Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Cher tous,
J'ai trouvé ce lien aux USA, l'aventure me tente :finga: :finga:
C'est peut être suicidaire, qui plus est il faut aligner 3000USD
Je souhaiterai savoir s'il y a un autre taré qui serai intéressé de faire le grand saut ??
Pour info, je suis déjà occupé à m'informer sur le prix des plans & instructions pour analyser la faisabilité du projet
LeZap

http://www.quarterscalemerlin.com/
 
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S
stic
Apprenti
24 Oct 2010
147
74
Si il a un moteur qui me fait rêver c'est bien celui du Spitfire.

Comme tu dis, ça peut être suicidaire, vu le montant total ,( et ça le serait pour moi :oops: )
mais je pense que vous êtes quelques uns ici suffisamment compétents et patients pour mener ce genre de projet à bien.

Superbe projet!! :!:
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,

C'est un projet d'[shadow=blue]envergure[/shadow] :-D
Merci pour le lien. Les fontes sont superbes.

keep on !

Un petit échantillon du ronronnement grandeur :smt007

 
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Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
613
Vendée
Bonjour LeZap

C'est un projet qui doit prendre beaucoup ... beaucoup de temps..... Dans ce cas là, il vaut mieux être célibataire !
Hormis l'aspect technique quant à la réalisation, il doit falloir un caractère hors du commun pour se lancer dans ce défi car le découragement n'est jamais bien loin quand ça s'éternise un peu trop
Si on a un parc machine correct et du temps dispo: pourquoi pas ......
Ci joint autres délires !

Lalu

eagle2.jpg


eaglefull.jpg


Knapp11-253a[1].jpg
En plus petit !
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Lalu a dit:
C'est un projet qui doit prendre beaucoup ... beaucoup de temps..... Dans ce cas là, il vaut mieux être célibataire !Hormis l'aspect technique quant à la réalisation.
Je me rend bien compte de l'ampleur de la tâche. Personnelement j'estime 4 à 5000Hrs de labeur.
Actuellement je consacre 200Hrs/an à mon hobby, même en doublant il me faudrais 10 ans!!!! (loin d'être pensionné)
Au niveau du parc, j'ai une Schaublin 13 et un Myford Super7, pas mal de métrologie, outils spéciaux, etc...
Au niveau de mes carrences: Jamais usiné un vilo taillé dans la masse, les arbres a cames multiples non-plus et pour finir les engrennages.
Mais un Merlin, c'est un peu la quête du Saint Gral pour un modéliste de mon espèce.
C'est pour cela que je cherche un autre "dérangé de la toiture" non pas pour diminuer le coût (chacun feras le sien) mais pour se partager les difficultés techniques.
J'ai vu pas mal de moteur sur "usinages" étoile, V, mono, multi .... Mais c'est tout des projet libres sur CNC. Chacun voit midi à son horloge.
Je cherche à me rapprocher au possible de la réalité. Je suis un inconditionnel du Merlin, j'ai déjà nombre d'ouvrages sur le sujet.
En francophonie les modélistes en combution interne doivent se compter sur les doigts d'une demi-mains,....ou alors ils sont très (trop) discret
Ce qui se fait aux USA et en Australie est tout bonnement époustouflant, c'est un peu dans cette optique que je souhaite "relever le gant"
Avis aux amateurs sérieux
Par IVANSZKY Attila
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonsoir,

ZAPJACK a dit:
Ce qui se fait aux USA et en Australie est tout bonnement époustouflant
J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.

DSCF0011.JPG
quelques beaux jouets !

DSCF0010.JPG
Le sourire du monsieur en dit long. Il a de quoi être heureux ...
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
lalu, je ne trouve pas d'infos concernant le moteur "eagle" que tu nous as mis, en aurais-tu?

