Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Zapjack,

Je suis admiratif devant ces belles fonderies. Elles font vraiment envie. Je comprend que tu ais craqué.

Pour ce qui est de ton justificatif, il est vrai que 3000 $ c'est quelque chose. Les 500$ rapportés au ratio 1€=1,288$ (environ aux fluctuations du court prêt), cela fait 388€ soit à peine plus d'un euro par jour sur 6 ans (le prix d'un pain et moins qu'un paquet de cigarettes) et le plaisir d'avoir fait un chef d'oeuvre !! Donc cela reste quand même raisonnable. Et puis, quand on aime on ne compte pas (enfin pas trop), c'est bien connu.

Encore merci de nous faire partager ta formidable aventure.

Cordialement
Tounet
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour aujourd'hui. Usinage des berceaux du palier du vilo. Les cotes sont sans importance tant que le parallélisme et que le plan de joint soit bien au milieu. + préparation des châpeaux de palier
pour vous situer la "scène", c'est le bloc moteur retourné avec les berceaux de paliers et la fraise en bout.
LeZap
10.jpg
10
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
J’ai l’impression que tu usines à sec.
Tu devrais essayer au pétrole de chauffage avec quelques pour cent d’huile moteur.
C’est très fluide, tu peux l’appliquer avec un petit pulvé à main. Les états de surface
sont beaucoup plus propre surtout quand tu travailles « en roulant ».
merci de nous faire partager ton travail.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est très fluide, tu peux l’appliquer avec un petit pulvé à main.
:smt023 :smt041
Je retiens le truc, mais est que le pétrole ne va t il pas bouffer les joints du Pulvé ??
LZ
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, les anciens étaient limites, mais maintenant ils sont souvent entièrement en polypropylène même le piston.
Leroy merlin fait un modèle dont le réservoir est en plus en PET.
Il est vraiment épatant, j’en ai tout un assortiment: Trichlo , White,Transyl etc ils ne bougent pas.
Il n’y a que la soude caustique qui dégrade le PET, là je change juste le réservoir.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pulverisateur-a-gachette-0-6-l-e42612#&xtmc=pulverisateur&xtcr=8

Il précise la présence d’un joint en nitrile (qui tiendrait d’ailleurs !) mais il n’y en a pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
:smt007 Je suis tombé amoureux de tes fonderies :heart:

Bon courage pour la suite :smt002
 
C

cantause

Compagnon
Comme tout le monde ici, je suis moi aussi très impressionné par cette réalisation, bravo!

Par contre à la vitesse ou ça avance c'est pas dit qu'il faudra 6 ans pour le voir terminé :)

Pour les pulvérisateurs, il en existe des spécifiques pour produits agressifs, avec joints en Viton, on en trouve un peu partout, quincaillerie industrielles, magasins de pièces auto...
Il faut juste faire attention qu'extérieurement ils sont identiques à la version normale et avec certains produits (nettoyant pour frein,...) ça fait une différence.
Par exemple ici sur ebay.de

Bonne continuation!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les semelles des chapeaux de paliers en ordre avec les trous de goujous percé et taraudés.
Comme d'hab. ce sont les mises à zéro qui prennent des heures de travail.
Usinages, perçages et taraudages, c'est juste qq minutes
Avec les photos du modèle, je tâcherai de publier les vues d'époque pour vous situer et pour pouvoir comparer
LeZap
Carter moteur.jpg

16.jpg

13.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis allé faire un saut au Musée de l'Air à Bruxelles au Cinquentenaire
Et j'ai pris quelques photos de leur Merlin. J'en ai profité pour introduire une demande d'accès libre pour prendre des photos librement (et pas en cachette) prendre des mesures, accès aux Archives Royale etc...
Mine de rien, ce moteur est tout petit-petit. Pour certains détails, ce ne seras pas facile.
Je vous laisse découvrir.
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Que c'est beau il y a dans cette bête quelque chose de très rare, un équilibre des masses et proportions hors du commun on voit très bien que c'est destiné à fendre l'air.

Magnifique.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je vais ouvrir une nouvelle rubrique appelée TPFC. En abrégé: Tout Pour Faire Ch...
Donc, je disais que dans les 14 trous taraudés dans le bloc, il n'y en a pas deux qui sont correctement aligné!
Pourquoi donc ??? Le bloc était bien fixé d"équerre, j'ai travaillé sur la fraiseuse avec l'aide de la DRO, alors quoi donc
C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince.
La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Ce n'est pas trop grave dans la mesure ou j'ai adapté les trous des paliers. Je n'ai pas pu usiner "à la chaine" mais à l'unité avec de multiple prises de mesures. Environ 2Hrs de perdu !!
Ci dessous les châpeaux de paliers en cour
LeZap

Palier vilo.jpg
Châpeaux de palier de Vilebrequin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ph15 ce sont les sept paliers en ordre et monté. toutes les mesures externes sont validées. Mais l'alésage central n'est que dégrossit.
Ph19 Le Vilo est monté "à blank" et formidable toutes les cotes latérales sont impeccable. Pas de jeu latéral ni de serrage.
Bon c'est une petite victoire mais faut parfois se contenter de peu.
Ph20 Usinage du carter avant
Ph22 première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures.
Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carter. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
LeZap
15.jpg
15
19.jpg
19
20.jpg
20
22.jpg
22
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir, Zapjack
je suis toujours en admiration devant un tel travail, continu a me , nous faire reve .a+ pour la suite :prayer: :smt038
bon courage, bonne soiree
jojo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Quand tu dois pointer « dans un puit » tu fais une rallonge rigide en acier
au bout duquel tu fixes (loctite) ton foret à centrer ou une petite fraise à
2 lèvres (à lèvre débordante). C’est la rigidité qui compte peu importe si ça n’est
pas parfaitement concentrique.
Tu travailles toujours à sec, j’ai l’impression, c’est dommage…
 
D

Danielb42

Compagnon
bonjour,

superbe réalisation,j'ai hâte de voir comment tu vas faire l'alésage des paliers,à chacune de tes photos j'apprends et je t'en remercie très sincèrement.

au fait Gaston STP ton pourcentage pétrole huile c'est combien environ je n'ai pas assez d'expérience pour juger, suivant l'alu pourrait tu nous donner un peu plus d'informations.

