MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré la "bête" voilà une petite quinzaine.
Depuis, démontage complet, pour voir l'état réel avant remise en état.
Cette machine ne semble pas avoir subit de démontage avant moi (soit 9 années) !
Les surfaces usinées sont ternes, le graissage doit dater du premier assemblage !
Premier constat, après un nettoyage en profondeur :
- Tous les roulements sont à changer, cela était prévisible et concerne les roulements du support de la poulie étagée, de la broche et de la boite d'avance.
- Les lardons de réglage de la table et du charriot transversal, un est très usée (en forme de "dentelle" sur les arêtes), l'autre est en bout de réglage.
- Les noix en bronze ne présentent pas de jeux excessifs mais le pion de centrage du palier en fonte supportant la noix de la table s'est cassé au démontage suite à un grippage.
- L'état de surface des glissières laissait à désirer.
- La conception des différents mécanismes de vis sans fin (rotation de la tête, descente fine et descente de broche doublée d'une finition plus que discutable.
- La commande de l'avance auto de la table qui ne présente plus de points durs sur les positions d'avance (3) et les points morts (2) et dépasse les limites de courses prévues.
- des pignons de l'avance auto sont marqués, il n'y avait pratiquement plus d'huile, alors que le niveau intégré indiquait le contraire (opacifié par l'huile usagée).
- Les moteurs électrique sont en bon état
- le câblage électrique et les gaines armées nécessitent quelques améliorations surtout sous le bâti (raccordement effectué avec un domino).
Voilà pour les "découvertes".
J'ai réfléchis un long moment aux améliorations possibles sur cette machine et ai commandé les pièces en conséquence :
- Les roulements du support de poulie étagé, j'ai remonté des roulement étanches contrairement aux anciens modèles. J'ai découvert de la poussière provenant de l'usure de la courroie, malgré la profondeur de recouvrement de la poulie étagée.
- Les roulement de broche avec une amélioration substantielle des roulements dit de hautes précisions "série 7000" qui se caractérisent du fait de la forme particulière de la bague intérieure et de la cage de supporter une combinaison d'efforts axial et latéral importants (en commande) en lieu et place de roulements à bille d'origine qui étaient au bout du rouleau (billes marquées, gorge de la cage usée en effort axial. . Question tarif, ouf ! 106 € la pièce avec une remise plus qu' intéressante, mais bon, le résultat ne sera pas le même non plus. En effet, on est dans le domaine de la petite machine-outils et en droit d'être exigeant.
- Pour l'axe de descente du fourreau de la broche d' origine en acier sur palier en fonte grossièrement usinés avec du jeu. Heureusement que ceux-ci se démontent. Usinage des paliers et adaptation de cages à aiguilles (diamètres différents de chaque coté).
- Descente fine, toujours le même blême palier en fonte sur la vis sans fin avec en plus un marquage prononcé dû aux épaulements de la vis pratiquement inexistants (efforts latéral conséquent et frottement garanti). Dépose des paliers, usinage, adaptation de bagues épaulées en bronze fritté auto lubrifiante. Trés nette amélioration du fonctionnement et supression du jeu latéral.
- Rotation de la tête, là le démontage à été laborieux ! tout était grippé.
Attention aux goupilles de maintient des paliers accessibles seulement si la tête est désolidarisée de son support à l'aide de vis /écrous et entretoises.
Le même problème de vis sans fin et le même remède que la descente fine, avec reprise du pignon qui fait office de pion de centrage de la tête. Très nette amélioration fonctionnelle, j'attends de trouver une manivelle de commande en carré de 7x7 (origine 8x8) pour ré usiner le carré passablement arrondi.
- Usinage d'un méplat en bout de broche pour la bloquer avec une clé afin de desserrer le tirant de cône. Actuellement, pour effectuer la même opération on descend la broche et on bloque avec un "chasse-cône" et si l'usinage en cours nécessite un changement d'outils et que la course utile n'est pas suffisante on s'oblige à tout dérégler.
- Reprise des traces laissées par l'extraction des anciennes cages de roulements (découpées à la dremel).
- En attente de remontage.
- Polissage des glissières et des portées de l'ensemble de la machine au papier 800.
- Remise en état du palier supportant la noix de la table (fixé sur le transversal). Usinage et perçage du pion de centrage et du palier, taraudage du palier, chambrage du pion de centrage, fixation par vis BTR 5. Le palier est immobilisé par 4 vis.
- Boulette lors du remontage du transversal (un peu de fatigue).
Je pose le transversal, je place le lardon et sa vis de réglage, je règle sans jeu. Je monte la plaque avant et je serre les vis BTR et la "une cagade" comme on dit chez nous. Le lardon dépassait de 2mm et en serrant j'ai tordu la vis de réglage et cassé le coté du lardon au niveau de la fameuse vis. J'ai usiné une pièce en bronze pour rallonger le lardon et recréer le logement prévu pour la vis de réglage (un jour de perdu). L'avantage, le réglage c'est retrouvé en tout début de course, la longueur a été ajusté.