Merci.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

En ce qui concerne le moteur en H, il s'agit peut-être d'un moteur Napier à 24 cylindres disposés en H. Il y a 2 vilebrequins, la distribution sans soupapes se fait par chemises louvoyantes.
Sa puissance, selon les variantes, pouvait aller de 2500 à 3000 CV

"Ce type de moteur fut principalement utilisé en aviation, mais il n'est pas impossible qu'il fût employé dans des véhicules à destination militaire, et demandant de fortes puissances, tels des chars.
Cette architecture de moteur, peu courante, fut adoptée par le fabricant britannique de moteurs d'aviation Napier. Le moteur Napier Sabre II, 24 cylindres en H et 2 180 ch, fut monté, entre autres modèles, sur les avions de chasse britannique Hawker Typhoon et Hawker Tempest.
Un exemplaire de ce moteur, récupéré sur l'épave d'un avion de chasse, est exposé au musée du débarquement, à Arromanches."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_H

"Le moteur Napier Sabre (GB) est un moteur d'avions à combustion interne de 24 cylindres disposés en H, à refroidissement, liquide conçu par le major Frank Halford et construit par Napier & Son au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il équipait notamment le Hawker Tempest, un chasseur-bombardier."
800px-Napier_Sabre01.jpg


"L'écurie de Formule 1 British Racing Motors (BRM) a mis en 1966 un tel moteur sur ses monoplaces de Grand Prix. Un H16 de 3 litres de cylindrée qui n'a connu que peu de succès faute à un développement insuffisant. Le pari technique était audacieux. En réalité, le bloc était constitué de deux moteurs 8-cylindres à plat accolés l'un sur l'autre."
Le H16 de 3 litres de BRM
764px-BRM_H16_engine.jpg


Il y eut même une moto avec un moteur en H.
La Golden Dream de Brough Superior.
800px-Golden_Dream_Brough_Superior.jpg


Merci Wikipédia
(et votre serviteur pour sa modeste participation).

Bernard
 
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Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
613
Vendée
Bonjour Bimeur

Ci joint les infos du moteur " eagle "
Barrington Hares' Rolls Royce Eagle

On se sent ridicule auprès de ces gens là !

Lalu
 
cyrille79
cyrille79
Nouveau
4 Jan 2012
25
le poitou
en voyant la moyenne d'age sur les photos, on voie que sa leur a pris du temps.tres bon projet en somme.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 458
FR-91
cyrille79 a dit:
en voyant la moyenne d'age sur les photos, on voie que sa leur a pris du temps.tres bon projet en somme.

Ils ont commencer à 15 ans :mrgreen:
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #12
à FAFNIR70,
Bien vu pour le Napier, la configuration en H existait égalelement sur le Napier sabre V monté sur Hawker Tempest VI
Mais Rolls-Royce n'était pas à la traine, citons en vrac
RR Vulture II, 24cyl en X. 42.5Lt. 1845Cv. compresseur à 2 étages monté sur Avro 679 manchester
RR H Merlin, 24cyl en H 3500Cv et 54Lt !!!
RR Eagle 22 , 24cyl en H 3500Cv, 46Lt, compresseur à 2 étages et 2 vitesses monté sur Westland Wyvern MK 1
RR Pennine, 24cyl en X 2750Cv et 46Lt de cylindrée
Pas à dire, ils savaient y faire à cette époque
Mais mon préféré reste le Merlin, constuit sous licence aux states par Packard mais jamais avec les performances du RR
A cette époque, les Anglais et les Allemands maitrisaient les V12 à la perfection. Le cousin Germain (c'est le cas de le dire) était le DB601 V12 inversé à injection directe SVP !!! DB voulait dire Daimler-Benz. les Allemands identifiaient leurs moteur par une ou deux lettres et 3 chiffres. C'était moins romantique que Kestrel, Hercules, Nomad, Buzzard, Cheetah, Peregrine et j'en passe.
Les Ricains étant à la traine, ils ont développé de fantastique et surpuissant moteur en étoile (Wright, P & W,...) avec jusque 4 rangées d'étoiles !!!!
LeZap
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
637
Essonne
Merci pour ces images !
Beau projet LeZAP, mais qui demande une longue réflexion, la durée est quand même considérable, une fois les fonderies machinées et réussies, le nombre de pièces répétitives est énorme, c'est usant, pas facile de tenir le rythme pour que ça avance.
Je viens de commencer un mono 4T 10cc, disons pas plus de 3 mois d'atelier...
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #14
nopxor a dit:
J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.
Bonjour noxpor, une des photos m'intriguais (celui avec le sourire béhat)
En fait il s'agit du merveilleux Napier Deltic. 24 cylindres en Delta. 3 Vilos, 2 pistons par cylindre
C'est un Diesel à compresseur monté dans des locomotives. Ce modèle n'as JAMAIS tourné de sa vie !!!!
Je serai peut être un peu dur mais pour moi cela à la valeur d'une maquette en plastique véritable :butthead:
LeZap
 
