements sont pas mort .
Si tu peut démonter le carter , regarde si les pignons sont pas usé ou édenté.

@+gts62
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
gts62 a dit:
Bonjour,
Tu vas l'acheter neuve ou en occaz ?
A mon avis tu ne devais pas être réveillé, car Crouzet Valence ne fabrique plus de machines-outils depuis des décennies ! Donc pour trouver du neuf :sad:
Si d'occaz , il faut vérifié si il y a pas de points dur quand tu tourne la broche , secoue un peut les axes pour voir si les roulements sont pas mort .
Pour mon démontage de machine en ma possession (tête universelle), je cherche du vécu sur l'expérience des membres du forum.
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour gts62,

Je crois que l'on ne sait pas compris : je ne mets pas en doute ta compétence sur la restauration d'une fraiseuse, mais je cherche des informations précises sur le vécu du démontage de la tête universelle de la fraiseuse Crouzet FC100.
Cordialement
@+
 
M

metalu

Compagnon
salut Mickael. j'ai démonté et remonté récemment une tête universelle de fraiseuse Crouzet et je l'ai adaptée sur ma Crouzet + ancienne qui est équipée d'une tête seulement pivotante. je n'ai pas vu vraiment de pièges. juste que les pièces sont bien assez lourdes pour les maintenir à hauteur de tête et du coup j'ai fait le remontage en place en montant les éléments les uns après les autres. et sinon il faut purger l'huile avant de dévisser. sinon c'est la douche.
pour le démontage de la broche il y a des petites vis BTR sans tête qui bloquent les bagues en haut et en bas.
pose moi des questions si tu en as car je n'ai pas l'intention de faire un roman photo comme certains font (très bien!) quand ils changent un roulement car j'ai vraiment pas le temps pour ça. en revanche si tu as des questions j'y répond volontiers!
a+ Yannick
 
M

metalu

Compagnon
j'y repense maintenant, il y a un truc qui m'a fait pester quand j'ai remonté: il y a la première articulation pivotante quand tu parts du bati en allant vers la broche. j'ai peiné un peu à l'enfiler car l'ajustage est juste et il a tendance à arc-bouter dans le logement, et ça coince, et pas de prise pour tirer dessus, et c'est bien assez chiant d'enfiler les 4 goujons dans les 4 trous en même temps qu'il faut tenir le coude d'une main alors qu'il pèse un âne mort... et là quand j'ai eu fini de le rentrer j'étais bien content, sauf que je me suis rendu compte que les écrous de serrage passaient pas et qu'il fallait que je ressorte le bazard pour pouvoir glisser les écrous dans la fente pas large qui leur est réservée et qui étaient obstruée par lesdits goujons.
sinon sans ça, ça a été.
 
M

metalu

Compagnon
j'y repense maintenant, il y a un truc qui m'a fait pester quand j'ai remonté: il y a la première articulation pivotante quand tu parts du bati en allant vers la broche. j'ai peiné un peu à l'enfiler car l'ajustage est juste et il a tendance à arc-bouter dans le logement, et ça coince, et pas de prise pour tirer dessus, et c'est bien assez chiant d'enfiler les 4 goujons dans les 4 trous en même temps qu'il faut tenir le coude d'une main alors qu'il pèse un âne mort... et là quand j'ai eu fini de le rentrer j'étais bien content, sauf que je me suis rendu compte que les écrous de serrage passaient pas et qu'il fallait que je ressorte le bazard pour pouvoir glisser les écrous dans la fente pas large qui leur est réservée et qui étaient obstruée par lesdits goujons.
sinon sans ça, ça a été.
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,
metalu a dit:
salut Mickael. j'ai démonté et remonté récemment une tête universelle de fraiseuse Crouzet et je l'ai adaptée sur ma Crouzet + ancienne qui est équipée d'une tête seulement pivotante. je n'ai pas vu vraiment de pièges. juste que les pièces sont bien assez lourdes pour les maintenir à hauteur de tête et du coup j'ai fait le remontage en place en montant les éléments les uns après les autres. et sinon il faut purger l'huile avant de dévisser. sinon c'est la douche.
J'ai du faire une erreur sur l'appellation, en consultant la notice il s'agit de tête verticale et non pas universelle. Le montage de la broche est sans doute différent.
Effectivement le hasard à fait que l'huile a été purgée avant démontage : j'ai échappé à la douche !
pour le démontage de la broche il y a des petites vis BTR sans tête qui bloquent les bagues en haut et en bas.
a+ Yannick
Je n'ai pas de BTR apparentes qui bloquent la broche. J'ai démonté les disques haut et bas de la tête ce qui laisse voir les roulements à rouleaux qui sont entretoisés et dont la charge est réglée par 2 écrous (30 pas de 100) manipulables avec une clef en C. Sur la photo les écrous sont démontés.
La broche a été bricolée et j'ai un cône morse N°2 emboité (?) à la place du W20.
Merci pour tes précisions. Je ne sais si j'irai plus loin en démontage s'il n'y a pas nécessité.
@+

