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Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Cher tous,
J'ai trouvé ce lien aux USA, l'aventure me tente :finga: :finga:
C'est peut être suicidaire, qui plus est il faut aligner 3000USD
Je souhaiterai savoir s'il y a un autre taré qui serai intéressé de faire le grand saut ??
Pour info, je suis déjà occupé à m'informer sur le prix des plans & instructions pour analyser la faisabilité du projet
LeZap

http://www.quarterscalemerlin.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
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S
stic
Apprenti
24 Octobre 2010
147
74
Si il a un moteur qui me fait rêver c'est bien celui du Spitfire.

Comme tu dis, ça peut être suicidaire, vu le montant total ,( et ça le serait pour moi :oops: )
mais je pense que vous êtes quelques uns ici suffisamment compétents et patients pour mener ce genre de projet à bien.

Superbe projet!! :!:
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
Bonjour,

C'est un projet d'[shadow=blue]envergure[/shadow] :-D
Merci pour le lien. Les fontes sont superbes.

keep on !

Un petit échantillon du ronronnement grandeur :smt007

 
Dernière édition par un modérateur:
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
595
Vendée
Bonjour LeZap

C'est un projet qui doit prendre beaucoup ... beaucoup de temps..... Dans ce cas là, il vaut mieux être célibataire !
Hormis l'aspect technique quant à la réalisation, il doit falloir un caractère hors du commun pour se lancer dans ce défi car le découragement n'est jamais bien loin quand ça s'éternise un peu trop
Si on a un parc machine correct et du temps dispo: pourquoi pas ......
Ci joint autres délires !

Lalu

eagle2.jpg


eaglefull.jpg


Knapp11-253a[1].jpg
[div=initial][arrow]En plus petit ![/arrow][/div]
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Lalu a dit:
C'est un projet qui doit prendre beaucoup ... beaucoup de temps..... Dans ce cas là, il vaut mieux être célibataire !Hormis l'aspect technique quant à la réalisation.
Je me rend bien compte de l'ampleur de la tâche. Personnelement j'estime 4 à 5000Hrs de labeur.
Actuellement je consacre 200Hrs/an à mon hobby, même en doublant il me faudrais 10 ans!!!! (loin d'être pensionné)
Au niveau du parc, j'ai une Schaublin 13 et un Myford Super7, pas mal de métrologie, outils spéciaux, etc...
Au niveau de mes carrences: Jamais usiné un vilo taillé dans la masse, les arbres a cames multiples non-plus et pour finir les engrennages.
Mais un Merlin, c'est un peu la quête du Saint Gral pour un modéliste de mon espèce.
C'est pour cela que je cherche un autre "dérangé de la toiture" non pas pour diminuer le coût (chacun feras le sien) mais pour se partager les difficultés techniques.
J'ai vu pas mal de moteur sur "usinages" étoile, V, mono, multi .... Mais c'est tout des projet libres sur CNC. Chacun voit midi à son horloge.
Je cherche à me rapprocher au possible de la réalité. Je suis un inconditionnel du Merlin, j'ai déjà nombre d'ouvrages sur le sujet.
En francophonie les modélistes en combution interne doivent se compter sur les doigts d'une demi-mains,....ou alors ils sont très (trop) discret
Ce qui se fait aux USA et en Australie est tout bonnement époustouflant, c'est un peu dans cette optique que je souhaite "relever le gant"
Avis aux amateurs sérieux
Par IVANSZKY Attila
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
Bonsoir,

ZAPJACK a dit:
Ce qui se fait aux USA et en Australie est tout bonnement époustouflant
J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.

DSCF0011.JPG
[div=initial][arrow]quelques beaux jouets ![/arrow][/div]

DSCF0010.JPG
[div=initial][arrow]Le sourire du monsieur en dit long. Il a de quoi être heureux ...[/arrow][/div]
 
B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
lalu, je ne trouve pas d'infos concernant le moteur "eagle" que tu nous as mis, en aurais-tu?

Merci.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne le moteur en H, il s'agit peut-être d'un moteur Napier à 24 cylindres disposés en H. Il y a 2 vilebrequins, la distribution sans soupapes se fait par chemises louvoyantes.
Sa puissance, selon les variantes, pouvait aller de 2500 à 3000 CV

"Ce type de moteur fut principalement utilisé en aviation, mais il n'est pas impossible qu'il fût employé dans des véhicules à destination militaire, et demandant de fortes puissances, tels des chars.
Cette architecture de moteur, peu courante, fut adoptée par le fabricant britannique de moteurs d'aviation Napier. Le moteur Napier Sabre II, 24 cylindres en H et 2 180 ch, fut monté, entre autres modèles, sur les avions de chasse britannique Hawker Typhoon et Hawker Tempest.
Un exemplaire de ce moteur, récupéré sur l'épave d'un avion de chasse, est exposé au musée du débarquement, à Arromanches."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_H