- L'avance auto, remplacement des 4 roulements, rafraichissement des pignons, confection de butées en bronze sur l'arbre du baladeur pour limiter la plage de manœuvre de la commande. Confection d'un porte patin fixé et maintenu par une vis sur le levier de commande (pas prévu à l'origine permet d'éliminer des jeux inutiles) et du patin en bronze (initialement en acier). D'ailleurs, la cause des dentures émoussées sur les pignons sont dues en grande partie à ce montage. En effet, la course du levier étant trop importante, le patin finissait par sortir de son logement et toucher la denture des pignon du train inférieur.
- Usinage de la plaque avant pour adapter une cage à aiguille (origine acier sur fonte = jeu).
Reprise de la platine qui fixe les points durs des avances et des points morts (bille + ressort sur le levier). Après remontage et réglages, tout fonctionne correctement, les points durs sont bien marqués et le plus important reste que le levier de commande ne sort plus de sa plage.
- Contrôle et graissage du mécanisme de montée/descente de la tête.
Un gros ressort hélicoïdal assiste la remontée de l'ensemble, la vis est sur butée à bille. La colonne d'un diamètre de 70 mm extérieur et de 48 mm intérieur propose une épaisseur de paroi de 11mm.
Reprise des fixations des boitiers de commande et de leur câblage avec un soins particulier apporté aux liaisons équipotentielles.
Voila pour les nouvelles, j'ai effectué pas mal de photos des différentes étapes de la rénovation, dès que j'ai un moment je concocterai un post détaillé avec photos à l'appui si l'on m'en donne l'autorisation.
Certes, la BF 15 ne doit plus intéresser beaucoup de monde car elle ne sera bientôt plus au catalogue de certains fournisseurs : Sidermo, que je remercie au passage pour leur professionnalisme. J'ai commandé les pièces spécifiques de la machine chez eux (Chester ZX15 = SB15).
Pour Otari,
j'ai réfléchi au système d'immobilisation de la tête lors de la manœuvre de descente ou montée, je termine les plans des pièces qui seront usiné sur cette fraiseuse.
Bonne soirée et bon Week
J'ai récupéré la "bête" voilà une petite quinzaine.
Depuis, démontage complet, pour voir l'état réel avant remise en état.
Cette machine ne semble pas avoir subit de démontage avant moi (soit 9 années) !
Les surfaces usinées sont ternes, le graissage doit dater du premier assemblage !
Premier constat, après un nettoyage en profondeur :
- Tous les roulements sont à changer, cela était prévisible et concerne les roulements du support de la poulie étagée, de la broche et de la boite d'avance.
- Les lardons de réglage de la table et du charriot transversal, un est très usée (en forme de "dentelle" sur les arêtes), l'autre est en bout de réglage.
- Les noix en bronze ne présentent pas de jeux excessifs mais le pion de centrage du palier en fonte supportant la noix de la table s'est cassé au démontage suite à un grippage.
- L'état de surface des glissières laissait à désirer.
- La conception des différents mécanismes de vis sans fin (rotation de la tête, descente fine et descente de broche doublée d'une finition plus que discutable.
- La commande de l'avance auto de la table qui ne présente plus de points durs sur les positions d'avance (3) et les points morts (2) et dépasse les limites de courses prévues.
- des pignons de l'avance auto sont marqués, il n'y avait pratiquement plus d'huile, alors que le niveau intégré indiquait le contraire (opacifié par l'huile usagée).
- Les moteurs électrique sont en bon état
- le câblage électrique et les gaines armées nécessitent quelques améliorations surtout sous le bâti (raccordement effectué avec un domino).
Voilà pour les "découvertes".
J'ai réfléchis un long moment aux améliorations possibles sur cette machine et ai commandé les pièces en conséquence :
- Les roulements du support de poulie étagé, j'ai remonté des roulement étanches contrairement aux anciens modèles. J'ai découvert de la poussière provenant de l'usure de la courroie, malgré la profondeur de recouvrement de la poulie étagée.
- Les roulement de broche avec une amélioration substantielle des roulements dit de hautes précisions "série 7000" qui se caractérisent du fait de la forme particulière de la bague intérieure et de la cage de supporter une combinaison d'efforts axial et latéral importants (en commande) en lieu et place de roulements à bille d'origine qui étaient au bout du rouleau (billes marquées, gorge de la cage usée en effort axial. . Question tarif, ouf ! 106 € la pièce avec une remise plus qu' intéressante, mais bon, le résultat ne sera pas le même non plus. En effet, on est dans le domaine de la petite machine-outils et en droit d'être exigeant.
