Long travail que celui d'aléser les cylindres!!!!
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros boulot en dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes cogitations.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long >> zéro stress
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
LeZap