Bonjour à tous. Où trouver des fraises pour réaliser, au tour, une denture hélicoïdale ? J'en suis resté à l'utilisation d'un taraud mais cela fait tout de même "bricolage". Doit bien exister quelque chose.
Merci par avance.
à part avec une fraiseuse,un diviseur accouplé à l avance longitudinale de la table,je ne vois meme pas comment on peut faire autrement
je vais faire comme toi et attendre que quelqu un nous explique la faisabilité sur un tour
à mon avis,la fraise,ça doit pas etre le plus gros probleme
Une petite explication :
- Monter dans le mandrin un taraud
- Remplacer la tourelle par un axe support qui accueillera la future roue dentée et qui pour l'heure se présente comme un simple disque à la cote.
- lancer la rotation de la broche et approcher le disque. Dès qu'il mord dans le taraud, il est entrainé en rotation par celui-ci et il en résulte une denture hélicoïdale.
Le défaut de ce montage tient notamment dans le fait qu'un taraud est toujours trop court ce qui limite le diamêtre des roues. Alors doit bien exister un outil spécialisé ? Merci de m'éclairrer.
C'est une technique qui s'utilise en "bidouille" avec des tarauds à profil classique pour faire des ensembles vis sans fin / roue creuse dont la vis sans fin est une simple tige filetée. C'est ça que tu veux faire ?
L'outil ad-hoc s'appelle une fraise-mère, c'est ça ?
Il me semble quand même que quand on utilise une fraise mère on entraîne la pièce en rotation à une vitesse qui est synchrone avec la vitesse de rotation de la fraise (sous multiple de la vitesse de la fraise, égal au nombre de dents à tailler). Ce n'est pas comparable à la bidouille du taraud sur le tour. Il faut travailler sur une fraiseuse adaptée à cet usage.
Dans le deuxième cas, celui de la roue / vis tangente, si on utilise une fraise mère pour faire la roue il faut tailler une vis qui ait le même diamètre que la fraise mère, et là bonjour la difficulté.
Par contre, toujours dans ce cas roue / vis tangente si on utilise un taraud pour tailler la roue celle-ci présente une gorge qui s'adapte bien à une tige filetée standard. . Les astronomes amateurs réalisent souvent ainsi le couple roue / vis sans fin de l'entrainement de la monture équatoriale de leur lunette ou télescope. Bien sûr cela ne conviendrait pas à un réducteur travaillant sous forte charge.
Ceux qui possèdent un diviseur pourraient peut-être améliorer ce taillage au taraud en fendant préalablement la roue à la fraise scie au nombre de dents désiré. Le taraud prendrait mieux la coupe dès le départ.