Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bref ! ,
bien expliqué sur Wikipedia avec historique injection essence
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
JeanYves a dit:
Juste 2 petites remarques , l'injection d'essence est apparue sur les voitures en 1968 , sur Lotus F1- moteur Ford Cosworth et sur Triumph TR5 , les diesels c'est plus ancien , bien sûr. je me garderai bien de rendre hommage aux Messerschmitt , ils etaient aux mains des agresseurs !!
Je parle d'injection directe sous nos capots, c-à-d la voiture de Monsieurtoutlemonde Essence & Diesel. C'est sûr qu'au niveau expérimental & proto voir l'une au l'autre voiture cela est apparu bien avant. Néanmoins merci pour les infos :-D :-D
Pour les agresseurs, je me place au niveau de la technique sans porter jugement sur qui étaient les bons et qui étaient les méchants :smt002 :smt002
LeZap
 
F

fab 45

Ouvrier
la prouesse technique est l 'un des sujets principale de ce forum peut importe de qui elle vient :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'article de Wikipedia est tres clair , l' injection directe etait bien sur des modeles courants , haut de gamme peut etre . Même l''injection monopoint , au depart sur les moteurs d'avion , equipe des voitures bas de gamme à partir des années 90 .

Les mots Messerschmitt ou Panzer et d'autres ....pour moi evoquent les atrocités commises par les allemands durant la dernière guerre , le monde entier en a beaucoup souffert .
Je suis trop jeune pour les avoir vecues , mais cela pourrait sensibiliser les plus jeunes , s'il en etait besoin .
Laissons donc ces engins de mort au musée .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les allemands n'on pas été les seuls à faire des prouesses techniques !!
ils ont ete surpassé dans bien des domaines , heureusement pour nous !!
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Bjr ,
Ok Francois , je ne connaissais pas ce monsieur !

En tant que Citroëniste passionné, je ne pouvais ignorer les réalisations et les inventions de ce monsieur... :wink:

Concernant les considérations "guerrières" que je lis ici ; faut arrêter de faire ces amalgames glauques et s'en tenir au côté technique uniquement sinon on ne peut avancer!! Qui sait que Audi n'est que la latinisation (adaptée) du nom Horch... Horch étant une des marques automobiles préférée des dignitaires nazis... on ne roule plus en Audi alors? Les pilotes des avions allemands n'étaient pas tous d'immondes salauds, les pauvres gars, à peine sortis de l'adolescence, qui formaient les équipages des U-Boote étaient largement aussi terrorisés que les équipages des convois qu'ils traquaient! Et un U-Boote, c'est une très belle machine! La France aussi à fait de très belles "mécaniques" dont les buts étaient peu honorables...!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Merci de me le rappeller , je ne suis pas naif à ce point .
C'est l'expression " il faut rendre hommage aux Messerschmitt " de Zapjack qui ne me convient pas .
Rendre hommage c'est , je cite : " temoigner de son estime , de sa consideration "

Je trouve que depuis quelques temps il y a une certaine admiration pour ces engins allemands de la dernière guerre et que c'est vite oublier ce à quoi ils ont servis , c'est tout ce que je voulais dire .
 
K

KY260

Compagnon
je pense que tout le monde aura saisi que seule la technique nous interesse et je suis sur que tout le monde sait qui est le mechant.
aussi, je vous serai gré de ne faire aucune interpretation litigieuse/hazardeuse des propos des uns et des autres, et preferons voir le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide.

avec tous mes remerciements


sinon, d'un point de vue technique, les premieres injections de grande serie en europe sont sur le BMW 2002ti, sinon, en serie simple, c'est la sl300 gullwing.
aux us, c'est la chevrolet 67 283 injection, qui d'ailleurs ets la premiere aux US à arriver à 1ci=1hp(62 ch au litre).

