Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le moment tant attendu: l'alésage des sept paliers.
Pour ce faire, j'ai d'abord fixé le bloc bien d'équerre en contrôlant au comparateur. Dès que l'aiguille reste stationnaire, j'ai marqué les contours du blocs a l'aide d'un marqueur permanent. J'ai démonté le bloc et remonté immédiatement après en prenant soin de mettre de la colle de contact (Pattex) sur la semelle du bloc. Ainsi le bloc moteur est clamé ET collé sur le banc de la fraiseuse. Ceci pour éviter des dérèglement dû aux vibrations ou aux efforts de fraisage.
L'autre raison est que dans la foulée je vais aléser les paliers de roulements d'arbre d"hélice. L'entr'axe devant être usiné au centième.
La barre à aléser fait 16mm et 62Cm de long, soit 2x le bloc + longueur du porte outil.
Le couteau est taillé dans une vieille mêche de 4mm. Le diamètre final est imprécis soit environ 24mm
Je connaitrais cette valeur lors du démontage.
Mais cela n'est pas important, vu que les coussinets doivent encore être usiné
LeZap
31.jpg
31
32.jpg
32
33.jpg
33
34.jpg
34
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question pour les usineux.
Je dois à présent usiner les coquilles de paliers. A part une gorge interne et un trou d'ablocage
Comment réaliser ces coquilles en sachant que je dois les reprendre à l'intérieur et à l'extérieur après les avoir coupé en deux ?????????????
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Attila,
j'avais vu sur le net une opération semblable et le gars avait brasé les deux demi-coquilles pour les usiner. Hélas je n'ai pas de lien à te donner!
 
D

didou

Compagnon
Si tu serres ensemble 2 plats rectangulaires qui forment un carré en mandrin 4 mors ça devrait être faisable

-Tu laises les 2 bouts dépasser, tu peux renforcer avec une bague fixée à l'extérieur de ce qui dépasse donc tu fais tout l'intérieur

-Ensuite tu enlèves la bague et tu fais tout l'extérieur

-Tu tronconnes

Et au final la fente même pas besoin de la faire
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Assemblage provisoire avec une brasure à l’étain.

Il faut bien détensionner ton bronze, avant l’usinage : 1 à 2 heures entre 250 et 300
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut les usiner par paire en les tenant par un Serflex central et les separer , tronçonner en dernier .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rien de spécial à annoncer si ce n'est que le roulement est ajusté "gras" :supz:
LeZap
35.jpg

36.jpg

37.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Chouette travail, j'aime le soin avec le quel du procède à l'usinage. C'est très pro.

As tu une photo à nous montrer de tes fonderies? (je suppose qu'il y en a un paquet...)
 
L

ludique

Ouvrier
Quelle belle ferraille, et de plus elle est bien tombée pour être mise en valeur... :smt023
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Impressionnant toutes ces fonderies !!! :eek:
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
oarf, l'alu ça vaux 1€ le kg, allez, prix "motard", je te prends le lot au prix de 2€ le kg, pour dépanner :mrgreen:
trêve de bêtise, c'est magnifique! tu as tu pain sur la planche! mais ça en vaux tellement le coup
 
S

Steamystef

Apprenti
Toujours impressionné par la qualité du travail, c'est une bonne source d'idées et de trucs... merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les nouvelles du jour: j'attaque l'arbre d'hélice en 34CrNiMo6V dans une barre de 40mm puis réduction à 31.75.
Dans les difficultés, notons: 2 portées de RLM (va falloir sortir sont plus beau H7)
L'arbre est cannelé, creux et possède un filet de 7/8-32 (22mm au pas de 80)
pour finir, l'engrenage de réduction doit y être fixé.
Le dégrossissage à été fait en montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante)
mais les travaux seront fait entre-pointe et au toc.
Pour diminuer le faux-rond, l'engrenage seras finis et taillé sur l'arbre
LeZap
Arbre d'hélice.jpg
 
T

tritride08

Nouveau
Bonsoir a tous,
je viens de tomber sur cette discussion et franchement c'est magnifique, j'ai regarder chacune des pages, les mots me manquent,
c'est un super moteur, tu compte le laissé statique ou tu va l'installé sur un modèle rc ?
tu n'a vraiment pas peur de te lancé dans un tel projet surtout en voyant le prix des pièces ... ouaouhhhh... astronomique !! :shock:
D’ailleurs, il ne vend pas uniquement les plans d’après ce que j'ai vu, c'est dommage :cry: j'aurai bien voulu en faire un mais c'est hors de question de me soulager de 3000$ :smt011
en attendant c'est superbe merci de nous faire partager ton expérience
a+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Vu le nombre de carters et la qualité du moulage le tarif ne me parait pas si astronomique que cela, je serais d'ailleurs curieux de connaitre les techniques utilisées pour la réalisation des moulages depuis la réalisation des pieces en réduction jusqu'a la fonderie. Sortir des pieces aussi complexes en serie confidentielle relève pour moi d'un défi technique et économique. LeZap dis nous tout: bricolage de génie ou haute technologie en 3D ? :shock:
 
T

tritride08

Nouveau
C'est sur en vu de la qualité de la coulée des pièces mais ça reste une sacré somme
Pour le mode de fabrication, il me semble avoir lu quelque part moulé a la cire perdu je crois
a+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Plastoc231 a dit:
LeZap dis nous tout: bricolage de génie ou haute technologie en 3D ?
C'est simplement de l'alu coulé à cire perdue. Les fonderies sont nettoyées et sablées
Certaine partie sont extrêmement fine au point de se déformer si les contraintes sont trop élevée.
Mais les carters boulonnés ensemble acquierent une rigidité nouvelle
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Je viens de découvrir ce sujet et j'en reste bouche bée !!!!