"Le moteur Napier Sabre (GB) est un moteur d'avions à combustion interne de 24 cylindres disposés en H, à refroidissement, liquide conçu par le major Frank Halford et construit par Napier & Son au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il équipait notamment le Hawker Tempest, un chasseur-bombardier."
800px-Napier_Sabre01.jpg


"L'écurie de Formule 1 British Racing Motors (BRM) a mis en 1966 un tel moteur sur ses monoplaces de Grand Prix. Un H16 de 3 litres de cylindrée qui n'a connu que peu de succès faute à un développement insuffisant. Le pari technique était audacieux. En réalité, le bloc était constitué de deux moteurs 8-cylindres à plat accolés l'un sur l'autre."
Le H16 de 3 litres de BRM
764px-BRM_H16_engine.jpg


Il y eut même une moto avec un moteur en H.
La Golden Dream de Brough Superior.
800px-Golden_Dream_Brough_Superior.jpg


Merci Wikipédia
(et votre serviteur pour sa modeste participation).

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
595
Vendée
Bonjour Bimeur

Ci joint les infos du moteur " eagle "
Barrington Hares' Rolls Royce Eagle

On se sent ridicule auprès de ces gens là !

Lalu
 
cyrille79
cyrille79
Nouveau
4 Janvier 2012
25
le poitou
en voyant la moyenne d'age sur les photos, on voie que sa leur a pris du temps.tres bon projet en somme.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
à FAFNIR70,
Bien vu pour le Napier, la configuration en H existait égalelement sur le Napier sabre V monté sur Hawker Tempest VI
Mais Rolls-Royce n'était pas à la traine, citons en vrac
RR Vulture II, 24cyl en X. 42.5Lt. 1845Cv. compresseur à 2 étages monté sur Avro 679 manchester
RR H Merlin, 24cyl en H 3500Cv et 54Lt !!!
RR Eagle 22 , 24cyl en H 3500Cv, 46Lt, compresseur à 2 étages et 2 vitesses monté sur Westland Wyvern MK 1
RR Pennine, 24cyl en X 2750Cv et 46Lt de cylindrée
Pas à dire, ils savaient y faire à cette époque
Mais mon préféré reste le Merlin, constuit sous licence aux states par Packard mais jamais avec les performances du RR
A cette époque, les Anglais et les Allemands maitrisaient les V12 à la perfection. Le cousin Germain (c'est le cas de le dire) était le DB601 V12 inversé à injection directe SVP !!! DB voulait dire Daimler-Benz. les Allemands identifiaient leurs moteur par une ou deux lettres et 3 chiffres. C'était moins romantique que Kestrel, Hercules, Nomad, Buzzard, Cheetah, Peregrine et j'en passe.
Les Ricains étant à la traine, ils ont développé de fantastique et surpuissant moteur en étoile (Wright, P & W,...) avec jusque 4 rangées d'étoiles !!!!
LeZap
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Janvier 2011
517
Essonne
Merci pour ces images !
Beau projet LeZAP, mais qui demande une longue réflexion, la durée est quand même considérable, une fois les fonderies machinées et réussies, le nombre de pièces répétitives est énorme, c'est usant, pas facile de tenir le rythme pour que ça avance.
Je viens de commencer un mono 4T 10cc, disons pas plus de 3 mois d'atelier...
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
nopxor a dit:
J'ai eu l'occasion de rencontrer quand même quelques "furieux" à l'occasion du Jubilé (50ans du club) de Guilford.
Bonjour noxpor, une des photos m'intriguais (celui avec le sourire béhat)
En fait il s'agit du merveilleux Napier Deltic. 24 cylindres en Delta. 3 Vilos, 2 pistons par cylindre
C'est un Diesel à compresseur monté dans des locomotives. Ce modèle n'as JAMAIS tourné de sa vie !!!!
Je serai peut être un peu dur mais pour moi cela à la valeur d'une maquette en plastique véritable :butthead:
LeZap
 
chlore
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 673
Candulonts
Bonjour

S'il pas tourné c'est peut-être parce qu'il n'est pas fini ...
De plus plastique, bois ou métal .. ça n'a aucune importance : c'est le boulot fait qui mérite le respect ...
Déjà rien que pour faire les plans à l’échelle il y a du avoir un sacré paquets heures passées dessus et puis ensuite l'usinage réalisé. Alors qu'il ait tourné ou pas c'est secondaire à mon avis
Qu'est-ce qui est le mieux : faire tourner un moteur dont on a dépensé une fortune pour acheter les plans, le kit fonderie ... ou avoir fait une "maquette" d'un moteur à partir de rien ?
Plus d'info sur ce modèle
Extraits :
"...The design was produced from a single cross section drawing of the marine version ..."
"...There are no castings used. The entire model is machined from solid bar stock and “made to look like” castings...."

Ah et apparemment il a eu recourt à la CNC .. shocking isn't it ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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