E
Guest
Bonjour

S'il pas tourné c'est peut-être parce qu'il n'est pas fini ...
De plus plastique, bois ou métal .. ça n'a aucune importance : c'est le boulot fait qui mérite le respect ...
Déjà rien que pour faire les plans à l’échelle il y a du avoir un sacré paquets heures passées dessus et puis ensuite l'usinage réalisé. Alors qu'il ait tourné ou pas c'est secondaire à mon avis
Qu'est-ce qui est le mieux : faire tourner un moteur dont on a dépensé une fortune pour acheter les plans, le kit fonderie ... ou avoir fait une "maquette" d'un moteur à partir de rien ?
Plus d'info sur ce modèle
Extraits :
"...The design was produced from a single cross section drawing of the marine version ..."
"...There are no castings used. The entire model is machined from solid bar stock and “made to look like” castings...."

Ah et apparemment il a eu recourt à la CNC .. shocking isn't it ?
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour ZAPJACK,

Je te trouves effectivement un peu dur.
Le Merlin dont tu souhaites acquérir les plans et le kit de fonderies, tu comptes le faire voler ?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour Nexpor,
Dur, dur, oui peut être ou alors critique ?
Le Deltic en question ne tourneras jamais, c'est une certitude car le modélisme à ses limites.
Pour en revenir a ce moteur, admettons que ce soit une maquette statique (a chacun ses choix et je ne formulerai pas de critiques à ce sujet)
Mais à y regarder de plus près, le modèle est très "cliquant" alu et laiton polis !!!! c'est très éloigné de la réalité mais cela fait bon genre en expo.
En ce qui concerne le Merlin, il y a également d'énorme contrainte technique. il ne suffit pas de diviser en 4 toutes les pièces pour avoir un moteur à l'échelle 4 !
Il y a des choix a faire, sur ce moteur il n'y a que 2 soupapes et les ATC ne sont pas commandé par cascades de pignons.
Allumage et carburation sont également de gros problèmes. Ce sera également un gros défi en ingénieurerie.
Je suis toujours à analyser la faisabilité du projet. Cela devras passer par des sacrifices, achat d'outillages spécifiques, demander l'autorisation dans l'entreprise de passer à 4/5 temps, puis surtout une rigueur et certaines connaissances technique que je n'ai pas encore.
J'aime bien les fonderies, car elles sont beaucoup plus proche de la réalité que du taillé dans la masse. Ce "kit" est une bonne base de travail sans plus.
J'ai la chance qu'au musée de l'air de Bruxelles (60Km de chez moi) ils possèdent un Merlin et un second Merlin écorché.
Je dois également analyser si mes machines sont au niveau des besoins. Quand à le faire voler, franchement NON, ce n'est pas ma vocation. Je m'arrête à construire et à faire tourner, après cela direction l'étagère. Les kits m'ont également fait déconvrir des techniques inconnues e.a. la régulation Hit & Miss
Je ne vous cacherai pas que je rencontre actuellement des soucis sur le moteur actuellement en chantier.
Sur les 12 moteurs que j'ai réalisé, il n'y en a qu'un qui ne tourne pas parfaitement et j'en suis désolé, la mécanique est un juge qui ne pardonne pas :prayer:
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour ceux que çà tente :partyman:
[attachment=0]Villo.pdf[/attachment]
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
fafnir70 a dit:
Bonjour,