La présentation et superbe, les photos sont super et très explicites, et ce n'est rien par rapport au travail d'usinage effectué... Quelquepart LZ écrit qu'il n'est pas un pro, mais ce boulot là s'apparente à un boulot de pro... et de meilleure qualité que certains dont c'est le métier !

Merci beaucoup de nous faire partager cette réalisation qui est, ma foi, exceptionnelle... de part le courage qu'elle demande, de part la volonté, les connaissances et la patience nécessaires, il semble qu'il soit possible que ce sera l'unique Merlin 1/4 fonctionnel qu'il y aura... du moins pour un certain temps !!

Bon courage pour la suite, qui promet beaucoup... je vais continuer à suivre ce sujet avec joie et admiration !!!!

il y a décidément beaucoup de "pointures" sur ce forum !!

:smt023 :smt023 :smt023
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je te remercie pour ta sollicitude Papymouzot, toutefois il ne faut pas confondre passion et métier (Dans de rares cas, c'est la même chose)
Si je met 3 semaines (W-E) pour fixer une pièce, cela ne concerne que moi. Dans l'industrie, il faut de la rentabilité
Passion et métier sont donc incompatible. D'autre part, les moyens financiers doivent suivre, cela reste un "hobby de luxe"
Mais je ne part que très rarement en vacance et je ne sacrifie que les heures de télé, la vie de famille n'en pâtis pas
J'essaye de partager ma passion avec images à l'appui qui permettrons (je l'espère) de solutionner certains autres problèmes d'usinage.
Et moi-même, j'en apprend tous les jours
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les nouvelles du jour, toujours sur l'arbre d'hélice. Il y a beaucoup de dégrossissage et c'est très lent
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage.
Je doit a présent creuser les 16 cannelures
J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
Comment faire ? Quelle est la formule ?
Une âme charitable peut il m'aider ?
LeZap
Arbre d'hélice.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Les nouvelles du jour, toujours sur l'arbre d'hélice. Il y a beaucoup de dégrossissage et c'est très lent
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage.
Je doit a présent creuser les 16 cannelures
J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
Comment faire ? Quelle est la formule ?
Une âme charitable peut il m'aider ?
LeZap
[attachment=1]Arbre d'hélice.jpg[/attachment]

bonsoir
le logiciel de JCMA
https://www.usinages.com/threads/5987
avec ton plateau, sur 18 trous, 2 tours et 9 intervalles
16 divisions.JPG


A+ bernard

si je ne me suis pas trompé
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et hop, téléchargé, je teste le W-E prochain :smt039
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est tout bon, merci pour votre aide.
2 tours et 9 intervalles, c'est la bonne combinaison.
J'ai d'abord testé à blank avec un marqueur. C'est un peu flippant car il faut bien suivre la procédure.
Déserrer la broche, tourner 2 tours et demi, mettre l'index dans le dixième trou, basculer l'alidade dans l'autre sens, rebloquer la broche puis ENFIN fraiser.
Merci à Philippe de Namêche qui m'as taillé une fraise avec une ouverture de 22.5°. Il a réalisé cette fraise avec grand soin, les trois tranchants ont un dégagement de 0.4mm.
J'ai commencé avec une fraise 3 tailles de 2mm à 70trm et 11mm/min d'avance
Puis repassé avec la fraise de Philippe pour "ouvrir" l'entaille et rendre ainsi les parties saillantes bien parallèles.
Puis viens le filletage bâtard de 22.2mm x 80
D'abord repérer le jeu du petit charriot transversal augmenté du dixième du pas, ceci pour tailler alternativement les deux flancs du filet. Puis placer le comparateur en face du grand charriot pour régler plus précisément la pénétration dans la matière.
Voilà, l'arbre d'hélice est presque terminé.
LeZap
40 [800x600].jpg

41 [800x600].jpg

42 [800x600].jpg

43 [800x600].jpg

44 [800x600].jpg

45 [800x600].jpg

47 [800x600].jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

le talent n'a pas de limite associé au partage du résultat c'est chapeau bas Monsieur.
Nous vous remercions pour le plaisir des yeux et les rêves qu'ils nous procurent.

Bon courage .Merci . Daniel.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir le Zap,
content que la fraise te plaise,superbe le résultat cela fait du bien de voir les réalisations avec les outils que j'affûte ou que je modifie.
Tu fait un travail magnifique, comme je te l'ai dit hier je passerais te voir pendant les congés de fin d'année.(peut-être avec Seb.).
Je t’appellerais.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
phil-2 a dit:
Salut Zap,
si tu a du café c'est bon aussi.
Phil.


Salut les amis, on prendra la cuve de café car Phil est drogue au café :-D :-D :-D
Sur ce, bise au chat et caresse à madame.
A très bientôt.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
62
Affichages
55 512
ZAPJACK
Z
Haut