Roue dentée

14 Janvier 2008
103
- Roue dentée
Bonsoir,

Comment fait-on pour réaliser les dents d'une roue autrement qu'à la main et au tiers-point ?
Les roues d'horloge sont elles issues de la fonderie, ou existe t-il un système qui puisse créer autant de dents que l'on veut, et ce de manière régulière ?

Merci de vos réponses. :wink:

5 Novembre 2006
905
- Roue dentée
arloing a dit:
Comment fait-on pour réaliser les dents d'une roue autrement qu'à la main et au tiers-point ?
Les roues d'horloge sont elles issues de la fonderie, ou existe t-il un système qui puisse créer autant de dents que l'on veut, et ce de manière régulière ?

Bonsoir

Ce type de roues dentées peut etre réalisé par
usinage le sujet à été diffusé me semble t-il,procédé
à une recherche sur le forum par un mot clef pour le retrouver :wink:

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 662
Rhône-Alpes-Auvergne
- Roue dentée
nektarfl a dit:
Si certaines des pièces que j'ai en demande de prix entrent en commande, je ferais des photos, vous comprendrez mieux.....
Moi, j'ai compris lorsque j'ai vu des blocs d'inox alimentaire, avec des alvéoles traversantes, et des tolérances de 5 à 8 microns (longueur, largeur).

En plus, des angles avec un arrondi inférieur à 1 dixième, et un fini du type rectifié.

Malheureusement, je n'ai jamais vu la machine qui réalisait ça. Je sais juste que c'était une machine à fil.

- Roue dentée
Salut,
arloing a dit:
Je comprend un peu mieux cette histoire de diviseur...
Je m'attendais à un système plus simple, à base de gabarits réalisables soi même....
Là, c'est un véritable investissement :cry:
Il y a mainte façon de aborde le problem, par example, un alternative aux diviseur clasique, est de utiliser un pinion da la même nombre de dents sur une axe sur la quelle en monte la piece a usiner. Un system simple de verrouiage qui permet d'avancer dent par dent et usiner chaque creux. Le diametre de pinion de reference n'a pas d'importance. En peut utilise des pinion en plastique, comme les pinion de filletage sur de sur des"mini" tour, des engrenage de modelism, des pinion de "mecano"!

J'ai fabriquer un diviser avec une reduction par vise de 100/1 avec un plateau sur le manivelle de 36 trou, j'arrive a faire beaucoup de divisions!

Bonne courage! Mathieu