Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

7/100 e de variation , soit 0.035 d'ecart par rapport à l'axe .
c à d pas grand chose !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toujours en selle!
Façonnage des flasques. 4 Standards différents !! :mad:
LeZap
XXX.jpg
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Je suis l'avancement de ton chef d'œuvre assidûment.

Merci pour les photos, bons copeaux

Mickaël
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour les zieux zavisés, vous remarquerez que les douze flasques sont cônique (11°) :shock:
Cela à représenté, quinze jours de gamberges, une dizaine d'heures d'essai et calibrage préalable en enfin quatre heures d'usinage
+ trois litres de transpiration :smt003
Je suis actuellement à 1500gr (7kg au départ)
LeZap
ZieuZavizé.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est tout simplement un superbe travail, un grand bravo :-D :smt007

Que dire de plus, une merveille, le reste du moteur vas te paraître fade à coté du travail que te donne le vilo :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est superbe ce que tu as fait là, il faut du savoir faire pour en arriver à un tel travail!!! Il me tarde de le voir de près.... Bientôt je passerai te dire bonjour :-D :-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent, c'est le façonnage des flasques, travail très stressant combinant l'utilisation du diviseur ensemble avec la DRO
Un peu comme en aviation, c-à-d piloter en PSV :smt003
Remarquez la lunette "maison"
LeZap
ZZZZZZZZZZZ.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Magnifique Zap !!! :prayer:
Je te suis dans ton ouvrage !
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dernière opération délicate. C'est le percage des canaux de lubrification.
La difficulté est de traversser deux cloisons avec un vide entre les deux (arbre creux), et sous un angle de 30°
La mèche (1.6mm à 8%Co) quitte son axe lorsqu'il entame la seconde cloison. Régime = 2400trm
Trois canaux percé en trois heures (plus que neuf) :smt003
LeZap :partyman:
ZZZZZZ.jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
Salut Zap, le montages des bielles est il celui d'origine ?? Pour le débouché des trous de lub sur le maneton, as tu prévu un 'mouchage' énergique ?
 
P

Panoramix

Apprenti
Bonjour Zap,

C'est impressionant, le vilbrequin j'imagine qu'il doit etre equilibre statiquement et dynamiquement, c'est calcule pile poil a l'avance ou il faut tout ajuster apres?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Jivaro a dit:
le montages des bielles est il celui d'origine ?? ..... as tu prévu un 'mouchage' énergique ?
Je ne comprend pas ta question concernant les bielles et que veut dire "mouchage" énergique ??
pour l'équilibrage, je me contenterai du statique, vu que je n'ai pas d'équipement pour l'équilibrage dynamique
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Zap , un mouchage , c'est comme un chanfrein qui sert aussi d'accumulation d'huile .
Georges
 
J

Jivaro

Ouvrier
Le mouchage est soit un gros chanfrein rayonné, soit un coup de meule provoquant un méplat partiel qui sert a accumuler de l'huile d'une part, et dans le cas du rayonnage, a détendre les abords du trou d'huile.
Pour les bielles, le montage d'origine des Merlin est en bielles a fourche, non cote a cote. Les cylindres sont ainsi dans le même axe de part et d'autre du vé. Cela permet effectivement un seul trou d'huile par maneton, ce sui ne serait pas le cas avec des bielles cote a cote.
La, il est un peu tard, mais je regarde demain pour te mettre des photos de mouchage. Et aussi de bielles de Merlin, pendant que je suis a l'atelier (officiellement, ce sont les vacances).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
¨Pour les bielles (mais j'en suis loin) effectivement fourche + droite
Il n'y a pas de mouchage prévu
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
Merdasse !!! J'ai zappé le Zap!! Hop retour a l'atelier et clichés express.
DSCN0734.JPG

C'est un peu rouillé, parce que c'est un Mk5 qui a été abattu a Malte, c'est salé, la Méditerranée. Donc, la bielle a fourche est sur un coussinet qui tourillone sur le maneton et la bielle insérée tourillone sur ce coussinet. Heu, c'est pas très clair, mais je pars demain matin pour quelques jours. Si tu veux, vendredi, par exemple, je démonte l'ensemble et te le photographie en détail.
DSCN0734.JPG

Voici un joli petit mouchage de chez BSA. Sans aller, comme Georges, jusqu'à te prédire la catastrophe sidérale, je pense que c'est un vrai plus pour les coussinets de bielles. Les moteurs variés sur lesquels j'ai appliqué le coup de meule qui va s'en sont toujours bien portés. Tu remarqueras que ce vilo est légèrement "fragmenté". C'est du a l'insouciance d'un rectifieur pour qui le rayon de raccordement est resté lettre morte. Sur ces vilos fexible sur deux paliers, c'est une mort rapide.
DSCN0736.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour les infos Jivaro. En ce qui concerne le mouchage, il y en a un naturel car à percer à 30° à gauche puis 30° à droite, forcément le trou central est légèrement oblong.
Quand aux photos des bielles, je suis preneur, voir même si tu as une paire de bielle en trop..... :partyman:
Effectivement, je me demande "qui-coulisse-dans-quoi?" c'est encore un peu confus dans mon esprit
Je prépare d'ici à fin septembre un descriptif complet de la méthode que j'ai utilisé pour construire ce vilebrequin.
En son temps, j'ai cherché un peu partout, mais je n'ai jamais rien trouvé de valable excepté des vidéo un peu bidon réalisé en CNC 5 axes :smt003 :smt003
Donc, encore un peu de patience
LeZap
 