A bientôt et bons copeaux à tous. Daniel.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
gaston48 a dit:
Quand tu dois pointer « dans un puit » tu fais une rallonge rigide en acier au bout duquel tu fixes (loctite) ton foret à centrer ou une petite fraise à 2 lèvres (à lèvre débordante). C’est la rigidité qui compte peu importe si ça n’est pas parfaitement concentrique.
Tu travailles toujours à sec, j’ai l’impression, c’est dommage…
J'ai bien compris (a mon détriment) que j'avais un problème pour les forrages en puit. La prochaine fois j'y prendrai garde !!
Pour la lubrification de l'Alu, j'ai suivit tes conseils (1/4 huile - 3/4 pétrole) mais ici j'avais 3/10ème à reprendre et j'avais la flemme de tendre le bras :oops:
LeZap
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Je ne visite jamais ce secteur du site , mais là , je ne regrette pas le détours , :shock:
c'est hallucinant , l'usinage de ce vilebrequin est une pure folie , je ne pensais pas
un tel travail réalisable , du grand art , c'est superbe , chapeau Mr Le Zap :partyman:

Phil
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Danielb42 a dit:
j'ai hâte de voir comment tu vas faire l'alésage des paliers
Cela va être chaud-chaud !!!!!Dans ma tête tout est clair, j'ai déjà pensé et repensé des centaines de fois la bonne procédure.
Je crois tenir le bon bout. J'espère qu'il n'y aura pas de couac, car je n'ai pas droit à l'erreur.
Certains paramètres doivent encore être validé, construire certains faux-paliers, prendre certaines mesures, construire certains outils.........
Il y aura un peu de l'inédit qui fera peut-être hurler les professionnels issu de la production
Je pense que les paramétrages et les différentes MàZ prendront quelques semaines de travail
Je publierai uniquement si c'est parfait.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Petit interlude. Rolls-Royce, à l'instar d'autres marques de propulseur aéronautique, se montrait poétique ou romantique dans l'appelation de ses moteurs d'avions. pour les avions de combats Rolls-Royce à préféré donner les variantes du Faucon oiseau de proies. Outre le Merlin, il y avait le Rolls-Royce Kestrel (Faucon Crécerelle) ou encore le Rolls-Royce Peregrin (Faucon pélerin)
Ci dessous les caractéristiques du faucon Merlin.

Le Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon) est une espèce de petit rapace diurne compact et actif des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps à l'affût posé sur un perchoir bas ou une motte de terre.Ce rapace a une longueur de 24 à 33 cm, ainsi qu’une envergure de 50 à 67 cm. Comparé aux autres petits faucons, il est plus robuste. Les mâles pèsent environ 165 g et les femelles 230 g. Il y a toutefois des variations considérabl. es, dans toute la gamme des oiseaux, en particulier dans les populations migratrices, tout au long de l’année. Ainsi, les mâles adultes peuvent peser 150 à 210 g, et les femelles 190 à 255 g. Ce dimorphisme sexuel est typique des rapaces, leur permettant de chasser différentes proies et réduisant la taille du territoire nécessaire pour nourrir le couple et sa progéniture.

A lire la définition de cet oiseau, elle correspond merveilleusement bien à la définition de son homologue mécanique.
Dommage que cette Poétique à tendance à disparaitre au profit de froides dénominations bassement numérique.
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Zap !
Plus je te connais ... plus je trouve que tu es un drôle d'oiseau !!!! :-D
Georges
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Le Zap,
Astazou, Makila, Arrius, Bastan, Artouste, Adour, et j'en passe étaient les turbines fabriquées par TURBOMECA, made in Pyrénées Atlantique! Des noms qui sentent bon nos montagnes... Maintenant, c'est RTM 322, RTM390, beurk!
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
delorge64 a dit:
Maintenant, c'est RTM 322, RTM390, beurk!
Absolument d'accord! on peut encore ajouter dans un autre registre Aronde, Exocet,....
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
Les plus futés vont sans doute comprendre la méthodologie utilisée. Pour les autres un peu de patience encore.
Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon. La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetage dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajusté à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulons central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
LeZap
24.jpg
24
25.jpg
25
26.jpg
26
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert a positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
En passant un arbre de 16, bien ajusté aux deux "faux-palier" j'ai vérifié la différence de hauteur sur un marbre et le verdict est de 0.02mm !!! :supz: :supz:
Je ne sais pas mesurer suivant l'autre axe, car je n'ai aucun référentiel.
Ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'incessantes MàZ. Toutefois je m'attendais plutôt a quelque chose entre 0.07 et 0.10 mm
Donc la surprise est bonne :smt041 :smt041
L'alésage des sept paliers peut commencer :guitou59:
LeZap
27.jpg
27
28.jpg
28
29.jpg
29
30.jpg
30
 
B

bomberguck

Compagnon
en voyant la qualité pro de ces fonderies, on comprend aisément le prix ... sont elles moulées à la cire perdue?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
en voyant la qualité pro de ces fonderies, on comprend aisément le prix ... sont elles moulées à la cire perdue?
Lost wax comme y disent
LZ
 
Haut