PICT0052.JPG


Tete_universelle2.JPG
 
C

Chioggia

Ouvrier
tete Crouzet

j'ai la même tête que toi sur ma Crouzet et je l'ai démontée plusieurs fois sans problème particulier, il faut juste avoir les cles à ergot qui vont bien.
je l'ai démonté une première fois pour changer la garniture cyclam qui fuyait et une deuxième fois pour changer le pion qui arete les pinces en rotation.
pas de Pb donc c'est de la bonne mécanique bien faite
 
M

Michael

Compagnon
Re: tete Crouzet

Bonjour,
Chioggia a dit:
j'ai la même tête que toi sur ma Crouzet et je l'ai démontée plusieurs fois sans problème particulier, il faut juste avoir les cles à ergot qui vont bien.
je l'ai démonté une première fois pour changer la garniture cyclam qui fuyait et une deuxième fois pour changer le pion qui arete les pinces en rotation.
pas de Pb donc c'est de la bonne mécanique bien faite
Si l'on se réfère à la deuxième photographie, quelle est l'étape suivante pour continuer à démonter la broche ? A priori il faut sortir par le bas l'ensemble broche+roulements+entretoise, mais cela ne me semble pas évident.
Ou as-tu trouvé la garniture Cyclam ? Elle a l'air en bon état mais on ne sait jamais.
Merci pour les informations.
@+
 
M

metalu

Compagnon
effectivement on ne parle pas de la même tête. oublie donc ce que je t'ai dit. la tête simplement pivotante de la FC 100 est bien détaillée dans la notice que tu trouveras dans la rubrique "manuels & doc"
tu y trouveras notamment une belle vue en coupe.(merci Chioggia! ton poste est apparu une fois que j'avais posté!)
si je regarde bien la photo que tu as envoyé je vois que le tire-pince est en place. (repère F6). je te propose donc de dévisser ce tire pince en passant une béquille à travers le trou. et tu bloques la broche avec le doigt d'indexation de la broche horizontale. je pense que tu vas sortir une douille de réduction W20-CM2 qui te sera très utile pour monter des fraises CM2, et le tire pince qui te sera très utile pour monter des pinces W20 ou des tasseaux.
pour le démontage complet de la tête pivotante, je ne l'ai pas encore fait, donc je ne peux pas t'en dire +, mais la vue en coupe doit donner des indication.
par contre de mon côté j'ai viré la garniture qui fuyait et chauffait et je l'ai remplacée par un joint à lèvre IEL (il y a chez Otelo si tu veux voir à quoi ça ressemble, mais je ne l'ai pas pris chez eux car ils n'ont que les tailles les + courantes) qui porte sur le Ø40 rectifié au lieu que ce soit un gros bout de caoutchouc dur et plat qui porte à plat. comment veux tu que ça étanche avec un truc comme ça?
donc j'ai refait la flasque du bas pour y loger le joint et depuis, plus une goutte, et la flasque ne chauffe plus.
a+ tiens nous au courant du démontage.
Yannick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
metalu a dit:
si je regarde bien la photo que tu as envoyé je vois que le tire-pince est en place. (repère F6). je te propose donc de dévisser ce tire pince en passant une béquille à travers le trou. et tu bloques la broche avec le doigt d'indexation de la broche horizontale. je pense que tu vas sortir une douille de réduction W20-CM2 qui te sera très utile pour monter des fraises CM2, et le tire pince qui te sera très utile pour monter des pinces W20 ou des tasseaux.
Si j'ai désolidarisé la tête de la fraiseuse, c'est parce que je n'ai pu (même en bloquant la broche horizontal) débloquer le tire-pince. J'ai lubrifié au maximum tête en bas ce qui a eu pour effet de vider l'huile sur la table (et m'a évité la douche au démontage !)
Chioggia a dit:
pour le démontage de la tête je ne me rappelle plus bien, mais je crois qu'il faut démonter la palier du pignon conique coté fraiseuse,
je te joins le plan
Merci pour le plan et le conseil.
@+
 
M

metalu

Compagnon
zut. c'est dommage . est ce que tu vois ou sens (avec un bout de corde à piano coudé) dans l'alésage de la réduction la frontière entre le tirant et la douille de réduction? essai de bourrer de dégrippant à cet endroit là. et aussi sous la tête du tirant. tu laisses agir. et si ça ne vient toujours pas, essaye de chauffer calmement la douille et le tirant de l'intérieur avec un soudo-gaz. attention de ne pas mettre le feu avec l'huile. si après ça ça ne vient pas, je n'ai plus d'idée.
métalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
démontage