L

ludique

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
Merci pour les infos Jivaro. En ce qui concerne le mouchage, il y en a un naturel car à percer à 30° à gauche puis 30° à droite, forcément le trou central est légèrement oblong.
Quand aux photos des bielles, je suis preneur, voir même si tu as une paire de bielle en trop..... :partyman:
Effectivement, je me demande "qui-coulisse-dans-quoi?" c'est encore un peu confus dans mon esprit
Je prépare d'ici à fin septembre un descriptif complet de la méthode que j'ai utilisé pour construire ce vilebrequin.
En son temps, j'ai cherché un peu partout, mais je n'ai jamais rien trouvé de valable excepté des vidéo un peu bidon réalisé en CNC 5 axes :smt003 :smt003
Donc, encore un peu de patience
LeZap
Bravo Zap, et je pense qu'ici, beaucoup seront preneur, ne serait-ce que pour admirer ce travail...
 
C

crapulatos

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Après rectification des manetons, le vilebrequin a subit des contraintes ayant engendré une déformation plastique.
En vérifiant, il y a 7/100e de flexion. Je peut corriger à la presse, mais est ce bien nécessaire ? :smt017 :smt017
Pour rappel, ces 7/100e sont au centre sur une longueur totale de 25Cm

coucou

je suis de manière intermittente ton topic passionnant

je viens de refaire une lecture et j'avais zappé ce post.

- la première chose qu'on fait quand on prépare un vilo, c'est la géométrie, à savoir :
- le diamètre des manetons et tourillons
- les rayons de raccordement entre la soie du maneton ou du tourillon et la masse (voir photo Jivaro)
- l'alignement de l'ensemble

- à cette géométrie vient se rajouter l'équilibrage dynamique

- donc un vilo doit tourner à zéro ou s'en approcher
- le jeu entre la soie et le coussinet se situe entre 2/100e et 4/100e (pour les motos anglaises)
- si tu as 7/100e de faux rond, le vilebrequin va déjà être bridé avant même de commencer à bosser, d'où une perte importante, usure etc...

dans ton cas, je ne sais pas, mais un vilo de moto ou de voiture avec 7/100e de faux rond ne sera pas monté sur un moteur de course
ce sont juste quelques éléments pour t'aider :-D

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
crapulatos a dit:
- la première chose qu'on fait quand on prépare un vilo, c'est la géométrie, à savoir :
- le diamètre des manetons et tourillons
- les rayons de raccordement entre la soie du maneton ou du tourillon et la masse (voir photo Jivaro)
- l'alignement de l'ensemble
- à cette géométrie vient se rajouter l'équilibrage dynamique
- donc un vilo doit tourner à zéro ou s'en approcher
- le jeu entre la soie et le coussinet se situe entre 2/100e et 4/100e (pour les motos anglaises)
- si tu as 7/100e de faux rond, le vilebrequin va déjà être bridé avant même de commencer à bosser, d'où une perte importante, usure etc...
dans ton cas, je ne sais pas, mais un vilo de moto ou de voiture avec 7/100e de faux rond ne sera pas monté sur un moteur de course
Bonjour Crapulatos,
Tes remarques sont pertinentes, toutefois note que je construit un moteur de A à Z de manière fort artisanale et mes moyens techniques sont fort limité. malgré le fait que j'ai la chance d'avoir du matériel d'excellent niveau.
Les rayons de raccordement, je les réalisent "au mieux". l'équilibrage sera uniquement statique, sauf si je trouve un atelier capable d'équilibrage dynamique de vilebrequin. Les 7/100e, le vais essayer de les reprendre en chauffant à 220° et passer "gentillement" sous la presse.
Ce que l'on ne voit pas sur les photos, c'est la taille. C'est en fait un tout petit vilebrequin, pour un V12 en tout cas.
Ce sera déjà une réussite si j'arrive a faire tourner ce moteur "rond"
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
sauf si je trouve un atelier capable d'équilibrage dynamique de vilebrequin.

ça, j'ai dans mon dossier d'adresse, une boite qui ne fait que de la rectif et de l'equilibrage de vilo, arbres et autres pieces de revolution.
c'est en france, et ils avaient l'agrement caterpillar, boite tres serieuse.
et ils bossent en expedition, donc ça doit etre jouable.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour l'info KY260, mais j'ai trouvé un spécialiste à Bruxelles.
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Le zap, Malcourant à Gembloux ne fait-il pas ce genre de travail vu qu'il font de la réfection moteur???
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Salut Le zap, Malcourant à Gembloux ne fait-il pas ce genre de travail vu qu'il font de la réfection moteur???
Je lui ai téléphoné et c'est lui qui m'as renseigné sur BXL
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ZAPJACK a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Salut Le zap, Malcourant à Gembloux ne fait-il pas ce genre de travail vu qu'il font de la réfection moteur???
Je lui ai téléphoné et c'est lui qui m'as renseigné sur BXL

Ah ok. Il me semble que sur Charleroi il y en a un aussi mais j'ignore le nom...
 
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