- Pour l'axe de descente du fourreau de la broche d' origine en acier sur palier en fonte grossièrement usinés avec du jeu. Heureusement que ceux-ci se démontent. Usinage des paliers et adaptation de cages à aiguilles (diamètres différents de chaque coté).
- Descente fine, toujours le même blême palier en fonte sur la vis sans fin avec en plus un marquage prononcé dû aux épaulements de la vis pratiquement inexistants (efforts latéral conséquent et frottement garanti). Dépose des paliers, usinage, adaptation de bagues épaulées en bronze fritté auto lubrifiante. Trés nette amélioration du fonctionnement et supression du jeu latéral.
- Rotation de la tête, là le démontage à été laborieux ! tout était grippé.
Attention aux goupilles de maintient des paliers accessibles seulement si la tête est désolidarisée de son support à l'aide de vis /écrous et entretoises.
Le même problème de vis sans fin et le même remède que la descente fine, avec reprise du pignon qui fait office de pion de centrage de la tête. Très nette amélioration fonctionnelle, j'attends de trouver une manivelle de commande en carré de 7x7 (origine 8x8) pour ré usiner le carré passablement arrondi.
- Usinage d'un méplat en bout de broche pour la bloquer avec une clé afin de desserrer le tirant de cône. Actuellement, pour effectuer la même opération on descend la broche et on bloque avec un "chasse-cône" et si l'usinage en cours nécessite un changement d'outils et que la course utile n'est pas suffisante on s'oblige à tout dérégler.
- Reprise des traces laissées par l'extraction des anciennes cages de roulements (découpées à la dremel).
- En attente de remontage.
- Polissage des glissières et des portées de l'ensemble de la machine au papier 800.
- Remise en état du palier supportant la noix de la table (fixé sur le transversal). Usinage et perçage du pion de centrage et du palier, taraudage du palier, chambrage du pion de centrage, fixation par vis BTR 5. Le palier est immobilisé par 4 vis.
- Boulette lors du remontage du transversal (un peu de fatigue).
Je pose le transversal, je place le lardon et sa vis de réglage, je règle sans jeu. Je monte la plaque avant et je serre les vis BTR et la "une cagade" comme on dit chez nous. Le lardon dépassait de 2mm et en serrant j'ai tordu la vis de réglage et cassé le coté du lardon au niveau de la fameuse vis. J'ai usiné une pièce en bronze pour rallonger le lardon et recréer le logement prévu pour la vis de réglage (un jour de perdu). L'avantage, le réglage c'est retrouvé en tout début de course, la longueur a été ajusté.
- L'avance auto, remplacement des 4 roulements, rafraichissement des pignons, confection de butées en bronze sur l'arbre du baladeur pour limiter la plage de manœuvre de la commande. Confection d'un porte patin fixé et maintenu par une vis sur le levier de commande (pas prévu à l'origine permet d'éliminer des jeux inutiles) et du patin en bronze (initialement en acier). D'ailleurs, la cause des dentures émoussées sur les pignons sont dues en grande partie à ce montage. En effet, la course du levier étant trop importante, le patin finissait par sortir de son logement et toucher la denture des pignon du train inférieur.
- Usinage de la plaque avant pour adapter une cage à aiguille (origine acier sur fonte = jeu).
Reprise de la platine qui fixe les points durs des avances et des points morts (bille + ressort sur le levier). Après remontage et réglages, tout fonctionne correctement, les points durs sont bien marqués et le plus important reste que le levier de commande ne sort plus de sa plage.
- Contrôle et graissage du mécanisme de montée/descente de la tête.
Un gros ressort hélicoïdal assiste la remontée de l'ensemble, la vis est sur butée à bille. La colonne d'un diamètre de 70 mm extérieur et de 48 mm intérieur propose une épaisseur de paroi de 11mm.
Reprise des fixations des boitiers de commande et de leur câblage avec un soins particulier apporté aux liaisons équipotentielles.
Voila pour les nouvelles, j'ai effectué pas mal de photos des différentes étapes de la rénovation, dès que j'ai un moment je concocterai un post détaillé avec photos à l'appui si l'on m'en donne l'autorisation.
Certes, la BF 15 ne doit plus intéresser beaucoup de monde car elle ne sera bientôt plus au catalogue de certains fournisseurs : Sidermo, que je remercie au passage pour leur professionnalisme. J'ai commandé les pièces spécifiques de la machine chez eux (Chester ZX15 = SB15).
Pour Otari,
j'ai réfléchi au système d'immobilisation de la tête lors de la manœuvre de descente ou montée, je termine les plans des pièces qui seront usiné sur cette fraiseuse.
Bonne soirée et bon Week