à noter que les V8 hemi sont les derives directs des V16 chrysler prevus pour les chasseurs, moteur qui ne sera d'ailleurs jamais produit.

les cames de pompes à injection du Packard des P51 a donné naissance aux premieres cnc, car usinées en 3d avec profils complexes non developpables.

pour les injections monopoint des années 90, c'est la mise aux normes de 1992 sur les moteurs de - de 2l qui doivent etre catalisés qui provoquera l'expension de cette technologie.
dans 1978, il y a eu les carburateurs electroniques chez MB pour les normes californiennes, normes qui donnent naissance à cette heresie mecanique en 1974.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Par la présente,
je souhaite présenter mes excuses pour les termes injurieux et offenssants ou pour des mots utilisés de manière inappropriées dans mes interventions précédentes.
A cet effet le mot "hommage" à été retiré de mon texte.
Je m'excuse également pour la polémique soulevée sur la date de commercialisation en masse de l'injection directe.
A l'avenir, je m'abstiendrai de donner des dates et/ou des avis sur des bélligérants de quelques horizons.
Je me bornerai uniquement a expliquer les travaux accomplis.
LeZap
 
P

patduf33

Administrateur
J'aime bien toutes ces explication sur l'injection :wink:
Par contre si tu veux on peu nettoyer ton post

Pat
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, je n'ai rien vu d'injurieux nulle part. Tous les pays ont construit des machines guerrières, et tous les pays les ont utilisés, et toutes les guerres sont atroces. Mais comme nous ne faisons pas la guerre, mais des copeaux, je ne crois pas que ce soit grave d'accorder de la considération a un technicien ou une usine quelconque quand c'est justifié techniquement. Et puis, il ne faut pas oublier que les techniques ont progressées d'une manière exponentielle pendant les grands conflits parce que toutes les ressources des pays engagés étaient consacrées a un seul but.
Cela dit, Moto Guzzi avait également une moto a injection directe, quatre cylindres en lignes, simple arbre a came en tête, transmission acatène pour les grands prix en 1954. Marque très intéressante, ayant fabriqué des moteurs de motos de un a huit cylindres.
Revenant au sujet du poste, Zap, c'est somptueux. Je pense pouvoir te faire ton colis cette semaine. Quand nous parleras tu des carters ??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici une vue un peu iconoclaste des carters. Ils ont été coulé à cire perdue.
C'est vraiment ultra fin. La double-centaine de taraudages nécessaire en M1,4 - M1,6 - M2,0 vous laisse imaginer l'angoisse du "taraud cassé"
LeZap
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Suivez le Porte-Mine pour vous rendre compte de l'échelle
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P

patduf33

Administrateur
Ho non de non le boulot :shock: , c'est toi qui les à coulés toutes ces pièces, ou c'est un Kit ?

C'est vrai que le nombre de taraudages à faire est énorme, et la casse est toujours possible, et j'ai remarqué que c'est au dernier trous que souvent ça arrive :oops:

Mais ca vas pas t'arrivé à toi :wink: , tu es trop méticuleux et tu vas faire très attention :-D
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!
Magnifiques fonderies!
Y a plus qu'a!
On n'a pas fini d admirer le travail!

JC
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
patduf33 a dit:
c'est un Kit ?
C'est vrai que le nombre de taraudages à faire est énorme, et la casse est toujours possible, et j'ai remarqué que c'est au dernier trous que souvent ça arrive
Oui c'est un kit, livré d'origine avec le tube de colle et un cutter :smt003 :smt003
Blague à part, C'est Mr Richard MAHEU, un Californien qui à réalisé les plans et une petite série de fonderies voir "quarter scale merlin" sur gougeuleux
Malheureusement, à ma connaissance il n'y en a aucun qui tourne!!!
Pour les taraudages, j'ai mon "truc"..........je ne taraude jamais le dernier trou !! :supz: :supz:
LeZap
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je suis admiratif. Je sais que Zapjack ira au bout avec brio comme il nous l'a déjà montré.

Grace à notre ami "gougle" j'ai trouvé un merlin au 1/5 qui tourne. Super là aussi Merlin au 1/5.