En ce qui concerne le moteur en H, il s'agit peut-être d'un moteur Napier à 24 cylindres disposés en H. Il y a 2 vilebrequins, la distribution sans soupapes se fait par chemises louvoyantes.
Sa puissance, selon les variantes, pouvait aller de 2500 à 3000 CV

"Ce type de moteur fut principalement utilisé en aviation, mais il n'est pas impossible qu'il fût employé dans des véhicules à destination militaire, et demandant de fortes puissances, tels des chars.
Cette architecture de moteur, peu courante, fut adoptée par le fabricant britannique de moteurs d'aviation Napier. Le moteur Napier Sabre II, 24 cylindres en H et 2 180 ch, fut monté, entre autres modèles, sur les avions de chasse britannique Hawker Typhoon et Hawker Tempest.
Un exemplaire de ce moteur, récupéré sur l'épave d'un avion de chasse, est exposé au musée du débarquement, à Arromanches."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_H

"Le moteur Napier Sabre (GB) est un moteur d'avions à combustion interne de 24 cylindres disposés en H, à refroidissement, liquide conçu par le major Frank Halford et construit par Napier & Son au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il équipait notamment le Hawker Tempest, un chasseur-bombardier."
[attachment=2]800px-Napier_Sabre01.jpg[/attachment]

"L'écurie de Formule 1 British Racing Motors (BRM) a mis en 1966 un tel moteur sur ses monoplaces de Grand Prix. Un H16 de 3 litres de cylindrée qui n'a connu que peu de succès faute à un développement insuffisant. Le pari technique était audacieux. En réalité, le bloc était constitué de deux moteurs 8-cylindres à plat accolés l'un sur l'autre."
Le H16 de 3 litres de BRM
[attachment=1]764px-BRM_H16_engine.jpg[/attachment]

Il y eut même une moto avec un moteur en H.
La Golden Dream de Brough Superior.
[attachment=0]800px-Golden_Dream_Brough_Superior.jpg[/attachment]

Merci Wikipédia
(et votre serviteur pour sa modeste participation).

Bernard
pour completer, la brigade des pompiers de New York avait dans les années 80, une pompe pour les indendie de grands immeubles, accouplée à un Napier de 2400 chevaux.
debit de 3000l minutes, à 100 ou 200m de denivellation, je ne me rapelle plus, avec une pression de 10 bars à cette hauteur.

j'avais une photo dans le temps de cette magnifique pompe, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

pour ce magnifique moteur napier, si le tempest est effectivement, un chasseur, le typhoon a lui de suis ete reconverti en avion d'appui, avec d'excellent resultats.

sinon, en avions à moteur en etoile, rien ne vaut un P47, que ce soit un razorback ou en teardrop, c'est un magnifique engin.
 
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nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,

Un bel hommage rendu au merveilleux Spitfire, équipé également du Merlin, par Jean-Pierre Cousinet (échelle 1/4) :smt007

http://jeanpierre.cousinet.free.fr/

Spitfire_Jean-Pierre Cousinet.jpg
Fabuleux!
 
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nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Sinon, sur un mode un peu plus "bourrin" :-D

 
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I
IRIDIUM
Ouvrier
30 Mai 2010
403
A la vue de la dernière vidéo, on comprend mieux pourquoi on l'appelait "spitfire"... :-D

Concernant les moteurs d'avions transposés sur les blindés, il n'y a pas eu beaucoup d'adaptations à ma connaissance. Il y a bien eu une version "blindé" du merlin: Le meteor.
Le Nuffield "Liberty" est un autre moteur d'avion convertit ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_L-12 )
Les versions précoce des M4 sherman ont reçu un moteur étoile 9 cylindre, remplacé par un V8 ford de 500 chevaux.

