F
fred250
Compagnon
Bonjour,
j'ai le moteur de mon vieux C35 diesel qui avait un sacré coup dans l'aile, un cylindre avait les deux segments d'étanchéité casser en plusieurs morceau ce qui avait abimé le haut du cylindre en plus de la forte usure de toutes les chemise, compression a peine 2 bars et deux autres pistons avait chacun un segment cassé aussi, mais les compression était entre 18 et 20 bars quand même a froid ce qui correspond a la valeur normal donné pour un moteur chaud sur la RTA.
J'ai décidé de le sauvé, j'ai trouvé quatre piston de J9 diam 94.4 au lieu de 93 sur le C35 qui avait des dimensions proche, diamètre d'axe identique, hauteur entre l'axe et le bas de la jupe similaire, par contre les chambres en tréflé était moins profonde et la hauteur d'axe de 2mm de plus, j'ai donc refraisé les chambres de combustion en leur donnant les dimensions et profil d'origine du C35 et raboté la calotte de 2mm pour retrouvé la hauteur d'axe d'origine.
Puis évidement un réalésage du bloc moteur qui nécessitait bien des piston aussi gros, sur le cylindre abîmé il s'en ai fallu de peut pour que je ne puisse pas rattraper l'usure du haut de cylindre, ça c'est joué a quelques centièmes, a l'origine j'avais commandé des piston en 94.00, mais il en avait plus que trois, donc passage aux 94.4... coup de bol au final!
J'ai remonté un piston avec la culasse et distribution pour mesuré la nouvel compression, j'avais environ 28 bars a froid (mano 25 bars), sur la RTA il indique 18 a 20 bars a chaud, comme lors du réalésage il faut normalement diminué la hauteur de dépassement du piston pour conservé le rapport volumétrique d'origine, j'ai de nouveau enlevé 2 dixièmes de millimètres de plus en extrapolent avec les donné de la RTA, j'avait préféré laissé le dépassement d'origine pour ne pas me retrouvé avec une compression trop faible en cas d'erreur, mais au final la compression n'a pas beaucoup descendu.
Après tout ce blabla j'en vient a la question, quel ai l'incidence de ce surplus de compression?
J'ai bien envie de remonté comme ça en me disant que par rapport a la pression qu'il y a lors de l'explosion ça ne fait au final peut être pas une grosse différence, mais je préfère avoir l'avis de personne plus calé que moi, j'ai pas envie de cassé le moteur après tout ce boulot!
La réparation je maîtrise pas trop mal, mais là on touche au fonctionnement même du moteur et je n'ai pas de connaissances poussé a ce niveau.
Merci.
j'ai le moteur de mon vieux C35 diesel qui avait un sacré coup dans l'aile, un cylindre avait les deux segments d'étanchéité casser en plusieurs morceau ce qui avait abimé le haut du cylindre en plus de la forte usure de toutes les chemise, compression a peine 2 bars et deux autres pistons avait chacun un segment cassé aussi, mais les compression était entre 18 et 20 bars quand même a froid ce qui correspond a la valeur normal donné pour un moteur chaud sur la RTA.
J'ai décidé de le sauvé, j'ai trouvé quatre piston de J9 diam 94.4 au lieu de 93 sur le C35 qui avait des dimensions proche, diamètre d'axe identique, hauteur entre l'axe et le bas de la jupe similaire, par contre les chambres en tréflé était moins profonde et la hauteur d'axe de 2mm de plus, j'ai donc refraisé les chambres de combustion en leur donnant les dimensions et profil d'origine du C35 et raboté la calotte de 2mm pour retrouvé la hauteur d'axe d'origine.
Puis évidement un réalésage du bloc moteur qui nécessitait bien des piston aussi gros, sur le cylindre abîmé il s'en ai fallu de peut pour que je ne puisse pas rattraper l'usure du haut de cylindre, ça c'est joué a quelques centièmes, a l'origine j'avais commandé des piston en 94.00, mais il en avait plus que trois, donc passage aux 94.4... coup de bol au final!
J'ai remonté un piston avec la culasse et distribution pour mesuré la nouvel compression, j'avais environ 28 bars a froid (mano 25 bars), sur la RTA il indique 18 a 20 bars a chaud, comme lors du réalésage il faut normalement diminué la hauteur de dépassement du piston pour conservé le rapport volumétrique d'origine, j'ai de nouveau enlevé 2 dixièmes de millimètres de plus en extrapolent avec les donné de la RTA, j'avait préféré laissé le dépassement d'origine pour ne pas me retrouvé avec une compression trop faible en cas d'erreur, mais au final la compression n'a pas beaucoup descendu.
Après tout ce blabla j'en vient a la question, quel ai l'incidence de ce surplus de compression?
J'ai bien envie de remonté comme ça en me disant que par rapport a la pression qu'il y a lors de l'explosion ça ne fait au final peut être pas une grosse différence, mais je préfère avoir l'avis de personne plus calé que moi, j'ai pas envie de cassé le moteur après tout ce boulot!
La réparation je maîtrise pas trop mal, mais là on touche au fonctionnement même du moteur et je n'ai pas de connaissances poussé a ce niveau.
Merci.