pour démonter la tête, on démonte le palier du pignon conique coté machine, puis le couvercle de la garniture cyclam et après avoir dévissé l'écrou supérieur de la broche et son contre écrou on chasse la broche vers le bas, puis lorsque l'écrou du pignon de broche et son contre sont accessible on les dévissent et hop c'est terminé ou presque, j'ai fait le tout sur l'établi
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
metalu a dit:
zut. c'est dommage . est ce que tu vois ou sens (avec un bout de corde à piano coudé) dans l'alésage de la réduction la frontière entre le tirant et la douille de réduction? essai de bourrer de dégrippant à cet endroit là. et aussi sous la tête du tirant. tu laisses agir. et si ça ne vient toujours pas, essaye de chauffer calmement la douille et le tirant de l'intérieur avec un soudo-gaz. attention de ne pas mettre le feu avec l'huile. si après ça ça ne vient pas, je n'ai plus d'idée.
métalu
Depuis 2 jours j'ai légèrement incliné la broche sur l'établi, et fait couler à l'intérieur du dégrippant, rotation de 90° tous les 24 heures.
Chioggia a dit:
on démonte le palier du pignon conique coté machine, puis le couvercle de la garniture cyclam et après avoir dévissé l'écrou supérieur de la broche et son contre écrou on chasse la broche vers le bas, puis lorsque l'écrou du pignon de broche et son contre sont accessible on les dévissent et hop c'est terminé ou presque, j'ai fait le tout sur l'établi
Merci pour ces précisions, je serai prudent car je m'aperçois que le plan que tu as affiché est légèrement différent de ma tête.
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Question peut-être idiote : le filetage du tire-pince est-il "à droite" (sens normal) ?
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Cela y est après 4 jours d'immersion partielle dans du dégrippant, j'ai pu démonter le tire-pince et l'adaptateur W20/CM2 qui allait avec.
Pour cela j'ai quand même remis la tête verticale en place sur la fraiseuse. Mais elle pèse son poids ! Même en s'aidant de la table pour la positionner ce n'est pas évident.
@+
 
M

metalu

Compagnon
salut Michael. je reviens juste d'une semaine "d'absence". content que tu en sois finalement venu à bout. la tête, c'est clair qu'elle pèse son poids. pour ma part j'arrive à la maintenir d'une main et à mettre en place les vis de l'autre mais on ne le ferais pas tous les jours. il faut en fait la mettre en place à 2 mains et ensuite la maintenir plaqués d'une main. l'épaulement sur la face d'appui et le téton la tiennent en position il faut juste appuyer dessus pour qu'elle ne bascule pas.
te voilà à la tête d'une magnifique broche en W20. si tu ne trouves pas de tasseaux porte fraise en W20 tu peux t'en usiner au tour.
a+ Yannick
 
F

fanzy4

Ouvrier
Petit deterrage de post:
Est-ce que quelqu'un aurait la reference des roulements de broche pour la tete verticale (meme modele que celle de Michael) ???
Sur la mienne celui du haut est joyeusement grippé... Les rouleaux ne tournent plus, il glissent sur la bague exterieure... :sad:
Et merci a Chioggia pour les indications sur le demontage de la broche, ca va m'etre bien utile !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement dans la notice il n'est donné que le nom de la pochette de pièces de rechange (F5 dans ce cas). Il est aussi donné le mode d'emploi pour changer les pièces, mais aucune référence !
@+
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bon, j'ai reussi a faire repartir la broche avec du WD40, quelques petits coups de tournevis sur les rouleaux, puis un bon graissage du roulement... Pas tres propre, mais ca me depanne en attendant d'avoir le temps de tout demonter... :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut a tous
quelqu'un pourrait il me donner le prix des deux roulements? car moi aussi je dois
les remplacer ,ils sont fatigués. et je suis à la recherche du 1er pignon du couple conique sur l'articulation de la tête.
patrick
 
M

metalu

Compagnon
salut Patrick! ta tête est différente de celle de Mat. tu as la tête universelle. ce sont les mêmes roulements?
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut metalu
oui les têtes sont bien différentes, pare leurs dimensions et fonctions et applications sur le bati de la fraiseuse.mais certaines pièces sont identiques .
je pense que Crouzet avait rationalisé ses pièces à l'époque. d'après les plans et les photos, les roulements et étanchéités + flasques sont pareils! donc un TIMKEN
30207 en bas de broche et TIKEM 30206 en haut de broche.
a+patrick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces références de roulement : cela peut servir.
@+
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour a tous
pour ceux qui seraient intéressés,ma fraiseuse est entièrement démontée,donc pour vous aidez, des photos et dimensions sont facilement exécutable.
moi je suis à la recherche des dimensions de tout le systeme de commande de l'axe Z(paliers,axes,pignons conique) qui se monte sur la console,merci
a+ patrick
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet des roulements pour la Crouzet FC100
Quel modèle pour les TIMKEN 30207 / 30206 ?
Standard ? Précision P5 ? ... les différences de pris sont significatives !

Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 539
Jodel86
J
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 099
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 696
Fran
T
Réponses
25
Affichages
2 859
TRAND
T
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Haut