Revision et peinture HB 500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion poprider
  • Date de début Date de début

poprider

Apprenti
Suite a l'achat de ce tour que je n'ai pas pu voir tourné, j'ai enfin pu le raccorder électriquement.
Démarrage pour essais, tout fonctionne bien ,pression d'huile en 1 bar, je suis soulagé.
voici une photo a l'achat:

Le démontage peut commencer, pour un bon nettoyage et révision et du coup peinture.
Pour le démontage je ne vais pas tout démonter, je vais laisser la broche avec les boites de vitesses.
voici quelques photos en cour:



c’était pas du luxe de démonter, mélange de vieille graisse et d'huile de coupe soluble d’où la rouille...


démontage du mandrin qui était très dur a manœuvrer , il y avait plus de graisse et des résidu d'huile de coupe soluble.


J'ai du sortir la barre de chariotage avec le chariot, je n'ai pas réussi a démonter les 2 sortes de clavettes ou goupilles qui sont sur la barre de chariotage ( voir photo ci dessous)

quelqu'un a déjà démonté cette clavette? si oui comment ça sort? je pensais que c’était une goupille de part en part mais non!!! ça sort pas .sans démonter cela je peux pas sortir l'axe du chariot, a moins qu'il y ai une autre solution ??? vôtres aides m'aideraient beaucoup.



voila ou j'en suis pour l'instant, il y aura quelques roulements a remplacer qui ont manquaient de graisses et qui commencent a être bruyants et a avoir du jeux. Ainsi que quelques joints SPI.

Prochaine étapes, les manettes de commandes de filetages ,d'avances ,le manomètre et la pédale de freine...
 
Dernière édition:
bonjour poprider
la goupille de ta barre de chariotage que tu n'arrive pas à demonter c'est peut-etre une goupille conique,dans ce cas il faut que tu la chasses par le coté du plus petit diametre
 
[Qbonjourricomega, post: 918524, member: 6496"]bonjour poprider
la goupille de ta barre de chariotage que tu n'arrive pas à demonter c'est peut-etre une goupille conique,dans ce cas il faut que tu la chasses par le coté du plus petit diametre[/QUOTE]

bonjour bricomeca, la tête de cette goupille est exactement la même des 2 cotés, elle est légèrement bombé des 2 côtes. j'ai essaie de la chasser des 2 cotés mais impossible. j'espère que c'est pas 2 demie goupilles car les sortir...
 
Dernière édition:


sur le schéma on voit bien qu'elle est conique et en une seule partie.
donc il faut taper fort et du bon coté.
on va voir ça, j'y vais de ce pas.

merci lion 10 pour le lien c'est exactement la meme goupille ...
 
Goupille sortie, quand on c'est ce que c'est et qu'on tape du bon coté, ça sort facilement.il a fallut bien caler la barre de chariotage sur de la fonte, et un bon coup sec avec le chasse goupille et massette et le tour et joue.en regardent vite fais je pensé que les 2 cotés de la goupille était identique mais non.
 
Dernière édition:
le démontage continu:




après un peu de nettoyage on aperçois la pompe a huile manuelle de lubrification des glissieres et du chariot...
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
démontage de la pompe pour nettoyage et contrôle




démontage terminé,4 roulements a changer et prêt pour un bon nettoyage...

gros dépôt au fond du carter...
 
Dernière édition:
suite de la restauration:


début de grattage ...




plutot que de les peindre, je les ai poli et je passerais un vernis pour alu.

décapage et passage du phosphatant

Masticage au sintofer et passage d'une 2eme couches de phosphatant...
Prochaine étape, peinture intérieur et extérieur du trainard.
a plus...
 
Dernière édition:
j'aurais besoin d'aide svp,j'ai retrouvé cette pastille au sol proche du tour, et je ne l'ai pas vue tombé.
elle devait être sur le traînard mais ou je sais pas, impossible de la localisé sur les schémas en coupe. es ce que quelqu'un sait ou elle va?? merci infiniment
 
suite du nettoyage, dégraissage, microbillage, masquage avant peinture...













 
Bonsoir,
Comment tu peux mettre aussi chère dans les produits "restom" ?

https://gopeinture.com/peinture-industrie/39-primaire-epoxy-couche-epaisse-1kg.html
bonsoir,
c'est clair que ce pas donné, mais c'est de bons produits, pour avoir essayé plusieurs marques différentes de peintures époxy, la restom reste celle la plus résistante .
Après vue le travail que représente le démontage du tour, le microbilliage et tout le reste, je préféré mettre le prix une fois pour toute et plus y revenir, plutôt que d'acheté un prix et voir la peinture partir en peu de temps.
 
Quelles sont les peintures epoxy qui te donnaient de mauvais résultats ? et c’était dans quelles conditions ?
Concernant Besa de gopeinture ça n'est pas acheter un prix, mais au moins ça n'est pas acheter une marque
 
j'ai essayé BASF et car technic,je ne suis pas carrossier , mais a mon niveau je remarquais des différences, la peinture restom se tend bien, les 2 autres peintures font un aspect granulé, la restom est plus solide au choc et griffure contrairement aux autres.
Je ne dis pas que la peinture de chez go peinture n'est pas bonne, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai préféré prendre de la peinture que j'ai déjà utilisé et avec laquelle les résultats m'ont convenus.
L’apprêt restom et un apprêt garnissant a 200 micron/ couche , ça masque bien les défauts de fonderie, de plus, bon j'avoue je suis un peu maniaque sur les bords, mais l’apprêt je l'ai fait faire a la teinte , certes plus cher mais en cas d’éclat de la peinture polyuréthane l’apprêt est de même couleur.
 
