Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
dans un moment pareil, tu dois avoir le kiki tout dur et les poils tout d'bout su'l'gaz
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour aléger. Mine de rien c'est vraiment ch.... comme travail
Dans l'acier dur, même à seulement 200trm, j'ai des grippages de mêches incessant. Même en travaillant "par étages successifs"
Enfin, le résultat est là. Puis petit montage à blank. total 15hrs pour cet arbre
Ordre de grandeur, diamètre intérieur 19mm, extérieur (devant le filet) 21mm et les petits trous font 1.6mm
LeZap
47 [800x600].jpg

49 [800x600].jpg
 
D

didou

Compagnon
ZAPJACK a dit:
étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour aléger

Ca ne serait pas dans un but de freiner l'écrou plutôt ces trous ? En tout cas bravo et bonne continuation :smt002
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Çà devient bon, l'arbre à cames est déjà calé. :-D

C'est beau, fabuleux et magnifique....

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce que j'appele "les Grands moments de solitude"
Le genre de travaux que l'on remet toujours pour le lendemain. Au moment de l'usinage se demander si....c'est la bonne cote, l'équerrage correct, entr'axe des cylindres bons. En résumé: perclus de doutes
Enfin, bref.
Les MàZ et le clamage m'ont pris environ 4Hrs de réglages et environ 2Hrs d'usinage
Et j'ai encore de la chance d'avoir une Table Sinus et une DRO !!
Réglage à 30°, heureusement que c'est un "V" à 60° car la table permet +-31° maximum
LeZap
52 [800x600].jpg

53 [800x600].jpg
 
S

SHADOCK11

Compagnon
:heart: en admiration devant t'on travail ...... :-D ça valais pas le coup de faire les perçages et taraudages pour la fixation des cylindres par la même occasion comme tu étais déja réglé ?( je dit ça mais bon..... :| ???)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'admire toujours ton travail fait avec tant de minutie, c'est là que je me rend compte que nous ne faisons pas du tout le même genre de boulot!!!!

Continues à nous faire baver, c'est un régal :prayer: :prayer: :prayer:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
SHADOCK11 a dit:
ça valais pas le coup de faire les perçages et taraudages pour la fixation des cylindres par la même occasion comme tu étais déja réglé ?( je dit ça mais bon..... :| ???)
J'y ai pensé. Comme j'explique, a chaque usinage complexe et délicat, je me fais le film de l'usinage des dizaine de fois dans l'esprit. En pesant le pour et le contre.
Dans ce cas ci, les six cylindres en monobloc doivent rentrer dans les six fûts de cylindres comme papa dans maman !!!!
Les fûts ont 0.1mm de tolérance par rapport aux cylindres. En soit c'est du gâteau, mais de là à aligner parfaitement le bloc cylindre cela va être "chaud-Mergez"
C'est pour cette raison que les goujons seront contre-percé à la colonne sensitive et après coup
LeZap
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir a tous,
Plus je regarde plus je suis acro .
Faut absolument que je fasse le déplacement ,c'est sur avec mon petit kit je ne fais pas le poids .
Je vais suivre et attendre pour une visite ,je prend tout en conseil .
Bonne fêtes de fin d'année

Didier :partyman:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le début d'usinage des sept paliers de vilebrequin.
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32.3mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une sur-épaisseur de soudure.
réduction des faces à 26x26
LeZap
56.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Oufff !!!
Ce reportage commençait à nous manquer Zap !!!! :-D
Georges
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
AH!! enfin Zap tu était parti en voyage??
Meilleurs vœux à toi et bon courage pour la suite.
Avant de les soudés ensembles tu as passer un coup de fraise ??
Phil-2
 
G

Georges de Villette

Compagnon
phil-2 a dit:
Bonsoir,
AH!! enfin Zap tu était parti en voyage??
Meilleurs vœux à toi et bon courage pour la suite.
Avant de les soudés ensembles tu as passer un coup de fraise ??
Phil-2

Forcément ! Puisque ce sera le plan de joint des paliers ! :wink:
Georges
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