En fait les contraintes d'un moteur de blindé ne sont franchement pas les mêmes que celles d'un avion. La puissance était limitée par la solidité de la transmission du véhicule, qui était extremement mise à l'épreuve sur le terrain (je vois mal les 2500 ch du Napier passer sur le pignon de première d'une boîte de vitesse :roll: ). Le plus puissant moteur était me semble t'il un Maybach V12 essence de 700 ch, monté sur les Pz5 Panther.

En fin ce Merlin est quand même une vraie légende...
 
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bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Salut Zap,

tu connais bien les moteurs, je connais bien la fonderie... un tel moteur serait l'aboutissement de mes travaux.
les fonderies sont complexe mais réalisable au sable (même procédé que mon flat 6).
Je cherchais également une personne pour un projet de cette envergure, donc remettre au bout du jour un tel moulin est à réfléchir.
En tout cas les fonderies US bien que superbe sont pour moi inaccessible.

Je peux éventuellement être intéressé si les conditions sont les suivantes: alésage 20mm, chemises issues de tubes rectifié (j'en ai pas mal) allumage glow, 2 soupapes/cyl. carters fait en fonderie (environ 3 mois de taff pour les modèle de fonderie en CNC)

j'avais auparavant fait un moulage de bloc v12, il ne me reste que les culasses.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Hello Bombergluck,

Vu l'intérêt, disons - mesuré- pour le chalenge, je me suis fait discret sur la chose.
Toutefois je tente le coup et j'ai commencé par le Villo. Si je réussit cette pièce, je continue. dans le cas contraire j'aurai un nouveau presse-papier.
J'ai du digitaliser ma Schaublin 13 :heart: :heart: pour mener le projet à bien (Mitutoyo KA700-AT715)
pour l'anecdote. Acier allié type (34Cr Ni Mo 6V), 65mm et 7Kg au début
Sur la photo, plus que 4.5Kg et déjà 28Hrs d'usinage. 40tr/min sur le tour et 60 sur la fraiseuse et une douzaine de plaquettes bouzillées :mad: :mad:
Je pense qu'il faudras une centaine d'heures avant la nitruration.
:axe: !!!!!Je t'assure que je n'en mène pas large!!!!!!!!!! :axe:
Mais qui n'essaye rien n'as rien :P :P
LeZap
Villo.jpg
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
:-D Chapeau le zap, tu nous prépare encore une merveille... La, c'est sur, tu me verras passer lors de mon voyage programé...
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Héhé, directement le vilo?! il me semble que ta méthode est la bonne! (dégrossi à la fraiseuse puis rectif au tour je suppose, comme dans l'industri)

C'est en tout cas du trop gros pour moi... le v12 qui m’intéresse est plus petit mais avec un vilo monobloc quand même.
faire un vilo dans la masse ce n'est pas hyper complexe, c'est juste très long et la moindre erreur fait très mal, mais cela en vaux vraiment la peine. Même si ce n'est qu'un presse papier :smt002
Pour l'acier choisi t'as pris du très costaud! tu vas en chier!!!

cela m’intéresse beaucoup, je vais suivre cette rubrique avec passion.
J'imaginai mon vilo sur 3 paliers seulement pour limiter la flexion en tournage...

pour te motiver un peu plus encore:

 
Dernière édition par un modérateur:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #27
bomberguck a dit:
faire un vilo dans la masse ce n'est pas hyper complexe, c'est juste très long et la moindre erreur fait très mal
Pour l'acier choisi t'as pris du très costaud! tu vas en chier!!!
En fait, tout est simple, il suffit d'être bien structuré dans les procédures
pour le reste j'ai pris un stock de papier Q :finga:
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #29
La photo du jour, j'en ai :butthead: pour le moment !!
LeZap
avancement.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Super réalisation !!

Un exemplaire de ce moteur , recuperé apres avoir éte abattu dans la region pendant la guerre .
Le voila apres avoir été nettoyé , derouillé .....

P1020218b.JPG
 
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