Cordialement

Tounet
 
D

Danielb42

Compagnon
OUI mais,

par rapport à 4/5000 heures(sûrement un peu plus) passionnantes à venir c'est pas cher de l'heure.

Au passage je félicite Zap pour communiquer et partager son travail d'autant plus qu'il annonce le temps passé.

Fabuleux ,c'est magnifique. Bravo.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le début de l'usinage du carter principal.
A nouveau, travail élémentaire à première vue mais complexe et long en définitive.
D'abord MàZ de la machine, c-à-d vérification de l'équerrage de la broche, et vérification de la table suivant deux axes.
Ensuite recherche d'une ligne de foi sur le carter puis usinage des quatre colonnes de support de la pièce. Ces quatre colonnes sont apairées et mis en longueur à 0.05mm près.
Ce travail déterminera la surface de référence pour les usinages ultérieurs. Ensuite usinage de quatre autres colonnes pour clamer la pièce. Au bas mot 3.5Hrs de travail. Le fraisage du carter n'aurra duré d'une vingtaine de minute
LeZap
7.jpg
7 longueur totale de la pièce = 25Cm
8.jpg
8
 
B

bomberguck

Compagnon
je suis bluffé! je comprend les 3000$ de fonderie... l'usinage sera une partie de plaisir :smt002
 
V

vogele

Compagnon
bonsoir à tous ,
Je vais encore suivre cela de plus près .
Le villo étais déjà magnifique ,la suite le sera aussi
Une question : le tour chez scania Namur tu connais ??
Bonne soirée
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Le Zap

Il est vrai que les fonderies sont belles à pleurer. Un vrai beau challenge à venir pour fabriquer le reste.

Un conseil: Si tu te mets une olive entre les fesses avant chaque opération sur ces pièces, tu devrais presser assez d'huile pour remplir 10 fois le carter moteur... :butthead: :mrgreen:

Petite question : As tu commandé la version simplifiée ou est-ce celle avec le compresseur ?

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
vogele a dit:
Une question : le tour chez scania Namur tu connais ??
Oui, sûr que je connais c'est à 5Km de chez moi. Mais qu'est ce qu'il à ce tour de spécial ??
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
IRIDIUM a dit:
Petite question : As tu commandé la version simplifiée ou est-ce celle avec le compresseur ?
J'ai toujours été du principe que tant qu'a faire une connerie autant la faire à fond :supz: Donc ouaip ventilo inclus.
Cela sera un des gros chapitres des "problèmes-que-je-n'arrive-pas-à-résoudre"
Actuellement je réfléchis (mais chaque chose en sont temps) à:
1) comment usiner l'arbre à came
2) comment usiner les deux distributeurs HT, vu qu'on ne peut pas réduire à l'échelle 1/5 un arc électrique
3) la carburation sera également un soucis, car le collecteur d'admission est très long et les cylindres de devant risque d'avoir un mélange pauvre. D'autre part le compresseur risque de compliquer la construction du carbu. Qui devrait être idéalement "pressurisé". Mais je pense installer un carburateur commercial en amont du compresseur. Avantage, le carbu ne doit pas être pressurisé et le mélange sera "brassé" avant de passer dans les cylindres. Ce carbu ne sera évidement monté que pour faire tourner le moteur. (si j'arrive jusque là)

Pour finir, je vous remercie tous pour vos témoignages de sympathie et d'encouragements. Domage qu'il n'y ai pas un second "ravagé du cerveau" qui voudrait sauter le pas. C'est vrai que 3.000,00USD est dissuasif mais répartit sur 6 ans, cela ne fait plus "que" 500USD/ ans ou encore 0.6USD par heures (moins cher que le cinoche)
Pour finir, je ne vous laisserai pas tranquilement "mater-par-le-trou-de-la-serrure" :butthead: :butthead: mais je mettrai votre savoir à contribution comme ce fut le cas pour les problèmes rencontré dans l'usinage du vilebrequin
LeZap
 
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