J’aurais soigneusement "cuber" les 2 blocs avant de les braser, car sans
référence extérieure, il sera très difficile de positionner le plan de joint
dans l'axe du futur alésage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a le positionnement , mais aussi , que de perte matière !
Et ensuite qu'elle epaisseur le joint de brasure ??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'épaisseur du bronze brut est constant, je me suis donc contenté de passer un coup de papier emeris sur un marbre.
J'ai bien enlevé une épaisseur identique par faces opposées.
L'épaisseur de l'étain est négligeable, c'est la raison pour laquelle les plaques ont été écrasée dans l'étau
Je dois faire très attention car il y a des différences non négligeable entre les différents paliers du vilebrequin (varia de +/- 0.2mm)
Maintenant, si le plan de joint des coquilles est 0.3mm plus haut ou plus bas, cela n'a aucune importance.
Mais elles doivent être appariées (évident) et attribué à un seul et unique palier.
Faudras juste pas laisser tomber la boite avec les 14 1/2 coquilles :smt003
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Faudras juste pas laisser tomber la boite avec les 14 1/2 coquilles :smt003
LeZap
c'est sur, sinon, tu vas te les manger les coquilles.

sinon, je ne t'ai pas oublié, c'est juste que les journées de 24h sont trop courtes.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Super ta méthodo, c'est tellement logique que l'on n'imagine pas faire autrement, bonne réussite pour la suite même si la chance n'a pas grand chose à y voir....
Cdt
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai perdu quelques WE a cause du remplacement de mon vieux compresseur époumoné.
Malheureusement, le clapet anti-retour fuit et malgré l'usinage d'un nouveau en Inox, il fuit encore
Revenons à nos moutons.
D'abord, une photo des gabaris, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
Ce Bronze est super ch.... à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!!
En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
LeZap
57.jpg

58.jpg

59.jpg

60.jpg
 
J

jo

Apprenti
bravo lezap pour les coquilles continue tu tiens le bon bout :smt007
 
O

olivier-UE

Nouveau
Bonjour

Bravo pour le boulot, je bave de voir les avancés. Pour la motivation, un petit film sur la fabrication des Merlin , il n'y a plus qu'à suivre la chaine de montage !


Bon film et vive les copeaux !

Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour le film, Olivier, c'est édifiant !! :prayer:

Voili-voilà, la prod en série à commencé.
La grosse bague en acier sert de "pince" elle est calibrée au diamètre extérieur des paliers. Cela ne se vois pas mais il est fendu.
Les 4 douilles sont extérieurement finie, en fait ce sont deux-demi coques soudées à l'étain. Même en main, il faut y regarder à deux fois pour distinguer la faille.
A ce stade yapluka aléser "a la chaine"
LeZap
61.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici à présent le réducteur primaire. En définitive j'ai acheté une paire d'engrenages pré-usinés. :oops: :oops:
D'abord pour une raison économique: les fraises modules "ad'hoc" en version "pitch" coûtent 230USD le set + fdp et taxes d'importation puis j'ai trouvé les engrenages sur "Amazone" à 70USD + fdp.
Ensuite, au niveau idéologique, je préfère rester en matériel SI (fraise module)
Donc voici les travaux d'alègements. 880gr à l'origine et plus que 400gr sur la troisième image
LeZap
62.jpg
880gr
63.jpg

64.jpg
400gr
 
B

bomberguck

Compagnon
Superbe! Il ne faut pas avoir honte d'acheter des pignons, car c'est quand même des éléments technique, qui demande du matos très spécifique. C'est comme si on voulais se faire ses propre vis... :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la suite du réducteur.
Sur la photo 65, c'est la rectifieuse d'alésage "maison" et le résultat est parfait
Partant de 880gr, l'engrenage fini ne pèse plus que 150gr !!!!
Pour le reste, c'est de l'usinage classique sans problèmes particulier. j'ai toutefois choisis de placer 9 vis M3
au lieu de 6 vis de 4.2mm, mais cela ne change pas grand chose
LeZap
65 [800x600].jpg

66 [800x600].jpg

67 [800x600].jpg

68 [800x600].jpg

69 [800x600].jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
62
Affichages
55 513
ZAPJACK
Z
Haut