Retoucher des pignons

SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.

Je suis en train de réviser/modifier une de mes boites de vitesse automobile et je veut remplacer un des jeux de pignons.







Le pignon que j'aimerai monter ( a droite) est plus épais au niveau des faces d'appui , j'aimerai donc les retoucher.
A savoir qu'il est impératif que les faces soient le plus perpendiculaire possible aux cannelures.

Du coup je ne sais pas trop comment les prendre au tour, j'avais pensé usiner un nez pour me centrer sur les cannelures, par contre au niveau du maintien en position je sèche un peu.

Si vous avez des idées, je suis a votre écoute!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Tu les prends par l'inter ou l'extérieur ça n'a pas d'importance il faut partir du principe que ton pignon est bien fait
Donc tu mesure ton pignon pour déterminer ce que tu doit couper
Tu le sert en mors doux avec des mors enveloppant
Tu vérifie que la face que tu veux retoucher tourne parfaitement plan
Et tu coupes
Tu vérifie en finalité que ta cote est bien bonne

Par contre il serait interessant de vérifier que tes pignons ne soit pas trempés , si oui , il n'y a que la rectif ( qui est une autre solution très acceptable dans tous les cas )
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok, je vais vérifier tout ça, en fait c'est ce qui semble le plus simple en effet.
Je vais essayer d'aller usiner ça assez rapidement, je vous tiendrai informé du résultat!
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Parfois ils sont cémentés, donc l'attaque un peu plus délicate...
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Avec des plaquettes CBN ça doit pouvoir s'attaquer. Il n'y a que les dents qui risquent de faire trop de chocs.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Les pignons sont soit cémenté trempé soit carbonitruré trempé donc si tu veux les usiner il faudra faire du "tournage dur" avec une plaquette adaptée (Sumitomo fait des plaquettes pour ce genre d'usinage par exemple) sinon c'est avec une rectif.

Cordialement,
Bertrand
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos interventions, je vais voir avec mon tourneur s'il as les plaquettes "qui vont bien" ou pas !
Sinon je peut éventuellement meuler la partie avec les 3 creux afin d'éviter les chocs ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Combien faut il enlever sur les pignons ??

Cela se fait aisement sur un tour avec une meuleuse montée sur la tourelle ( proteger le banc ) .
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
Merci pour vos réponses.

Pour les encoches d'évacuation d'huile, je pensais les réaliser a la main, avec des fraises diamantées que j'ai en stock.

Pour l'épaisseur a enlever, au total environ 5mm , effectivement la solution de la meuleuse est très bonne aussi, l'inconvénient est que je n'usine pas "chez moi", on me prête la machine et je ne crois pas que mon tourneur ai ce genre d'équipement.
Je lui demanderai a l'occasion.
 
frPascal
frPascal
Apprenti
24 Décembre 2013
97
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
Il sera intéressant d'avoir le résultat de ton usinage avec plaquette "qui vont bien", pour moi, j'aurais, d'instinct, utiliser la rectifieuse.
Bien amicalement.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Le pignon glisse latéralement sur un arbre cannelé , déplacé avec un sélecteur à fourchette .
Les faces du pignon ne jouent aucun rôle , peut être de butées .
Il faut les meuler , en tenant la face plaquée sur la face d'une meule ayant un diamètre suffisant .
Sur un touret comme celui ci :
touret MAPE-7.JPG

Puis refaire les creux pour le graissage des cannelures avec un meule crayon .
A bientôt
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
Merci de vos réponses, j'ai vu avec mon tourneur, il me dit de tenter avec de la plaquette "fonte", a condition qu'il n'y ai aucun choc ça devrais s'usiner.

Concernant la remarque au sujet de la dureté qui risque de changer, pas de soucis de ce côté car le pignon que je retouche est fixe, pris en sandwich entre le pignon de 4ième et le roulement de bout d'arbre, mais la remarque est tout a fait justifiée.
Je ne pense pas qu'il y ai un réel risque de casse.

Pour la rectification, c'est la solution que j'aurai préféré utiliser, malheureusement mon tourneur n'en as pas.
A savoir qu'il faut enlever 2mm et 3mm, non pas 5mm d'un coup. Dans tout les cas j'aurai enlevé le maximum par usinage sur une première face puis rectifié cette face ( pour conserver le parallélisme) . Ensuite idem sur l'autre face, usinage puis rectif... mais malheureusement je n'ai plus accès a une rectifieuse depuis bien longtemps.

Dans le cas présent, au vu du matériel dont je dispose, je pense donc meuler les encoches sur la face qui en possède puis usiner ça au tour,par petites passes , en espérant que ça le fasse!

J'ai lu que Milodiou préconise l'utilisation de plaquettes CBN, je suppose que mon tourneur me parle de ces mêmes plaquettes ( finition sur fonte grise).

En tout cas je vous tiendrai informé de la réussi ou du fiasco de l'opération!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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