Dernière édition:
Première session de peinture:




improvisation d'un coin peinture avec aspiration,
3 filtres
portique portes pièces et plateau tournant en dessous




2 couches d’apprêt bi composant époxy a la teinte et une couche de finition a la peinture bi composant polyuréthane.
j’espère que ça durera quelque années.
 
Dernière édition:
poprider, tu es fort courageux, je pense te déposer le notre sous peu (d'HB 500) en revanche ma 130 à moi était rouge : )
Bravo en tous cas pour le travail, grâce à toi je vois ce qu'il a dans l'bide


Kcnarf.
 
[QUOTEPanerai, si tu pouvais attendre un peuai, post: 930710, member: 29818"]poprider, tu es fort courageux, je pense te déposer le notre sous peu (d'HB 500) en revanche ma 130 à moi était rouge : )
Bravo en tous cas pour le travail, grâce à toi je vois ce qu'il a dans l'bide


Kcnarf.[/QUOTE]
salut panerai
poprider, tu es fort courageux, je pense te déposer le notre sous peu (d'HB 500) en revanche ma 130 à moi était rouge : )
Bravo en tous cas pour le travail, grâce à toi je vois ce qu'il a dans l'bide


Kcnarf.
salut panerai et merci, par contre si tu pouvais attendre un peu avant de me porter le tien ça m'arrangerais!!!
ta 130 etait rouge?
 
Bonsoir,
Très joli travail. Ca me donne des idées... j'aurai un 725 à refaire bientôt... .C'est un peu plus gros, mais assez ressemblant. Je vais suivre la suite avec intérêt. Bonne soirée.
 
bonjour poprider
la goupille de ta barre de chariotage que tu n'arrive pas à demonter c'est peut-etre une goupille conique,dans ce cas il faut que tu la chasses par le coté du plus petit diametre
En principe d
Si c est uneˋ goupille conique il faut la chasser par le petit bout et en plus elle doit etre dans une matiere cassante pour faire fusible si le trainard vient a se bloquer contre la poupée fixe ou a l autre extremite
En alu ou en bronze

Sapete1
 
bonjour sapete, merci pour ta réponse, j'ai pu la sortir, elle etait bien conique ,par contre la goupille est en acier trempé.
 
salut panerai et merci, par contre si tu pouvais attendre un peu avant de me porter le tien ça m'arrangerais!!!
ta 130 etait rouge?[/QUOTE]

Voui, "Rosso corsa 300", elle picolait comme un Polonais et était farcie de trou (autour des carreaux arrière) mais je l'adorais : )


Kcnarf.
 
Bonsoir,
Très joli travail. Ca me donne des idées... j'aurai un 725 à refaire bientôt... .C'est un peu plus gros, mais assez ressemblant. Je vais suivre la suite avec intérêt. Bonne soirée.
Merci romain, oui il doit y avoir pas mal de pièces communes!!
Par contre c'est énormément de travail!!! des heures et des heures, dommage que je n'ai pas pensé au départ a quantifié ceux si!
 
Kcnarf.[/QUOTE]
je pense avoir fais le rapprochant, tu me parle de ma Lancia, que tu en avait une c'est ça?la miene est rosso monza...
Ca c est curieux!
Peut être y a t il un embrayage ou un limiteur de couple sur la ligne?

Il y a un systeme de débrayage du trainard avec reglage a 2 positions .
d’où. la goupille en acier trempé
 
Bonjour,
Oui, pour les heures, ça c'est sur qu'il vaut mieux pas les compter si on cherche de la rentabilité... . J'ai déjà eu plusieurs "longues" expériences de rénovation... . Mais c'est toujours un réel plaisir quand c'est fini et qu'on utilise une machine (presque) neuve!
 
je reviens vous donner des nouvelles du tour, même si cela fait un moment que je ne suis plus venu sur le forum, mon tour a bien avancé, il devrait tourner d'ici peut.voici la suite de la resto...

après des heures de dégraissage, décapage,masticage,ponçage et mascage
[div=none][arrow][/arrow][/div]









état du bac avant nettoyage et dégraissage!! bac micro perforé, rebouchage des plus gros trous a l’étain, puis traitement du bacs a la résine
bi-composante pour réservoir moto.


 

Sujets similaires

X
Réponses
29
Affichages
1 424
outlander2.2
O
Réponses
10
Affichages
1 931
Vik'TheBike
2 3
Réponses
62
Affichages
11 791
R
Réponses
38
Affichages
2 949
ritayou
R
B
Réponses
3
Affichages
3 710
Quentin1377
J
Réponses
12
Affichages
1 004
jpleroux
J
F
Réponses
25
Affichages
1 467
Z
Réponses
19
Affichages
518
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
1 458
rabotnuc
R
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 066
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
1 199
Dodo85
D
A
Réponses
112
Affichages
5 569
A
Réponses
0
Affichages
380
Le Prolls
S
Réponses
12
Affichages
1 321
Pascal25
M
Réponses
0
Affichages
1 110
Métal-Provence
M

Sujets similaires

Réponses
27
Affichages
6 410
01power
Réponses
50
Affichages
7 916
Réponses
0
Affichages
2 669
BOBOSS
Réponses
3
Affichages
1 990
nexty
N
Réponses
78
Affichages
22 652
Belmont
B